Châssis de machine. La. présente invention se rapporte à un châssis de machine.
Selon la présente invention, ce châssis comporte des plaques et des pièces d'espace ment intercalées maintenues ensemble. Ces plaques peuvent être disposées transversale ment en séries, les plaques d'une série étant disposées entre les plaques d'une autre série, tenant lieu de pièces d'espacement et les par ties des plaques ainsi interposées peuvent être planes ou peuvent présenter des plis tels que les plis de chaque plaque se trouvent à l'intérieur ,des plis d'une plaque adjacent.
Dans certains cas, les pièces d'espacement pourront avoir la forme de vis à oeil, des sé ries de plaques parallèles étant fixées rigi dement ou pouvant coulisser sur des séries de plaques ayant leurs plans perpendiculai- res à ceux de la première série mentionnée, et les plaques peuvent être munies de bords de guidage, par exemple de bords en V sup portant des pièces coulissantes, et-d'organes servant d e limite auxdites pièces coulissantes.
Lesdites plaques et les pièces d'espacement pourront étre fixées les unes aux autres par des organes ayant la forme de rivets, de bou lons, de liens, de pièces possédant un pas de vis, ou bien elles pourront être reliées par soudure autogène.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, des formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation fron tale d'un châssis d'une presse à double faces, construite selon l'invention.
Les fig. 2 et 3 sont des vues en élévation en bout de châssis du genre représenté à la fig. 1; La fig. 4 est une vue en élévation frontale d'un châssis d'une presse dite à deux côtés, construit de parties principales qui sont un pont, deux colonnes et un lit ou coussin; La fig. 5 est une élévation partiellement en coupe selon la ligne A-B du châssis de presse représenté à la fig. 4; La fig. 6 est une élévation partielle ment en coupe selon la ligne A-B du châs sis de presse du type représenté à. la fi,-. 4;
Les fig. 7, 8 et 9 sont des vues en pers pective des plaques du lit ou du coussin -du genre représenté à la fig. 4, coupée de façon à indiquer qu'elles peuvent être de n'importe quelle .longueur; La fig. 10 -est une élévation frontale d'une partie d'un châssis ouvert de côté à plusieurs colonnes; La fig. 11 est une élévation en bout, par tiellement en coupe selon la ligne C-D de la fig. 10; La fig. 12 est une élévation frontale d'un châssis d'un tour;
La fig. 13 est une élévation en bout du châssis du tour représenté à la fig. 12; La. fig. 14 -est une élévation de côté d'an châssis d'une perforatrice; La fig. 15 est une élévation frontale du châssis de la. perforatrice représentée à la.
fig. 14; La fig. 16 est une vue explicative par tiellement en coupe, plus particulièrement décrite dans ce qui va suivre; La fig. 17 est une coupe selon la ligne E-F de la fig. 16; La fig. 18 est une vue semblable à, la, fig. 17;
La fig. 19 est une vue en perspective d'une vis 'à oeil; La. fig. 20 est une vue en élévation d'une partie du châssis du genre représenté à la fig. 4; Ira fig. 21 est une coupe en élévation de la fig. 20 faite selon la ligne G-H; La- fig, 22 -est une vue explicative en perspective ou .de plaques de liaison et de plaques de colonne;
La fig. 23 est une élévation en bout de la, fig. 22; Les fig. 24 à 27 sont des vues explica tives en perspective plus complètement dn- erites dans ce qui va suivre; La fig. 28 est une vue en élévation fron- talp montrant un châssis d'un tour; La fig. 29 est une vue en coupe faite se lon la, ligne J-g de la fig. 28;
La fig. 30 est une vue à plus grande échelle en coupe transversale selon la ligne L-111 du châssis du tour représenté à la fig. 28; La fig. 31 est une vue explicative mon trant de courtes longueurs de trois plaques de pont et de trois plaques de colonne;
La fig. 32 est une vue perspective mon trant à titre d'exemple- -une -plaque de co lonne plissée ou ridée partiellement trans versalement et partiellement longitudinal- ment.
Les mêmes lettres de référence indiquent des parties semblables dans toutes les figures du dessin.
On a représenté aux fig. 1 à 3 des chàs- sis de presse à, d'eux faces qui comprennent au moins deux parties principales üans cha cune desquelles au moins trois plaques de co lonne sont employées. Chaque plaque de co lonne d est séparée de sa voisine de façon à ménager un espace s, à. -l'aide de pièces d'es pacement j Qt les trois plaques de colonne d ainsi que les pièces .d'espacement j sont main tenues et fixées ensemble par clés boulons ordinaires, des rivets ou des organes sem blables g.
Le parties principales sont mainte nues ensemble par des étriers d' et des bou lons de façon à ménager une ouverture b. dans lesquelles un piston ou un dispositif équivalent ou une telle autre partie d'une presse ou d'une machine exerçant une pres sion comme montés habituellement dans de telles ouvertures sont ajustés. Les organes montés .de façon à pouvoir coulisser sont de préférence disposés pour .coulisser et pour être guidés sur des guides formés à la limite b' de ladite ouverture b.
