Compteur à fluide gazeux. L'invention est relative à un compteur à fluide gazeux, dans lequel des capacités me- surantes mobiles, disposées dans une cham bre avec interposition d'un joint à liquide, et déplacées par la poussée du fluide ga zeux entraînent, d'une part, un mécanisme distributeur à tiroirs réglant l'admission dudit fluide dans les capacités mesurantes et leur évacuation hors.
de celles-ci et, d'au tre part, un dispositif intégrateur, lesdites capacités mesurantes étant constituées par deux organes creux, par exemple en forme de secteurs, déplacé suivant un mouvement oscillant et comprenant chacun deux compar timents indépendants.
De préférence l'en semble constitué par les capacités mesu- rantes, le mécanisme distributeur et les orga nes de transmission .établis, d'une part, entre lesdites capacités et ledit mécanisme et, d'autre part, entre ledit mécanisme et ledit dispositif intégrateur, est disposé dans la chambre, qui contient le fluide à mesurer, ceci permettant la suppression des organes d'é tanchéité nécessaires quand les capacités me surantes et le mécanisme distributeur sont disposés dans des chambres séparées.
De plus, le joint à liquide existant entre les capacités mesurantes et la chambre qui contient le fluide à mesurer peut avanta geusement être constitué non plus comme jusqu'ici dans les compteurs par de l'eau ou de l'huile, mais par des couches superpo sées de liquides à densités différentes, par exemple de l'eau et de l'huile, et il pourra être prévu dés moyens propres à déterminer le niveau de chacun desdits liquides.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du comp teur selon l'invention: Les fie, 1 à :3 la montrent respectivement en élévation après coupe suivant 1-1 fig. 2, en plan après coupe suivant 2-2 fig. 1 et en vue latérale après coupe suivant 3-3 fig. 1; La fig. 4 montre schématiquement un dispositif de nivellement pour deux couches de liquide de densités différentes;
Les fig. 5 et 6: montrent schématiquement une variante du dispositif de nivellement montré sur la. fig. 4, la fig. 5 étant relative au nivellement du liquide de densité la moins élevée et la fig. 6 à celui du liquide de densité la plus élevée; Les fig. 7 et 8 montrent, respectivement et sembablement aux fig. 5 et 6, une va riante -du dispositif de nivellement montré sur lesdites fig. 5 et 6.
L'appareil représenté comporte une enve loppe extérieure comprenant un fond 1, une paroi latérale 2 formant une chambre 3 de section sensiblement rectangulaire, et un couvercle 4, lesdits éléments étant reliés entre eux par exemple par soudage.
Un support vertical 5 constitué par une plaque de forme appropriée est disposé transversalement et au milieu de la, cham bre 3 et soudé au fond de ladite chambre.
Des organes a constituent .les capacités mesurantes; chacun desdits organes a la forme d'un secteur creux et est divisé par une cloison transversale médiane 6, en deux elhambres d et a3 resp. a2 et a4. Lesdits or ganes ou secteurs sont montés respective ment sur des supports indépendants 7 dont l'axe 7' est engagé par une extrémité, après interposition d'une bague 81 en bronze par exemple, dans un palier 8 monté sur le sup port 5 et dont l'autre extrémité a été intro duite par le haut dans une fente 92 ménagée dans un palier 9, après quoi une bague 9', en bronze par exemple,
a été glissée entre l'axe et le palier 9 et immobilisée par un point de soudure 93. Chacun desdits supports com porte des contrepoids <B>10</B> équilibrant le poids des organes a, ceux-ci occupant une position telle, dans l'appareil, que leurs extrémités ouvertes soient dirigées vers le fond 1.
Des conduits b' et b3, respectivement b2 et 54, de section transversale relativement grande et soudés sur le support 5, s'étendent dans les dites chambres et au-dessous de celles-ci. Lesdits conduits ont une forme telle que leurs extrémités libres pénètrent respective ment dans les chambres a', a2, a3 et<I>a4,</I> alors que chacun d'entre eux communique par l'in termédiaire de passages c@-hl, c'-h', c3-h' ou c4-14, avec l'un ou l'autre des tubes d', d2,
d3 ou<I>d4,</I> aboutissant -dans la boîte 11 du mécanisme distributeur, décrit plus explicitement ci-après.
