Dispositif inverseur automatique du sens de marche de machines et autres appareils rotatifs. La réalisation de dispositifs de commande automatique de- mouvements alternatifs cir culaires, plus particulièrement appliqués à la commande des machines domestiques, tel les que machines à laver ou autre matériel. industriel, tonneaux de polissage, -etc., a fait l'objet de nombreuses recherches coûteuses. sans atteindre toutefois les résultats prati ques espérés.
Les dispositifs de renversement de mar che connus, bien que d'une conception origi nale, sont souvent sujets à de nombreux dé rangements., soit par suite de coincement, soit par la casse des engrenages, par la produc tion de @court-circuits, etc., provenant en grande partie de la complication de leur mé canisme, alors que les appareils ou machines sur lesquels ils sont montés ou qu'ils doivent desservir, exigent des dispositifs simples et robustes.
Pour obvier aux inconvénients signalés, la présente invention a pour objet un disposi tif inverseur automatique du sens de marche de machines et autres appareils rotatifs, com portant un arbre creux, relié à celui de l'ap pareil desservi, sur lequel sont montés fous deux organes de transmission mis en rotation par des organes appropriés et disposés de manière que l'un tourne en sens inverse de l'autre, l'entraînement alternatif de l'un ou l'autre de ces organes s'effectuant par un doigt, fixé sur une broche coulissant dans l'arbre creux et reliée à celui-ci, à son extré mité libre, par un dispositif automatique de renversement de marche, de telle sorte que ce doigt vient alternativement en prise avec un pied, fixé au moyeu de chaque organe de transmission,
dans le but de le solidariser avec l'arbre creux et faire tourner ce dernier alternativement dans un sens ou dans l'autre.
Le dessin annexé, donné à titre d'exem ple, représente plusieurs formes d'exécution du dispositif inverseur suivant l'invention.
La fig. 1 représente un schéma d'un dis positif de renversement de marche par cour roie sans fin; Les fig. 2 à 5 se réfèrent à une première forme d'exécution du dispositif exécuté d'a près le schéma de fig. 1; La fig. 2 en est une élévation latérale; La fig. 3 en est une vue en plan et La fig. -?- est une vue en bout de ce dis positif; La fig. 5 est, à une échelle plus grande, le détail de l'arbre coulissant de l'inverseur, représenté en plan;
La fig. !6 est un fragment d'une variante du dispositif, fig. 2 à 5, dans laquelle le renversement se fait au moyen d'un contre poids, et d'une tirette supérieure; La fig. 7 représente un fragment d'une variante de fig. 6 avec une double tirette; Les fig. 8 à 11 représentent une autre forme d'exécution du dispositif, dans laquelle le renversement de marche se fait au moyeu d'engrenages coniques avec pignon satellite; La fig. 8 en est une coupe en long Fig. 9 en est une vue en plan, coupée à la hauteur du couvercle du carter;
La fig. 10 en est une vue latérale, et La fig. 1.1 est à une échelle plus grande le détail de l'arbre coulissant de l'inverseur, représenté en élévation.
En principe, le dispositif de renversemenf de marche par câble sans fin comporte, selon fig. 1, deux organes de transmission, en l'es pèce deux poulies à gorges 1 et 2, parallèles et montées folles sur un arbre horizontal 3. Dans les gorges de ces poulies passent les brins d'un câble sans fin 4, renvoyé par deux galets 5 et 6, placés en dessous des poulies 1 et 2 et montés sur un arbre moteur 7, hori- zorital et à l'équerre avec- l'arbre 3. L e galet 5, claveté, est entraîné par ledit arbre 7 alors que le galet 6 tourne fou.
On obtient ainsi que les deux poulies à gorges 1. et 2, reliées par le câble 4 aux galets 5 et 6, tournent en sens inverse sur le même arbre â. Il suffira donc de solidariser l'une ou l'autre des pou lies 1, 2, avec l'arbre 3 pour que la machine entraînée par cet arbre tourne dans le sens indiqué par la flèche respective. En alter nant cette solidarisation à des intervalles dé- terminés, on obtient le renversement de nia,i-- che de la machine entraînée.
En appliquant ce principe à une première forme d'exécution, fig. 2 à 5, on obtient un dispositif qui comporte un bâti 8, à socle évidé, dans lequel tourne un arbre horizon tal 9, attaqué à l'une de ses extrémités par exemple par une poulie de transmission 10.
A l'intérieur du socle sont montés deux galets de renvoi 11 et 1.2 dont le premier fixe et l'autre fou sur l'arbre 9. Un câble sans fin 1i3, indiqué au dessin en traits mix tes, passe sur deux poulies 14 et 15,à gor-e. de même diamètre dans la règle plus grand que celui des galets de renvoi 11 et 12 sur lesquels il est également enroulé. Les pou lies 14 et 15 tournent folles sur un arbre horizontal creux 16, placé de par le principe de construction d'équerre avec l'arbre de commande 9.
