Dispositif de suspension. La présente invention a trait à un dispo sitif de suspension, par exemple pour sièges, dossiers, coussins, selles, etc., caractérisé par des ressort., .disposés pour agir librement au moment oii le véhicule est projeté en hauteur ou s'affaisse suivant les accidents de route et pour freiner, au contraire, le retour des- dits ressorts à leur position de départ, les dits ressorts étant munis de rallonges et de pinces permettant leur utilisation pour des objets (le différente; forme, et dimensions.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ple, quelques formes, d'exécution de l'objet 'e l'invention et notamment: F ilg 1., un élément de suspension vu en élévation avec. dispositif de freinante consti tué par deux ressorts ;j boudin, Fig'. 2, le même vu en plan, Fi-. 3 et -l, des schémas montrant l'action. des ressorts de freinage;
ri00@% 5 .et G, une rallonge vue Cie profil et en plan; Fin. <I>î,</I> une pince %-ne de profil. Fig. 8 et 9, l'armature d'un coussin d'au tomobile vue de profil et en plan, Fi-. 10, un siège muni d'un dispositif de suspension avec élément. de freinage consti tué par un ressort à lame, Fi-. 11, le même dispositif vu en plan, Fig. 12, le dispositif de freinage dans une position moyenne d'affaissement, Fig. 13, le même dispositif à l'affaisse ment total, Fi-. 14, un élément avec.
dispositif de freinage renforcé, F'ig. 15, l'élément susdit au moment de l'affaissement total, Fig. 16, un exemple d'utilisation des élé ments de suspension pour la constitution d'un siège en forme de trapèze, Fig. 17, une seconde forme d'exécution de la pince de fixation du bourrelet limi tant le contour dit siège, Fi-. 18, une autre variante de pince de fixation, Fig. 19, une variante d'exécution appli quée au dossier, " Fil-,-.
20, un schéma explicatif de l'action relative des ressorts, Fig. 21 et 22, l'armature d'une selle de motocyclette vue de profil et en plan.
Une première forme d'exécution du dis positif de suspension comporte un ressort à lame a très souple monté sur un ressort ii lames b, assez puissant, porté par un sup port<I>cl</I> fixé sur une traverse e solidaire du bâti du véhicule.
Le ressort a. est courbé de façon à pré senter le profil le plie convenable au siège auquel il est destiné. Réalisé en acier de faible épaisseur, il doit assurer l'assise nioel- leuse exigée pour un coussin .confortable.
ITn élément de ressort a', replié en Y, per met de relier l'extrémité du ressort à lames <I>b</I> au ressort<I>a</I> en un point judicieux a<I>i'</I> dé terminé par le profil du siège.
Sur une petite traverse t fixée à l'extré mité du ressort, b sont attachées les extrémi tés de deux ressorts à . boudin c accrochés d'autre part sur des tendeurs r qui les main tiennent constamment tendus. C'eux-ci pren nent appui sur un tourillon s traversant le support d et suivent les écarts angulaires que les ressorts c subissent dans leurs dApla- cements.
Le fonctionnement du dispositif est dés lors .aisé à. comprendre.
L'orientation des ressorts c par rapport au ressort. b au repos ne leur permet d'appli quer à l'extrémité de ce dernier qu'un effort. F (fi-. 3) restant sans effet sur ses lames. On se trouve, à. ce moment, en position d'inaction.
Lorsque les roues @du véhicule rencon trent une bosse, le ressort<I>a</I> et le ressort b sont écrasés par le poids de l'occupant du siège et prennent une position voisine de celle représentée en pointillé sur la, fig. 1.. Les ressorts c exercent alors une traction F1 (fi-. d-) dont les composantes sont c'1 et c'\.
La force c'1 est sans effet. utile, mais c'\ aide à l'affaissement du ressort, et, par con séquent, s'opposera au retour des lames b à leur position primitive. Les ressort, c exercent dès lors un freinage qui atteindra son maximum d'action au moment où le res sort b a. pris la position indiquée en poin tillé sur la fig. 1.
Il est évident que lors de l'affaissement ;les roues du véhicule dans un trou, -l'action de freinage des ressorts c est inverse et em pêche l'élévation exagérée du ressort a an dessus du support d.
