Procédé de rétrécissement de tissus et de fils textiles. Pour préparer des tissus (qu'ils soient faits de fibres végéta-les ou animales) ou -des fils textiles; de fanon <B>à</B> empêc'her ces tissus, ou les fils dont ils sont formés, de se rétrécir davantage lorsqu'on en<B> & </B> fait des vêtements ou qu'on les, a mis autrement en usage, on a, comme on le sait, proposé<B>déjà</B> divers procé- ,Clés. 'et clispositifs.
Suivant l'un -des procédés connus, on -sou met les, tissus (qu'ils soient d'origine auî- male ou végétale)<B>à,</B> des aetions alternantes d'humectation et de sécliage pendant qu'ils sont tenus dans un état libre et non étiré qui permet aux fibres, en raison même de, leurs qualités naturelles, de se rétrécir et de se crisper les unes sur les autres, de sorte que le tissu, qu'il soit tissé ou tricoté, devient tout <B>à</B> la fois plus étroit et plus court par suite,de ces actions -de wntraction des fibres.
Le de gré de rétrécissement produit -dans ces condi-- tions dépend de la nature des fibres, -de, la texture du tissu et<U>des</U> conditions, quant<B>à</B> fliumidité et<B>à</B> la température, -dans- les quelles<B>le</B> procédé est mis en pratique.<B>-</B> Suivant un autre procédé connu, on sou met les tissus<B>à</B> des actions de savonnage, et d'ébullition soit sous la forme #d'un--tortis ou corde, soit<B>à</B> Fétat ouvert sur toute la. lar geur., tout en les maintenant aussi.exempts que possible de toutes actions -de tension ou d'étirage pendant leursécliage -subséquent.
Ces prookés sont relativement coûteux et prennent -du temps. De plus, une fois que les tissus<B>y</B> ont été soumis, il est fréquem ment nécessaire de leur faire subir divers traitements #de finissage et (ou)-,de tàinture au cours,desquels une tension est exercée lon gitudinalement sur eux.
De plus,- 1es'#issus ainsi traités manquent -du lustre etde l'aspect fini<B>q</B> ui pourraient leur être- donnés s'il était possible-de les faire passerdans une calandre ou machine aiialogue.
Comme autre forme de traitement, Gu a suggéré -de faire passer les tissus dans une machine<B>à</B> ramer de dispositions spéciales en les -entraînant<B>à</B> celle-ci ià une vitesse supé rieure<B>-à</B> celleà laquelle ils en sortent, tout en soumettant ces tissus aux actions d'air chaud et d'humidité<B>à</B> mesure qu'ils sont tendus ou étirés latéralement, c'est-à-dire -dans! ladirec- tionde la-trame, afin,d'augmenter la largeur,
ce qui fait ainsi que les fils de trame tirent sur les fils-de. chaîne pour leur faire prendre u né- -formatiGu plus si mu euse, et réduit par cela-même la longueur<B>du-</B> tissu tissé <B>-</B> Dans le procédé suivant l'invention, on oblige le produit<B>à</B> traiter<B>-à</B> épouser età sui vre, au moins en- partie, la forme superfi cielle,
d#une- surface capable -de Wallonger et de se contracter.
.r. <B>-</B> Ap es que les- tissus ont été ainsi -traités, qu'ils aient été préalablement blanchis, merce- ris6s, imprim6s, teints ou finis, ou qu'on les -prenne<B>à</B> l'état écru, les demandeurs ont trouvé que des- procédé,- subséquents de la vage, -de blanchissage, oU autres procédés si milaires, ne modifieront pratiquement pas la longueur de ces tissus; mais, dans les cas où, <U>la</U> longueur -de, -ceux-ci se trouverait modifiée, ils s'allongeraient plutôt que, de se rétrécir -davantage.
Les demandeurs ont trouvé en outre -que des tissus qui ont subi ce, proc édé de rétrécissement ne perdent pas pour -cela leur lustre nileur fini.
<B>-</B> Pour mettre l'invention en pratique, il est préférable de-faire usage -d'un appareil qui -est: continu & .ns; son action;- mais. il -est clair quon peut obtenir<B>-</B>les résultats désirés avec un -mécanisme disposé pour agir, d'une façont intermittente, car les action.-, fondamen- talesdans chaque -cas sont les mêmes.
<B>- -</B> Afin -dexpliquer plus clairement le pro- cècle et<B>de</B> montrer son résultat<B>ou</B> effet, -on it écrira # ci-après un type -d'appareil qui s'est montré efficaceà cet égard.
Cet appareil lait -l'objet d'un autre bie- vet,-de même date-que le- -)r6sent, intitulé: <B>-</B> Al)pareil pour le traitement,de- tissus et fils textiles" et, bien qu'il ne fasse pas partiede la présente invention, on le décrira ici afin ,d!exposer plus particulièrement -et plus- clai rement le présent -procédé -de rétrécissement de tissus oude fils textiles.
