Moule pour la confection d'articles de confiserie. La présente invention a pour objet un moule pour la confection d'articles de confi serie par coulage d'une masse plastique chaude destinée à envelopper :au moins par tiellement une substance centrale.
Les articles @de confiserie confectionnés dans un tel moule peuvent être par exemple: des bâtons de chocolat fourré à. la crème, des fondants, ou encore des bonbons :comportant des noix, des noisettes, des fruits conservés et confits et autres .articles semblables enve loppés dans -du chocolat. Comme on le voit, la, masse plastique est, dans la plupart des cas, .du chocalat et la substance centrale un corps solide formant noyau ou encore même une substance molle (crème, chocolat fon dant).
On fabrique en général ces bonbons en plaçant la substance destinée à être au centre du bonbon dans une coque solidifiée, for mée à, l'avance, en chocolat ou en une autre matière q111 doit constituer tout ou partie de l'en#.-Ploppe externe du bonbon.
Dans ce but on forme en premier lieu une coque creuse, par exemple en chocolat solidifié, puis on introduit dans cette coque la substance centrale. On applique ensuite, si cela est nécessaire, sur la substance centrale une certaine quantité de chocolat à l'état plastique pour compléter l'enveloppe et pour enfermer complètement la substance centrale. La coque creuse employée est habituellement fabriquée soit en faisant couler du chocolat plastique sur la surface d'un moule en forme de coupe et en :
laissant ce ehooolat se solidi fier sur cette surface, soit en remplissant un moule en forme de coupe avec du chocolat plastique et en obligeant la partie du choco lat se trouvant près -de la surface @du moule, à se solidifier plus rapidement que le centre et que la surface supérieure de la masse de chocolat. La partie restée plastique du ch.o- colat est enlevée en renversant le moule, la partie solidifiée adhère au moule et forme la cloque.
Dans ces deux fabrications -de la coque, on racle habituellement le moule pour empêcher tout surplus de chocolat d'adhérer au rebord de la coque en vue de produire un rebord relativement net. Ce raclage est en nuyeux et rend difficile l'enlèvement ou le re trait de la coque finie du moule, du fait qu'il augmente l'adhésion du chocolat au moule.
Ce raclage peut être supprimé si, au lieu de former une coque en chocolat solidi fié pour la remplir ensuite .avec la substance centrale, on introduit @dans le moule en pre mier lieu une certaine quantité de chocolat plastique, puis on noie ensuite la substance centrale dans le chocolat plastique, de façon à la faire recouvrir par celui.ci. L'incon vénient de cette dernière méthode est que la substance centrale, notamment lorsqu'elle est également plastique,
ne peut pas être en foncée facilement à la profondeur requise ou se conformer à la forme du moule pour don ner un bonbon dont l'enveloppe soit d'épais seur pratiquement uniforme; comme on le de mande. En effet, on court toujours le risque que la substance centrale s'enfonce trop dans le chocolat plastique et vienne trop près du moule.
Le moule, objet de la présente invention, a pour but ide remédier à cet inconvénient. Il est caractérisé en ce qu'il comporte au moins une coquille dans laquelle la. massé plastique sera versée et une base solidaire dN cette coquille, le fond de cette dernière et la base étant en matière dissipant rapidement la chaleur, en vue -de provoquer une solidifi cation rapide de la partie de la. masse plastique en contact avec la coquille.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'objet ide l'invention.
Les fiy. 1 à 9 sont des coupes semblables d'un même moule à coquille unique, montrant différentes phases ,de l'utilisation de ce moule pour -la fabrication,d'iin fondant recouvert de chocolat; La fig. 10 est une vue en coupe du fon dant terminé démoulé; Les fi-. 11 et 12 sont respectivement une coupe et un plan d'un moule à coquille mul- tiple pour la fabrication de plusieurs @bon- bons à la fois;
Les fi,,. 13 à 21 sont des coupes Ion.gi.- tudinales et Les fig. 22 à 30 des coupes transversales correspondantes id'un moule pour la fabrica- tion d'un bâton en chocolat fourré de crème: ces figures montrent les différentes phases de cette fabrication; La fig. 31 est une vue perspective d'un morceau du bâton de chocolat fourré de crème, terminé, démoulé;
Les fig. 32 et 33 sont respectivement une coupe transversale et un plan d'un moule à coquille multiple pour la fabrication simultanée de plusieurs bâtons fourrés, en chocolat.