Un joint formé par un liquide 12 rem plit la chambre 3 jusqu'à un niveau tel que l'extrémité des conduits b susdits dépasse d'une quantité suffisante du liquide alors que les extrémités ouvertes des organes a plon gent constamment dans ledit liquide, quelle que soit la position angulaire occupée par l'un ou l'autre desdits organes, quand: ceux-ci oscillent autour de leur axe de rotation 7' sous la poussée des gaz admis dans l'une de ces chambres, pendant que l'autre desdites chambres se vide sous le contrôle du méca nisme de distribution susdit.
Un orifice d'admission 13 est percé dans le couvercle 4, par lequel le gaz, débité d'une façon continue par la, conduite 14, pé nètre à l'intérieur de la capacité 15 cons tituant la partie supérieure de la. chambre 3. Ledit orifice 13. comporte un obturateur 16 à flotteur, pour interrompre automatique ment l'arrivée du gaz quand le niveau du liquide 12 descend en dessous d'un point déterminé, pour lequel ledit liquide cesse de former joint.
Un orifice d'échappement 17 est ménagé dans le couvercle 4; à. cet orifice aboutit un tube 18 communiquant avec la. boîte 11 du mécanisme de distribution, ledit orifice 1.7 étant protégé de l'extérieur par une petite cloche 19 soudée sur le couvercle et qui porte un raccord 20 avec fenêtre 201 auquel peut être relié le tube par lequel est évacué, càmme à l'ordinaire, le gaz mesuré, cette disposition présentant cet avantage, entre autres, qu'il est impossible de détruire de l'extérieur la connexion par soudure existant entre le tube 18 et le couvercle 4, ce qui pourrait donner lieL à des fraudes.
Le dispositif intégrateur 21 est consti tué d'une manière appropriée quelconque et tel qu'il puisse enregistrer et indiquer le nombre d'impulsions ou cycles effectués par les capacités mesurantes, la commande dudit dispositif ayant lieu par l'intermédiaire d'une transmission établie entre l'arbre de com mande 22 de l'intégrateur et les capacités mesurantes. Un niveau, à trop-plein par exemple, permet le nivellement du liquide 12 formant joint.
Le mécanisme distributeur est à tiroirs à mouvement alternatif (il pourrait être aussi à, tiroir à mouvement circulaire) et comporte la boîte 11 divisée par des cloisons 1l1 en quatre compartiments e1, e2, <I>e3,</I> e4 dans les quels aboutissent respectivement les tubes dl, c12. d3, d@. Ladite boîte est fermée suivant sa face supérieure par une plaque 23 percée de quatre trous dans lesquels sont engagées respectivement les extrémités des quatre passages tels que f2 et<B><I>f'</I></B> (fi-.<B>1</B> et 2),
ces derniers correspondant aux chambres a' et ca' du secteur oscillant disposé à. droite sur la fig. '3, alors que les deux autres passages (non visibles sur les figures, mais qui sont identiques, à f2 et f4) correspondent aux chambres a' et a3 du secteur oscillant disposé à gauche sur ladite fig. 3.
Deux tiroirs plans 241 et 242, de préférence (lu type D, se déplacent suivant un mouvement alternatif sur une glace cons- tituiée par une plaque métallique reliant les extrémités supérieures des passages tels qua. f4 et f 2 entre elles, la disposition étant telle due les passages f <I>4</I> et<I>f 2</I> soient alignés clans le sens du déplacement du tiroir 241, alors que les deux autres passages de même espèce soit alignés dans le sens du déplacement du tiroir 242, et que les tiroirs au cours de leur da=pla,
cement alternatif puissent établir, au moment voulu, la communication entre l'un des passages correspondants tels que<I>f4</I> et f' c-1 une cloche 25 communiquant avec le tube d'échappement 18 et entre l'autre desdits pas sages correspondants (f3 et P) et la capacité <B>15</B> remplie de gaz. 1_Tn mécanisme est, prévu pour actionner chacun des tiroirs 24' et 242 suivant un mouvement alternatif sous la commande du mouvement oscillant des sec- teurs par la.
poussée du gaz admis dans une des chambres que chacun desdits secteurs comporte, pendant que l'autre se vide, ledit mécanisme comprenant, pour chacun des- dits tiroirs, une bielle M établie entre le tiroir 24' ou 242 qu'elle déplace et un arbre à. manivelle 27 monté sur des supports fixes appropriés tels que 28 et dont la.
rotation est commandée par une bielle 29 articulée au support 7 du secteur correspondant, et en un point 30 excentré par rapport à l'axe de rotation dudit secteur, le tout de façon que l'oscillation du secteur produise, par le jeu des manivelles, un déplacement alternatif du tiroir distributeur, l'arbre 27 commandant simultanément l'arbre 32' du dispositif in tégrateur 21 par une transmission à engre nages 31.