On a représenté aux fig. 4 à 6 un châs sis de presse à doubles côtés, dans lequel qua tre parties principales sont employées et sont assemblées de façon à constituer un châssis. L'une des parties principales est un pont com posé d'au moins trois plaques de pont c, deux parties principales sont des colonnes consti tuées chacune par au moins trois plaques d de colonne et l'autre partie principale est un lit ou un sommier construit d'au moins trois plaques e de lit ou -de sommier.
Lesdites plaques c, d, e sont disposées de telle sorte que les plaques d de colonne et les extrémi tés ci des plaques c .de pont et les extrémi tés ci des plaques e de lit ou de sommier sont placées sous forme de lames comme représenté à la fig. 5. On peut aussi prévoir que le châs sis présente des pièces d'espacement j entre deux des plaques @d de chacune des colonnes comme représenté à la fig. 6, ou on peut pré voir un jour ou un passage h.
Les plaques <I>c. d</I> et e des parties principales sont main tenues ensemble par des organes filetés or dinaires, des rivets ou autres organes sem blables g.
Des perforations p (Fïg. 7 à 9 et 25 à. 2 7 ) sont prévues dans les plaques a d'une seule pièce et les plaques<I>c, d,</I> e des parties pria- cigales, et les pièces d'espacement j présen tant :des perforations p dans lesquelles des organes filetés, des rivets ou autres organes semblables g sont placés pour maintenir ces plaques et ces pièces ensemble.
On a représenté à la fig. 10 une partie d'une plaque de châssis d'une presse à plu sieurs colonnes et ouverte -de côté, dans la quelle six parties principales seulement sont représentées, celles-ci. consistant en quatre colonnes dites en forme de<B>C,</B> en une partie de pont et en une partie d'un sommier. On comprendra cependant que n'importe quel nombre de colonnes -et que n'importe quel pont et sommier de longueur variable, dans des limites pratiques, peuvent être employés.
La fig. 11 montre clairement comment les plaques de pont C ayant des boulons g les traversant et passant .à travers les yeux n' des vis à oeil n., ainsi qu'à travers les plaques d'emboîtement n' sont ou peuvent être fixés à. la partie d2 débordant des plaques de co lonne d ainsi qu'au corps de la plaque de co lonne d au moyen des boulons g. Une pièce d'espacement j est employée de préférence pour maintenir la plaque c de pont la plus voisine du corps des plaques d de colonne, à une certaine distance -de ces plaques.
Les plaques e -de coussin employées dans les châs sis -et de forme en C sont fixées aux parties d3 de la, table des plaques d de colonne d'une façon semblable à pelle employée pour fixer les plaques c de pont aux parties d' débor dantes des plaques d de colonne, comme clai rement représenté à la fig. 11 du dessin.
Le châssis d'un tour est représenté aux fig. 12 et 1.3 et comporte quatre plaques a d'une seule pièce, qui sont séparées les unes des autres par des pièces d'espacement j. Ces plaques a et les pièces j qui se trou vent entre elles sont maintenues ensemble par des organes tels que g et les bords Ira des plaques a sur lesquelles sont fixées et peu- ven coulisser une tête fixe et une tête mobile, ainsi qu'un, chariot (représentés en pointil lés), sont en forme de V; il est évident ce pendant que ces bords pourraient être plats.
Les plaques a d'une seule pièce, employées pour le châssis du tour, sont pourvues de pla ques d'appui r contre lesquelles les blocs k d'emboîtement sont pressés par des organes filetés k' et préviennent ainsi les têtes ou le chariot contre tous mouvements sur les pla ques a du châssis. Deux des plaques du châs sis du tour sont plus larges. que les autres de façon à pouvoir servir de pieds.
Mais dans le châssis d'un tour, tel que! représenté aux fig. 28 à 3<B>0</B>, on a prévu un plateau à rebord ayant des piliers représentés partiellement en coupe, de façon @à montrer que le châssis d'un: tour peut être fixé à ces dispositifs, si on le désire, au moyen de pitons n -à tige ta raudée qui sont disposés de façon à servir également de pièces d'espacement, des vis ou des organes semblables g passant à tra vers ces pièces:
d'espacement ni des pitons n ainsi qu'à travers lesdites plaques a et main tenant lesdites parties<I>a</I> et<I>n</I> ensemble. On peut voir clairement à la fig. 30 que les pla ques d'appui r viennent en prise avec les blocs<B>le</B> d'emboîtement, lesquels sont repré sentés en pointillés ainsi que leurs bou lons k'.
