CH147496A - Indicateur de vitesse. - Google Patents

Indicateur de vitesse.

Info

Publication number
CH147496A
CH147496A CH147496DA CH147496A CH 147496 A CH147496 A CH 147496A CH 147496D A CH147496D A CH 147496DA CH 147496 A CH147496 A CH 147496A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
speed
axis
needle
indicator
measured
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Societe Suisse D Hor Montilier
Original Assignee
Suisse D Horlogerie Fabrique D
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Suisse D Horlogerie Fabrique D filed Critical Suisse D Horlogerie Fabrique D
Publication of CH147496A publication Critical patent/CH147496A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01PMEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
    • G01P1/00Details of instruments
    • G01P1/07Indicating devices, e.g. for remote indication
    • G01P1/08Arrangements of scales, pointers, lamps or acoustic indicators, e.g. in automobile speedometers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Force Measurement Appropriate To Specific Purposes (AREA)

Description


      Indicateur    de vitesse.    L'invention a pour objet un indicateur  de vitesse, dans lequel l'aiguille indicatrice  est actionnée par un mobile qui reçoit des  impulsions dont la fréquence est en rapport  avec la vitesse à mesurer et qui tendent à  le faire tourner dans un sens tandis que  d'autre part, dans les intervalles de ces im  pulsions, il est sollicité par un ressort à re  venir à sa position initiale, de sorte que  ladite aiguille se déplace d'un angle sensi  blement proportionnel à la vitesse à me  surer.  



  Les impulsions peuvent être données au  dit mobile par un mécanisme transformant  le mouvement d'un axe, 'dont la vitesse de  rotation est proportionnelle à la vitesse à  mesurer, en un mouvement alternatif qui est  transmis par des éléments de vis sans fin  ou de crémaillère à une roue constituant  ledit mobile et reliée à l'axe de l'aiguille.  



  Le mécanisme transformant le mouve  ment de rotation en un mouvement alternatif  peut être constitué par une bielle portant    un collier entourant un excentrique fixé sur  l'axe, dont la vitesse de rotation est propor  tionnelle à la vitesse à mesurer, cette bielle  étant percée d'une ouverture dans laquelle  s'engage un tenon fixé au bâti de l'indica  teur et servant de guide à la bielle.  



  Ledit mobile actionnant l'aiguille peut  être sollicité à revenir à sa position initiale  par un ressort spiral fixé d'une part, au bâti  de l'indicateur et, d'autre part, à l'axe dudit  mobile.  



  L'axe de l'aiguille peut être muni d'un  arrêt empêchant l'aiguille de revenir en  arrière au delà de sa position initiale. Cet  axe peut être situé dans le prolongement de  l'axe dudit mobile, et accouplé â celui-ci par  deux plateaux, dont l'un porte un tenon  s'engageant dans une entaille de l'autre.  L'accouplement peut être fait de telle faon  que l'aiguille ne soit pas sollicitée par les  petites oscillations dudit mobile, et qu'elle  prenne une position moyenne correspondant  à la valeur de la vitesse.      Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, une forme d'exécution de l'indica  teur selon l'invention.  



  Les     fig.    1 et 2 en sont une coupe verti  cale et un plan, avec une partie du cadran  enlevée pour que le mécanisme soit visible;  Les     fig.    3 à 7 en sont des détails.  



  L'indicateur représenté par les     fig.    1 et  2 comporte un axe<I>a</I> portant un excentrique<I>b</I>  visible sur la     fig.    7. Cet excentrique est en  touré par un collier c d'une bielle d dont la  forme est visible également sur la     fig.    7. La  bielle d est percée d'une ouverture e dans  laquelle pénètre un tenon fixe f porté par la  plaque w qui est fixée au bâti de l'indica  teur et servant de guide à la bielle. Cette  bielle porte deux éléments d'avancement en  forme de vis sans fin     g    et h placés de part  et d'autre, d'une roue dentée i fixée sur  l'axe j     (fig.    5).

   Ces éléments de vis sans fin  prennent contact alternativement avec la  denture de la roue en lui transmettant le  mouvement reçu par la bielle, tendant à la  faire tourner dans un sens opposé à l'action  d'un petit ressort     u.     



  L'axe j est prolongé par une tige k qui  pénètre dans l'axe percé     d        (fig.    3) qui porte  l'aiguille m.  



  Les axes<I>j</I>et     l    sont accouplés par les  plateaux n et o     (fig.    3, 4, 5 et 6). Le pla  teau<I>n</I> porte un tenon     p    qui s'engage dans  une entaille q du plateau o. Ce dernier porte  une tige r qui, lorsque l'aiguille     va    revient  en arrière, sous l'action du ressort spiral     u,     vient buter contre une tige s fixée à la pièce t  et empêche l'aiguille     în    de dépasser sa posi  tion initiale.  



  Les différentes pièces sont maintenues  en place par les pièces     t    et<I>v</I> et la plaque<I>w.</I>  L'appareil fonctionne de la façon sui  vante:  Lorsque l'axe a tourne avec une vitesse  proportionnelle à la vitesse à mesurer, les  vis sans fin g et     la    poussées par la bielle  donnent alternativement à la roue i des im  pulsions tendant     à,    la faire tourner dans le  même sens, opposé à l'action du ressort     u.     Dans les intervalles de ces impulsions, les    vis n'engrènent pas avec la denture de la  roue et le ressort spiral     u    fait tourner la  roue i en sens contraire.

   Sous l'effet de ces  deux actions antagonistes, l'aiguille in s'écarte  de sa position initiale d'un angle sensible  ment proportionnel à la vitesse à mesurer.  



