Appareil pour déterminer Pafflux du sang et activer la respiration cutanée. La présente invention concerne un appa reil pour assurer l'afflux du sang et activer la respiration cutanée en n'importe quelle partie du corps.
Les appareils produisant des effets ana logues agissent soit mécaniquement, soit pneu- matiquement. Les appareils de cette dernière catégorie comportent une pièce creuse dont l'intérieur est connecté<B>à</B> une machine<B>à</B> faire le vide, pendant son application sur la partie du corps<B>à</B> traiter. Ils ont comme effet d'acti ver la circulation du sang dans la partie' du corps autour clé laquelle ils sont appliqués, et, par conséquent, d'assurer la nutrition des tissus ainsi que leur défense par un apport de sang et de globules blancs.
Ces appareils ne peuvent agir que loca lement<B>à</B> l'endroit où ils sont maintenus. En outre, ils ne permettent le traitement que de parties du corps relativement grandes. Ils ne diffèrent des ventouses ordinaires que par leurs dimensions et leurs formes.
La présente invention a pour but de remé dier aux inconvénients de ces appareils.<B>A</B> cet effet, elle prévoit que l'appareil comporte outre la pièce dont l'intérieur est connecté<B>à</B> la machine<B>à</B> faire le vide, pendant son appli cation sur la partie du corps<B>à</B> traiter, des organes permettant de déplacer ladite pièce creuse sur la peau du patient.
Quatre formes d'exécution de l'objet de l'invention sont représentées,<B>à</B> titre d'exem ple non-limitatif, au dessin annexé.
La fig. <B>1</B> montre une première forme d'exé cution en perspective avec parties en coupe; Les fig. 2<B>à</B> 4 représentent, partiellement en coupe, quelques variantes de la pièce appliquée sur la partie du corps<B>à</B> traiter. En se reportant plus spécialement<B>à</B> la fig. <B>1,</B> on voit une pièce creuse 2 pouvant être appliquée stir une partie du corps et dont Fintérieur est connecté,<B>à</B> travers un canal<B>39,</B> creusé dans une poignée<B>3, à</B> un tuyau flexible 4, connecté<B>à</B> une machine<B>à</B> faire le vide qui, dans le cas représenté, est constituée par une trompe<B>à</B> eau<B>5.</B>
La pièce 2 est constituée en une matière déformable, telle que du caoutchouc, pouvant être appliquée convenablement sur la partie du corps<B>à</B> traiter, de façon<B>-à</B> assurer l'étan- chéit6 entre elle et le corps, lorsque le vide règne<B>à</B> l'intérieur de son creux 211.
La pièce 2, que nous pouvons dénommer suçoir, peut de cette façon être déplacée sur le corps pendant que le vide règne<B>à</B> Pinté- rieur du creux 2a. Le massage peut être effectué, soit sans détacher le suçoir du corps, soit en le détachant après titi certain dépla- cernent.
Si le traitement du corps nécessite titi vide relativement grand, on peut recouvrir la partie du corps<B>à</B> traiter d'Lin ingrédient tel que de la vaseline facilitant le glissement du suçoir sur la peau.
L'intensité du vide régnant dans le sue ,oir 2 petit être réglée, par exemple, en ouvrant plus ou moins le robinet alimentant la trompe <B>à</B> eau<B>5.</B>
La forme et les dimensions du suçoir peuvent naturellement varier considérablement d'après l'application particulière qu'on a en vite.
Suivant que l'or) doit traiter des rides de la peau, une partie un peu plus large ou une partie chevelue, on emploie titi suçoir tel que celui représenté<B>à</B> la fig. 2,<B>à</B> la fig. <B>3</B> ou<B>à</B> la fig. 4.
Il est évident que le vide pour Futilisa- tion de l'appareil suivant l'invention petit être réalisé par une machine<B>à</B> faire le vide_ quelconque. i Cet appareil permet de traiter le corps par friction, celle-ci résultant, lors du dépla- cement du suçoir sur le corps, de l'applica tion automatique de ce suçoir sur le corps, par suite du vide qui règne<B>à</B> l'intérieur du creux 2a. L'appareil représenté permet égale ment de traiter le corps par effleurage, pétris sage, percussion et vibrations.
<B>Il</B> est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée aux formes d'exécution représentées et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution des éléments intervenant dans sa réalisation saris sortit- de la, portée du présent brevet.