Pour permettre une utilisation facile du dispositif de suspension .décrit ci-dessus, ut son application à. tous le: genres de sièges, coussins, selles, ou autres, diverses pièce, de montage ont été prévues, Dans une première application du dispo sitif à un coussin d'automobile, plusieurs éléments sont disposés à intervalles réguliers et inclinés sur l'axe du siège suivant les exio,,eiices de la forme de cett- dernière.
Chaque élément comporte un ressort a. un ressort l>. deux ressorts c et leur support d, qui, rivé d'une part au ressort b, est visé d'autre part à la traverse e du cadre<B>C</B> du coussin (fil,. 8 et 9)..
Chaque élément porte, '@ l'avant, une ral longe fi pouvant glisser sur le .dessus de la lame de ressort a, grâce à la. griffe hr. Cette dernière est constituée, à cet effet,
par une petite lame en fer plat rivée à la rallonge et découpée de telle façon qu'un serrage mo déré des parties ii rabattre permette le glis- sement de la griffe sur la lame et qu'un eer- nier serrage énergique immobilise la ral longe dans la position choisie (fi-.<B>5</B> et<B>6).</B>
La, rallonge y est munie à son extrémité d'une pince f.
1?ne seconde pince f est fixée également .i l'extrémité de la. lame a.
Ces pinces f sont destinées à. maintenir en place le fil de fer t courbé suivant les contours du dessus de .coussin. Elles peu vent être constituées avantageusement par un petit conduit en fer plat dans lequel sera passé le fil i (fig. î).
Une vis à écrou j per met la. fixation de la pince sur l'extrémité de la rallonge rj et en même temps l'orien tation de ladite pince par rapport à la ral- longe comme le montre le tracé en pointillé de la fig. G, pour suivre la forme du coussin.
Le montage consistera donc à fixer d'a bord le fil i dans les pinces /' arrière et à amener les rallonges fi à la position voulue pour fixer ensuite dans les pinces f avant.
L'immobilisation des -riffes Ii donnera. la rigidité voulue à l'ensemble du coussin.
De plus, la forme de la pince /' lui per met -de suivre très facilement le contour du fil i. et 'le serrage de la vis j donne un coin cement efficace dudit fil sans précautions spéciales.
Il est évident que le nombre de ressorts < i boudin pourrait ne pas être limité à. deux. mais au contraire atteindre deux, trois paires ou plu: encore.
Un ressort à boudin pourrait encore être utilisé seul en le plaçant sous le ressort à lames dont. il prendrait, en partie, la cour bure pour exercer également le même effort tangentiel de freinage.
Dans une seconde forme d'exécution, cha- cue élément de suspension est constitué tout d'abord par une lamde support it très ro buste, montée sur un support d' en fer plat, coudé en l'rirmc d'U ;l deux ailes (fig. 10 et 11).
EMI0003.0035
Sur <SEP> celle <SEP> lame <SEP> sont <SEP> rivés <SEP> la <SEP> première
<tb> laine <SEP> soulile <SEP> <I>ar,</I> <SEP> la <SEP> deu#cième <SEP> laine <SEP> bouclée <SEP> <I>ra'</I>
<tb> etrleui <SEP> arcs <SEP> <I>r <SEP> et</I> <SEP> r' <SEP> reliés <SEP> eux-mêmes <SEP> par
<tb> une <SEP> lame <SEP> <I>y.</I>
<tb> Sur <SEP> la. <SEP> lame <SEP> a, <SEP> très <SEP> souple, <SEP> est <SEP> fixée <SEP> une
<tb> rallonge <SEP> g <SEP> comme <SEP> il <SEP> a <SEP> été <SEP> décrit <SEP> ci-dessus.
<tb> Les <SEP> ares <SEP> -r# <SEP> et <SEP> r' <SEP> sont <SEP> en <SEP> acier <SEP> souple <SEP> ainsi
<tb> due <SEP> la.
<SEP> lame <SEP> -y <SEP> reliés <SEP> en <SEP> <I>er"</I> <SEP> à- <SEP> la <SEP> lame <SEP> <I>a</I> <SEP> et <SEP> à.
<tb> la <SEP> lame <SEP> bouclée <SEP> a'.
