Procédé pour la fabrication d'un récipient en papier, carton on matière similaire, et récipient obtenu par ce procédé. La présente invention a: pour objet nui procédé pour la fabrication d'un -récipient en papier, carton, ou matière similaire, imper méabilisé, comprenant un corps tubulaire obtenu par le rapprochement et la fixation en position superposée au moyen -d'un adhésif des bords longitudinaux d'un flan,
ainsi que le récipient obtenu par ce procédé, caractérisé par le fait -que 'l'on applique l'adhésif for mant le joint- entre les ideux bords longitudi- naux d'une telle façon qu'une partie de - la l@a:rgeur du bord recouvert n'est pas attachée au bord recouvrant et que l'on fait péné trer une :
couche 4e matière imperméabilisante dans la fente entre le bord recouvrant et le bord recouvert, isolant ainsi l'adhésif .de l'in- térieur -du récipient.
De cette manière, onévite efficacement le désavantage inhérent aux récipients connus du genre envisagé et consistant en ce que le :contenu de -ces récipients pouvait venir eii contact avec l'adhésif du joint.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'ex.écutioa .du réci pient obtenu suivant le procédé objet de la présente invention.
La fig. 1 représente une vue de côté d'un récipient, une partie de la paroi du récipient étant enlevée pour laisser voir l'intérieur du joint; La fig. 2 représente une coupe transver sale clans le joint à moitié terminé;
La fig. 3 représente une coupe transver sale dans le joint suivant la fig. 2 après sa terminaison; La fig. 4 représente une coupe transver sale dans une .seconde forme d'exécution du joint et dans une partie des outils réalisant la fermeture de ce joint; La fig. 5-représente suie :coupe transver sale dans le joint suivant la fig. 4 après sa terminaison.
Dans la fig. 1, a désigne la zone du joint à recouvrement munie d'un adhésif, par exemple située vers l'extérieur du corps. -du récipient et b la zone du joint -com prenant une matière imperméable, par -exem ple de la cire, cette zone b étant disposée ente la zone a et l'intérieur du récipient en isolant ide ce fait la zone a de l'intérieur du récipient.
Conformément aux fig. 2 à 5, la partie tubulaire -du ;corps -du récipient est obtenue d'un flan dont les ibords longitudinaux c et e sont rapprochés et superposés l'un par rapport à l'autre, le bord recouvert c :
étant muni préa lablement à une certaine distance de l'inté- rieur du -récipient, d'un adhésif, par exem ple de gomme, cette -distance étant calculée
EMI0002.0031
-à <SEP> @rssei <SEP> qui <SEP> @Pin- fluence de la présaion ide farme-hirP .-1-a join.fr la gomme, tout en s'étendant, laisse une par tie -du bord recouvert c,
située entre la gomme d et l'intérieur @du récipient, non attachée à la partie superposée oorrespondante du bord recouvrant e, l'espace libre ainsi obtenu entre les -deux bords @du joint étant destiné à recevoir la couche isolante de cire, @ou autre matière imperméabilisante g,
séparant la somme d -de l'intérieur -du récipient.
. De préférence, la gomme est appliquée à la partie,donnée -du joint, .de manière à l'em pêcher de :s'étendre vers l'extérieur de la gar- tie tubulaire du corps du récipient, sous la pression de fermeture du joint, :ce qui peut être réalisé par le fait -que l'on laisse .sécher la zone extérieure -de l'adhésif avant d'ap pliquer la ipression sur le joint.
Le flan destiné à constituer la partie tu bulaire du corps @du récipient peut être trans formé en tube dans une machine rotative construite pour saisir l'extrémité cl du bord c du flan, préalablement gommé, comme -ex pliqué plus haut, dans le but de l'amener sous le bord e .du flan pair cintrage,
et ceci de ma nière à ce que lors de l'achèvement de cette opération, une lèvre recourbée vers l'intérieur du corps tubulaire soit ménagée le long de l'extrémité cl du bord recouvert c du flan. comme représenté à la fig. 2.
Après la ferme ture ode ce joint par application de pression, l'intérieur du récipient ou du corps tubulaire est enduit de cire ou traité avec une autre matière imperméaib.ilisante fondue qui pénètre et durcit, .au fait prise dans la partie non col- Me du joint enfo.rmant ainsi la barrière isola- trice g entre la gomme d et l'intérieur du ré Pipent ou ,corps tubulaire, comme représenté à la fig. 3.
Le flan destiné à canstrituer la partie tubulaire du corps du récipient peut. aussi être transformé en tube dans une machine à mandrin fixe, comme représenté à la fig. 4.
Dans -ce cas, le mandrin fige peut présenter une cavité longitudinale f, disposée de façon qu'au moment du .serrage de l'outil- h fer-
EMI0002.0101
<B><U>mn <SEP> -E <SEP> Ïn <SEP> inin@- <SEP> Ïo <SEP> <I>na < rii'Â</I> <SEP> f <SEP> an <SEP> i-rn@7y@@p</U></B> <SEP> fl<B><U>P</U>s-</B> sous de la partie du joint disposée vers l'inté rieur au tibe ou r6cipient et qui. doit rester non :
collée. Lorsque, après fermetüre-d \e joint, l'intérieur -du récipient ou du corps t@u-@- bulaireest enduit de cire, ou traité -avec une autre matière imperméabilisante fondue, celle-ci pénètre et .durcit, .ou Muait prise, dans la partie non collée du joint en formant ainsi la barrière isolatrice ,g entre 'la gomme d et l'intérieur du récipient ou corps tubulaire,
comme représenté à la fig. 5.
Des récipients, par exemple à. lait, com prenant un corps tubulaire sont, par exemple, complétés -avant le traitement avec une ma tière imperméabilisante, en fixant d'une ma nière connue comme telle un<B>f</B>ond ou une f er- meture dans l'une des extrémités dudit :corps tubulaire.