Procédé pour la fabrication de fibres artificielles. La présente invention se rapporte à un procédé de fabrication de fibres artificielles; permettant d'obtenir des fibres :divisées en brins de longueur :déterminée, la fibre ainsi formée étant susceptible d'être filée -de la même manière que le coton ou autres fibres en brins ou mèche, ou d'être mélangée ou associée avec du coton ou :d'autres fibres en brins.
Le procédé selon l'invention est carac térisé en ce que l'on coupe la colonne de so lution se rendant à la filière à l'aide .d'un fluide que l'on injecte dans cette colonne, de telle sorte que la solution est expulsée vec interruptions de la filière sous forme <B>1</B> d'au :moins une fibre divisée en brins succes sifs.
Le fluide peut être de l'eau ou encore un gaz que l'on injecte de préférence à une pres sion plus élevée que celle de la solution à filer.
L'invention comprend encore un appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé, lequel est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour .amener la solution à un pas sage aboutissant à au .moins une filière et des moyens pour injecter dans ce passage un fluide qui coupe la colonne de solution se rendant à la filière.
L'injection du fluide peut se faire à in tervalles .de temps réguliers si l'on désire obtenir des brins de même longueur.
Une forme d'exécution :de cet appareil est représentée à titre d'exemple dans le @des- sin annexé.
La fig. 1 est une coupe verticale de l'ap pareil; La fig. 2 en est une élévation prise à angle droit par rapport à la fig. 1; La fig. 3 en est un plan; La fig. 4 est une vue générale, en partie en coupe, de l'appareil en relation avec le bain coagulant et la pompe.
On a, pour la clarté du dessin, représenté aux fig. 1, 2 et 3 la filière et la chambre oû s'opère la .division en brins, hors de leur position d'opération.
L'appareil représenté comprend une base circulaire 5 à la surface inférieure ;de la quelle est adapté un diaphragme 6 pourvu d'un taquet central 7 dont l'extrémité in férieure repose sur une came rotative 8 ayant plusieurs becs 8a. L'arrangement est tel que la rotation de la .came 8 élève et abaisse par intermittence le diaphragme 6 qui, en .conséquence, .agit comme une pompe.
Le .diaphragme ferme une chambre 9 qui communique -avec un tuyau d'alimentation d'eau 10 par une soupape ;de retenue 11 et un passage 12. Un passage 13 qui com munique également avec la chambre 9, con duit, par une seconde soupape de retenue 14, à un passage 15 ménagé à l'intérieur de l'un des deux tourillons 16 fixés à la base 5. Une pièce 17 est montée de façon à pouvoir pivoter sur les tourillons 16. Cette pièce présente un passage axial 18 en connexion avec le passage 15. La. pièce 17 peut être déplacée de sa position normale ou d'opéra tion, laquelle est horizontale, pour être placée verticalement comme le montrent les fig. 1 à 3.
Le passage 18 mène dans un conduit 18a, dont l'une des extrémités est accolée à. la pièce 17 et dont l'autre extrémité est pourvue d'une tuyère ou filière 19. Cette dernière consiste en un cône 19a, dont la base est entourée de plusieurs petits orifices :diver gents 19b.
Le passage 18 est interrompu par une cavité 20 communiquant avec un conduit annulaire 21 lequel communique au moyen d'un passage 22 du second tourillon 16, avec une extrémité d'un tuyau 23. L'autre extrémité de ce tuyau est reliée par un filtre approprié 24 et une pompe mesurante 25 .avec un tuyau 30 auquel arrive sous pression la solution de cellulose.
La filère 19 plonge dans un bain coa gulant ordinaire 26. Une bouche en forme d'entonnoir 27 d'un tuyau siphon 28 en toure partiellement cette filière. Le tuyau 28 mène à une conduite 29 dans laquelle on maintient un vide suffisant pour y attirer le fluide du bain, ceci dans le but exposé ci-dessous.
La solution de cellulose passe idu tuyau 30 par la pompe 25, le filtre 24, le tuyau 23 et le passage 22 au passage circulaire 21 et à la cavité 20 communiquant .avec le pas sage 18. La pompe diaphragme 6 aspire de l'eau du tuyau 10 par la. soupape 11 et le passage 12 dans la chambre 9. Elle expulse cette eau à travers le passage 13, puis, ,après la valve 14, dans le passage 15 d'où l'eau arrive dans la cavité 20. Cette eau coupe la colonne de solution :de cellulose en péné trant dans le passage 18 et en coulant par le tuyau 18a jusqu'à la filière 19 ide telle sorte que la solution est expulsée sous la forme de fibres courtes ;d'une longueur sen siblement égale.
0'n peut obtenir (de cette manière des fibres courtes et ides mèches de toutes les longueurs soit en variant la .quantité d'eau injectée par la pompe 6 dans le passage 18 à chaque intervalle, soit en réglant la vi tesse de la came 8 de manière à .faire varier la fréquence avec laquelle on injecte les jets d'eau successifs.
Tout liquide approprié autre que l'eau peùt être employé comme fluide séparateur entre les fibres divisées de la solution. Le fluide peut être également gazeux.
Les fibres sortant des orifices multiples de la tuyère 19 sont maintenues séparées par le cône 1,9a, jusqu'à ce qu'elles soient suffi samment fixées par la solution coagulante, pour ne pas se réunir en un seul brin.
Une fois les fibres séparées coagulées, elles sont ramassées par la abouche 27 du tuyau-siphon 28 le long duquel elles sont conduites en même temps que la solution coagulante jusque dans le conduit 29 d'où on peut les traiter pour en ôter l'excès de solution coagulante (que l'on renvoie au bain), puis les carder ainsi que le coton pour la fabrication du fil. On peut traiter les fibres (de toute autre manière désirée et les mélanger ou non à du coton ou à d'autres fibres.