En référence aux fig. 1 à 9, 1a, coquille A a, vue en plan, la forme d'une coupe cir culaire. Elle pourrait avoir toute autre forme selon celle que l'on désire donner aux bon bons. Cette coquille A, qui peut être en un métal relativement mince, est solidaire d'ane base métallique B. Elle peut être soit soudée à cette base, soit encore être venue ide fa- brication avec elle. La base B présente une bride verticale ou un rebord C, qui s'étend au-dessus du bord supérieur de la coquille.
Ce bord est parfaitement libre, vu qu'il n'est fixé à aucune partie de la bride C. La co quille<I>A,</I> la base<I>B</I> et la bride C forment le moule complet. Ce dernier est utilisé comme suit: On introduit .dans .la coquille A une cer taine quantité :
de chocolat D plastique se trouvant à la température désirée, à l'aide d'un bec E à débit réglable, communiquant avec un récipient qui contient la masse de chocolat fondu ou plastique. Après ou pen dant l'introduction -du chocolat D plastique dans le moule, ce dernier est frappé ou agité pour obliger les bulles d'air à sortir d'a cho colat et pour tasser la<B>,
</B> masse .comme indiqué à -1a fig. 2. Pour obliger la partie @du cho colat plastique en .contact ,avec da coquille A à se solidifier et à former une coque, on peut refroidir la base B ainsi que la partie in férieure de la<B>,</B> coquille A. Dans .ce but, on peul, transporter le moule sur un bloc ,de re froidissement ou sur une plaque en métal F (voir fig. 3). Ce corps F est maintenu à.
ùne température basse voulue de n'importe quelle manière appropriée, de telle sorte qu'une partie. de la chaleur du chocolat plastique se trouvant. en contact avec la co quille est absorbée par la base B du moule, refroidie par son contact avec le bloc, ou la, plaque F.
La fig. -1 représente .le moule con tenant la coque en ehocola.t D1, qui a<B>W</B> formée par le refroidissement et qui contient du chocolat plastique D. La quantité requise de snbstrqnce centrale G (voir fi-.<B>5)</B> est alors introduite d'ans la coque D' se trouvant encore dans<B>la</B> coquille A, éventuellement sous pression, à l'aide d'une tuyère<I>FI à dé-</I> bit réglable:
Cette substance vient d'un ré- -ervoir ou d'un récipient, dans lequel ellF est maintenue à l'état plastique ou coulant à, la température désirée. L'introduction de la substance G centrale oblige le chocolat -T)
encore à l'état plastique se trouvant dans la coque D' à se déplacer et à s'étendre vers le haut au delà de la partie supérieure de la coque D' en \venant en contact avec la paroi dî. la coquille _I. de façon à recouvrir et à entourer partiellement la substance centrale. La coque D' empêche la substance C cen- tr < ale. lors de son introduction dans le moule.
d'atteindre la coquille .-1, de telle sorte que cette coque forme un revêtement adéquat de la partie inférieure de la substance centrale. I1 est bon de secouer le moule pendant et après l'introduction de la substance centrale, pour obliger cette substance à. s'affaisser et à prendre approximativement la forme du moule en étant entourée de chocolat, comme représenté .à la, fig. 6.
Grâce à la coque Dl, il n'y a pas de risque due, par suite des choc.. <B>la</B> substance centrale. s'enfonce trop pour venir cri contact avec la coquille A on pour s'approcher indûment de celle-ci.
Au cas: où le chocolat D encore plastique se trou vant dans 1a coque D' n'est pas en quantité uffisa.nte pour recouvrir la partie supérieure de la substance centrale, une nouvelle quan tité de chocolat plastique DZ (voir fig. 7)
peut être introduite dans la coquille par la tuyère E'-. Cette nouvelle quantité s'étend sur la surface supérieure de la substance centrale et s'unit avec le chocolat D qui a été déplacé lors de l'introduction de la sub stance centrale dans la coque Dl. Si cela est nécessaire, on peut secouer le moule à non veau pour répartir uniformément le revête ment ou la couche de chocolat plastique sur <B>la</B> surface supérieure de la substance cen trale, comme représenté à. la fig. 8.
