Lampe électrique à incandescence. La présente invention a pour but de réaliser une lampe d'une grande simplicité, robuste et peut coûteuse, par suite d'une sim plification dans le travail du verre. Elle a notamment pour but de supprimer les sup ports fragiles, tels que batonnets de verre logés habituellement dans les lampes élec triques.
Un autre but de l'invention consiste à réaliser des lampes tubes pour motifs lumi neux, tels que lettres, d'une grande simpli cité de construction et permettant l'emploi de tubes de grande longueur, de faible dia mètre et de formes les plus variées.
La lampe électrique à incandescence fai sant l'objet de l'invention est caractérisée par un support indépendant en matière isolante et: souple sur lequel est monté le filament, l'ensemble est ensuite logé à l'intérieur de l'enveloppe de verre; la souplesse de ce sup port peut faciliter la mise en place du fila ment et amortir l'effet des vibrations exté rieures de la lampe sur le filament. Le support indépendant et souple est avantageusement constitué en une matière isolante, insensible à la chaleur et transpa rente, telle que le mica.
Dans une forme d'exécution, le support indépendant comporte dans sa masse même des moyens tels qu'orifice, fente, etc. assu rant la fixation directe du filament sur ce support.
Dans une autre forme d'exécution, le sup port indépendant en matière isolante et sou ple est maintenu en place dans l'enveloppe de verre par un fil support relié lui-même de façon élastique au culot de la lampe, ce qui amortit les chocs et évite la transmission de ces chocs au filament.
Suivant une variante, le support isolant prend lui-même appui sur la surface interne de l'enveloppe de verre et assure ainsi par sa souplesse le centrage parfait du filament dans cette enveloppe.
Dans une autre forme d'exécution, les éléments de support isolant et souple sont liés les uns aux autres et forment ainsi une chaîne souple qui épouse les contours de l'am poule ou tube de verre.
Des lampes électriques conformes à l'in vention sont représentées, à titre d'exemple, sur les dessins ci-joints, dans lesquels: Les fig. 1 et 2 sont respectivement une vue en plan et une vue en élévation d'une lampe à incandescence conforme à l'invention; Les fig. 3 à 8 montrent, à plus grande échelle, différents moyens de fixation du fi lament sur le support isolant;
Les fig. 9 et 10 sont respectivement une vue en élévation et une vue en plan d'une autre lampe conforme à l'invention; La fig. 11 est une vue en élévation d'un élément de support de la lampe des fig. 9 et 10; Les fig. 12 et 13 sont respectivement une vue en élévation et une vue en plan d'une autre lampe conforme à l'invention; La fig. 14 montre différents organes de suspension du filament pouvant être montés sur le support isolant;
La fig. 15 est une vue en élévation d'une variante de la lampe des fig. 12 et 13-, La fig. 16 est une vue en élévation d'une autre lampe conforme à l'invention; Les fig. 17 et 18 sont deux coupes longi tudinales partielles de deux lampes tubes conformes à l'invention; La fig. 19 est une coupe longitudinale partielle d'une autre lampe tube conforme à l'invention en cours de montage;
La fig. 20 montre en élévation diverses formes des éléments de supports isolants par exemple pour la lampe tube de la fig. 19; La fig. 21 est une coupe longitudinale d'une autre lampe tube conforme à l'inven tion; La fig. 22 est une vue en élévation d'une lampe tube affectant la forme d'une lettre; Les fig. 23 et 24 sont deux coupes trans versales de deux lampes tubes suivant deux variantes;
Les fig. 25 et 26 sont respectivement une coupe longitudinale et une coupe transver- sale suivant la ligne 26-26 d'une autre lampe tube; La fig. 27 est une coupe longitudinale d'une autre lampe tube; La fig. 28 est une coupe longitudinale d'une lampe tube en forme d'arc de cercle; La fig. 29 est une vue en élévation d'un élément -de support de la lampe tube de la fig. 28; Les fig. 30, 31 et 32 sont trois vues en perspective montrant différentes manières d'assembler les éléments de support de la fi-. 29.
La lampe électrique à incandescence re présentée sur les fig. 1 et 2 comporte essen tiellement une enveloppe de verre 1 dans la quelle on a fait le vide ou contenant une atmosphère gazeuse; l'enveloppe 1 est sertie sur un culot 2 qui supporte les électro des 3', 3'.