  Cet angle est alors indiqué sur le ca  dran     x    par le     chiffre    correspondant à la po  sition de l'aiguille qui représente la vitesse  à mesurer.  



  L'entaille q du plateau o est assez large  pour que l'aiguille in ne soit pas sollicitée  par les petites oscillations de la roue i, de  sorte que l'aiguille prend une position d'é  quilibre fixe correspondant à la valeur de la  vitesse à mesurer.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Indicateur de vitesse, caractérisé par le fait que l'aiguille indicatrice est actionnée par un mobile qui reçoit des impulsions dont la fréquence est en rapport avec la vitesse à mesurer et qui tendent à le faire tourner dans un sens tandis que d'autre part, dans les intervalles de ces impulsions, il est sol licité à revenir par un ressort à sa position initiale, de sorte que ladite aiguille se dé place d'un angle sensiblement proportionnel à la vitesse à mesurer.
    SOUS-REVENDICATIONS 1 Indicateur selon la revendication, caracté risé, en outre, par le fait que les impul sions sont données audit mobile par un mécanisme transformant le mouvement d'un axe, dont la vitesse de rotation est proportionnelle à la vitesse à mesurer, en un mouvement alternatif qui est transmis par des éléments de vis sans fin à une roue constituant ledit mobile et reliée à l'axe de l'aiguille.
    2 Indicateur selon la revendication,. caracté risé, en outre, par le fait que les impul sions sont données audit mobile par un mécanisme transformant le mouvement d'un axe, dont la vitesse de rotation est proportionnelle à la vitesse à mesurer, en un mouvement alternatif qui est transmis par des éléments de crémaillère à une roue constituant ledit mobile et reliée à l'axe de l'aiguille.
    3 Indicateur selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé, en outre, par le fait que le mécanisme transformant le mouvement de rotation en un mouve ment alternatif, est constitué par une bielle portant un collier entourant un excen trique fixé sur l'axe, dont la vitesse de rotation est proportionnelle à la vitesse à mesurer, cette bielle étant percée d'une ouverture dans laquelle s'engage un tenon fixé au bati de l'indicateur et servant de guide à la bielle.
    4 Indicateur selon la revendication et la sous-revendication 2, caractérisé, en outre, par le fait que le mécanisme transformant le mouvement de rotation en un mouve ment alternatif, est constitué par une bielle portant un collier entourant un excentrique fixé sur l'axe, dont la vitesse de rotation est proportionnelle à la vitesse à mesurer, cette bielle étant percée d'une ouverture dans laquelle s'engage un tenon fixé au bâti de l'indicateur et servant de guide à la bielle. 5 Indicateur selon la revendication, caracté risé, en outre, par le fait que le mobile actionnant l'aiguille est sollicité à revenir à sa position initiale par un ressort spiral fixé d'une part, au bâti de l'indicateur et, d'autre part, à l'axe dudit mobile.
    6 Indicateur selon la revendication, caracté risé, en outre, par un arrêt empêchant l'aiguille de revenir en arrière, au-delà de sa position initiale. 7 Indicateur selon la revendication, caracté risé, en outre, par le fait que l'axe de l'aiguille est situé dans le prolongement de l'axe dudit mobile et accouplé à celui-ci par deux plateaux, dont l'un porte un te non s'engageant dans une entaille de l'autre. 8 Indicateur selon la revendication et la sous-revendication 7, caractérisé, en outre, par le fait que l'accouplement des deux parties de l'axe de l'aiguille, est fait de telle façon que cette aiguille ne soit pas sollicitée par les petites oscillations dudit mobile, et qu'elle prenne une position moyenne correspondant à la valeur de la vitesse à mesurer.
CH147496D 1929-07-04 1929-07-04 Indicateur de vitesse. CH147496A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH147496T 1929-07-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH147496A true CH147496A (fr) 1931-06-15

Family

ID=4403525

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH147496D CH147496A (fr) 1929-07-04 1929-07-04 Indicateur de vitesse.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH147496A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH147496A (fr) Indicateur de vitesse.
CH286915A (fr) Dispositif de remontage automatique pour montre.
BE371476A (fr)
CH419628A (fr) Pied à coulisse à cadran indicateur
CH401497A (fr) Instrument de mesure d&#39;un angle
CH101636A (fr) Pied à coulisse.
CH136957A (fr) Comparateur à cadran.
BE525658R (fr)
CH143441A (fr) Dispositif indicateur de temps pour pièces d&#39;horlogerie.
CH332521A (fr) Comparateur
CH312251A (fr) Comparateur.
CH161870A (de) Micro-indicateur.
CH169397A (fr) Mouvement de montre à remontage automatique.
CH347643A (fr) Appareil pour la mesure de longueurs
CH498371A (fr) Dispositif pour la transmission du mouvement polaire d&#39;un palpeur
CH247743A (fr) Appareil de mesure.
CH282248A (fr) Dérailleur pour cycle.
CH149137A (fr) Dispositif de remontage automatique de mouvement d&#39;horlogerie.
CH121193A (fr) Dispositif à résistance variable.
CH200765A (fr) Dispositif comportant un organe tournant, commandé dans les deux sens, et un organe indicateur associé.
CH252480A (fr) Dispositif indicateur de fin de page d&#39;une machine à écrire.
CH386708A (fr) Dispositif pour mesurer la pente d&#39;une surface plane sensiblement horizontale ou verticale
CH229448A (fr) Calibre de précision.
CH98392A (fr) Dispositif pour régler la commande d&#39;un encliquetage.
CH385114A (fr) Pièce d&#39;horlogerie permettant le comptage d&#39;un nombre restreint de minutes