Le moule contenant le chocolat et la matière centrale enveloppée peut être soumis à un refroidis sement, par exemple en le faisant passer à travers un tunnel de refroidissement. Le bon bon terminé peut ensuite être retiré de la co quille A. Pour démouler le bonbon, on peul: renverser et placer le moule complet sur un support, de telle sorte qu'il repose sur les bords de-la bride C en avant le bord su périeur (de la coquille A hors de contact d'avec le support, comme représenté à la fil. 9. On peut frapper sur le moule renversé pour en faire tomber le bonbon ou en faciliter le retrait, le bord libre de la coquille vibrant, ce qui facilite la séparation du bonbon d'avec le moule.
Ce dernier est alors retiré en abandonnant le bonbon fini (voir fi . 10). dont la substance centrale a approximative ment la<B>,</B> forme du moule et est recouverte de chocolat. La surface chi bonbon peut avoir n'importe quelle forme requise, produite par la. surface interne de la, coquille A.
L e moule, -au lieu de comporter une seule coquille, peut en présenter plusieurs. Les fig. 11 et 1 2 représentent un tel moule coquilles multiples. Plusieurs coquilles A. en forme de coupe, relativement minces, sont fixées à une base B commune qui présente un rebord au une bride C, de façon à former un plateau contenant les diverses coquilles A.
Le bord supérieur de la bride C fait saillie -dessus des bords supérieurs des coquilles, au comme représenté à, la. fim. 11. II s'en suit que le moule à coquilles multiples une fois ren versé pour démouler les bonbons finis, est supporté par la bride C, en ayant les bords libres des coquilles. maintenus hors de cor.- tact d'avec le support du moule pour leur permettre de vibrer, lorsqu'on frappe le moule pour en faciliter le retrait des bon bons.
Pour fabriquer une série de bonbons avec ce moule â coquilles multiples, on peut, en premier lieu, le placer sous une série de tuyères en nombre correspondant avec le nombre des coquilles, ces tuyères pouvant communiquer avec un récipient commun con tenant le chocolat plastique. On garnit ainsi les diverses coquilles avec la quantité requise de chocolat plastique, puis on interrompt l'arrivée de choeolat à. l'aide de robinets ou autres dispositifs appropriés.
Pendant que le chocolat plastique est amené aux coquilles ou immédiatement après, le moule peut être soumis à. un secouage comme déjà mentionné. en vue de faire sortir les bulles d'air du chocolat. plastique se trouvant dans les co quilles. Le moule peut alors être transporté sur un bloc de refroidissement ou sur une plaque froide. Ce bloc ou cette plaque peut faire partie de moyens de transport du moule o : être associé à. ces moyens en vue du dé placement du moule pour l'introduction de la substance centrale.
Le refroidissement du moule à. coquille multiple provoque la. for mation d'une coque en chocolat dans chaque coquille. La. substance centrale à introduire dans le moule peut être contenue dans un réservoir ou dans un. récipient présentant une série de becs eorrespondant en nombre aux coquilles. Pendant et après l'introduction de la substance centrale, le moule peut être s;=c.oué pour obliger Bette substance à s'affais ser dans chaque coque en chocolat.
Le moule à coquille multiple est alors transporté en place pour recevoir du chocolat plastique ve nant d'un récipient commun par plusieurs tuyères. de façon à recouvrir la substance centrale. Le moule peut. de nouveau être secoué pour répartir le chocolat de recouvre ment, puis il peut être passé dans ou à. travers une chambre de refroidissement ou un tunnel réfrigérant. Après refroidisse ment, le moule .à. coquille multiple est ren versé à la main ou mécaniquement,, puis secoué pour en retirer les bonbons terminés.
