Dispositif destiné à être collé sur des objets. La présente invention se rapporte à un dispositif destiné à être collé sur des objets. Il est caractérisé par nue feuille en matière transpirante présentant sur sa face une par tie au moins d'un dessin et présentant égale ment sur son dos collant une partie au moins d'un dessin, le dessin, au moins partiel, de l'un au moins des côtés de ladite feuille, étant imprimé par le procédé d'impression connu sous le nom de "intaglio", le tout en vue d'obtenir que, si après avoir été collé, ledit dispositif est décollé, le dessin se trou vant sur son dos collant soit abîmé et montre d'une manière évidente que ce dispositif a été employé, et que la contrefaçon de ce dis positif soit rendue difficile.
Voici, à titre d'exemple, comment peut être constituée une forme d'exécution du dis positif suivant l'invention.
Le dispositif (qui peut être par exemple un timbre, une étiquette ou un autre article semblable destiné à être collé sur des papiers de valeurs ou sur d'autres objets) consiste en une feuille en matière transparente, en papier transparent par exemple, dont le dos est collant. Cette feuille présente tout ou partie d'un dessin sur sa face et tout ou partie d'un dessin sur son dos collant. Grâce à cette disposition, si, après avoir collé ce dispositif, on le décolle, le dessin ou la par tie de dessin se trouvant sur le dos collant sera abîmée et il sera ainsi rendu visible que le dispositif a déjà été utilisé. On empêche ainsi un réemploi frauduleux du dispositif.
De préférence, la face et le dos du dis positif présenteront deux parties d'un même dessin se complétant l'une l'autre, de manière à coopérer pour constituer ensemble un dessin caractéristique complet reconnaissable. Ainsi, après avoir été décollé, le dispositif ne pré sente plus qu'un dessin incomplet, la partie de celui-ci se trouvant sur le dos collant ayant été abîmée lors du décollage.
Bien qu'un dispositif fait de cette manière soit difficile, si ce n'est impossible, à enlever sans abîmer le dessin, il peut être facile ment reproduit ou imité s'il est imprimé par le procédé d'imprimerie ou de lithographie habituellement employé. Pour obvier à cet inconvénient, tout ou partie du dessin que présente la face du dispositif est imprimé par le procédé d'impression connu sous le nom de "intaglio".
Dans une variante, le dessin se trouvant sur la face du dispositif est imprimé par le procédé habituel d'imprimerie ou de litho graphie, et le dessin se trouvant sur le dos collant est imprimé par le. procédé connu sous le norn de ,;intaglio", mais le dispositif pourrait être imprimé sur les deux côtés par ce dernier procédé.
Ainsi, on<I>évite,</I> d'une part, la possibilité que le dispositif soit enlevé et ensuite ré employé et, d'autre part, les contrefargons.
Le liquide d'impression, tel que de l'encre ou un vernis, employé pour le dessin sur le dos collant, est tel qu'il est inoffensif et qu'il ne s'enlève pas lors de l'humectage ou du léchage du dispositif avant de placer ce der nier sur un objet, mais il est tel que si le dispositif est enlevé, tout ou partie du- des sin du dos collant se détache du dispositif et reste collé audit objet, de telle sorte que le dessin du dispositif est abîmé ou rendu incomplet, en montrant ainsi que le dispositif a été employé.
Un liquide d'impression, approprié pour constituer un dessin coloré sur le dos collant, consiste par exemple en chromate de plomb et oxyde de plomb, broyés dans un vernis lithographique. Lorsqu'un liquide d'impression tel que celui-ci est employé., le dessin sur le dos collant ne sera pas enlevé lorsque l'on humecte suffisamment le dispositif pour lui permettre d'être fixé, du fait que l'humidité étant appliquée seulement à la surface, elle n'humectera seulement que les parties de la colle qui ne sont pas recouvertes par de l'encre.
Cependant, si une personne cherche à enlever le dispositif une fois celui-ci fixé, cet en lèvement nécessitera une grande quantité d'humidité pour permettre au dispositif d'être détaché.- Cette grande quantité d'humidité pénétrera dans la colle se trouvant derrière l'encre et combinera cette colle avec l'encre en adhérant au papier.
Tout ou partie du dessin peut être im primé sur le dos collant du dispositif après qu'il a été encollé.
Un revêtement supplémentaire de colle peut être appliqué, si on le désire, au dos du dispositif, après que le dessin a été im primé sur ce dos.
Tout ou partie du dessin sur le dos col lant du dispositif peut être imprimé dans de la colle colorée, de telle sorte qu'il forme également partie collante.
Selon une variante, le dispositif est im primé sur le dos transparent en papier ou autre matière semblable d'une décalcomanie.
La forme d'exécution dans laquelle le dispositif est utilisable comme étiquette évite que cette étiquette, une fois enlevée, puisse être réemployée frauduleusement sur de nou veaux articles pour représenter frauduleuse ment l'origine de la fabrication de ces ar ticles.