Métier<B>à</B> anneaux pour filer on retordre des fibres ou fils, naturels ou artificiels. La présente invention a pour objet un métier<B>à</B> tisser<B>à</B> anneaux pour filer ou re tordre des fibres ou fils, naturels ou artifi ciels, dans lequel les anneaux sont montés rotativement sur la barre de monte-et-baisse, earactérisé par des moyens prévus pour en traîner mécaniquement les anneaux.
Une telle disposition permet de sous traire le brin du fil, dit brin tangent, allant du curseur au point d'envidage sur la bo bine,<B>à</B> l'effort de traction résultant, d'une part, de l'inertie de l'anneau, au démarrage du métier, et, d'autre part, du frottement des organes qui supportent ledit anneau (roulement<B>à</B> billes ou autre).<B>Il y</B> a donc possibilité de travailler<B>à</B> n'importe quelle vitesse des broches les fils les plus fins, les plus filoches et les moins résistants.
Le dessin ci-annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, et seulement pour autant que la compréhension de l'invention l'exige, quel ques formes d'exécution du métier<B>à</B> anneaux selon l'invention. La fig. <B>1</B> montre la première de ces formes d'exécution, dont La fic,. <B>2</B> est une coupe en plan suivant X-X de la fig. <B>1;</B> Les fig. <B>3</B> et 4 montrent une coupe en élévation, respectivement une vue en plan de la seconde forme d'exécution; Les fig. <B>5</B> et<B>6</B> montrent une coupe et une vue de la troisième forme d'exécution;
Les fig. <B>7</B> et<B>8</B> représentent également en coupe verticale et en vue en plan la qua trième de ces formes d'exécution; Les fig. <B>9</B> et<B>10</B> montrent une coupe et une vue en plan de la cinquième forme d'exécution; Les fig. <B>Il</B> et<B>12</B> enfin montrent une coupe en élévation et une vue en plan de la sixième forme d'exécution.
Dans la première forme d'exécution, le rotor<B>10</B> d'une turbine muni d'aubes telles que représenté reçoit son mouvement d'un fluide quelconque liquide ou gazeux sous pression. Ce fluide moteur arrive par une, tuyère telle que<B>11,</B> implantée sur le pour tour du carter 12 solidaire de la plaque<U>2.</U> et s'écoule par une ouverture<B>13. En</B> dehor.1 du réglage individuel de la vitesse de l'an neau<B>1</B> par le frein<B>6,</B> on possède donc un se cond moyen de réglage (ou même individuel par broche) par variation de la pression du fluide moteur.
Dans la seconde forme d'exécution (fig. <B>3</B> et 4) un roulement<B>à</B> billes<B>3</B> est monté sur une douille 14 concentrique<B>à</B> l'axe de rota tion de la broche, laquelle douille peut tour ner librement autour de cet axe et par rap port<B>à</B> la plaque 2, par l'intermédiaire d'un second roulement<B>à</B> billes<B>là.</B> La douille 14 est mise en rotation, constante ou variable par exemple, par une drisse ou courroie<B>16</B> s'enroulant sur la poulie<B>17</B> solidaire de 14 et recevant son mouvement de translation d'un organe non représenté.
La vitesse de la douille 14 se rapproche de la vitesse des billes du roulèment <B>3</B> solidaire de l'anneau<B>1</B> en réduisant, de ce fait, sinon en annulant les forces de frottement du roulement<B>3.</B> Pour réaliser cet-te réduction de frottement, on peut aussi employer un dispositif électri que ou électro-magnétique tout en restant maître toutefois de doser l'effet de l'organe ainsi ajouté<B>à</B> l'examen suivant la constatation pratique des résistances passives ou de la marche moyenne du métier.
Dans la troisième forme d'exécution (fig. <B>5</B> et<B>6),</B> sur la tranche inférieure de l'anneau<B>1,</B> sont implantés deux axes<B>18,</B> ser vant d'articulations<B>à</B> des leviers dont les bras<B>19</B> et<B>9-0</B> présentent, le bras<B>19</B> un(,, masse convenablement calculée et le bras 2.0 une branche se terminant par un patin qui vient s'appliquer sur la nappe de fil renvi- dée ou encore sur la broche<B>7</B> elle-même.