En soulevant le moule, les bonbons restent sur un support ou sur un ruban, d'où ils peuvent être récoltés, prêts à être envelop pés et empaquetés. Si on le désire; les co quilles peuvent être garnies d'une feuille mince, en papier métallique au en une autre rna.ti@re appropriée, qui facilite l'enlèvement des bonbons de leur coquille respective et qui leur sert également d'enveloppe ou de cou verture.
Le moule représenté aux fig. 13 à 21 sert à, la fabrication de bâtons en chocolat et à, la crème. Il est semblable à celui décrit ci-dessus pour la fabrication de fondants recouverts de chocolat. Ce moule comprend un récipient _4 ou coquille de la forme d'un godet de n'importe quel profil désiré en coupe trans versale, comme par exemple celui représenté en coupe aux fig. 22 à. \29.
Cette coquille est fixée ou fait partie intégrale d'une base mé tallique 13 présentant une bride verticale ou paroi C qui s'étend au-dessus des bords su périeurs de la coquille.
Les fig. 13 et 22 montrent l'introduction du chooo? at plastique D dans la coquille. Ce chocolat peut être amené sous pression par une tuyère E. Le moule et cette tuyère peuvent se déplacer l'un par rapport à. l'autre pour 1o recouvrement complet de la partie in férieure du moule avec du chocolat plastique. Le moule peut être déplacé relativement à la tuyère fixe dans la direction indiquée par la flèche de la. filc. 13.
La, largeur de la tuyère peut être telle que le chocolat est livré sous forme de ruban, comme représenté, à la. fig. 2\?. Les fig. 14 et 23 montrent le moule contenant le chocolat plastique après qu'il a été, secoué pour enlever les bulles d'air du chocolat et pour faire tasser. ce der nier.
Les fig. 15 et 24 montrent le moule posé sur un bloc ou une plaque F de re- froidis,sement, en vue de faire faire prise à la partie du chocolat se trouvant en contact avec la surface de la coquille et pour for mer une coque 131 contenant du chocolat plastique, comme représenté aux fig. 16 et 25. Les fig. 1.7 et 26 montrent l'introduction de la, substance centrale G dans la. coque Dl.
Pour cela le moule se déplace, de préférence par rapport à une tuyère stationnaire, dans la. direction indiquée par la flèche de la fig. <B>17.</B> L'ouverture de décharge de la filière est plus petite que la coque en ehocol.at, comme représenté à. la fig. :
.16. La. vitesse de dé placement du moule par rapport à la vitesse d'expulsion ou de refoulement -dc la substance centr,-ile C plastique peut être telle que cette cl,-rnière tombe dans la coque Dl en formant des plis plus ou moins nombreux, .de façon ;
i donner à la substance centrale l'épaisseur désirée. L'introduction de la su.bst,ance cen trale dans la coque D' oblige la masse de chocolat plastique qui s'y trouve à se dé- placer et à s'étendre le lonb des parois de la coquille pour recouvrir et pour entourer par- liellement la substance centrale.
Les fig.18 el ? î montrent la coque de chocolat garnie <B>de</B> la substance centrale plastique. après agi- t;i;ion du moule pour faire tasser la substance centrale. Les fig. 19 et 28 montrent l'appli cation d'une nouvelle quantité de chocolat plastique D\ pour recouvrir la surface su périeure et exposée de la substance centrale.
Le moule est de nouveau déplacé relative ment ii <B>la.</B> filière E' de laquelle le chocolat plastique D2 est fourni, ce qui assure une répartition du chocolat sur toute la: longueur du moule.
La largeur de la filière E' est, dans ce cas, approximativement égale à la largeur totale de la<B>,</B> partie supérieure du moule. Le chocolat plastique Dû qui est ex pulsé de la filière E' s'unit au chocolat plastique D qui a été déplacé de la coque D' par l'introduction de la, substance cen trale.
Les fig. 20 et 29 montrent le moule contenant le bonbon terminé, après une nou velle agitation du moule pour étendre la couche D2 de chocolat sur la. surface supé rieure de lia, substance centrale C. Les fig. 21 et 30 montrent le moule renversé avec le bonbon terminé, séparé du moule. Le re trait du bâton en chocolat et à la crème s'ef fectue ou est facilité en frappant sur le moule. Le bonbon terminé est représenté à la fig. 31.
