Dispositif pour brûler un combustible liquide dans un fourneau. La présente invention est relative à un dispositif pour brûler un combustible liquide clans un fourneau, qui comporte au moins un brûleur, des moyens pour alimenter ce brû leur en combustible .liquide renfermé entiè rement dans -des, tubes en métal et un organe pour envoyer de l'air sous pression à -ce brû leur, afin d'augmenter ainsi l'intensité calo rifique -de la flamme de combustion.
En se référant au dessin ci-joint, donné à titre @d'exempl.e, la fig. 1 montre dans une vue de face le dispositif avec un fourneau avec les réservoirs de combustible et les élé ments associés; les fi;. 2 et 3 sont des coupes de la fig. 1 suivant les lignes 2-2 et 3-3 respectivement.
En se reportant. au dessin, le fourneau représenté comprend une carcasse ou -enve loppe 1 présentant un four 2. La porte usuelle 3 est supportée dans le bas par des charnières 4, de manière à pivoter pour venir soit dans la position verticale, soit dans une position sensiblement horizontale. Cinq brû- leurs sont prévus, deux en dessous du four, un à l'intérieur entre l'enveloppe et le four -en haut de celui-ci, et deux sur le haut du fourneau. Ceux-ci sont associés par paires et s'ont désignés par les lettres<I>A, B,</I> C, respec tivement. Toutefois, il doit être entendu qu'on peut utiliser trois brûleurs ou un plus grand nombre, au lieu de deux.
Le fond du fourneau est constitué par deux plaques métalliques 5 et une couche G d'asbeste interposée entre elles.
Le fourneau comporte également une lèchefrite pouvant être supportée par deux nervures 9 disposées sur les murs latéraux du four. Un gril 10 monté sur des pattes 11 est également susceptible d'être supporté par une paire de nervures 9.
L'agencement intérieur du four avec 1i disposition des brûleurs telle qu'on l'a dé crite est avantageuse à bien des égards c-t permet d'employer le fourneau pour tous usages culinaires; en enlevant le fond 5, par exemple, le brûleur inférieur A peut être uti- lisé pour faire bouillir certaines choses, formant avec les brûleurs supérieurs C quatre éléments de chauffage dans un fourneau n'excédant pas 60 centimètres de large.
Quand on désire faire une grillade, on utilise les brûleurs B. La viande à griller est placée sur le gril 10, de manière à rece voir la chaleur de la f lamm.e des brûleurs qui est dirigée vers le bas. Le gril 10 peut être placé aussi près ou aussi éloigné des brûleurs qu'on. le désire. Le jus de la viande qui s'échappe pendant la cuisson est recueilli clans la lèchefrite 8 et peut être utilisé ulté rieurement. Le combustible pour le fourneau est stocké dans le réservoir principal 13 situé loin de la cuisine. De là, il est conduit sui vant les besoins à .des réservoirs auxiliaires 12 et 12a de dimensions relativement faibles.
Quand le système est installé sur un canot ou un yacht, les réservoirs 12 et 12a peuvent être logés dans la cuisine et en leur donnant en pratique une capacité restreinte clé 4 à 5 litres seulement, on supprime pratiquement tout danger. Un tuyau 14 sur lequel est monté un robinet 20 et présentant des bran chements 15 et 15a. relie le réservoir principal aux réservoirs auxiliaires. Des pompes dési- - gnées par 16 et 1.6a sont interposées sur les dérivations 15 et 15a.
Ces pompes peuvent être de tout type éprouvé, mais -on préfère faire usage d'une pompe électrique automa tique connue sous le nom de "Autopulseur" à cause & ses nombreux avantages clans les cas qui nécessitent un système d'alimentation étanche à l'air et au -combustible. Ces pompes sont commandées par 'le courant d'une source 17 .disposée dans le circuit 18 qui comporte les interrupteurs 19 et 19a. Chacun des réservoirs 12 et 12a est pourvu d'un manomètre 21. et d'une pompe à main 22 pour pomper -de l'air clans le réser voir, afin d'y créer une pression à la surface 01u liquide dans le but de maintenir l'alimen tation des brûleurs à une certaine valeur contante ainsi qu'on le décrira plus loin.
Ces réservoirs sont également pourvus d'un orifice 23 et d'un indicateur de niveau d'es- sence 24. La circulation dans les tuyaux 15 et 15a est contrôlée par les robinets 25. Cha que tuyau aboutit à un raccord 26.
Sur le côté du raccord opposé à l'arrivée des tuyaux 15 et 15a est disposé un bran- .ehement 27b permettant d'y fixer à volonté une pompe à main. Le bas 01u raccord est en communication avec le, réservoir. De la par tie supérieure 01u raccord sur le réservoir 12 s'en va un tuyau 2 7 conduisant aux brûleurs supérieurs B tuyau C et du haut du raccord du réservoir 12a, un tuyau 27a allant aux brû leurs inférieurs A.
Le remplissage du réservoir 12 s'effectue comme suit: On ferme les robinets 28 et 30 qui contrôlent l'écoulement du combustible vers les générateurs B et C. L'orifice \? 3 .est ouvert pour faire -disparaître la surpression intérieure puis refermé. On ouvre alors le ro binet 25 sur le tuyau d'alimentation et la pompe 16 est mise en marche par la ferme ture de l'interrupteur 19. Quand on a. pompé suffisamment de combustible dans le réser voir, ce qui est indiqué par le niveau 24, on ouvre l'interrupteur 19 et on ferme le robinet. 25.
On actionne alors la pompe à. main pour faire agir sur la surface du combustible une pression d'air suffisante pour refouler ce der nier aux brûleurs B et C.