Du rant la marche, la masse<B>19,</B> par l'effet<B>de</B> la force centrifuge acissant sur elle, tend <B>à,</B> s'éloigner de l'axe de rotation, si bien que <B>le</B> bras 20 tend alors<B>à</B> se rapprocher de cet axe, et par conséquent fait friction au moyen de son patin, sur la surface de la couche même du fil;
et rendrait égales, pour un freinage nul de l'anneau<B>1,</B> la vitesse de l'anneau<B>1</B> et celle de la broche<B>7.</B> Un ressort auxiliaire 21 peut être disposé, comme repré senté en fig. <B>6</B> pour assurer l'action du le vier et notamment de la broche 20 au départ de la broche, et pour s'ajouter pendant la marche<B>à</B> l'effet de la force centrifuge.<B>-</B> Dans une quatrième forme d'exécution<B>de</B> l'objet de l'invention (fig. <B>7</B> et<B>8),</B> la face inférieure de l'anneau<B>1</B> porte une lame élastique<B>2-9</B> de toute forme -voulue, s'appli quant constamment sur la broche<B>7</B> et ser vant conséquemment de lien élastique d'en traînement de l'anneau<B>1</B> par la broche<B>7,</B> tout en permettant, sous l'action plus ou moins grande,
variable et réglable<B>à</B> volont4. du frein<B>6,</B> un glissement angulaire plus ovi moins grand, de<B>1</B> par repport <B>à, 7.</B> Pour augmenter l'adhérence d'entraînement, la lame 22 peut être aimantée. D'autre part, plusieurs lames telles que 22 peuvent être employées, ainsi que des masses d'équili- bra,ge en rotation<B>23.</B> Ce perfectionnement peut s'employer plutôt pour les bobines ou les canettes renversées.
Dans une cinquième forme d'exécution de l'objet de l'invention (fig. <B>9</B> et<B>10),</B> la face inférieure de l'anneau<B>1</B> porte un ai mant en fer<B>à</B> cheval 24 tel que, par exemple, celui que représentent les filg. <B>9</B> et<B>10.</B> Les branches de cet aimant enserrent la broche <B>7.</B> Par attraction magnétique. la broche<B>7</B> entraîne en rotation l'anneau<B>1</B> tout en lui permettant de glisser suivant l'effort exercé par le frein. La broche<B>7</B> peut être, ou non. revêtue d'une gaine lui étant solidaire et, faite d'un métal plus ou moins magnétique. D'autre part, on pourrait aussi -prévoir plu sieurs aimants tels que 24. Des masses telles que<B>25</B> faisant corps avec l'anneau peuvent être prévues pour équilibrer tous les organes en rotation.
Au lieu d'un aimant tel que 24, on pour rait aussi employer un électro-aimant dont on pourrait faire varier la force d'attraction et conséquemment d'entraînement par un moyen quelconque. Enfin aimants ou élec tro-aimants peuvent aussi être montés sur un organe élastique<B>23.</B> Cette forme d'exécution peut s'employer particulièrement dans le cas de bobines ou de canettes renversées.
