Appareil pour le transport d'ordures ménagères ou autres déchets semblables. La présente invention a pour objet un appareil pour le transport d'ordures ména gères ou autres déchets semblables. Cet ap pareil comporte une plateforme munie de moyens pour y 'fixer de façon amovible des seaux à ordure et de moyens pour permettre, par un dispositif de levage, de renverser la plateforme lorsque ces seaux y sont fixés, afin de vider ces derniers, ladite plateforme étant disposée pour pouvoir être montée sur un châssis de transport.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple; une forme d'exécution de l'objet de la présente invention.
La fig. 1 est une vue en élévation de l'appareil avec un groupe de seaux posés sur la plateforme, laquelle est montée sur un châssis de transport; La fig. 2 en est une vue de côté, corres pondant â, la fig. 1.
Comme on peut le voir au dessin, les seaux ou récipients A sont de forme conique tronquée et sont pourvus, à leur extrémité inférieure et plus petite en diamètre, d'un rebord B qui, lorsque les seaux sont posés sur une plateforme D, s'engage avec des barres de retenue C fixées rigidement sur la surface supérieure de la plateforme D.
Les côtés opposés de celle-ci sont pourvus de planches de retenue E montées à charnière et pouvant être tournées vers le bas, comme indiqué à gauche de la fig. 2, ce qui permet de glisser les seaux en position sur la plate- forme, comme représenté à la fig. 1, la plan che abaissée E étant ensuite relevée et fixée dans sa position relevée au moyen de ver rous ou autres organes semblables non repré sentés au dessin.
La plateforme D est établie de façon à pouvoir être montée sur un châssis de trans port F et lorsque la plateforme, chargée de seaux, a été transportée au moyeu du châs sis de transport à l'endroit destiné à la dé charge des ordures, elle est soulevée du châssis de véhicule ±' et est ensuite renversée à l'aide de moyens décrits plus loin, de sorte que le contenu des seaux est déchargé, taudis que les seaux eux-mêmes sont retenus en suspension sur la plateforme renversée.
La plateforme petit être soulevée du ebâs- sis de transport au moyeu d'un mécanisme non représenté, agissant sur des câbles G, accrochés aux joues verticales de bout H de la plateforme <I>D.</I> Lorsque la plateforme <I>D a</I> été soulevée et que le châssis de transport T a été retiré de sous la plateforme, celle-ci est renversée au moyen de câbles I accro chés aux joues de bout H de la plateforme en des points situés à un niveau plus bas que les points d'accrochage des câbles G.
Les seaux à ordures peuvent être munis d'un couvercle articulé. Dans ce cas, des moyens peuvent être prévus pour assurer que les seaux ne puissent être chargés sur la plateforme que dans une position déter minée, disons avec les couvercles de tous les seaux s'ouvrant dans la même direction.
Les joues verticales de bout H sont lé gèrement plus hautes que les seaux à ordures montés sur la plateforme, de sorte que plu sieurs platefortnes .à seaux à ordures peuvent être posées les unes sur les autres, formant ainsi différents étages, des moyens pouvant être prévus pour relier les plateformes entre elles, de façon à empêcher tout mouvement relatif pendant leur transport et à permettre de soulever et d'enlever plusieurs plateformes simultanément par le moyen des câbles<I>G, I.</I>
De même, les planches de retenue E peu vent être remplacées par des parois pivo tantes de la même hauteur que les joues de bout fixes H, de sorte que lorsque ces parois sont relevées et fixées en position convenable pour retenir les seaux montés sur la plate- forme, celle-ci constitue avec ses joues de bout H et lesdites parois pivotantes une sorte de caisse ouverte en haut. Comme on le comprend par ce qui pré cède, les seaux qu'on ramasse d'endroit en endroit peuvent être glissés sur la plateforme de façon que leur rebord B passe sous les barres de retenue C.
A titre de variante, on pourrait supprimer ces barres de retenue et alors simplement poser les seaux sur la plate- forme et les faire retenir en place au moyen de loquets à ressort s'engageant sur le bord supérieur des seaux, ou encore les seaux ou récipients à ordures pourraient être fixés à la plateforme par tout autre moyen appro prié permettant de les enlever facilement si cela est nécessaire, tout en les retenant so lidement à la plateforme lorsque celle-ci est renversée.
Les seaux ou récipients à ordures peu vent avoir toute autre forme appropriée, telle que carrée, cylindrique, etc.
Le châssis de transport peut être tout châssis appartenant à un véhicule.