Le procédé est -décrit icidans son applica tion au traitement #d'un -tissu -tissé;- mais il est applicable aussi bien au traitement -de tissus tricotés et, même, -de fils. non tissés ni trico tés, qu'ils soient -d'origine animale ou<B>végé-</B> tale.
Sur les -dessins ci-joints: La fig.- <B>1</B> est une élévation latérale d'une disposition de machine _propre <B>à</B> la, mise en pratique -du procédé faisant l'objet de l'in vention; La fig. <B>9,</B> en est une -élévation en bout en regardant -de la gauche<B>à</B> la lig. <B>1, le</B> tissu étant supposé arraché du rouleau qui le four nit<B>à</B> la machine; La fig. '3 -est une élévation lat6rale,de la.
machine en regardant-de gauche<B>à,</B> droite<B>à</B> la fig. 2; La fig. 4 est une élévation en -coupe lon- gitudina,le <B>de</B> cette machine,-,- La fig. & -en est un-plan;
La fig. # est-un schéma<B>(à</B> beaucoup plus grande échelle) montrant -l'effet clé laëtian ,du procédé de l'invention sur un-fissu tissé, l'analogie entre celui-ci et un tissu tricoté, ou même un fil, étant expliquée plus loin..
Dans l'appareil représenté -sur ces des sins, il est fait usage d'une bande<U>-de</U> caout- cliouc ou tablier élastique 2, -de l'épaisseur et ,de la largeur voulues et affectant la lori" d'une courroie sans fin. Ce tablier -,de- caout chouc est monté sur une courro-iede support en forte toile<B>3</B> (fig. 4 et<B>.6),</B> qui est sensible ment inextensible, mais -est flexible.
Le tablier mixte 2-3, ainsi constitué, passe sur une paire de tambours tournants, 4 -et<B>5,</B> par lesquels il -est porté et mis<B>-</B> en mouvement.
Ces tambours 4 et<B>5</B> sont montés<B>--</B> s'Ur des arbres transversaux 4a et,5a, respectivement, montés eux-mêmesdansdes palierssupportés par les fhuques <B>6</B> et 6a- qui font partie<B>du</B> bâtide, machine, du fait qu'ils sont fixés sur un socle<B>7.</B>
Sur les arbres. 4ja et 5a sont montées des roues & chaîne<B>8</B> et 8a sur lesquelles passe une chaîne<B>9,</B> de sorte que les mouvements de rotation,des tambours 4 et<B>à</B> sont mainte nus<B>à</B> l'unisson.
Pour permettre de maintenir tendue la courroie mixte 2-3#, il est fait usage de bou lons.<B>-à</B> oeil <B>10,</B> 10a qu# au moyen d'écrous<B>Il</B> et Ila peuvent agir sur les paliers -dans les quels Parbre. 5a est monté.
Sur Parbre 4a du tambour 4 est fixée une ro.ue,dentée 12 qui reQoit son mouvement d7un pignon<B>13</B> monté sur un axe 14 sur le quel peut être montée une poulie ou organe clé commande analogue pour transmettre, par l'intermédiaire du pignon<B>13,</B> le mouvement <B>à</B> la roue 12.
Dans les paliers adjacents au tambour 4 est monté un rouleau tendeur<B>1.5,</B> de d.isposi- tîon bien connue, qui sert<B>à</B> tendre latérale ment ou<B>à</B> tenir -droit<B>(à</B> un -degré nécessaire pour en enlever les plis eu frances), le tissu <B>16à</B> traiter. Ce tissu<B>16</B> vient -du rouleau 16a, tournant autour -de son axe<B>16b</B> qui est sup porté par des chaises<B>17</B> et 17a.
Au-dessus de la surface supérieure du ta blier 2 est montée une plaque de pressage et de guidage<B>18</B> sur laquelle, agit une vis<B>19</B> actionnée par un volant<B>à</B> main iga (ou bien l'action<B>-de</B> pressage peut être effectuée par tout mécanisme similaire ou autrement ap proprié), de façon qu'en la vissant dans un écrou -de la traverse 20, on peut repousser la plaque<B>18</B> en contact avec la surface supé rieure -du tablier 2, pour exercer la pression désirée pour mettre le procédé en pratique.
Le tissu<B>16 à</B> traiter est pris au rouleau 1.6a e ,t conduit (dans la -direction indiquée par la flèche<B>8)</B> par-dessus le rouleau<B>15, de</B> sorte que, par l'action de ce rouleau (qui est #d'un genre bien connu), ce tissu<B>16</B> est livré, <B>à</B> l'état droit et uniformément tendu -dans toute sa, largeur, au bord #d'entrée 18a -clé la plaque<B>18;
</B> par ce moyen, le tissu<B>16</B> passera sous cette plaque<B>18</B> pendant qu'il sera porté par le tablier 2-2, comme cela sera expliqué ci-apres.