Le filament lumineux 4 est monté sur un support 5 en matière isolante et souple cons titué de préférence par une feuille de mica mince; ce support est ainsi insensible à la chaleur ét transparent, ce qui rend ce support invisible lors du fonctionnement de la lampe.
Les électrodes 31, <B>32,</B> qui servent à centrer le support isolant 5 dans l'ampoule de verre 1, traversent ce support et sont connectées aux deux extrémités du filament 4.
La plaquette de mica 5 peut affecter les formes les plus diverses, de manière à per mettre une disposition du filament 4 la plus favorable à l'intensité lumineuse que l'on veut obtenir. Ce support isolant 5 comporte dans sa masse même des moyens permettant de fixer le filament 4; à cet effet, ce sup port peut comporter soit des orifices 6 (fig. 3), soit un orifice 6 à fente 7 pour l'engage ment facile du filament (fig. 4 et 5), soit une simple fente 8 ou 9 (fig. 6 et 7).
On peut apporter de nombreuses modifi cations dans l'établissement des lampes à in candescence, notamment dans la disposition du support isolant et le mode de montage de ce support dans l'enveloppe de verre.
Les fig. 9 et 10 représentent notamment une lampe électrique dans laquelle le sup- port isolant est constitué par deux plaquettes 51, 52 (fig. 11) présentant une fente 11 pour assembler ces deux plaquettes en forme de croisillon; le filament 4 est engagé dans des orifices 6 ménagés sur les bords des plaquet tes 5', 52 et ce filament 4 s'enroule ainsi en hélice autour du croisillon 5', 52.
Dans la variante des fig. 12 et 13, le fila ment 4 est monté sur des organes de suspen sion rapportés et fixés eux-mêmes sur le sup port isolant 5; ces organes de suspension (fig. 14) sont constitués soit par une boucle 15, soit par un ceil 16, soit par un crochet 1.7; ces organes constitués par un fil métalli que sont convenablement coudés et fixés par agrafage sur le bord du support isolant, soit au contraire montés de façon amovible à l'aide d'une partie repliée en forme de pince 18 sur le bord de ce support.
D'autre part, dans la lampe des fig. 12 et 13, les électrodes 3', 32, qui servent à cen trer le support isolant 5 dans l'enveloppe de verre 1, sont enroulées en hélice 19', 192 sur une partie de leur hauteur, ce qui amortit les chocs et évite que ces chocs se transmet tent aux filaments 4 toujours très fragiles.
Dans le cas où l'on n'utilise que l'un des fils électrodes 32 pour soutenir le support isolant 5, l'autre fil électrode 3' présente un certain flou (fig. 15) pour ne pas nuire à la souplesse de l'ensemble.
Dans le cas de la fig. 16, la lampe com porte deux plaquettes isolantes 5', 52 à or ganes de suspension tels que crochets 17 sur lesquels le filament 4 vient alternativement s'accrocher.
L'écartement et le maintien des plaquet tes isolantes 5', 52 est assuré comme dans les exemples précédents par les fils électrodes 3', 32.
Dan le cas où l'enveloppe de verre affecte la forme d'un tube, le filament lumineux 4 qui s'étend sur toute la longueur du tube de verre est maintenu dans ce tube par plusieurs éléments de support 5', 52, 53 ... répartis eux-mêmes sur la longueur du tube.
Dans le mode de réalisation représenté sur la fig. 17, les plaquettes isolantes 5', 52 . . portant le filament 4 sont fixées sur un fil métallique souple 20, tandis que dans le mode de réalisation de la fig. 18, ces plaquettes isolantes et souples 5', 52 sont enfilées sur une tige de verre 21; de toute façon, le fila ment 4 porté directement ou par l'intermé diaire d'oeillets par ces plaquettes de support isolant 5', 52, 53 perpendiculaires à l'axe du tube se trouve maintenu parfaitement dans l'axe de ce tube.
Dans la variante de la fig. 19, chaque élément de support isolant est constitué par une plaquette de forme triangulaire; toutes les plaquettes 51, 5z, 53 sont enfilées à la manière d'un collier sur uri même fil sup port 28, de manière à se placer parallèlement à l'axe du tube; d'autre part, ces plaquettes isolantes portent un organe de suspension du filament, tel que boucle 15.
La chaîne ainsi formée est aisément en filée par l'une des extrémités du tube de verre 1, qui présente une entrée évasée l' pour faciliter encore l'engagement des élé ments du support 51, 52. Ces éléments de support de forme triangulaire prennent ap pui en trois points sur la surface interne du tube de verre 1 et maintiennent ainsi le fila ment 4 au centre du tube de verre, sur toute la longueur de ce tube et quelle que soit la forme que l'on donne à ce tube.