Sa surface supérieure peut être con- venablement rainurée pour en faciliter la division en petits. morceaux; n'importe quel dessin ou marque peut également être formé sur cette surface à. d'aide d'un moule appro prié. Comme décrit en référence aux fig. 1 à 9, pour la fabrication des fondants recou verts de chocolat, les bâtons en chocolat four res, à la crème peuvent .aussi être fabriqués dans des moules à coquilles multiples.
Ces moules comporteraient alors une série de co quilles A semblables à celle représentée aux fig. 1.3 à 29. des coquilles seraient fixées ou feraient partie intégrale d'une plaque ou base B commune présentant une bride C dont le bord supérieur ferait saillie au delà des bords supérieurs -des coquilles.
Le moule à coquilles multiples, dans ce cas, peut être déplacé dans lés .diverses positions @d-ans les quelles les différentes opérations sont .effec tuées, de façon semblable à celles préoé@dem- ment décrites en référence aux fig. 11 et 12.
On prévoiera des dispositions pour déplacer le moule relativement à une série -de filières correspondant en nombre à celui des coquil- les -de chaque rangée transversale, des moyens .appropriés étant: prévus pour arrêter l'amenée des substances faisant partie des bonbons après la charge de chaque rangée transversale.
On peut, -dans certains cas, si cela. est nécessaire, maintenir la partie supérieure du moule à une température suffisante pour fa ciliter le déplacement et l'étendage de la masse plastique, .Lors de l'introduction de<B>la</B> substance centrale. Ceci peut être effectué au moyen d'un milieu chauffant, de n'im porte quelle manière appropriée. On peut, par exemple, produire deux zones de tem pérature différente, notamment une zone froide à la partie inférieure du moule et une zone chaude à la partie supérieure -de ce dernier.
La base B en métal, portant la .coquille A, peut servir à empêcher le re froidissement de<B>la</B> partie supérieure de cette coquille, en formant écran pour le milieu réfrigérant refroidissant la surface externe de cette base. Cette dernière peut également présenter une partie sur laquelle on peut frapper pour l'enlèvement des bulles d'air clu chocolat plastique ou pour faire .descendre la substance centrale dans la coque ou encore pour séparer le .bonbon du moule.
Bien que l'utilisation clu moule vienne d'être décrite pour la fabrication ;de bonbons dans lesquels la substance centrale est in troduite sous forme plastique, le moule, ob jet & l'invention, peut également être utilisé à. la fabrication de bonbons dans lesquels les centres introdùits sont solides ou semi-soli- des.
Mold for making confectionery items. The present invention relates to a mold for making confectionery articles by casting a hot plastic mass intended to envelop: at least partially a central substance.
The confectionery items made in such a mold can be for example: chocolate sticks filled with. cream, fondants, or even sweets: comprising nuts, hazelnuts, preserved and candied fruit and other similar articles wrapped in chocolate. As can be seen, the plastic mass is, in most cases, of the chocalate and the central substance a solid body forming a nucleus or even a soft substance (cream, dark chocolate).
These candies are generally made by placing the substance intended to be at the center of the candy in a solidified shell, formed in advance, of chocolate or another material which must constitute all or part of the # .- Outer plop of the candy.
For this purpose, a hollow shell, for example of solidified chocolate, is first formed, then the central substance is introduced into this shell. Then, if necessary, a certain quantity of chocolate in the plastic state is applied to the central substance to complete the envelope and to completely enclose the central substance. The hollow shell used is usually made either by pouring plastic chocolate onto the surface of a cup-shaped mold and by:
letting this ehooolat solidify on this surface, either by filling a cup-shaped mold with plastic chocolate and forcing the part of the lat choco lying near the surface of the mold to solidify faster than the center and that the top surface of the chocolate mass. The remaining plastic part of the ch.o-colat is removed by inverting the mold, the solidified part adheres to the mold and forms the blister.
In both of these shell constructions, the mold is usually scraped to prevent any excess chocolate from adhering to the rim of the shell to produce a relatively clean rim. This scraping is dull and makes it difficult to remove or re-treat the finished shell from the mold, since it increases the adhesion of the chocolate to the mold.