Enfin, dans une sixième forme d'exécu tion de l'objet de l'invention (fig. <B>11</B> et 12), l'anneau<B>1</B> porte un disque<B>à</B> plateau<B>2:7</B> qui présente une face inférieure annulaire par faitement dressée. Une douille telle que<B>9-8</B> tourne suivant l'axe général de symétrie m<I>m</I> (fig. <B>11)</B> par rapport au corps<B>29</B> solidaire de la plaque<B>92,</B> par l'intermédiaire d'un rou lement<B>à</B> billes<B>30.</B> Cette douille<B>28</B> porte des tiges d'entraînement telles que<B>31,</B> dont cha cune sert de guide<B>à.</B> des ressorts<B>32.</B> Comme il est représenté en fi-.<B>11,</B> ces ressorts pres sent contre la face dressée du disque<B>9-7,
</B> une bague annulaire 33 concentrique<B>à</B> la douillt, <B>28.</B> Cette bague peut, se déplacer librement suivant m m relativement<B>à 28;</B> et, de plus, elle présente des trous prévus en nombre écral <B>à</B> celui des tiges<B>31</B> et dans lesquels ces dernières passent librement. Du fait de ce montage libre de<B>33</B> sur<B>28,</B> et, du fait de l'adhérence de<B>33</B> sur<B>27,</B> provoquée par l'action d'extension des ressorts<B>32,</B> il ré sulte que la douille<B>9-8</B> entraînera l'anneau <B>1 à</B> la même vitesse de rotation que lui.
Cet entraînement par friction ne sera pas rigide mais souple et élastique et, de plus, il per mettra, sous l'action plus ou moins grande, -variable et réglable<B>à</B> volonté du frein<B>6</B> sur Panneau<B>1,</B> tout glissement désiré plus ou moins grand en rotation de<B>1</B> sur<B>33.</B> et con séquemment sur<B>28.</B> Evidemment, les res sorts 32 prévus peuvent être remplacés par tout organe ou disposit-if équivalent en ac tion, comme par exemple des bagues ou ron delles en caoutchouc ou de toute matière plas tique appropriée, ou autres organes connus. De même, l'entraînement de 3#3 par<B>28</B> peut se faire, par exemple par des crans et enco ches, ou par tout autre moyen.
D'autre part, on peut aimanter, sous in- tensiM voulue, la bague<B>33,</B> l'entraînement se faisant alors, et dans les mêmes conditions de souplesse et de possibilités de glissement de<B>27</B> par rapport<B>à 33,</B> par l'effet d'attrac tion magnétique de 33 sur<B>27</B> jointe<B>à</B> l'ac- tion des ressorts<B>32;</B> ou simplement par l'at- tiaction magnétique seule, dans le cas de suppression des ressorts<B>32.</B> La bague aiman tée<B>33</B> pourrait être remplacée par un élec tro-aimant dont on pourrait faire varier la force d'attraction, par tout moyen connu.
En fin, la douille<B>28</B> est entraînée en rotation sous vitesse constante ou variable de toute valeur voulue, notamment relativement<B>à</B> celle de la broche<B>7. A</B> titre de simple exemple. une poulie telle que 34 pourra être fixée<B>à</B> la douille<B>28</B> et être entraînée par une drisse ou une courroie recevant le mouvement d'un organe non représenté. On pourra tout aussi bien d'ailleurs employer pour la, commande de cette douille<B>28</B> des pignons dentés droits r,u coniques, des galets de friction, un mo teur électrique collectif commun<B>à</B> toutes les douilles ou des moteurs électriques indi viduels.
D'une façon générale. et ainsi qu'on peut le remarquer, les dispositifs représentés par les fig. <B>5, 6, 7, 8. 9</B> et<B>10</B> tendent<B>à</B> don ner<B>à</B> l'anneau<B>1</B> une vitesse angulaire égale <B>à</B> celle de la broche<B>7,</B> cette dernière vitesse étant, comme on le sait, toujours supérieure, en raison du renvidage,<B>à</B> celle du curseur (ou de la queue de cochon), l'équilibre en vitesses relatives étant rétabli justement, dans ce dispositif, par l'action retardatrice du drein <B>6</B> sur l'anneau<B>1.</B>
Enfin, -et en thèse générale, on peut in différemment prévoir la broche tournant dans un même plan de rotation et l'anneau se déplaçant alors avec la plaque 2 suivant une loi volue par rapport<B>à</B> la broche, ou l'inverse.
Les dispositifs ci-dessus décrits permet tent le filage, retordage des fils les plus fins et les moins résistants dans tous textiles na turels ou artificiels et sous toute vitesse, même les plus élevées de rotation de broches