<tb> Une <SEP> telle <SEP> disposition <SEP> .des <SEP> organes <SEP> entraîne
<tb> les <SEP> effets <SEP> suivants:
<tb> Au <SEP> repos, <SEP> l'élément <SEP> de <SEP> freinage <SEP> constitué
<tb> par <SEP> la <SEP> lame <SEP> ii, <SEP> les <SEP> deux <SEP> arcs <SEP> <I>v</I> <SEP> et <SEP> r' <SEP> et. <SEP> la.
<tb> lame <SEP> y <SEP> se <SEP> présente <SEP> comme <SEP> le <SEP> montre <SEP> la.
<tb> fi.-. <SEP> 10.
Dès que le siège, sous le poids de l'occu pant, commence Ù s'affaisser, l'élément (le freinage supporte la charge et s'écrase gra duellement pour atteindre une position telle que la. lame y soit horizontale (fig. 1?). Jus- q u 'à ce moment, les ares il et v' sr- seront infléchis vers le bas,
offrant une résistance croissant, avec leur aplatissement. Mais dès que la. lame y quittera. l'horizontale, les arcs <I>v</I> et<I>v'</I> se relèveront, au contraire, laissant s'affais=ser complètement la lame y vers la. lame de support ii (fi;. 13).
On conçoit clone que dès la première par tie .du mouvement d'affaissement du siège, l'élément de freinage opposera. une résistance croissante jusqu'au moment où laissant le siège s'infléchir à fond, les ressorts tendront à. ramener ledit siège à sa position de dé part en opposant à nouveau une résistance inverse à. la première, lors -du passage de la lame y. à la position horizontale, et aideront ensuite au relèvement. rapide du siège à la position que lui permet le poids de\ l'occu pant.
,Si l'on désire renforcer le freinage et li miter l'abaissement de la. lame y au moment de l'affaissement total, il est possible d'a.jou- ter au dispositif décrit ci-dessus, une lame supplémentaire zv (fi-. 14) placée sous la. lame y.
Au moment où celle-ci s'abaisse au- dessous de l'horizontale, la. lame ?e la sou tient (fig. 15) et freine à. nouveau son<B>af-</B> faissement pour lui éviter de venir heurter la lame-support ii., ce qui produirait un choc désagréable.
Les éléments de suspension ainsi réalisés présentent une stabilité absolue. L'utilisation des rallonges y ne se trouve en rien modifiée par le dispositif de frei nage décrit. ci-dessus.
Lesdites rallonges g. comme il a été dit pour le premier exemple, permettent d'em- ploçer des éléments de suspension fabriqués en grande série, quelle que soit la. profondeur du siège.
En disposant en effet les rallonges g, au moyen de leurs attaches h, plus ou moins loin sur la lame a, il est possible de donner au siège la profondeur désirée.
De plus, en disposant en éventail les élé ments de suspension (fi-. 16), il est facile d'assurer une parfaite élasticité d'un siège quelle que soit sa forme en suivant graduel lement les orientations diverses de ses côtés.
Enfin, il. est bien entendu que les pinces <I>f</I> peuvent enserrer un fil de fer<I>i,</I> comme dans le premier exemple, mais également un bourrelet i en feutre, caoutchouc, etc., et présenter la forme da la pince f' montrée sur la, fig. 17, ou celle de la, pince f" mon trée sur la fig. 18.
L'application du dispositif de suspension peut évidemment être très large et s'étendre au dossier des sièges. Il suffit dans ce cas de placer les éléments ;d'e telle façon que les ressorts-lames aient leurs extrémités libres dirigées vers le haut du dossier.
Mais il est évident que la nécessité du freinage des os cillations se fait beaucoup moins sentir, aussi un élément simple comme celui décrit ci- dessous et figuré en fig. 19, donnerait en tière satisfaction du point ide vue du con fort, aussi bien que du point de vue de prix de revient moins élevé.
L'élément comporte deux demi-boucles iii. et ri, fixées ensemble en O sur le support <I>d'</I> et fermant la boucle en<I>p.</I>
La demi-boucle wt est rivée en q sur<I>n</I> et réciproquement la demi-boucle est rivée en r .sur iii.