This scraping can be suppressed if, instead of forming a solid chocolate shell and then filling it with the central substance, a certain quantity of plastic chocolate is first introduced into the mold, then the substance is then drowned. center in the plastic chocolate, so as to cover it. The disadvantage of the latter method is that the central substance, especially when it is also plastic,
cannot be easily darkened to the required depth or conform to the shape of the mold to produce a candy with a shell of substantially uniform thickness; as requested. In fact, there is always the risk that the central substance will sink too far into the plastic chocolate and come too close to the mold.
The object of the mold of the present invention is to remedy this drawback. It is characterized in that it comprises at least one shell in which the. massaged plastic will be poured and an integral base dN this shell, the bottom of the latter and the base being made of a material that rapidly dissipates heat, in order to cause rapid solidification of the part of the. plastic mass in contact with the shell.
The appended drawing represents, by way of example, several embodiments of the object of the invention.
The fiy. 1 to 9 are similar sections of the same single shell mold, showing different phases, of the use of this mold for -the manufacture, of a fondant covered with chocolate; Fig. 10 is a sectional view of the finished cast iron; The fi-. 11 and 12 are respectively a section and a plan of a multiple shell mold for the manufacture of several coupons at a time;
The fi ,,. 13 to 21 are Ion.gi.- tudinal sections and Figs. 22 to 30 of the corresponding transverse sections of a mold for the manufacture of a chocolate stick filled with cream: these figures show the different phases of this manufacture; Fig. 31 is a perspective view of a piece of the chocolate stick filled with cream, finished, unmolded;
Figs. 32 and 33 are respectively a cross section and a plan of a multiple shell mold for the simultaneous manufacture of several filled sticks, in chocolate.
With reference to fig. 1 to 9, 1a, shell A a, plan view, the shape of a circular section. It could have any other form depending on the one you want to give to the good vouchers. This shell A, which can be of a relatively thin metal, is integral with a metal base B. It can either be welded to this base, or even be manufactured with it. Base B has a vertical flange or rim C, which extends above the top edge of the shell.
This edge is perfectly free, since it is not attached to any part of the flange C. The shell <I> A, </I> the base <I> B </I> and the flange C form the complete mold. The latter is used as follows: Introduce. Into. The shell In a certain quantity:
of plastic D chocolate at the desired temperature, using a spout E with adjustable flow rate, communicating with a receptacle which contains the mass of melted or plastic chocolate. After or during the introduction of the plastic D chocolate into the mold, the latter is struck or stirred to force the air bubbles to come out of a cho colat and to compress the <B>,
</B> mass .as indicated in -1a fig. 2. To force the part @of the plastic cho colat in contact, with the shell A to solidify and form a shell, the base B can be cooled as well as the lower part of the <B>, </B> shell A. For this purpose, we can transport the mold on a cooling block or on a metal plate F (see fig. 3). This body F is held at.
ùa desired low temperature in any suitable manner, such that a part. from the heat of the plastic chocolate lying. in contact with the shell is absorbed by the base B of the mold, cooled by its contact with the block, or the, plate F.
Fig. -1 represents the mold containing the hocola.t shell D1, which has <B> W </B> formed by cooling and which contains plastic chocolate D. The required quantity of central snbstrqnce G (see fi-. <B> 5) </B> is then introduced through the shell D 'still located in <B> the </B> shell A, possibly under pressure, using a nozzle <I> FI adjustable bit:
This substance comes from a reservoir or container, in which it is kept in a plastic or flowing state at the desired temperature. The introduction of the central substance G forces the chocolate -T)
still in the plastic state in the shell D 'to move and extend upwardly beyond the upper part of the shell D' in contact with the wall d1. the shell _I. so as to cover and partially surround the central substance. The shell D 'prevents the substance C from centering. during its introduction into the mold.
reach the shell.-1, so that this shell forms an adequate covering of the lower part of the central substance. It is good to shake the mold during and after the introduction of the central substance, to force this substance to. sag and take approximately the shape of the mold while being surrounded by chocolate, as shown. à la, fig. 6.
