CH158321A - Roulement à rouleaux. - Google Patents

Roulement à rouleaux.

Info

Publication number
CH158321A
CH158321A CH158321DA CH158321A CH 158321 A CH158321 A CH 158321A CH 158321D A CH158321D A CH 158321DA CH 158321 A CH158321 A CH 158321A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rollers
guide track
roller bearing
internal
series
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Company The Timken Rol Bearing
Original Assignee
Timken Roller Bearing Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Timken Roller Bearing Co filed Critical Timken Roller Bearing Co
Publication of CH158321A publication Critical patent/CH158321A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C33/00Parts of bearings; Special methods for making bearings or parts thereof
    • F16C33/30Parts of ball or roller bearings
    • F16C33/34Rollers; Needles
    • F16C33/36Rollers; Needles with bearing-surfaces other than cylindrical, e.g. tapered; with grooves in the bearing surfaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rolling Contact Bearings (AREA)

Description


  Roulement à rouleaux.    La présente invention se rapporte à un  roulement à rouleaux, comportant une voie  de guidage interne et une voie de guidage  externe, ces deux voies de guidage détermi  nant un espace annulaire dans lequel sont  logées deux séries annulaires de rouleaux  formant entre eux un certain angle. Ce rou  lement est caractérisé en ce que les rouleaux  de chaque série de rouleaux sont disposés de  façon à dépasser par leurs extrémités internes,  un plan de symétrie transversal à l'axe du  roulement, tout en se chevauchant les uns  les autres, chacun desdits rouleaux ayant un  diamètre plus petit dans sa portion extrême  extérieure que dans sa position extrême inté  rieure.  



  Sur le dessin annexé sont représentées  quelques-unes des formes d'exécution de l'ob  jet de l'invention.  



  La fig. 1 est une coupe par l'axe d'un  roulement;  La fig. 2 est une coupe similaire, mais  d'un autre roulement;  La fig. 3 est une coupe d'un roulement,    similaire à la fig. 2, mais dans lequel les  deux chemins de roulement extérieur et  intérieur sont coniques;  La fig. 4 est une coupe d'un roulement  similaire à celui qui est représenté sur les  fig. 1 et 2, mais dont les rouleaux ont une  forme légèrement différente;  La     fig.    5 est une coupe axiale d'un autre  roulement, dans lequel le chemin de roule  ment externe est concave et le chemin de  roulement interne conique ;  La     fig.        G    représente une coupe axiale  d'une autre forme encore de roulement.  



  Sur toutes ces figures, 10 désigne la bague  externe du roulement; 11 la bague interne,  12 les rouleaux de l'une des séries annulaires  et 13 les rouleaux de la série annulaire    associée.    Les rouleaux, sur toutes ces figures, ont  une forme générale conique et sont disposés  de manière que leur plus grande base soit à  l'intérieur ou vers le centre du roulement.  De même, sur toutes ces figures, les rouleaux  de l'une des     séries    sont complètement inclinés      par rapport à ceux de l'autre série, et les  rouleaux des deux séries dépassent par leurs  extrémités internes un plan de symétrie trans  versal à l'axe de roulement, tout en se che  vauchant les uns les autres.  



  Egalement, la conicité et l'inclinaison des  rouleaux peuvent être tels que le sommet  de la surface conique de chacun d'eux se  trouve sur l'axe du roulement.  



  Dans le roulement représenté sur les fig. 2  et 4, la bague externe du roulement porte  des chemins de roulement coniques 14 et 15,  et la bague interne un chemin de roulement  convexe 16, formé d'un segment de sphère,  dont le centre se trouve au centre 17 du  roulement. Sur ces figures également,     les-          rouleaux    coniques sont disposés pour s'ap  puyer à leurs extrémités sur les chemins de  roulement externes, et, dans la partie inter  médiaire entre les extrémités, sur le chemin  de roulement interne.  



  Dans la construction la plus simple qui  est représentée sur la fig. 2, les rouleaux  sont coniques sur toute la longueur de leur  corps, de sorte qu'ils sont en contact le long  d'une génératrice toute entière avec les che  mins de roulement coniques externes, et qu'ils  sont tangents en un point intermédiaire au  chemin de roulement interne convexe.  



