Manche pour outils à percussion. L'invention est relative à un manche ou poignée pour outils à percussion, burin,, ciseaux et outils analogues dans lesquels l'outil, la mèche ou la pointe est maintenu, de façon à pouvoir en être enlevé, dans un trou .axial, prévu .dans le manche, dans lequel s'adapte la tige de l'outil, la mèche ou la pointe, qui y est maintenue par une clavette ou un coin. Pendant l'utilisation de ces outils, quand on frappe une succession de coups sur le manche, plus particulière ment quand les coups sont donnés à la main et sont de force variable, la vibration de l'outil et du manche tend à .donner du jeu à la clavette.
L'objet de la présente invention est de réaliser une clavette qui ne tende pas à prendre @du jeu @de la manière .décrite. Dans ce but, au moins une des surfaces en contact du trou .destiné à recevoir la clavette et de la clavette elle-même, est rugueuse.
Suivant l'invention, on peut donc prévoir une surface rugueuse sur la clavette, ou le trou recevant la clavette peut être pourvu d'une surface rugueuse, ou la clavette et le trou peuvent être tous deux pourvus d'une surface rugueuse.
Suivant l'invention, la rugosité de la sur face de la clavette peut être avantageuse ment constituée par un mince filetage. Cette rugosité peut aussi être constituée par des stries semblables aux entailles de limes et produite par laminage ou au moyen d'un ciseau et d'un outil analogue employé d'une manière analogue à celle -utilisée dans la fabrication de limes ou râpes.
Le trou réalisé dans le manche pour rece voir la clavette est de préférence formé d'un côté du trou recevant la tige de l'outil, et la clavette est Te préférence pourvue d'une partie plate légèrement inclinée sur l'axe de la clavette et destinée à prendre appui contre une partie plate prévue sur l'outil, la mèche ou la pointe.
La clavette peut, toutefois, être cylin drique ou conique, avec ou sans partie plate prenant contact avec la mèche â maintenir dans la poignée ou le manche, ou encore la goupille peut être rectangulaire, triangu laire ou de section droite appropriée.
Les clavettes, dont les surfaces sont ainsi rugueuses, résistent à toute tendance au jeu, dans le trou prévu pour les recevoir dans le manche ou la poignée, et celà même sous l'effet d'une succession -de coups donnés à la main et de force sensiblement différente.
Tandis que ces rugosités ou aspérités de la surface de la goupille l'empêchent d'être chassée hors du trou dans le manche par les effets .dus .à la vibration, cette goupille peut être néanmoins sortie de son logement par un coup donné axialement, sur son petit bout, lorsqu'elle est conique.
L'objet de l'invention sera décrit en détail ci-dessous, en se référant aux figures du dessin annexé, lesquelles en représentent, à titre d'exemple, une forme d'exécution.
La fig. 1 est une vue latérale de l'outil à percussion, montrant une mèche maintenu dans le manche par une .clavette; Les fig. 2 et 3@ sont des vues du même outil montrant des parties de celui-ci 'en coupe, suivant des plans respectivement perpendiculaire et parallèle à: l'axe longi- tudinal de la clavette; La fig. 4 est une vue en bout 7e cet outil; La fig. 5 est une vue latérale de la clavette.
Comme le montre le dessin, a est un manche ou une poignée pourvu d'un trou axial b dans lequel une mèche c est intro duite, et d est une clavette disposée dans un trou e dont l'axe est approximativement tangent au trou dans le manche destiné à, recevoir la mèche. La mèche est pourvue d'une partie plate ou rainure f formée sur un de ses côtés; cette partie plate, quand la mèche est introduite dans le manche, vient se placer en face de la clavette d qui se loge dans le trou e.
La clavette est pourvue de surfaces rugueuses grâce à un filetage h, tandis qu'une partie plate g formée d'un côté --de la clavette et destinée à prendre appui contre la partie plate correspondante f formée dans la mèche, est pourvue de rainures ou stries i semblables aux entailles de lime.
La partie plate g, qui prend appui contre la partie plate correspondante f formée sur la tige de la mèche, est légèrement inclinée par rapport à l'axe de la clavette, une inclinaison d'en viron 6 donnant de bons résultats dans la pratique.
Comme le montrent les fig. 1 et 3, l'axe de la clavette est perpendiculaire ou trans- versal par rapport à l'axe commun du manche et de la mèche, mais cet axe peut être oblique ou incliné par rapport audit axe commun. Dans le dernier cas, le petit bout -de la clavette peut être dirigé vers le haut. Dans la pratique, des résultats satis faisants ont été obtenus en inclinant l'axe de la clavette à un angle d'environ 75 par rapport à l'axe du manche.
,Alors qu'il est préférable de disposer la clavette avec son axe approximativement tangent à la douille recevant l'outil prévue dans le manche, il est .évident que la clavette - peut être disposée avec son axe passant par l'axe longitudinal du manche et de la mèche.