Thanks to the Dl shell, there is no risk due to the impact .. <B> the </B> central substance. sinks too deep to come in contact with the shell A on to approach it unduly.
In case: where the still plastic D chocolate in the D 'shell is not in sufficient quantity to cover the upper part of the central substance, a new quantity of DZ plastic chocolate (see fig. 7)
can be introduced into the shell through the nozzle E'-. This new quantity extends over the upper surface of the central substance and unites with the chocolate D which has been displaced during the introduction of the central substance into the shell Dl. If necessary, the non-veal tin can be shaken to evenly distribute the coating or plastic chocolate layer over the <B> </B> top surface of the core material, as shown in. fig. 8.
The mold containing the chocolate and the wrapped core material can be subjected to cooling, for example by passing it through a cooling tunnel. The finished coupon can then be removed from shell A. To unmold the candy, you can: invert and place the complete mold on a support, so that it rests on the edges of the flange C in front of the upper edge (of the shell A out of contact with the support, as shown in the wire. 9. You can knock on the inverted mold to drop the candy or facilitate its removal, the free edge of the shell vibrating, which makes it easier to separate the candy from the mold.
The latter is then withdrawn leaving the finished candy (see fi. 10). the central substance of which has approximately the <B>, </B> shape of the mold and is covered with chocolate. The candy chi surface can have any required shape produced by the. internal surface of the shell A.
The mold, -instead of having a single shell, may have several. Figs. 11 and 1 2 represent such a multiple shell mold. Several relatively thin cup-shaped shells A. are attached to a common base B which has a rim at a flange C, so as to form a tray containing the various shells A.
The upper edge of the flange C protrudes above the upper edges of the shells, as shown at, la. fim. 11. It follows that the mold with multiple shells, once inverted to unmold the finished candies, is supported by the flange C, having the free edges of the shells. kept out of contact with the mold support to allow them to vibrate, when the mold is struck to facilitate the removal of the coupons.
In order to make a series of sweets with this multi-shell mold, it is possible, first of all, to place it under a series of nozzles in number corresponding to the number of shells, these nozzles being able to communicate with a common container containing the plastic chocolate. The various shells are thus filled with the required quantity of plastic chocolate, then the arrival of choeolat is interrupted. using taps or other suitable devices.
While the plastic chocolate is being brought to the shells or immediately after, the mold can be subjected to. a shake as already mentioned. in order to remove the air bubbles from the chocolate. plastic found in the shells. The mold can then be transported on a cooling block or on a cold plate. This block or this plate can be part of the means of transport of the mold o: be associated with. these means for the displacement of the mold for the introduction of the central substance.
Cooling the mold to. multiple shell causes the. formation of a chocolate shell in each shell. The core substance to be introduced into the mold may be contained in a reservoir or in a. receptacle having a series of spouts corresponding in number to the shells. During and after the introduction of the central substance, the mold can be adjusted to force the substance to sag in each chocolate shell.
The multiple shell mold is then transported in place to receive plastic chocolate from a common container through several nozzles. so as to cover the central substance. The mold can. again be shaken to distribute the covering chocolate, then it can be passed in or out. through a cooling chamber or cooling tunnel. After cooling, the .à mold. multiple shell is poured by hand or mechanically, then shaken to remove the finished candy.
By lifting the mold, the candies remain on a holder or on a ribbon, from where they can be collected, ready to be wrapped and packaged. If desired; the shells may be lined with a thin sheet of metallic foil or another suitable rna.ti@re, which facilitates the removal of the candies from their respective shells and which also serves as their envelope or cover.
The mold shown in Figs. 13 to 21 are used for making chocolate sticks and cream. It is similar to that described above for making chocolate covered fondants. This mold comprises a container _4 or shell in the shape of a cup of any desired profile in cross section, such as for example that shown in section in FIGS. 22 to. \ 29.
This shell is fixed or is an integral part of a metal base 13 having a vertical flange or wall C which extends above the upper edges of the shell.