Ces. deux derniers recouvrements et ri vets sont destinés à donner une rigidité plus 01ra.nde à, la. partie inférieure de l'élément, faisant en .ceci le même effet que le groupe de lames épaisses b décrits plus haut pour les sièges et selles.
On comprendra en effet, que si l'on consi- dère deux lames @de ressort solidaires en l'une de leurs extrémités 1 (fi-. ?0) et li bres à. l'autre, leur flexion les fera. glisser relativement l'une à. l'autre, en opposant un effort normal et proportionnel 'a leur section.
Si, a u contraire, on les rend solidaires par un rivet en \_?, leur flexion sera contrariée par ce rivet de ce fait opposera un effort beaucoup plus grand.
Enfin, une autre forme d'exécution du dispositif de suspension est appliquée à. une selle 9é motocvclette (fig. 21 et 22). Urne ferrure principale k supporte par des rivets trois éléments complets dans cha cun desquels on retrouve la. lame de ressort a., le ressort à la lame b et les deux ressorts à boudin c.
Les éléments convergent vers l'avant, sur la ferrure k -et portent à l'arrière un fil de forme â tenu par des rallonges g' repliées sur lui et rivées. L'ensemble présente ainsi une structure facile à habiller par un dessus de forme convenable soit en moleskine, soit en cuir, similicuir, feutre, etc.
Dans le cas :d'une selle avant, la pièce 1; est montée sur une seconde pince 1c1 et ,dans le cas d'une selle arrière la ferrure 1,;1 est montée sur une traverse Ic\ qui porte éga lement. la. poignée 1 (.fi-. 10).
Suspension device. The present invention relates to a suspension device, for example for seats, backrests, cushions, saddles, etc., characterized by springs.,. Arranged to act freely at the moment when the vehicle is thrown in height or collapses. according to road accidents and to brake, on the contrary, the return of said springs to their starting position, said springs being provided with extensions and clamps allowing their use for objects (the different; shape, and dimensions.
The accompanying drawing shows, by way of example, some embodiments of the object 'e the invention and in particular: F ilg 1., a suspension element seen in elevation with. braking device consisting of two springs; j coil, Fig '. 2, the same seen in plan, Fi-. 3 and -l, diagrams showing the action. brake springs;
ri00 @% 5. and G, an extension view Cie profile and plan; End. <I> î, </I> a% -ne clamp in profile. Fig. 8 and 9, the frame of an automobile cushion seen in profile and in plan, Fi-. 10, a seat provided with a suspension device with element. brake system consisting of a leaf spring, Fi-. 11, the same device seen in plan, FIG. 12, the braking device in an average sagging position, FIG. 13, the same device at total collapse, Fi-. 14, an element with.
reinforced braking device, F'ig. 15, the aforesaid element at the time of total collapse, FIG. 16, an example of the use of the suspension elements for the constitution of a trapezoidal seat, FIG. 17, a second embodiment of the bead fixing clip limiting the contour called seat, Fi-. 18, another variant of the fixing clamp, FIG. 19, an execution variant applied to the file, "Thread -, -.
20, an explanatory diagram of the relative action of the springs, FIG. 21 and 22, the frame of a motorcycle saddle seen in profile and in plan.
A first embodiment of the suspension device comprises a very flexible leaf spring a mounted on a fairly powerful leaf spring ii b, carried by a support <I> cl </I> fixed on a cross member e integral with the vehicle frame.
The spring a. is curved so as to present the profile bends it suitable for the seat for which it is intended. Made of thin steel, it must provide the necessary cushioning for a comfortable cushion.
A spring element a ', folded in Y, enables the end of the leaf spring <I> b </I> to be connected to the spring <I> a </I> at a convenient point a <I> i' </I> defined by the profile of the seat.
On a small cross member t fixed to the end of the spring, b are attached the ends of two springs to. sausage c attached on the other hand to tensioners r which keep them constantly stretched out. These bear on a journal s passing through the support d and follow the angular differences which the springs c undergo in their displacements.
The operation of the device is therefore .aisé à. understand.
The orientation of the springs c with respect to the spring. b at rest only allows them to apply at the end of the latter a force. F (fig. 3) having no effect on its blades. We are at. this moment, in a position of inaction.
