Boîte pour montre-bracelet. L'objet de l'invention est une boîte pour montre-bracelet, caractérisée en ce que son fond présente à sa surface extérieure un lo gement destiné à recevoir une pièce acces soire.
Les boîtes courantes de montres-bracelets sont extrêmement minces et ne se prêtent par exemple pas à la gravure d'initiales ou de monogrammes; de plus, il faut tou jours un temps relativement considérable pour ce travail, alors que le commerçant de vrait pouvoir fournir immédiatement une montre avec n'importe quelles initiales dési rées. Le but de la présente invention est d'obvier à cet inconvénient.
Le logement peut être obtenu en embou tissant dans le fond de la boîte de la montre- bracelet une cannelure annulaire ou d'une autre forme, faisant saillie sur la surface extérieure du fond; il suffit de posséder une série de médaillons ou de plaques s'ajustant exactement à l'intérieur du logement, ces médaillons ou ces plaques étant déjà gravées avec une initiale ou un autre sujet ornemen- tal.
Les médaillons ou les plaques peuvent être retenus, par exemple, au moyen de plu sieurs (die préférence trois) pieds fixés à leur dos, le fond de la boîte de la montre étant dans ce cas percé d'un nombre correspondant de petits trous, de telle sorte qu'une fois que le médaillon a été placé et que les pieds ont été poussés à l'intérieur de la boîte, ils peuvent être repliés pour maintenir le mé daillon sûrement en place. Le logement peut aussi présenter un cran retenant la plaque par frottement à la manière de la lunette d'une boîte de montre, c'est-à-dire par l'é lasticité de son bord.
Deux formes d'exécution de l'objet de l'in vention sont représentées au dessin annexé et données à titre d'exemples.
La fig. 1 est une vue extérieure d'un fond de boîte de montre selon la première forme; La fig. 2 en est une coupe transversale; La fig. 3 en est une vue de l'intérieur; La fig. 4 est une 'vue de face d'un mé daillon pouvant être monté dans ce fond; La fig. 5 en est une vue en bout; La fig. 6 est une vue semblable à la fig. 1 d'une seconde forme d'exécution; La fig. 7 en est une coupe transversale; La fig. 8 est une coupe d'un médaillon pouvant être inséré dans le fond représenté aux fig. 6 et 7.
Dans ces figures, les mêmes chiffres dé signent les mêmes parties.
Dans l'exemple selon fig. 1 à 5, le fond 1 d'une boîte 2 de montre présente une can nelure 3 annulaire, saillant légèrement de la surface extérieure. Un médaillon 4 est prévu de façon à s'ajuster exactement à l'intérieur du logement formé par la cannelure 3, ce médaillon pouvant être gravé d'un mono gramme ou d'initiales ou encore pourvu d'un sujet ornemental en émail. Sur sa face posté rieure, le médaillon est pourvu de trois pieds 5, le fond de la montre étant percé en 6 d'un nombre correspondant de petits trous, de telle sorte qu'après que le médaillon a été placé dans le logement 3, les pieds qui ont été introduits à l'intérieur du fond peuvent être repliés pour maintenir le médaillon en place.
Comme, cependant, il existe très peu de jeu dans les montres-bracelets entre la face interne du fond de la boîte et le mouvement de la. montre, on a prévu, pour que les pieds 5 n'abîment pas le mouvement lorsqu'ils sont repliés à l'intérieur, trois petites engoujures 7 rayonnant de la cannelure annulaire, ces engoujures se trouvant près des trous 6; de cette manière, les extrémités des pieds, lors qu'ils sont repliés, se trouvent dans les en go jurés et sont par conséquent à fleur de la face interne du fond de la boîte. Ces cour tes engoujures radiales peuvent être approxi mativement de la même hauteur que la can nelure annulaire.
Au lieu de maintenir le médaillon ou la plaque 4 à l'aide de pieds, on peut adopter la forme d'exécution représentée aux fig. 6, 7 et 8. Dans ce cas, le médaillon est ajusté exactement dans le logement formé par la cannelure annulaire 3a, de telle sorte qu'il peut être forcé dans ce dernier et maintenu par frottement à la manière d'une lunette de montre, l'élasticité de la cannelure 3a et l'ajustement exact du rebord périphérique du médaillon retenant fermement ce dernier.
Au lieu de présenter un rebord saillant, le fond de la boîte peut être simplement pourvu d'une engoujure en creux, la paroi circulaire de l'engoujure venant en prise avec le bord du médaillon ou de la plaque.
Le bord annulaire en saillie constitue une protection pour le médaillon, par le fait q u 'il r oustrait celui-ci à l'usure, comme cela= arrîverait si le médaillon était simplement planté dans un fond plat. Ce bord annu laire donne en outre une rigidité considéra ble à la matière mince, dont sont faites de telles boîtes de montres.
Grâce à un fond tel que celui décrit, le vendeur peut fournir immédiatement une montre embellie de n'importe quels médail lons ou plaques décoratives désirés. Ceux-ci peuvent avoir un caractère très ornemental et "être émaillés, afin d'augmenter encore l'as pect artistique de la montre.