On comprendra aisément, grâce à la des cription ci-dessus, la, manière @de remplir le réservoir 1.2a, les organes étant numérotés d'une manière analogue. Naturellement, les deux réservoirs 12 et 12a peuvent être rem plis en même temps, si on le désire.
On notera que, dans le système décrit, le combustible inflammable est renfermé et se déplace dans de forts tuyaux métallique sans aucune possibilité de dégagement -de vapeur. La sécurité est assurée à un degré tel qu'on peut remplir l'un quelconque des réservoirs pendant que les brûleurs de l'autre réservoir sont allumés.
Les brûleurs<I>A, B, C</I> sont de construc tion connue sauf en ce qui concerne l'addi tion décrite ci-dessous. Chacun d'eux com prend un générateur dans lequel le combus tible -est vaporisé. Ces générateurs sont dési- gnés par<I>A', B',</I> C'. L'alimentation en com bustible des générateurs des brûleurs B et C, est opérée par les branchements 29 sur le tuyau 27, ces branchements étant. contrôlés respectivement par -des robinets 30 et 28. Les générateurs sont chauffés par les moyens suivants, en vue -de vaporiser le combustible. Tous les brûleurs étant semblables, il suffira de décrire l'un d'entre eux.
En .considérant le brileur supérieur C, on voit qu'un tuyau 32 va du tuyau d'alimen tation 29 à un brûleur 31 contrôlé par un ro binet 31'. Le nez de ce brûleur se termine immédiatement en dessous du générateur C' de manière à :diriger la flamme sur la face inférieure de celui-ci. En outre, à proximité et en dessous ,de ce nez se trouve une coupelle d'amorçage 33.
Quand on met en route le brûleur, on ferme le robinet 28 qui contrôle l'alimenta tion en combustible @du générateur C'. Le robinet 31' est ouvert. afin de laisser s'éeou- ler une petite quantité de combustible dans la coupelle d'amorçage. On ferme alors ce robinet et on enflamme le combustible se trouvant dans la coupelle afin de chauffer le tube 31. du brûleur. Quand ce dernier est suffisamment .chaud, on ouvre à nouveau - le robinet 31' pour laisser le combustible s'é couler à travers le tube 31 et y être vaporisé. La vapeur qui s'en échappe s'enflamme et la chaleur qui en résulte sert à chauffer le gé nérateur C'.
Dès que celui-ci est suffisam ment chauffé, on ouvre le robinet 28 et le combustible qui s'écoule dans le générateur est vaporisé. La vapeur provenant de cette source s'échappe par le collecteur 33' vers chacun des brûleurs C, en quantité réglable par un robinet 34. On ferme alors le robinet d'amorçage 31', ce qui :éteint la flamme @d'a- morçage.
Afin d'assurer la combustion complète du combustible, on a prévu des moyens pour admettre de l'air sous pression directement dans le collecteur des brûleurs. A cet effet, le système comporte un réservoir 35 et une pompe 36 pour alimenter ce réservoir en air comprimé. La pompe est actionnée par un moteur électrique 37, auquel elle .est reliée par une courroie 38. Sur le circuit du moteur se trouve un interrupteur 40 pouvant être ouvert ou fermé par un régulateur manomé- trique 39. Quand la pression atteint le maxi mum désiré, l'interrupteur se trouve ouvert afin d'arrêter la pompe.
Quand la pression tombe à un minimum prédéterminé, l'inter rupteur se trouve fermé, afin de mettre la pompe en marche et la maintenir en fonction nement jusqu'à ce que le maximum soit at teint. Un indicateur 42 renseigne sur la pression clans le réservoir. En pratique, la pression peut varier approximativement d'un minimum de 3 kg environ par cm' à un maximum de 6 kg environ par cm'.
Un tuyau 43 comportant un branchement. 44 va du réservoir 35 aux brûleurs supé rieurs et un branchement 45 se rend au brû leur inférieur. Comme indiqué à la fig. 1, les tuyaux 45 et 45a vont clés tuyaux 44 et 44a, respectivement, aux collecteurs 33' et 33", directement en dessous des orifices de sortie des brûleurs. La quantité d'air ad mise est contrôlée par des robinets appro priés 48 et les robinets sur les branchements 45 et 45a, ces derniers étant réglés jusqu'à ce que l'état de la flamme montre qu'il y a suffisamment d'air pour une combustion com plète.
Afin de supprimer toute possibilité de dan ger pouvant -résulter du fait que le brûleur inférieur A s'éteindrait pendant que le robi net 28a est ouvert, ce qui permettrait l'échap pement des vapeurs du combustible, on a disposé un miroir pivotant près clé la base du fourneau, dans une position telle qu'il donne une vue nette du brûleur inférieur. Si pour une raison quelconque, la flamme s'éteint, on peut s'en apercevoir aisément au moyen du miroir et prendre la précaution soit clé réallumer le brûleur, soit de fermer le robinet d'alimentation.
Un tuyau de vidange portant un robinet est prévu pour évacuer tout combustible qui aurait pu s'accumul.er dans les brûleurs et particulièrement dans les collecteurs 31'-32". comme on le voit à. la fig. 1. On voit d'après la description précédente qu'on a réalisé un système qui supprime autant qu'il est possible de le faire le danger dû à une fuite -de combustible. Ceci est as suré par le système fermé de tuyauteries en tre le réservoir principal et les réservoirs auxiliaires d'alimentation 12 et. 12a, ainsi qu'entre ces derniers et les brûleurs.
L'autre but de l'invention est atteint par les moyens décrits pour maintenir une alimentation -sensiblement constante en air sous pression et en conduisant .cet air en un point .à proximité :de la sortie du brûleur afin d'assurer un mélange parfait et homo gène de l'air et du combustible vaporisé en vue d'obtenir une combustion complète et en conséquence une flamme excessivement chaude.