Machine à tailler les profils des dentures d'engrenage. La présente invention se rapporte à une machine à tailler les profils des dentures d'engrenages, dont le mécanisme comporte deux glissières qui sont respectivement en relation avec l'engrenage à travailler et avec l'outil effectuant le travail de profilage, cette machine se caractérisant en ce que les deux dites glissières sont disposées perpendiculai rement à un arbre moteur animé d'un mou vement oscillatoire entraînant par liaison articulée ces deux glissières en un mouve ment de va-et-vient, la première de ces deux glissières transmettant un mouvement ocilla- toire à un deuxième arbre,
portant l'engre nage à travailler et disposé parallèlement à l'arbre moteur, tandis que le mouvement de la seconde glissière portant l'outil de travail est réglé par rapport au mouvement de la première glissière, suivant la position et la longueur de la bielle transmettant le mouve ment de l'arbre moteur à la glissière por tant l'outil de travail.
La machine suivant l'invention permet de produire, d'une faon théoriquement correcte, tous les profils de dents d'engrenages à dé- veloppante de cercle, quel que soit le dia mètre du cercle de base, c'est-à-dire de dia mètre du cercle de développement de l'engre nage à fabriquer et ceci sans nécessiter aucun emploi d'éléments autres que ceux formant l'ensemble du mécanisme de géné ration de la machine, et en outre de pro duire d'une façon très simple et avec une extrême sensibilité les profils des dents d'en grenages modifiés de leurs formes théoriques, ceci afin d'obtenir un engrènement plus fa vorable.
Le dessin annexé représente, à titre d'ex emple, une forme d'exécution de la machine faisant l'objet de l'invention, cette machine étant représentée en perspective à la figure unique du dessin.
Il ressort de ce dessin qu'au moyen de l'arbre moteur 1, du plateau 2 fixé sur cet arbre, de l'excentrique 3, de la bielle 4 et du pivot 5, le levier 6 fixé sur l'arbre 7 re çoit un mouvement d'oscillation autour de l'axe 9A'; qu'au moyen du double levier 8, également fixé sur l'arbre 7, des pivots 9, des bielles 10 et du pivot 11, la glissière 12 reçoit un mouvement de va-et-vient rectiligne qu'elle transmet à son tour (par l'intermé diaire des rubans en acier 13 et 14 que l'on peut éventuellement remplacer par des élé ments remplissant une fonction analogue) au cylindre 15 fixé sur l'arbre 16 en un mou vement oscillatoire autour de l'axe BB';
en suite, qu'au moyen du levier 18 fixé sur l'arbre 7, du pivot 19, fixé sur le levier 18, de la bielle 20 et du pivot 21, la glissière 22 portant l'outil coupant 23 reçoit le même mouvement de va-et-vient rectiligne, mouve ment qui est identique à celui de la glissière 12 et par conséquent uniforme par rapport au mouvement angulaire du cylindre 15 pour autant que l'entre-axe du pivot 19 à l'arbre 7 soit égal à l'entre-axe du pivot 9 à l'arbre 7, et que l'entre-axe du pivot 9 au pivot 11 soit égal à l'entre-axe du pivot 19 au pivot 21.
De ces combinaisons, il résulte qu'en par tant de l'arbre 16 portant le cylindre 15, tout mouvement angulaire de ce cylindre se transmettra en un mouvement rectiligne uni forme en tout point à la glissière 12 et par conséquent également à la glissière 22 por tant. l'outil coupant 23.
Ceci constitue la disposition des pièces quand il s'agit du taillage des dents d'en grenages dont le diamètre de développement est pour ainsi dire égal au diamètre du cy lindre 15.
Pour ce qui concerne le- taillage des dents d'engrenages ayant un diamètre de d6velop- pement plus petit ou plus grand que celui du cylindre 15, il suffit simplement de rap procher ou d'éloigner proportionnellement l'axe du pivot 19 de l'axe de l'arbre 7 et Paxe du pivot 21 de l'axe du pivot 19.
A cet effet, les pivots 19 et 21 pourront être déplacés dans des rainures 191, et 21" prévues respectivement au levier 18 et à la glissière 22, tandis que la bielle 20 réunis- saut ces deux pivots pourra étre de longueur réglable, par exemple, télescopique ou autre. La rainure 21a est taillée dans la glissière 22 suivant une direction inclinée par rapport à l'axe longitudinal de la glissière.
Pour le taillage des profils de dents d'en grenages modifiés de leurs formes théoriques, il est nécessaire que, pendant la génération du profil, le mouvement rectiligne de la glis sière 22 portant l'outil coupant 23 soit légè rement accéléré et retardé par rapport au mouvement angulaire du cylindre 15. La présente invention permet de réaliser ces conditions d'une façon très simple et ce, en modifiant seulement l'entre-axe des pivots 19 et 21 de la mesure théorique.
Le chariot ou coulisseau 24 servant à amener l'outil coupant 23 à une position convenable par rapport à la pièce à fabri quer 17 porte un palier 25 supportant un arbre<B>26</B> en bout duquel sont montés, d'une part, l'outil coupant 23 et, d'autre part, la poulie d'entraînement 27.