Extincteur. Cette invention a pour objet un extinc teur à fluide gazeux ;à, la température et à la pression ordinaires, dans lequel on fait usage par exemple d'anhydride carbonique liquide comme source de gaz et de neige d'anhydre carbonique pour l'extinction des incendies.
Il comprend un récipient ouvert à l'une de ses extrémités et servant à diriger ledit fluide, un organe d'injection du fluide dans ce récipient, et des moyens pour alimenter ledit organe d'injection en fluide sous pres sion.
Ce récipient a pour but que l'entraîne ment d'air soit empêché et que le fluide d'ex tinction, par exemple l'anhydride carbonique puisse être appliqué directement sur le feu, ce qui donne des résultats remarquables et très efficaces. L'appareil peut être établi de façon à être léger, et par conséquent facile et rapide à transporter, et présenter une :dépense d'entretien excessivement faible. De préfé rence, l'appareil est :établi pour fonctionner avec de l'acide carbonique. En effet, cet agent d'extinction possède un pou voir pénétrant élevé, est mauvais con ducteur et travaille à basse température.
Il est très utile pour éteindre les, incendies qui se produisent dans des lieux peu usuels ou inaccessibles et, en raison du fait qu'il est mauvais conducteur à basse température, il est aussi- très utile et très efficace pour l'extinction des incendies dns à. l'électricité. Il est aussi très utile et très efficace pour l'extinction des dissolvants enflammés lors que ces dissolvants sont composés de matiè res volatiles telles que la benzine, la gazo line, etc.
La valeur du gaz et de la. neige d'anhy- ,dride carbonique comme agent d'extinction du feu est connue depuis longtemps et de nombreuses tentatives ont été, effectuées à. l'effet d'appliquer le gaz de la manière la plus efficace. A cet égard, on s'est particu lièrement efforcé d'éteindre les incendies à l'aide d'anhydride carbonique dans les en droits où existent certains risques spéciaux, comme dans les établissements de nettoyage à sec, les laboratoires de chimie, les manu factures de produits à base d'huile et de caoutchouc, ou d'autres produits extrême ment inflammables, les magasins ou entre pôts -de conservation de tels produits, etc.
On a découvert que s'il est possible d'empêcher l'entraînement d'air par l'anhy dride carbonique gazeux, ce gaz devient un des plus efficaces des agents d'extinction connus. L'appareil comprend donc des moyens grâce auxquels le gaz qui doit être projeté sur le feu est délivré à l'intérieur d'un dispositif de protection qui l'entoure. Un dispositif de protection de ce genre em pêche non seulement l'entraînement d'air par le gaz extincteur, mais exerce un effet secondaire de grande importance sur la dis tribution du gaz.
Des essais pratiques exécutés avec des dispositifs propres à empêcher l'entraîne ment d'air ont démontré l'efficacité de l'an hydride carbonique comme agent d'extinc tion. Dans ces essais, l'agent fut appliqué directement de façon à envelopper la. matière combustible et empêcha complètement sa combustion d'une manière surprenante.
En outre, l'effet extincteur de cet agent est maximum lorsque l'anhydride carboni que liquide mis en liberté est mis à, même de se détendre pour donner un mélange con tenant de la neige d'anhydride carbonique. L'emploi de neige de<B>CO'</B> au lieu du gaz C02 présente certains avantages consistant en un poids spécifique plus élevé ainsi que dans l'effet réfrigérant produit. On a aussi trouvé que ces résultats très. satisfaisants peuvent être obtenus à l'aide du récipient à extrémité ouverte, muni préférablement: de parois incombustibles.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'e;tine teur selon l'invention, établie pour fonc tionner à l'anhydride carbonique.
Fig. 1 en est une vue en élévation avec coupe verticale partielle; Fig. 2 est une vue perspective d'une variante de détail; Fig. 3 est une coupe verticale de l'or gane d'injection; Fig. 4 est une coupe verticale d'un dis positif de détente; Fig. 5 est une coupe verticale de l'ex- trémit6 d'un tube disposé clans le cylindre. L'appareil représenté à la 1 com porte comme distributeur d'aubydride car bonique, un récipient rectangulaire 11. Dans la variante selon fig. 2, ce réci pient 10 est conique.
Ces récipients pré sentent une ouverture libre 12 et compor tent un ou plusieurs organes d'injection ou tuyères 13 (ou 13') distribuant l'anhydride carbonique. Ces tuyères sont reliées par un tuyau métallique flexible \14 à un dispositif de détente à action rapide 15 monté sur un cylindre<B>16</B> possédant les dimensions @dési- rées. Ce cylindre est destiné .à contenir l'anhydride -carbonique liquéfié consti tuant la source de gaz et est normalement rempli aux deux tiers environ de liquide. Un tube 17 descend du dispositif de détente et plonge dans le liquide jusqu'à un point voisin de la paroi inférieure du cylindre.
A l'extrémité inférieure de ce tube une échancrure 18 est prévue pour égaliser l'ali mentation.
L'organe d'injection représenté à la, fig. 1 possède extérieurement la forme d'un cône qui va en s'élargissant à. partir du point<B>d'é-</B> vacuation du ga.z à travers son orifice et est muni d'une tubulure filetée 20 en vue de sa. fixation à un raccord 21. Cet organe d'injection est aussi muni d'un rebord hexa gonal ou équivalent 22 et présente un con duit longitudinal, dont l'orifice d'évacuation des gaz 23 présente une section de passage limitée. Le conduit de l'organe d'injection va en se rétrécissant graduellement vers l'orifice 23. En service, le gaz lorsqu'il est mis en liberté à sa. sortie de l'orifice 23, se détend rapidement en absorbant la chaleur environnante.
Toutefois, en raison de la structure et de la disposition de l'organe d'injection, le gaz en cours de- détente est délivré avec le minimum de contact possible avec la surface externe de l'organe d'injec- tion, de sorte qu'il n'emprunte pas de cha leur au corps @de l'organe d'injection et par suite à la colonne de liquide ou autre fluide contenu dans le conduit de l'organe d'injec tion, cette colonne n'ayant donc pas tendance à se congeler. C'est cette réduction au mini mum du contact réel du fluide en cours de détente avec la. surface externe de l'organe d'injection qui assure cet avantage impor tant.
Le cylindre est muni d'une poignée 25 et est agencé en vue d'un transport facile. L'appareil est léger en comparaison avec la quantité de gaz employée, étant donné qu'un volume de gaz comprimé dans un cylindre équivaut environ à 450 volumes à la. pression atmosphérique. L'emploi du tube plongeant dans le récipient 16 a. l'avantage de délivrer le gaz à une pression constante sans produire d'ébulition exagérée, et la. ten dance à la congélation par absorption de chaleur n'est pas grande. Le rôle de ce tube est d'assurer que le fluide évacué du cylindre sera. non pas du gaz, mais @du liquide, étant donné que seul le liquide permet de produire de la neige de CO'.
Sans ce siphon, le fluide évacué serait du gaz, étant donné que le liquide bouillirait par suite de la réduction de pression. L'appareil est toujours prêt pour l'emploi rapide, et il suffit d'ouvrir le dis positif de détente 15 et de diriger le aaz à l'aide de l'enveloppe vers la flamme à. \étein- #lre. If- gaz et la, neige d'anhydride carbo- ilique. plus lourds que l'air, constituent un moyen efficace pour éteindre les flammes dissimulées ou un feu couvant dans des lieux inaccessibles.