When the wheels @ of the vehicle encounter a bump, the spring <I> a </I> and the spring b are crushed by the weight of the occupant of the seat and take a position close to that shown in dotted lines in, fig. . 1 .. The springs c then exert a traction F1 (fi-. D-) whose components are c'1 and c '\.
Force c'1 has no effect. useful, but it helps the sagging of the spring, and, therefore, will oppose the return of the leaves b to their original position. The springs, c therefore exert a braking which will reach its maximum action when the res comes out b a. taken the position indicated in dotted line in fig. 1.
It is evident that when sagging, with the wheels of the vehicle in a hole, the braking action of the springs is reversed and prevents the exaggerated rise of the spring above the support d.
To allow easy use of the suspension device .described above, ut its application to. all: types of seats, cushions, saddles, or other, various parts, assembly have been provided, In a first application of the device to an automobile cushion, several elements are arranged at regular intervals and inclined on the axis of the seat following the exio ,, eiices of the latter form.
Each element has a spring a. a spring l>. two springs c and their support d, which, riveted on the one hand to the spring b, is aimed on the other hand at the cross member e of the frame <B> C </B> of the cushion (wire ,. 8 and 9). .
Each element carries, '@ the front, an extension fi which can slide on the top of the leaf spring a, thanks to the. claw hr. The latter is constituted, for this purpose,
by a small flat iron blade riveted to the extension and cut in such a way that moderate tightening of the parts ii fold back allows the claw to slide on the blade and a final energetic tightening immobilizes the extension in the chosen position (fi. <B> 5 </B> and <B> 6). </B>
The extension is provided at its end with a clamp f.
1? Ne second clamp f is also fixed .i the end of the. blade a.
These clamps f are intended for. hold the wire t bent in place along the contours of the cushion top. They can advantageously be constituted by a small flat iron conduit in which the wire i will be passed (fig. Î).
A nut screw j allows it. fixing the clamp on the end of the extension rj and at the same time the orientation of said clamp relative to the extension as shown by the dotted line in FIG. G, to follow the shape of the cushion.
The assembly will therefore consist in fixing the wire i on board in the clamps / 'rear and in bringing the extensions fi to the desired position in order to then fix in the clamps f before.
The immobilization of the claws Ii will give. the desired rigidity for the entire cushion.
In addition, the shape of the clamp / 'allows him to very easily follow the contour of the wire i. and the tightening of the screw j provides an effective wedge of said wire without special precautions.
It is obvious that the number of springs <i coil could not be limited to. of them. but on the contrary reach two, three pairs or more: again.
A coil spring could still be used on its own by placing it under the leaf spring including. it would take, in part, the curvature to also exert the same tangential braking force.
In a second embodiment, each suspension element is constituted first of all by a very strong support strip, mounted on a flat iron support, bent at the U-shaped angle; the two wings (fig. 10 and 11).
EMI0003.0035
On <SEP> that <SEP> blade <SEP> are <SEP> riveted <SEP> the <SEP> first
<tb> wool <SEP> soulile <SEP> <I> ar, </I> <SEP> the <SEP> second # cth <SEP> wool <SEP> looped <SEP> <I> ra '</I>
<tb> etrleui <SEP> arcs <SEP> <I> r <SEP> and </I> <SEP> r '<SEP> connected <SEP> themselves <SEP> by
<tb> a <SEP> blade <SEP> <I> y. </I>
<tb> On <SEP> the. <SEP> blade <SEP> a, <SEP> very <SEP> flexible, <SEP> is <SEP> fixed <SEP> a
<tb> extension <SEP> g <SEP> like <SEP> it <SEP> has <SEP> been <SEP> described <SEP> above.
<tb> The <SEP> ares <SEP> -r # <SEP> and <SEP> r '<SEP> are <SEP> in <SEP> steel <SEP> flexible <SEP> as well
<tb> due <SEP> la.
<SEP> blade <SEP> -y <SEP> linked <SEP> in <SEP> <I> st "</I> <SEP> to- <SEP> the <SEP> blade <SEP> <I> a < / I> <SEP> and <SEP> to.
<tb> the <SEP> blade <SEP> looped <SEP> has'.