L'arbre 16. représenté en détail en fig. 5, tourne dans deux paliers lisses 17 et est équipé d'un dispositif de renversement clé marche. L'arbre creux 16 est fileté à l'une de ses extrémités 18 avec un pas à droite, pour le cas où l'arbre clé commande 16 tourne dans le même sens que l'arbre 3 du schéma fig. 1 et vice-versa.
A l'extrémité du palier 17, du côté filet, de l'arbre 16, est montée une bague d'arrêt 19 (fi-. 5) pour limiter la course utile de ladite partie filetée.
Un manchon 20 est calé sur l'arbre 16 entre les deux poulies folles 14 et 15 ai, moyen d'une vis à pointeau 21. Ce manchon peut aussi être décolleté dans la masse de l'arbre 16. Le manchon et l'arbre sont tra versés dans une lumière 22 régnant presque sur toute la longueur du manchon, par Lia doigt 23, vissé sur un arbre intérieur ou broche 24, prolongé .extérieurement, du côté fileté 1,8, de manière à, dépasser l'arbre 16.
La broche 24 porte à son extrémité viii étrier 25 (fig. 4) à épaulement, maintenu en Bout d'arbre au moyen d'une vis 26, laissant: un battement à la patte d'appui dudit étrier.
Tans les lumières latérales de l'étrier 25 passent les branches 2 7 d'une jumelle arti- culée à une de leurs extrémités sur le bâti 8 au moyen de la broche 28, en son milieu sur les tenons 29 de l'écrou 30 et à leurs autres extrémités à la broche 31, sur laquelle sont F@@alement agrafés latéralement deux ressorts de traction 32, accrochés au bâti sur une au tre broche 33.
Sur les joues intérieures des moyeux des poulies à gorge 14 et 15 sont plantés l'un en regard de l'autre deux pieds 34, assez courts pour ménager à leurs extrémités libres un passage avec jeu pour la rotation aisée du doigt 23 entre les deux pieds 34.
Les broches d'articulation 28 et 33 sont placées de préférence dans le même plan vertical.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant: En admettant que la jumelle 28, 29. 31 (fig. 4) soit disposée en fin de course à droite, c'est-à-dire que le doigt 23 soit en traîné dans le sens de la marche des aiguil les d'une montre, en regardant le dispositif du côté du mouvement de renversement, l'ar bre 16 entraîne dans la même rotation la broche 24, cette dernière étant ramenée à gauche par le mouvement de l'écrou 30, tend, pair la jumelle, les ressorts 32 pour amener les points d'attache 31 dans la ligne des cen tres 28, 33.
Pendant la rotation de l'arbre 9, engen drée par la poulie 10 et transmise au moyen du câble 13, sur l'arbre 16, avec une certaine diminution de vitesse, résultant du rapport entre les diamètres des poulies 14 et 15 et des galets 11 et 12, les points d'attache 31 et 33 des ressorts 32 dépassant la ligne des centres 31, 28, 33 dans le déplacement de la timonerie à gauche, implique à la broche intérieure 24 de par les jeux prévus à la patte d'attache de l'étrier 25 et dans les lu mières de passage des branches 27 des juine.l- les 28, 29, 31, un mouvement plus à gauche, permettant au pied 34 de l'autre poulie 15, tournant en sens inverse de la première, d'en trer en contact avec le doigt 23 et de.
rendre ainsi la poulie 14 folle. L'arbre 16 tournera, maintenant en sens contraire. L'équipement mobile en mouvement, l'ap pareil opère à droite le même cycle qu'il a opéré à gauche et cela recommence alternati vement dans un sens ou dans l'autre de par l'effort alterné des ressorts moteurs 32.
L'extrémité libre de l'arbre 16 est munie d'un manchon d'accouplement qui le relie à celui de la machine qu'il s'agit d'entraîner et qui doit exécuter le mouvement reversible en gendré par le dispositif.
lies pièces constitutives de l'élément mo teur de renversement de marche, comprenant la jumelle 28, 29, 31 et les ressorts 32, peu vent être remplacées, pour remplir les mêmes fonctions, par un levier 35 articulé en 36 sur le bâti, comme représenté dans la variante d'exécution fig. 6. Les ressorts 32 sont remplacés par un contrepoids 37, les tenons 29 étant remplacés par un tenon 38.
L'étrier 25, aussi bien que dans la forme d'exécution décrite, fonctionnant par ressorts 32 (fig. 2 à 4), que dans la variante fig. 6 fonctionnant par contrepoids 37, peut être simple, comme représenté en fig. 4 et 6 ou double 25', comme représenté dans la va riante fig. 7.