<B>A</B> mesure que le tablier 2 et sa base en toile<B>3</B> passe-nt,du tambour 4 au tambour<B>5,</B> ils passent par-dessus une plaque de support ,2,2 qui les supportent, dans leurs chemins harizontaux, en contact avec le dessous poli de la plaque<B>18.</B>
Lorsque la, courroie ou tablier de caout chouc<B>9,</B> passe autour -de la moitié menante<B>g</B> (fig. <B>6)</B> de la surfa-ce périphérique du tain- bour 4 (et -bien que la base,de support en toile <B>3,</B> faisant partiede ce tablier, soit<B>à</B> peu près inextensible), comme c'est la surface exté rieure de ce tablier qui se trouve le plus loin -de Vaxe -dudit tambour, il en résulte que la partie de cette surface extérieure qui est com prise entre le point a et le point<B>b,</B> situé dia métralement au-dessus de celui-ci,
parcourt l'arc de plus granddiamètre et que,<U>par</U> con séquent, la surface extérieure du caoutchouc (avec laquelle le tissu est en contact) est étirée comme le représente schématiquement fig. <B>6.</B> Le -degré auquel la surface extérieure,de la courroie<B>-de</B> caoutchouc 2 est étirée -lors qu'elle passe autour de la périphérie<B>-du</B> tam bour 4 est indiqué par les lignes rayonnantes imaginaires Iz (paTtantdu centre h' du tam bour 4 et passent par les points h'<B>à</B> la, base ,de la- courroie -de caoutchouc 2,
-et les points h' sur la surface extérieure de cette,dernière) comparées aux lignes correspondantes M' (dans la, partie non étirée<B>de</B> la courroie) qui sont au même écartement en h" sur la base de la courroie 2, que les! points V.
Les petits -cercles<I>x,</I> tracés au delà, & la surface périphérique de la' courroie 2 et<B>à</B> gauche -de la ligne a-b <B>'</B> sont,destinés <B>à,</B> mon trer les positions relatives des fils de-trame dans le tissu<B>1,6,</B> en coursde, traitement, avant que<B>ce</B> traitement commence, taudis que les cercles x' <B>à</B> droite -de la ligne a-b -sont des tinés<B>à</B> montrer les positions relatives des fils ,
de trame lorsqu'ils ont été soumis<B>à</B> l'action -du traitement et finalement forcés ou repous-- sés dans leurs positions respectives, comme cela sera expliqué plus loin. Le pré-Sent procédé tire pàrti -de ces ae- tions, id e dilata;Uon- et de:
eontraction de la courioie <B>2,</B> de façon que<U>les</U><I>fils x</I> soient par cela -même rapproâés davantage les uns des autres; on peut dire. que c'est<B><U>là,</U> le</B> rôle es- sentieldu procédé. Ce rapprocliementdes fils x -augmente la; sinuosité -des fils, de chaîne w et donne ainsi l'effet de rétrécissement<B>dé-</B> sire.
Lorsque les fils du tissu<B>16</B> ont pris leiirs positions respectives,<U>comme</U> cela, a été #d-it, et passent sous la partie plate, polie, 18-b <B>à, 18e</B> de la; plaque<B>18,</B> la pression -de cette plaque sur eux les fixe en position.
On a, -dans ce -qui précède, -décrit l'action du procédé sur un tissu tissé, et on l'a mon- trée-dans un schéma parce que les positions modifiées -des fils<B>b.</B> trame, par rapport aux fils de cheine étaient ainsi- plus faciles<B>à</B> ex pliquer, Toutefois, bien que clans un tissu tricoté il ne soit fait usage que d'un seul fil ou, an plus, -d'un nombre relativement petit de fils, des parties -de chaque fil -croisent ce pendant le chemin dans lequel se -déplace<B>la</B> courroie de caoutchouc, -tau-dis que d'autres.
parties de ce fil s'étendent quelque peu pa rallèlement ià:ce chemin, -et les demandeurs ont trouvé que les actions du caoutchouc sur elles produisent le même effet -de rétrécisse ment. <B>.</B> En outre, les demandeurs ont trouvé que <U>des</U> fils textiles,<B>à</B> l'état non tissé lâche, peu vent également être traités et rétrécis par le procédé -de l'invention, auquel cas les libres des fils sontamenées <B>à</B> prendre des positions plus voisines ou rapprochées les unes des au tres.
Le degré -de l'action de rétrécissement sur lin tissu est contrôlé ou réglé -par une aug mentation ou une diminution de la pression ,de la plaque<B>18</B> sur le tissu; ou bien on peut faire varier l'épaisseur de la partie en caout- chouc 2.<B>-</B> Le tissu<B>16,</B> une fois traité, est emmené pour être enroulé en rouleau sur une ensou- ple; ou bien il peut être -emmené pour être pli,--' par un quelconque des types<B>usuels</B> d'a_p- pareils -dont on fait usage<B>à</B> cet effet.