Figs. 13 and 22 show the introduction of chooo? at plastic D in the shell. This chocolate can be brought under pressure by a nozzle E. The mold and this nozzle can move with respect to one another. the other for 1o complete covering of the lower part of the mold with plastic chocolate. The mold can be moved relative to the fixed nozzle in the direction indicated by the arrow on the. filc. 13.
The width of the nozzle may be such that the chocolate is delivered in the form of a ribbon, as shown in. fig. 2 \ ?. Figs. 14 and 23 show the mold containing the plastic chocolate after it has been shaken to remove air bubbles from the chocolate and to make it settle. this last.
Figs. 15 and 24 show the mold placed on a cooling block or plate F, in order to set the part of the chocolate in contact with the surface of the shell and to form a shell 131 containing plastic chocolate, as shown in fig. 16 and 25. Figs. 1.7 and 26 show the introduction of the central substance G in the. shell Dl.
For this the mold moves, preferably relative to a stationary nozzle, in the. direction indicated by the arrow in fig. <B> 17. </B> The die discharge opening is smaller than the ehocol.at shell, as shown in. fig. :
.16. The speed of movement of the mold with respect to the speed of expulsion or repression -dc the central substance, -the plastic can be such that this key falls into the shell Dl forming more or less folds. numerous,. in a way;
i give the central substance the desired thickness. The introduction of the su.bst, central ance in the shell D 'forces the mass of plastic chocolate therein to move and extend along the walls of the shell to cover and surround par- tially the central substance.
The fig. 18 el? î show the chocolate shell filled with <B> </B> the central plastic substance. after shaking the mold to compact the central substance. Figs. 19 and 28 show the application of a further quantity of plastic chocolate D \ to cover the upper and exposed surface of the central substance.
The mold is again moved relative ment ii <B> the. </B> die E 'from which the plastic chocolate D2 is supplied, which ensures that the chocolate is distributed over the entire length of the mold.
The width of the die E 'is, in this case, approximately equal to the total width of the <B>, </B> upper part of the mold. The plastic chocolate Dû which is ex pulsed from the die E 'unites with the plastic chocolate D which has been moved from the shell D' by the introduction of the central substance.
Figs. 20 and 29 show the mold containing the finished candy, after further agitation of the mold to spread the layer D2 of chocolate on the. upper surface of lia, central substance C. Figs. 21 and 30 show the mold inverted with the finished candy separated from the mold. The withdrawal of the chocolate and cream stick is carried out or is facilitated by knocking on the mold. The finished candy is shown in fig. 31.
Its upper surface can be suitably grooved to facilitate division into small ones. parts; any design or mark can also be formed on this surface at. using an appropriate mold. As described with reference to Figs. 1 to 9, for making chocolate covered fondants, the filled chocolate sticks with cream can also be made in multi-shell molds.
These molds would then comprise a series of shells A similar to that shown in FIGS. 1.3 to 29. shells would be fixed or would form an integral part of a common plate or base B having a flange C whose upper edge would protrude beyond the upper edges of the shells.
The multi-shell mold, in this case, can be moved into various positions in which the different operations are carried out, similar to those previously described with reference to Figs. 11 and 12.
Provision will be made for moving the mold relative to a series of dies corresponding in number to that of the shells of each transverse row, appropriate means being: provided to stop the supply of the substances forming part of the sweets after the load of each transverse row.
We can, -in some cases if that. is necessary, maintain the upper part of the mold at a temperature sufficient to facilitate the displacement and the spreading of the plastic mass, .When introducing <B> the </B> central substance. This can be done by means of a heating medium, in any suitable manner. It is possible, for example, to produce two zones of different temperature, in particular a cold zone at the lower part of the mold and a hot zone at the upper part of the latter.
The metal base B, carrying the shell A, can serve to prevent cooling of the <B> the </B> upper part of this shell, forming a screen for the refrigerant medium cooling the external surface of this base. The latter can also have a part on which one can knock to remove air bubbles clu plastic chocolate or to lower the central substance in the shell or to separate the .bonbon from the mold.
Although the use of the mold has just been described for the manufacture of candies in which the central substance is introduced in plastic form, the mold, object of the invention, can also be used in. the manufacture of sweets in which the centers introduced are solid or semi-solid.