Emballage pour corps solide. On connaît déjà de très nombreux em ballages pour corps solides, tels que choco lats, fromages, etc., en plaques ou en mor ceaux ide formes diverses. Dans la<B>,</B> plupart de ces emballages, les bords des feuilles qui les forment se recouvrent simplement, ce qui ne constitue pas une fermeture hermé tique. En effet, on a constaté que des cor puscules solides, tels que poussières, insec tes, sables, etc., peuvent s'introduire entre les bords de la feuille et venir en contact avec la substance emballée, ce qui présente un gros inconvénient. Ceci se produit notam ment lorsque le corps emballé doit être trans porté sur un grand' parcours ou emmaga- sinéi pendant longtemps.
En outre, les emballages connus jus qu'ici demandent l'emploi de passablement plus @de matière d'emballage qu'il n'est stric tement nécessaire pour entourer le produit à emballer. Il peut en résulter dans le cas de production en grand une dépense sup plémentaire inutile. La présente invention a pour but de re médier à ces inconvénients; elle comprend un emballage pour corps solides, tels que ceux ci4d'essus cités et un procédé de fabri cation de cet emballage.
Cet emballage est caractérisé en ce qu'il comporte une feuille enveloppant le corps sauf sur une au moins de ses faces et une deuxième feuille recouvrant cette face, les bords des deux feuilles étant en regard et solidaires l'un de l'autre, le tout de façon à constituer une fermeture hermétique.
Le dessin annexé représente schématique ment, à titre d'exemple, une forme d'exé cution de l'emballage selon finvention ainsi que diverses phases de son procédé de fa brication.
La. fig. 1 est une coupe transversale du corps emballé; Les fig. 2 et 3 sont,des coupes analogues montrant deux phases de la fabrication de l'emballage, et La fig. 4 est un plan de ce dernier. En référence au dessin, l'emballage com prend une feuille b en matière souple, telle que papier opaque ou transparent, Cello phane, etc., et une feuille c en une matière plus épaisse que celle de la feuille b, par exemple en carton mince. Ces deux feuilles sont collées en d sur toute la longueur de leurs bords respectifs<I>e et f,</I> ceux-ci étant en regard l'un de l'autre. Cet emballage peut être placé directement contre le corps a à emballer.
On peut aussi prévoir qu'un em ballage quelconque la (en feuille métallique ou papier) soit disposé entre le corps a et l'emballage selon l'invention. L'emballage intermédiaire lz représenté schématiquement en traits mixtes, peut par exemple être ce lui faisant l'objet @du brevet No 134246.
L'emballage représenté constitue une très bonne protection pour le corps a vu que le collage des bords<I>e et f</I> le ferme herméti quement. Le produit emballé (chocolats, nou gat, fromages, etc.) se trouve donc ainsi à l'abri de tout contact avec l'extérieur et no tamment de la poussière et des animaux (insectes) qui voudraient l'endommager.
Diverses modifications peuvent être ap portées à cet emballage, notamment en ce qui concerne les matières employées pour les feuilles b et c, ces deux feuilles pouvant être exactement les mêmes ou différentes.
En plus de l'avantage relatif à. l'étan chéité .de sa fermeture, cet emballage en a un autre important, celui de demander rela tivement peu de matière pour le constituer, aucune rdes faces du corps a étant double ment recouverte par la, matière de l'embal lage. Seule la matière des bords e <I>et f</I> est employée en plus de celle strictement néces saire pour recouvrir le corps a..
Pour fabriquer cet emballage, on peut, par exemple, procéder comme suit: On enveloppe en premier lieu le corps dans la, feuille b, par emboutissage, de telle sorte que cette feuille le recouvre sur la face i. et les côtés<I>l</I> en laissant la face<I>m</I> libre (voir fig. 2). Les bords e de la feuille sont repliés et garnis de colle sur leur face des tinée à venir en regard de la feuille c. On remarquera. que la. feuille présente des plis n près des angles du corps a pour donner à l'emballage un bon fini à ces endroits.
Ces plis n sont obtenus en ménageant dans la matière qui sert à. l'emboutissage, aux an gles @de -celle-ci, des évidements dans lesquels la feuille b est pliée. Une fois les bords e encollés et le corps a étant encore dans la matrice servant à l'emboutissage de la feuille b, on applique sur la. face m la. feuille c de façon que les bords f viennent en regard des bords e et on comprime ces bords les uns contre les autres à l'aide d'un poussoir ap puyant sur la feuille c, les bords e prenant appui sur les bords de la matrice. Cette der nière phase de la. fabrication est représen tée schématiquement à la fig. 3.
L'embal lage est alors terminé et peut être retiré de la matrice et mis & côté jusqu'à ce que la colle ait complètement fait prise sur toute la. largeur des bords<I>e et f</I> de façon à. cons tituer une fermeture hermétique.
On peut prévoir d'encoller les bords de la feuille c au lieu d'encoller les bords e et au lieu de placer le corps a dans la. matrice dans la. position des fig. 2 et 3., on peut le placer dans une autre position et appliquer la feuille c sur une autre -de ces faces.
L'emballage qui vient d'être décrit offre par lui-même une très bonne protection pour 10 produit et ne nécessite pas obligatoirement d'être à. son tour recouvert. Par contre, il est très avantageux de prévoir l'emballage intermédiaire b comme indiqué ci-dessus non seulement pour augmenter la garantie do protection, mais aussi pour empêcher que, lors du collage des bords<I>e et f,</I> un peu de colle ne vienne accidentellement souiller le pro duit emballé