  Sur la fig. 4, la construction est diffé  rente, et les parties intermédiaires des rou  leaux sont pourvues de gorges annulaires  concaves 18, ayant approximativement la  courbure du chemin de roulement interne.  



  Sur la fig.1, les parties intermédiaires  des rouleaux sont ramenées, comme on le  voit en 19, à un diamètre assez réduit pour  être libres de tout contact avec les chemins de  roulement, et, aux extrémités de ces parties  réduites, des surfaces d'appui conique 20 sont  disposées pour réaliser un contact tangentiel  avec le chemin de roulement interne convexe.  



  La fig. 3 diffère de la fig. 2 seulement en  ce que la bague interne, au lieu d'avoir un  chemin de roulement convexe, possède des  chemins de roulement coniques inclinés 30 et  21, qui sont respectivement opposés aux che  mins de roulement coniques externes 14 et 15.    Sur la fig. 5, les rouleaux qui sont d'une  forme conique vers l'extérieur, s'appuient  dans toute leur longueur sur les chemins de  roulement coniques 22 et 23 de la bague  interne, et possèdent des parties coniques  d'extrémité 24, qui s'appuient sur le chemin  de roulement concave externe 25.  



  De préférence, les rouleaux des deux  séries se chevauchent seulement d'une quan  tité relativement faible, de manière à réduire  autant que possible le frottement, et ils peu  vent être espacés les uns par rapport aux  autres au moyen d'un anneau à encoches,  tel que celui qui est indiqué en 31 à la fig. 2.  



  Les rouleaux peuvent être pourvus de  surfaces d'appui telles que celles qui sont  indiquées en 26, sur les     fig.    2, 3 et 4, à  leurs extrémités internes ces surfaces étant  disposées de manière que lorsque les rouleaux  des deux séries sont assemblés, celles des  rouleaux d'une série s'appuient sur les che  mins de roulement réservés pour les rouleaux  de l'autre série. Cette relation de coopération  permet aux rouleaux de supporter les     efforts     de poussée.  



  Outre les avantages mentionnés, les for  mes d'exécution suivant les     fig.    1, 2, 4 et 5  possèdent la particularité supplémentaire im  portante de s'ajuster et de s'aligner automa  tiquement.  



  La construction représentée sur la     fig.    6  est, d'une manière générale, similaire à celle  de la     fig.    4, la principale différence étant que  les rouleaux sont plus courts, la particularité  des butées d'extrémité ayant été jugée inu  tile dans ce cas puisque les gorges annulaires  des parties intermédiaires des rouleaux ser  vent à centrer ceux-ci.  