Four assurer une continuité dans le fonctionnement de l'appareil ainsi cons titué, la manivelle du tiroir 241 est décalé de<B>900</B> par rapport à celle du tiroir 242, de sorte qu'au moment où une chambre d'un des secteurs est complètement vide et que l'au tre est par conséquent pleine, et que le sec teur n'a pas encore commencé son mouve ment en sens inverse, l'autre secteur occupe une position intermédiaire entre ses positions extrêmes et fournit normalement du gaz d@é- bit6 par une de ses chambres, pendant que son autre chambre se remplit.
Le fonctionnement de l'appareil décrit est le suivant: Le gaz admis dans l'appareil. par l'orific. 13 pénètre librement dans la chambre 15, clans laquelle sont disposés tous les éléments essentiels au fonctionnement de l'appareil, notamment les secteurs oscillants, le méca nisme distributeur, ainsi que les dispositifs de transmission dudit mécanisme -distributeur et de l'intégmateur.
A supposer que les divers éléments soient dans la. position telle que montrée sur les dessins, c'est-à-dire une. position pour la quelle la chambre al est vide, la chambre a? complètement remplie, la chambre a2 en remplissage et la chambre a.4 en vidange, le tiroir 242 occupe à ce moment une position telle que le compartiment e3 est sur le point d'être mis en communication avec la clo che 25 dans laquelle aboutit le tuyau d'é chappement 18 et le compartiment e1 com munique librement par un passage tel que f " (fi- 7:
1). avec la. chambre 15, alors que le tiroir 241 est entraîné vers la gauche de la fig. 1 pour recouvrir d'abord peu à peu le passage f 2 et empêcher ainsi l'arrivée du gaz dans la chambre a2 pendant que le même ti roir obture peu à peu le passage f 4 par lequel se fait l'échappement de la chambre a4 jus qu'à ce que le secteur comprenant les cham bres a2 et a\ occuper une position inclinée symétrique à celle du secteur al-a' montré sur la fig. 1, étant entendu qu'à ce moment le tiroir 242 se déplace vers la droite,
et que le secteur al-a' se trouve dans sa position moyenne.
Le cycle des opérations; recommence ensuite, mais en sens inverse pour les orga nes à mouvement alternatif tels que les sec teurs et les tiroirs, pendant que l'arbre 27 à manivelle continue son mouvement circu laire dans un même sens et il est apparent que l'ensemble ainsi constitué permet un fonctionnement continu du compteur quand celui-ci débite du gaz.
Comme déjà dit, le joint à liquide pour les capacités mesurantes peut être formé non plus comme jusqu'ici, par de l'eau seule qui présente l'inconvénient d'avoir une évapo ration rapide nécessitant .des nivellements fréquents et de donner lieu à des oxydations, plus spécialement des organes actifs des mé canismes de distribution et de transmission, ou bien de l'huile seule, qui est d'un prix élevé et qui freine trop fortement les dépla cements des capacités ')'mesurantes mobiles, mais bien par des couches superposées de liquide de densités différentes, par exemple d'eau et d'huile légère incongelable, la cou che d'huile ayant une épaisseur appropriée quelconque,
de l'ordre du centimètre, par exemple, et telle qu'elle puisse isoler l'eau de la capacité du compteur dans laquelle se trouve le gaz.
