Balai pour le nettoyage on le polissage. La présente invention a pour objet un balai pour le nettoyage ou le polissage, com prenant une tête comportant un récipient pour recevoir un produit de nettoyage ou de polissage, lequel s'écoule de ce récipient, à travers des ouvertures périphériques, vers une garniture souple servant à nettoyer ou à polir, portée par ladite tête.
On connaît des balais de ce type, dans lesquels la tête, autour de laquelle la garniture servant à net toyer ou à polir est directement figée, est pourvue d'un récipient pour le produit (fluide) de nettoyage ou de polissage, com prenant *des constructions dans lesquelles la garniture souple est fixée autour @du rebord périphérique du récipient, qui présente des ouvertures périphériques à travers lesquelles le produit en question s'écoule vers le corps.
Toutefois, dans la plupart des balais connus de ce type, l'enlèvement de la. garniture ser vant à nettoyer ou à polir de sur la tête (pour son nettoyage) et son replacement sur celle-ci ne sont pas prévus, ou bien au con- traire des moyens assez compliqués et de fa brication coûteuse sont prévus à cet effet. mais leur nature même les empêche d'être pratiques.
Le balai selon l'invention est établi en vue de remédier à ces défauts. Il est caractérisé en ce que ledit récipient porte une bande en matière rigide qui s'étend autour d'une par tie de la paroi latérale de ce récipient, sur la plus grande partie de sa longueur, à une certaine distance de cette paroi, suffisante pour permettre à la garniture servant à net toyer et à polir, qui présente un moyen de liaison tubulaire, d'être fixée de façon déta chable par enfilage, sur cette bande, dans une position telle que le produit s'écoulant du récipient puisse imprégner cette garniture.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ple, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention. La fig. 1 est un plan d'une tête de balai selon la présente invention, montrant la gar- niture souple servant .à nettoyer, pendant son montage sur ladite tête; La fig. 2 est une coupe transversale selon la ligne A-B de la fig. 1;
La fi-. 3 est un plan d'une autre forme d'exécution de la tête de balai selon la pré sente invention, mais dont la garniture sou ple servant à nettoyer et à polir est enlevée.
Comme représenté aux fig. 1 et 2, la tête de balai comporte une partie 1 en forme d'auge et une partie 2 à laquelle la garni ture souple 3 servant à nettoyer est fixée. La tête est de forme générale triangulaire, vu qu'une telle forme permet d'aller plus facilement dans les coins lors de l'épousse tage.
Pour permettre à la garniture 3 d'être enlevée périodiquement pour son nettoyage, elle est fixée de façon amovible à la tête. Dans ce but, la partie 2 de la tête est cons tituée par une bande de matière plus ou moins rigide, comme du métal, espacée de la paroi 4 périphérique de la partie 1 en forme d'auge, cet espacement étant suffi samment grand pour permettre à une frange de la garniture 3, constituée -de façon ap propriée, d'être glissée sur cette partie 2 et maintenue en place en en nouant les extré mités.
La garniture 3, recouvrant la partie fie 2 de la tête, forme en même temps un tampon élastique qui empêche la détériora tion des meubles ou des parois pendant le nettoyage.
La garniture souple 3 servant à nettoyer ou à polir peut être formée de n'importe quelle manière voulue et être en n'importe quelle matière appropriée; elle peut être fabriquée en assemblant côte à côte un cer tain nombre de brins, -de bandes, de cor delettes *5 ou autres objets semblables en une matière appropriée et de longueur égale, et en appliquant un lien 6 de largeur suffi= sanie à travers les objets ci-dessus assem blés,
puis en repliant l'assemblage ainsi obtenu autour .de son axe longitudinal et finalement en joignant les deux moitiés se recouvrant de façon à former une boucle ou un tuyau qui peut être enfilé sur la bande métallique indiquée ci-dessus et fixé à cette bande en nouant, par exemple, comme indiqué en fig. 1. des cordons fixés aux extrémités opposées de l'assemblage décrit ci-dessus.
Pour faciliter la distribution d'un pro duit de nettoyage ou -de polissage à la gar niture 3, fixée autour de la partie 1 en forme d'auge, cette partie est munie, près de sa périphérie, d'une rainure 7 présentant des ouvertures 8, permettant au produit de nettoyage ou de polissage fourni par la par tie 1 en forme de cuvette, de s'écouler vers la garniture 3 et d'être absorbé par la frange de cette garniture en maintenant cette der nière imprégnée dudit produit.
La partie 1 en forme d'auge est consti tuée par une feuille de métal emboutie ou façonnée d'une autre manière pour produire un enfoncement 9 destiné à recevoir une boucle 10 de la bande de métal 2 retenant la garniture 3, la boucle 10 étant fixée aux parois de l'enfoncement 9 de n'importe quelle manière convenable, comme par exemple en pressant la ma-hère de ces parois dans des ouvertures ménagées dans la boucle. Une douille 11 pour le manche habituel en bois est montée de façon à pouvoir pivoter sur cette boucle.
Dans une autre forme d'exécution repré sentée à la fig. 3, la tête de balai est en forme de coeur. La partie 1 en forme d'auge n'est pas emboutie pour ménager un enfon cement comme représenté en 9 aux fig. 1 et 2, mais la boucle 10 est fixée à la partie 7 à l'aide d'un organe 12 d'emboîtement, dis tinct, qui peut être de n'importe quelle forme appropriée et qui est fixé à la base de la partie 1 en forme d'ange.