Dispositif d'attache pour jarretelles. L'invention a pour objet un dispositif d'attache pour jarretelles, caractérisé en ce qu'il comporte en combinaison une boucle re lativement épaisse et pourvue d'une ouverture non circulaire dont le bord inférieur est évasé; et une pièce centrale plate, ayant ap proximativement la même épaisseur que la boucle, ladite pièce étant conformée pour s'ajuster dans ladite ouverture avec la partie du bas qui doit recevoir l'action -de l'attache, cette pièce ayant son bord biseauté de façon correspondant au bord de ladite ouverture pour pouvoir se bloquer dans celle-ci.
Le dessin ci-joint montre, à titre d'exem ple, des formes d'exécution de ce dispositif. Fig. 1 est une vue de face de la première forme d'exécution de l'attache; Fi* 2 représente celle-ci à une phase de sa fixation à un bas; Fig. 3 montre l'attache fixée au bas; Fig. 4 est une coupe de fig. 3 suivant IV-IV; Fig. 5 montre à grande échelle la portion centrale de fig. 4; Fig. 6 est une vue de face d'une variante de l'attache;
Fig. 7 est une coupe de celle-ci suivant VI-VI, fig. 6; Fig. 8 est une vue -de face d'une variante de la boucle; Fig. 9 en est une coupe suivant IX-IX, fi g. 8; Fig. 10 est une vue -de face de la pièce centrale, correspondant à la boucle de fig. 8; Fig. 11 en est une coupe suivant XI-XI, fig. 10; Fig. 12 et 1,3 montrent en coupe deux va riantes de l'attache.
Dans la forme d'exécution des fig. 1 à 5, l'attache comprend une première boucle de suspension 1 fixée au ruban 2 de la jarretelle, et supportant un second ruban 3. Celui-ci porte, figées à ses extrémités, d'une part, la boucle 4 de l'attache, d'autre part, sa pièce centrale 5.
La fig. 5 montre nettement que la boucle 4 est pourvue d'un trou central dont le bord inférieur 6 est évasé. La pièce 5 est prévue de façon à s'ajuster dans la boucle 4. Son bord inférieur 7 .est, pour cette raison, bi seauté de façon correspondante au bord $. On comprend aisément que la pièce 5 peut libre ment traverser la boucle 4 si on l'y introduit obliquement, et que, au contraire,
elle se blo que dans ladite boucle si on l'y introduit con- centriquement @à celle-ci et à partir de la droite de fig. ;5.
Pour l'utilisation, la pièce 5 étant dégagée de la boucle 4, le bas 8 est passé entre les deux. La pièce 5 est alors passée dans la bou cle 4 avec la portion du bas 8 qui l'enveloppe (fig. 2). Quand ceci est fait, la pièce 5 est bloquée dans l'ouverture de la boucle 4 avec le bas 8, comme montré fig. 3, 4 et 5.
. La boucle est plate, comme montré fig. 4 et 5. Elle ne peut pas blesser le porteur, comme le risque l'attache ordinaire qui com prend une boucle métallique allongée et un très haut bouton qui en dépasse. L'attache suivant l'invention n'endommage pas non plus le bas.
La forme de la boucle 4 et de la pièce 5 peut varier sans sortir du domaine de l'inven tion. Toute la périphérie de la pièce 5 pour rait avoir un bord biseauté, la boucle 4 étant faite de façon correspondante. Les surfaces de blocage pourraient être dentelées, comme montré en fig. 13, ou courbes en coupe trans versale, comme montré en fig. 12.
Dans la forme d'exécution -des fig. 6 et 7, l'attache est simplifiée, la boucle de suspen sion 1. ainsi que le ruban 3 étant supprimés.
La boucle 4 peut glisser sur le ruban 2, comme le montre clairement la fig. 7, au lieu d'être cousue à :l'extrémité du ruban 3, comme le cas des fig. 1 à 5. La pièce 5 peut glisser sur le ruban 9, qui est passé dans deux fentes 9 et 10 prévues dans ladite pièce (fig. 7).
On qomprendra facilement que .la pièce 5 ne peut glisser librement sur le ruban 2, ce -dernier étant plié quatre fois .#à angle droit. En fait, si l'on tire la pièce 5 vers le bas, le ruban 2 étant supposé vertical, elle ne glisse pas du tout. Au contraire, la boucle 4 glisse aisément et librement.
L'attache est man#uvrée comme dans le cas des fig. 1 là 5. Quand la pièce 5 est blo quée dans la -boucle 4 avec le bas, la trac tion exercée par celui-ci est absorbée par la pièce 5 qui, comme expliqué ci-dessus, ne peut glisser sur le ruban 2.
Dans le cas figuré fig. 6 et 7, la pièce 5 a la forme d'une plaque rectangulaire à bouts arrondis ayant le bord biseauté partout. Ceci évidemment, ne change mien au fonctionne ment tel que décriten référence aux fig. l à 5.
Les fig. 8 à 11 montrent une boucle et sa pièce centrale .correspondante, destinées à être utilisées comme dans le cas des fig. 6 et 7, mais légèrement -différentes comme forme. Il serait bien 'entendu facile d'imaginer un grand nombre d'autres formes sans sortir de l'invention. Il faut seulement noter que la forme vraiment circulaire ne peut pas être utilisée, car il serait impossible de faire pas ser la pièce 5 obliquement dans la boucle 4 comme décrit.