On a représenté aux fig. 14 et 15, un châssis en plateaux d'une perforatrice, ce châssis présentant. quatre plaques d qui en forment la colonne et cinq plaques f qui en forment la base, trois plaques f servant éga lement comme pièces d'espacement ainsi qu'une autre pièce d'espacement j placée en- tre lesdites plaques d en les séparant les unes des autres de façon à ménager .des es paces s. Les plaques<I>d</I> et<I>f</I> sont fixés ensem ble par des organes tels que g, de telle mi nière qu'il en résulte une colonne de châssis rigide et efficace pour une perforatrice.
Des têtes réglables et une table pivotante pou vant toutes se déplacer en montant et en des cendant le long de la colonne, sont représen tées en pointillés, comme également les bou lons 2c d'emboîtement qui passent à travers un ou plusieurs des espaces s et qui se dé. placent avec la table et les têtes réglables ,ci-dessus mentionnées.
Les fig. 16, 17 et 18 montrent claire ment comment un organe w monté de façon à pouvoir coulisser, qui est représenté à titre d'exemple et qui peut indiquer n'importe quelle partie coulissante ,d'une presse ou d'une autre machine, est maintenu contre les bords 2n en forme de V des plaques d de co lonne, au moyen d'organes filetés 2s et d'une plaque v montée de façon à pouvoir coulis ser.
Il est évident que l'on peut employer des bords ml plats- au lieu des bords m en forme de<B>V</B> et que les organes tels que w et v peu vent être utilisés soit sur les plaques c de pont, soit sur les plaques e de lit ou de coussin, soit sur les plaques a., soit encore sur n'importe lesquelles de ces plaques on sur toutes ces plaques.
Les châssis construits à partir de parties principales sont de préférence pourvus de goupilles ou d'organes filetés tels que !, (Fig. 20, 21 et 31) d'un diamètre plus grand que les organes filetés ordinaires, les rivets, les goupilles ou autres organes semblables g et ces organes tels que t servent à empêcher le glissement -de surface des plaques c ou e et les organes t lorsqu'ils sont employés pas sent à travers chaque plaque d de colonne, mais pas nécessairement à travers chaque plaque c de pont ou à travers chaque plaque e de lit ou de coussin. Les plaques c de pont sont représentées avec des paliers<B>y</B> fixes entre elles.
N'importe lesquelles des plaques a.,<I>c, d,</I> <I>e et f</I>ou toutes ces plaques employées pour les châssis selon la présente invention sont 3e préférence plissées ou ridées de n'importe quelle manière désirée, soit longitudinale ment sur toute leur longueur ou à. n'importe quel endroit, soit transversalement à leurs ex trémités ou sur n'importe laquelle de leurs parties, soit partiellement d'une de ces ma nières et partiellement d'une autre ou encore de façon que .des parties plates et plissées ou ridées alternent les unes avec les autres, ou de façon à produire des plis, des rides, des sillons ou des rainures continus ou interrom pus.
On comprendra. clairement que les fig. 22, 23, 24 et 32 du dessin sont simple ment données. à titre d'exemple pour fairi, comprendre clairement comment ce qui pré cède peut être exécuté.
Trois plaques de colonne représentant quelques-unes des formes différentes que l'on peut employer sont représentées, à. titre d'exemple, aux fig. 25, 26 et 27 du dessin annexé. Une plaque -de colonne d présente une partie: d' en forme de table et une partie d2 .débordant tle celle-ci, une autre plaque d de colonne présente une corne d4 et la plaque d droite de colonne présente une base d'une seule pièce avec elle; des plaques séparées destinées à être substituées aux parties telles que<I>d\,</I> d' et d<B>'</B> seront de préférence fixées au plaques d de colonne par des vis, des rivets ou autres organes semblables.
Les surfaces plates ou le plan général des plaques c et c ridées ou plissées, telles que représentées aux fi-. 10, 11 et 22 à 24-, lorsqu'elles sont employées en combinaison avec des plaques de colonne d en forme de r, de L, de T ou autres formes semblables peuvent être à angle droit ou approximativ,- ment par rapport aux surfaces plates ou au plan général des plaques d de colonne plissées ou ridées ou à. des saillies telles que d2. <I>d'</I> ou d' de ces plaques...
Le châssis peut présenter .des plaques tel les que r (fig. 30) fixées aux plaques du châs sis pour servir d'appui à des blocs tels que k; le châssis pourra, également être pourvu de barres de verrouillage ou -de crémaillères telles que i ou r'=, comme représenté aux fig. 29 et 30.
En ajoutant ou en enlevant- des plaques telles que<I>a</I> ou des plaques telles que<I>c, d, e</I> et f en nombre convenable et de façon appro priée, les châssis peuvent être construits de n'importe. quelle largeur pour s'accomodcr aux différentes demandes, vu < tue toutes les plaques<I>a.</I> ou toutes les plaques. <I>c, d, e et</I> l' du môme genre, dans chaque partie princi pale, employées dans le même châssis, sont des duplicatas d'autres plaques semblables de ce châssis.
Ceci diminue le prix de revient et simplifie la. fabtca.tion d'un châssis.