<tb> A <SEP> such <SEP> disposition <SEP> .of the <SEP> organs <SEP> results in
<tb> the following <SEP> effects <SEP>:
<tb> At rest <SEP>, <SEP> the <SEP> element of <SEP> braking <SEP> constituted
<tb> by <SEP> the <SEP> blade <SEP> ii, <SEP> the <SEP> two <SEP> arcs <SEP> <I> v </I> <SEP> and <SEP> r '< SEP> and. <SEP> the.
<tb> blade <SEP> y <SEP> is <SEP> shows <SEP> as <SEP> the <SEP> shows <SEP> the.
<tb> fi.-. <SEP> 10.
As soon as the seat, under the weight of the occupant, begins to sag, the element (the braking supports the load and collapses gradually to reach a position such that the blade is horizontal (fig. 1?). Until then, the ares il and v 'sr- will be bent downwards,
offering increasing resistance, with their flattening. But as soon as the. blade will leave there. horizontally, the arcs <I> v </I> and <I> v '</I> will rise, on the contrary, leaving the blade y completely sagging towards the. support blade ii (fi ;. 13).
It is understood that from the first part of the seat sagging movement, the braking element will oppose. increasing resistance until letting the seat fully flex, the springs will tend to. return said seat to its starting position by again opposing resistance to. the first, during the passage of the blade y. to the horizontal position, and then assist in the recovery. from the seat to the position permitted by the weight of the occupant.
, If you want to reinforce the braking and limit the lowering of the. blade y at the moment of total collapse, it is possible to add to the device described above, an additional blade zv (fig. 14) placed under the. blade y.
At the moment when this drops below the horizontal, the. blade the support (fig. 15) and brakes at. new <B> aff- </B> sound to prevent it from hitting the support blade ii., which would produce an unpleasant shock.
The suspension elements thus produced exhibit absolute stability. The use of the extensions y is in no way modified by the braking device described. above.
Said extensions g. as has been said for the first example, allow the use of suspension elements manufactured in large series, whatever the. seat depth.
By arranging in fact the extensions g, by means of their attachments h, more or less far on the blade a, it is possible to give the seat the desired depth.
In addition, by arranging the suspension elements in a fan shape (fig. 16), it is easy to ensure perfect elasticity of a seat whatever its shape by gradually following the various orientations of its sides.
Finally, there. It is understood that the pliers <I> f </I> can grip a wire <I> i, </I> as in the first example, but also a bead i made of felt, rubber, etc., and have the shape of the clamp f 'shown in, fig. 17, or that of the clamp shown in Fig. 18.
The application of the suspension device can obviously be very wide and extend to the back of the seats. In this case, it suffices to position the elements; e such that the leaf springs have their free ends directed towards the top of the backrest.
But it is obvious that the need for the braking of the cillations is much less felt, also a simple element like that described below and shown in fig. 19, would be fully satisfactory from the point of view of convenience, as well as from the point of view of lower cost.
The element has two half loops iii. and ri, fixed together in O on the support <I> d '</I> and closing the loop in <I> p. </I>
The half-loop wt is riveted at q on <I> n </I> and conversely the half-loop is riveted at r. On iii.
These. last two recoveries and ri vets are intended to give more rigidity 01ra.nde to, the. lower part of the element, thereby having the same effect as the group of thick slats b described above for seats and saddles.
It will be understood, in fact, that if one considers two leaves @de spring integral at one of their ends 1 (fi.? 0) and li bres to. the other, their bending will make them. slide relatively one to. the other, by opposing a normal and proportional force to their section.
If, on the contrary, they are made integral with a \ _? Rivet, their bending will be thwarted by this rivet, thereby opposing a much greater force.
Finally, another embodiment of the suspension device is applied to. a 9th motorcycle saddle (fig. 21 and 22). Main fitting urn k supported by rivets three complete elements in each of which we find the. leaf spring a., leaf spring b and two coil springs c.
The elements converge towards the front, on the fitting k -and at the rear carry a wire of form â held by extensions g 'folded over it and riveted. The set thus has a structure that is easy to dress with a top of suitable shape either in moleskin, or in leather, imitation leather, felt, etc.
In the case of: a front saddle, part 1; is mounted on a second clamp 1c1 and, in the case of a rear saddle, the fitting 1,; 1 is mounted on a cross member Ic \ which also carries. the. handle 1 (.fi-. 10).