En ce qui concerne les moyens propres à niveler de part et d'autre les liquides, dans le cas considéré l'eau et l'huile, on peut par exemple avoir recours: Soit comme montré sur la fig. 4, à un niveau à trop-plein unique -à deux déversoirs, constitué par un conduit 32, fermé à. son extrémité.
inférieure et dont l'extrémité su périeure communique avec la chambre 1' du compteur, par un déversoir 33 pour l'eau, ledit conduit comportant une cloison médiane 34 disposée dans le sens, de la longueur et telle qu'elle forme déversoir pour l'huile à son extrémité supérieure, alors que son ex trémité inférieure laisse un espace libre entre elle et le fond du conduit 32 par lequel peut passer l'eau vers le trop-plein 35, le nivel lement initial ayant lieu en introduisant, par l'entonnoir habituel, de l'eau jusqu'à ce que le niveau atteigne le déversoir 331, ce que l'on constate quand l'eau sort par l'orifice 35, et on introduit ensuite l'huile jusqu'à trop- plein,
c'est-à-dire jusqu'à- ce que l'huile s'é coule au-dessus du déversoir de la, cloison 34 et s'échappe par l'orifice 35; les nivellements ultérieurs ont lieu après avoir enlevé le bou chon 35, en introduisant de l'eau jusqu'à trop-plein d'eau, et il peut arriver qu'au cours de ce nivellement, une certaine quan tité d'huile s'écoule par l'orifice 35 et, ensuite, en introduisant l'huile jusqu'à trop- plein;
Soit, comme montré sur les fig. 1 et 2, et mieux, sur les fig. 5 et 6, à deux niveaux distincts pour l'eau (fig. 5) et pour l'huile (fig. 6), le premier niveau comportant un conduit 32 avec. déversoir 33 et trop-plein 36 et le second comportant un conduit 32' avec déversoir 33' et trop-plein 37, le nivellement initial ayant lieu d'abord pour l'eau et, ensuite, après avoir vissé le bouchon du trop- plein 36, pour l'huile et les nivellements ul térieurs, s'il vient de l'huile par 36, en in troduisant de l'eau jusqu'à trop-plein et en nivelant ensuite l'huile par le trop-plein 37;
Soit, comme montré sur les fig. 7 et 8. à deux niveaux distincts dont l'un pour l'eau (fig. 7), à trop-plein 3-9 sans déversoir, et l'autre pour l'huile (fig. 8) à trop-plein â7 et déversoir 33', le conduit 40 dans la paroi duquel est ménagé l'orifice 39 communiquant avec la chambre 3 du compteur par un orifice 41 prévu à. proximité du fond 1 de ladite chambre, ce qui permet, le cas échéant, la vidange complète.
Pour permettre de vidanger simultané ment les conduits intérieurs et plus spécia lement les .éléments de passage h'., <I>h', h'</I> ou h4 servant à l'écoulement du gaz des conden sations ou dépôts accidentels des liquides de nivellement ou d'apport susceptibles d'obs truer ou d'étrangler la section de passage des gaz, l'appareil représenté aux fig. 1 à 3 com porte encore des tubes 42 aboutissant, d'une part et respectivement, auxdits éléments <I>hl,</I> h2, h3 et h4 et, d'autre part, à une pièce 43 percée de quatre trous,
ladite pièce étant supportée par la paroi verticale avant du fond 1 et à un niveau tel que les tubes soient inclinés vers le bas. Un tampon obturateur 44, à joint plastique, et porté librement par une tige filetée 45 montée sur la pièce 43 susdite peut être serré sur ladite pièce par un écrou 46. LTn cache embouti 47 est engagé sur la; tige 45 et y maintenu par un écrou moleté 48, dont la position est garantie par un plomb de scellement.
Le compteur ainsi établi présente, sur ceux préconisés antérieurement, ces avantages entre autres: Que la disposition des divers mécanismes essentiels à son fonctionnement dans la chambre contenant le fluide à mesurer permet la, suppression des organes d'étan chéité, presse-étoupe, etc., prévus aux points de passage des éléments de transmission des compteur dans lesquels le mécanisme de dis tribution et le dispositif de transmission établi entra ledit mécanisme et l'intégrateur sont disposés dans des chambres séparées, ces organes .étant d'un coût élevé et donnant lieu des résistances passives supplémentaires; Que le nombre des points d'articulation est réduit à un minimum;
Que la disposition est telle que l'essai du mouvement régulier des capacités mesu- rantes et du mécanisme de distribution peut être fait - lesdits. organes actifs nécessaires au fonctionnement normal étant montés de façon à occuper leur position définitive avant l'introduction de l'ensemble ainsi cons titué dans l'enveloppe du compteur; Qu'il est impossible de créer volontai rement ou involontairement un passage direct. entre le gaz mesuré et le gaz non mesuré par altération d'une soudure intérieure; Que le joint liquide n'a plus besoin d'être nivelé fréquemment.