  On remarquera que, dans les roulements  représentés sur les     fig.    4 et 6,     l'effort    est  transmis entre la surface d'appui de la bague  convexe 11 et la surface concave complémen  taire 18 des rouleaux, et entre les parties  rectilignes d'extrémité des rouleaux et les  chemins de roulement coniques 14 et 15, ce  qui évite un point urique de transmission de  l'effort, tout en permettant un mouvement      de balancement axial des pièces 10 et 11,  l'une par rapport à l'autre.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Roulement à rouleaux, comportant une voie de guidage interne et une voie de gui dage externe, ces deux voies de guidage déterminant un espace annulaire dans lequel sont logées deux séries annulaires de rou leaux, formant entre eux un certain angle, caractérisé en ce que les rouleaux de chaque série de rouleaux sont disposés de façon à dépasser par leurs extrémités internes, un plan de symétrie transversal à l'axe du roulement, tout en se chevauchant les uns les autres, chacun desdits rouleaux ayant un diamètre plus petit dans sa portion ex trême extérieure que dans sa portion extrême intérieure.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1 Roulement à rouleaux suivant la revendi cation, comportant une voie de guidage interne convexe et une voie de guidage externe présentant deux chemins de roule ment coniques opposés bout à bout et fai sant face à la voie de guidage convexe, caractérisé en ce que les rouleaux des deux séries de rouleaux s'appuient au moins par leurs portions extrêmes opposées respectivement sur l'un desdits chemins de roulement coniques et dans leurs parties intermédiaires sur la voie de guidage con vexe. 2 Roulement à rouleaux suivant la revendi cation, caractérisé en ce que les rouleaux des deux séries présentent à leurs portions extrêmes qui dépassent ledit plan de symé trie une surface d'appui en contact de butée avec une partie de la voie de gui dage externe.
    3 Roulement à rouleaux suivant la revendi cation et la sous-revendication 1, caracté risé en ce que les parties intermédiaires des rouleaux présentent des surfaces d'appui coniques en contact tangentiel avec la voie de guidage interne convexe. 4 Roulement à rouleaux suivant la revendi cation, caractérisé en ce que les rouleaux des deux séries sont coniques sur toute la longueur de leurs corps. 5 Roulement à rouleaux suivant la revendi cation, caractérisé en ce que la voie de guidage externe possède des chemins de roulement coniques, dont la grande base commune se trouve dans le plan médian du roulement et dont le sommet se trouve sur l'axe de rotation.
    6 Roulement à rouleaux suivant la revendi cation, comportant une voie de guidage interne convexe et une voie de guidage externe présentant deux chemins de roule ment coniques opposés bout à bout et faisant face à la voie de guidage con vexe, caractérisé en ce que les rouleaux des deux séries présentent, à leurs portions médianes, des gorges annulaires concaves ayant sensiblement la courbure de la voie de guidage convexe interne, lesdits rou leaux s'appuyant par leurs portions extrê mes opposées respectivement sur les che mins de roulement coniques et par lesdites gorges annulaires sur la voie de guidage interne convexe.
    7 Roulement à rouleaux suivant la revendi cation et la sous-revendication 2, dans le quel la voie de guidage externe et la voie de guidage interne présentent respective ment deux chemins de roulement coniques. 8 Roulement à rouleaux suivant la revendi cation, comportant une voie de guidage externe concave et une voie de guidage interne présentant deux chemins de roule ment coniques opposés bout à bout, carac térisé en ce que les rouleaux des deux séries présentent à leurs extrémités oppo sées des surfaces d'appui, ces rouleaux ne faisant contact avec la voie de guidage externes que par lesdites surfaces d'appui, tandis qu'avec les chemins de roulement de la voie de guidage interne, ils font contact sur toute la longueur de leurs corps.
CH158321D 1931-05-30 1931-05-30 Roulement à rouleaux. CH158321A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH158321T 1931-05-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH158321A true CH158321A (fr) 1932-11-15

Family

ID=4412330

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH158321D CH158321A (fr) 1931-05-30 1931-05-30 Roulement à rouleaux.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH158321A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1884669B1 (fr) Cage en tôle et roulement sphérique à rouleaux pourvu d'une telle cage
FR2621366A1 (fr) Palier a billes ou rouleaux ou palier combine a billes et rouleaux
FR2553161A1 (fr) Cage pour roulement a billes, en particulier cage en matiere plastique pour roulement a contact en quatre points
EP2535610B1 (fr) Cage pour roulement à rouleaux sphériques
CH158321A (fr) Roulement à rouleaux.
FR2649766A1 (fr) Cage a poches pour palier a roulement
FR2536134A1 (fr) Roulement a rouleaux, de preference pour de grands paliers a rouleaux de cylindre
BE381532A (fr)
FR2600131A1 (fr) Roulement a rouleaux comportant une cage intercalaire de retention radiale et axiale des rouleaux
FR2686381A1 (fr) Galet fou a elements roulants coniques.
EP2963307A1 (fr) Cage de rétention de corps roulants dans un palier à roulement
BE460120A (fr) Perfectionnements aux roulements à rouleaux
EP2878841A1 (fr) Cage de rétention de corps roulants dans un palier à roulement
CH384294A (fr) Roulements à rouleaux
FR3066564B1 (fr) Ensemble de roulement pour joint homocinetique et joint homocinetique correspondant
CH386188A (fr) Roulement à double butée
CH303012A (fr) Embrayage à sens unique.
FR3132746A1 (fr) Palier de butée à rangées multiples doté d’une cage en sigma
CH151425A (fr) Palier à rouleaux.
BE491913A (fr)
BE505985A (fr)
BE374714A (fr)
US1288291A (en) Roller-bearing.
FR3125569A1 (fr) Palier à roulement
CH154385A (fr) Roulement à galets pour le support d'arbres susceptibles de fléchir.