De même, les tenons 29 de l'écrou 30 (fig. 5) ou 38 (fig. 6) peuvent être rempla cés par une languette 39 (fig. 7) vissée so lidairement avec l'écrou 30'.
Dans une autre forme d'exécution, repré sentée en fig. 8 à, 11, le dispositif de renver sement de marche par courroie ou câble sans fin, est remplacé par un dispositif de ren versement de marche par engrenages coni ques et pignon satellite.
Le dispositif représenté comporte un bâti 40, composé de deux chevalets entretoisés et boulonnés, formant à la partie supérieure un cadre horizontal dans lequel est fixé un car ter 41 à bain d'huile, renfermant les engre nages. Ceux-ci comportent deux roues d'an gle 42 et 43, montées folles sur l'arbre creux 44 et jouant ici le même rôle que l'arbre<B>1.6.</B> Les deux roues sont en prise avec un pignon satellite 45, qui a pour but de les faire tour ner l'une en sens inverse de l'autre. Le car- ter est recouvert d'une manière étanche par un couvercle 46.
Dans l'exemple représenté, la commande du dispositif s'opère par un moteur électrique 47 qui entraîne par une courroie 48 une pou lie 49 montée sur un arbre 50 portant une vis sans fin 51, en prise avec une roue héli coïdale 52 solidaire de la roue d'angle 42.
Le mécanisme de renversement de marche est semblable à celui des précédentes formes d'exécution. L'arbre creux 44 porte à l'une de ses extrémités un manchon d'accouplement 53 avec la machine à laquelle le dispositif de renversement de marche est appliqué. L'autre extrémité, filetée, porte un écrou 54, par exemple en bronze, pour éviter la rouille. L'écrou est muni d'un dispositif régulateur, permettant de varier l'ouverture de l'encoche dans laquelle joue le levier du contrepoids, au moyen de deux pointeaux de réglage 55. De ce fait, on peut obtenir l'inversion au nombre de tours désiré. La broche intérieure 56 porte à son extrémité libre un -étrier 57 dans les lumières duquel passe le levier 58, à contrepoids 59, oscillant sur un axe 60 ar ticulé dans le support 61 attenant au car ter 41.
Le doigt 62 fixé à l'arbre intérieur 56 est de section rectangulaire pour en augmen ter la solidité et pour assurer par la résis tance due à son déplacement dans le bain d'huile un amortissement du choc produit par la chute du contrepoids 59 à chaque,inver- sion du sens de marche.
De même que dans la première forme d'exécution décrite, les moyeux des roues d'angle folles 42 et 43 sont munis de pieds 63 pour leur entraînement respectif par le doigt 62.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant: Le moteur électrique 47 entraîne L'arbre 50 en réduisant une première fois la vitesse clans le rapport des diamètres des pou lies. Par la vis sans fin 51 et la roue héli coïdale 52, solidarisée à la roue d'angle 42, il s'opère une deuxième réduction de vitesse qui se transmet à l'arbre 44, accouplé à l'une de ses extrémités par le manchon 53 avec la machine à: marche reversible qu'il s'agit d'en traîner.
L'autre extrémité de l'arbre 44 étant pourvue du dispositif de renversement de marc-lie, la partie filetée déplacera l'écrou 54 à droite et entraînera le contrepoids 59 dans le même sens jusqu'au basculement, où la broche intérieure 56 poussera le doigt 62 sous le pied 63 de la roue d'angle 42, la quelle, entraînée dans la rotation, déplacera l'écrou 54 à gauche, faisant basculer, à bout de course, le contrepoids 59 à gauche et dé plaçant ainsi le doigt 62 sous le pied 68 (le la roue d'angle 43. Le dispositif tournera maintenant en sens inverse et ainsi de suite.
En réglant les vis à pointeau 55, on petit obtenir que le renversement du sens de mai elle ait lieu chaque fois au bout d'un nom bre de tours déterminé.
Par le fait que le mouvement tourne dans un bain d'huile, il est doux et silencieux, n'occasionnant qu'une usure minime d'où suppression de frais d'entretien.
Pour le cas où la commande se fait par moteur électrique, l'inversion reste mécani que, sans risque de brûler le moteur, ce qui est toujours à craindre dans les mécanismes à inversion par renversement du sens du cou rant.
Le dispositif peut être utilisé plus parti culièrement pour l'entraînement de machine à laver, de torréfacteurs, de tonneaux à polir, de foreuses pour obtenir la percée et l'évacua tion, automatique, etc.
En enlevant le contrepoids, on obtient un mouvement rotatif à vitesse réduite qui se prête pour actionner toutes sortes d'instru ments tels que barattes, brassoirs de froina- geries, concasseurs, monte-charges, appareils de réclame, etc.