Les éléments de support peuvent être dé coupés suivant différents contours; notam ment, la fig. 20 représente quelques exem ples de réalisation suivant lesquels ces pla quettes de support peuvent être découpées.
Dans la lampe tube représentée sur la fig. 21 les éléments de support 5', 52, 53 pré sentent des fentes 9 par lesquelles ces élé ments pincent le fil de support 20 pour s'y fixer; ce fil 20 sert d'ailleurs de conducteur de retour de courant et est connecté à cet effet à l'extrémité du filament 4.
Les éléments de support isolant montés dans le tube de verre peuvent être rappro chés ou éloignés les uns des autres suivant la. forme donnée au tube, ainsi qu'il est bien visible sur la fig. 22 qui représente la let tre P. Dans la variante représentée sur les fig. 23 et 24, les éléments de support isolant 51, 52 présentent une hauteur légèrement su périeure au diamètre interne du tube de verre 1, de sorte que ces éléments sont déformés pour leur entrée dans ce tube et y sont main tenus par simple élasticité.
Dans ce cas, l'or gane de suspension du filament tel qu'agrafe à pince 15, 18 engagée sur le bord du sup port, peut servir à maintenir la courbure de l'élément isolant 5, sans toutefois empêcher ce dernier d'exercer une légère pression im mobilisant ce support dans le tube.
Dans les exemples précédents, on a sup posé que les éléments de support isolant 5', 52 étaient disposés parallèlement à. l'axe des tubes; dans les modes de réalisation des fig. 25 et 27, ces éléments de support sont au contraire disposés perpendiculairement à l'axe du tube.
Le support isolant (fig. 25) est constitué par un ruban de matière isolante mince telle que mica, que l'on plie sur toute sa longueur, de manière à former des cloisons 5', 52, 53, chaque cloison porte un oeillet 19 dans le quel s'engage le filament 4.
Dans la lampe de la fig. 27, les éléments de support 5', 52, 53 sont constitués par des plaquettes circulaires qui sont maintenues dans le tube de verre par des étranglements 25', 252, 253 ménagés sur la longueur de ce tube.
Enfin, dans la lampe tube représentée sur la fig. 28, le support du filament est constitué par une chaîne entièrement en ma tière isolante, le mica par exemple, dont la grande souplesse est particulièrement intéres sante pour l'équipement des tubes courbes de toute forme. Cette chaîne est composée de plaquettes 30 (fig. 29) dont la languette cen trale 31, une fois relevée, sert de support au filament 4.
Ces plaquettes 40', 302 sont réunies les unes aux autres au moyen d'oeillets 32 (fig. 30) ou d'agrafes 33 (fig. 32), l'agrafe pou vant servir aussi à maintenir la languette 31 sur la verticale, ou par simple engagement des plaquettes 30', 302 les unes dans les au tres (fig. 31), etc.
Dans les tubes droits, la chaîne souple est maintenue en place par des lamelles 34 en mica formant ressorts et s'appuyant sur la paroi intérieure du tube. On voit sur la fig. 30 un ressort 34 figé sur la plaquette 30 et sur la fig. 32 un ressort 34 figé sur la languette 31.
Les lampes électriques décrites sont d'une construction très simple, donc peu coûteuses et peu fragiles.
D'autre part, la suppression des supports métalliques noyés à une extrémité dans le bâtonnet de verre évite une cause de vibra tion nuisible à. la bonne conservation du fila ment.
Ces avantages, déjà appréciables pour les lampes ordinaires, sont particulièrement in téressants dans le cas de lampes à tubes droits ou courbes, car les dispositifs jusqu'a lors employés nécessitent une limitation de la longueur des tubes, par suite de la fragilité des supports; d'autre part, le renforcement: de ces derniers et leur montage obligent les constructeurs à utiliser des tubes dont le dia mètre, augmentant avec la longueur, rend la lampe encombrante.
Avec les dispositifs décrits, on peut équi per des tubes de petits diamètres et de toute longueur, quelle qu'en soit la forme; ces tubes peuvent aussi être travaillés pliés ou coudés même après montage des supports et du fila ment. Ils se prêtent particulièrement bien à la confection de motifs décoratifs et d'en seignes lumineuses.