Appareil à chasse d'eau. La présente invention a pour objet un ap pareil à .chasse d'eau, compoTtant un vase clos, dans -lequel débouche directement la conduite d'eau d'alimentation et qui com porte à sa !base, une sortie de décharge munie d'une soupape s'ouvrant vers l'intérieur au moyen d'une tige commandée de l'extérieur par un .levier, et à sa partie supérieure une soupape pour l'admission de l'air lors de l'é- coulem-ent, un flotteur étant fixé sur la tige de la soupape de décharge pour la tenir en équilibre dans l'eau pendant :les décharges.
L'ouverture pour l'évacuation -de l'eau est de préférence plus grande que celle pour l'ad mission, .de telle manière que la. décharge soit beaucoup plus rapide que l'admission de l'eau sous pression.
La. hauteur du flotteur est de préférence réglable, afin de pouvoir régler la quantité d'eau pour la décharge.
Cet appareil présente le grand avantage que son vase clos est constamment en com- munication directe 'avec -la conduite d'alimen tation.
Il en résulte que les pertes d'eau sont évitées, puisque la soupape est pressée sur son siège et que, d'autre part, le remplissage \-s'opère sans bruit et dans un délai très court, et n'exige pas une grosse conduite d'alimen tation. De plus, le vase clos permet l'emploi de l'appareil dans les navires.
Au dessin annexé est représentée, à titre d'exemple, une forme de réalisation de 'l'ap pareil suivant l'invention.
La fig. 1 est une coupe verticale par l'ap pareil à chasse .d'eau; La. fig. 2 en est une vue en plan. L'appareil repTésenté comporte un vase clos a, dans lequel débouche librement une conduite d'alimentation b. A la base du vase est prévu le tuyau @de décharge @de d'eau r, dont les proportions sont telles que la dé charge -de l'eau s'effectue avec un débit beau coup plus grand que son admission par L'en trée b.
Le tuyau dedécharge porte- vers, l'in- térieur du vase, un siège sur lequel vient s'appliquer une soupape d. Cette soupape est portée par une tige e qui traverse un bour rage prévu à la partie supérieure du vase a. Cette tige est commandée par un levier f pi voté sur un support porté par le vase a..
La tige e porte le flotteur g; ce flotteur peut être en liège, en bois, ou être constitué par un corps :creux.
Pour permettre de varies la hauteur :de suspension -de ce flotteur g, cette tige est filetée sur une partie de -sa hauteur.
Il suffit donc @de déplacer les écrous h et i pour faire varier ladite hauteur.
A la partie supérieure du vase, est pré vue une entrée :d'air à soupape j qui fonc tionne pendant la décharge -et qui se referme lorsque le vase étant pratiquement rempli, le niveau .de l'eau arrive à cette soupape et la remonte pour l'appliquer à nouveau sur son siège. Cette soupape j peut :être pourvue d'un flotteur.
La soupape d est guidée par une tringle <I>le</I> fixe à sa base et passant par une traverse l fixée dans le tuyau -de décharge c.
Il résulte de la description qui précède que l'appareil à chasse est commandé par le levier extérieur f qui actionne la tige verti cale e qui retire la soupape d de son siège sur lequel elle était fortement maintenue par la pression de la source d'alimentation, :qui se manifeste intégralement dans l'appareil. La soupape d'échappement, levée par l'action du levier f, est maintenue en suspension pen dant l'évacuation par le flotteur g qui tient cette soupape en équilibre dans l'eau.
Puis -que l'évacuation :est beaucoup plus .rapide que le remplissage pour les causes qui ont été indiquées ci-dessus, 2a soupape d'échappe ment sera obligée de se reposer sur son siège .dès que le niveau de l'eau @a une tendance à descendre plus bas que la position levée du flotteur.
Quand la soupape d s'est remise sur ,son siège, le remplissage .s'opère et .le flotteur ne pourra :soulever @la soupape pour qes raisons suivantes a) de l'extérieur se manifeste sur la. sou pape, l'action de la pression atmosphérique.
b) à l'intérieur .règne la pression atmos phérique augmentée du poids :de la colonne d'eau mesurée du siège de la soupape jusqu'à son flotteur.
c) la force ascensionnelle du flotteur n'at teindra pas la valeur du poids -de cette :co lonne additionné naturellement du poids de la soupape d'échappement.
Lorsque par l'action tractive ,du levier, la soupape aura été soulevée, instantanément n'action qu'exerçait la -colonne d'eau précitée :dnsparait du fait :que da soupape est soumise :sur toutes ses faces., à l'action de la pression de l'eau, c'est-à-dire que la résultante des for ces qui s'exercent est nulle.
De plus, une au tre diminution du poids que ale flotteur doit vaincre est due à cette immersion de la sou pape dont le poids dans. l'ean .devient égal à son poids :dans l'air diminué :du poids du vo lume d'eau qu'elle déplace.
Le f loueur dlevra posséder une force ascensionnelle simplement :suffisante pour équilibrer le poids -de la sou pape immergée dans l'eau, donc, l'appareil fonctionnera convenablement lorsque la force ascensionnelle du flotteur -sera trop faible pour le poids de la soupape sur son siège augmenté du poids de la @co:lonne d'eau et sera supérieure au poids de la soupape immergée.
Si on désire diminuer la :quantité d'eau (le ,décharge, on fait monter le flotteur g sur la tige e, de sorte :que la partie restant .dans l'ap pareil quand la soupape sera replacée sur son siège sera plus grande :que précédemment, du fait que le flotteur -descend avec le niveau de l'eau lors de la décharge.
Pour éviter le vide partiel lors de la dé charge et permettre la sortie de l'air lors du remplissage, la soupape d'air j reste auto matiquement ouverte pendant toute l'évacua tion et tout le remplissage. Elle se referme à la fin de la deuxième opération sous l'action de Veau :qui la repousse sur son siège et où elle reste appliquée fortement parl'action de la pression que l'eau :exerce à l'intérieur du vase clos.