CH133547A - Dispositif pour caler des corps sur des arbres rotatifs. - Google Patents

Dispositif pour caler des corps sur des arbres rotatifs.

Info

Publication number
CH133547A
CH133547A CH133547DA CH133547A CH 133547 A CH133547 A CH 133547A CH 133547D A CH133547D A CH 133547DA CH 133547 A CH133547 A CH 133547A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
shaft
rotor
wedges
corners
series
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Constantinesco George
Original Assignee
Constantinesco George
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Constantinesco George filed Critical Constantinesco George
Publication of CH133547A publication Critical patent/CH133547A/fr

Links

Description


  Dispositif pour caler des corps sur des arbres rotatifs.    La présente invention comprend un dispo  sitif pour fixer des roues, des induits de dyna  mo, des rotors, des cames, des propulseurs, des  ventilateurs, etc., sur des arbres rotatifs;  grâce à ce procédé et à ces moyens, une aug  mentation automatique du serrage est obtenue  lorsque le moment de rotation transmis aug  mente. Ils peuvent être utilisés pour rempla  cer des goupilles, des fixations à cône et d'au  tres procédés similaires connus pour la fixa  tion de corps à des arbres.  



  Le dispositif est caractérisé par des coins  incurvés concentriques insérés dans un espace  existant entre le rotor et l'arbre de manière à  entourer ce dernier et formant, lorsqu'ils sont  assemblés, un manchon cylindrique d'épaisseur  uniforme, les frottements entre le manchon  ainsi constitué et le rotor d'une part et le  manchon et l'arbre d'autre part étant plus  grands que celui qui existe entre les coins  eux-mêmes, de sorte que ces coins tendent à  se serrer l'un sur l'autre sous l'action du mo  ment de rotation transmis.    Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, quatre formes d'exécution du dis  positif.  



  Les fig. 1 et 2 sont des sections longitu  dinale et transversale d'une forme d'exécu  tion dans laquelle une paire de segments est  utilisée;  Les fig. 3 et 4 sont des vues similaires  d'une seconde forme d'exécution comprenant  deux paires de segments;  La fig. 5 montre une forme d'exécution  dans laquelle on utilise deux paires de seg  ments et des clavettes;  La fig. 6 représente des dispositifs de  fixation doubles destinés à bloquer dans les  deux directions de rotation.  



  Si l'on se réfère aux fig. 1 et 2, on voit  que 1 est un arbre rotatif et 2 un corps qui  doit être fixé sur cet arbre et que nous appel  lerons rotor pour plus de commodité. Un es  pace est laissé entre l'arbre et le rotor et est  occupé par deux corps incurvés concentriques  en forme de coins 3, 4, s'adaptant l'un à      l'autre de façon à former un manchon cylin  drique ayant une épaisseur uniforme égale à  la largeur de l'espace ou légèrement infé  rieure à cette largeur; leurs extrémités épais  ses sont juxtaposées l'une à l'autre, comme  les figures le montrent.

   Les surfaces exté  rieures de ces corps sont rendues rugueuses  ou sont traitées d'une autre manière, de fa  çon à augmenter le frottement entre elles et  l'arbre ou le rotor, tandis que leurs faces  adjacentes sont lisses et peuvent être grais  sées au moyen d'un lubrifiant, de façon à  réduire le frottement dans toute la mesure  possible. De chaque côté des coins se trouve  un anneau ou collier 5, 6, mais son emploi  est facultatif. Les anneaux 5, 6, s'adaptent  au rotor et à l'arbre, remplissent l'espace et  agissent comme pièces d'espacement pour  maintenir concentriques l'arbre et le rotor. Il  est évident que, lorsque l'arbre tourne dans  la direction de la flèche, le torque transmis  tend à faire glisser les coins l'un par rapport  à l'autre et augmente ainsi le blocage.  



  Les fig. 3 et 4 sont des vues semblables  aux fig. 1, 2 d'une forme d'exécution dans  laquelle deux paires de pièces en forme dé  coins sont représentées, chacune des paires  s'étendant sur la moitié du pourtour de l'ar  bre. La disposition et le fonctionnement res  sortent avec évidence des figures sans qu'il  soit besoin d'une description.  



  Il peut y avoir un nombre quelconque de  telles paires suivant la grandeur des pièces  Sur la fig. 3, les anneaux ou colliers 5,  6 sont venus de fabrication avec l'arbre, mais  cette disposition n'est donnée qu'à titre  d'exemple, car les colliers peuvent être placés  sur l'arbre comme sur les fig. 1 et 2.  



  La fig. 5 représente une disposition qui  donne une sécurité absolue contre le glisse  ment. Dans cette forme d'exécution, les ex  trémités épaisses des coins 3, 4 butent contre  les clavettes 7, 8 qui sont logées dans des  rainures de clavettes ménagées respectivement  dans le rotor et dans l'arbre.  



  La fig. 6 montre en coupe longitudinale  une disposition dans laquelle deux séries de  coins sont utilisées pour bloquer le rotor dans    les deux directions contre une rotation par  rapport à l'arbre. Deux séries de coins ayant  la forme représentée sur les fig. 1 et 2 et  dirigés en sens inverse sont indiquées, cha  que série se composant d'une seule paire de  coins, quoique le nombre des paires dans cha  que série n'ait pas d'importance. La série  composée des écoins 31, 41 bloque lorsque  l'arbre tourne dans une direction et la série  32, 42 dans la direction opposée. Pour per  mettre le démontage, le rotor est fait en deux  parties 11, 12 maintenues assemblées par des  boulons 13.

   Lorsqu'on enlève les boulons, on  peut éloigner séparément les parties du rotor  en les obligeant à tourner dans la direction  opposée à celle dans laquelle les coins tendent  à bloquer.  



  Les dispositifs décrits ci-dessus pour  fixer des rotors à des arbres peuvent être  utilisés dans le cas de poulies fendues à  courroies ou d'autres corps, dont les parties  sont divisées longitudinalement parallèlement  à l'arbre sur lequel ils sont montés et sont  maintenues assemblées par des boulons de la  façon usuelle. L'action des bandes en forme  de coins est de rétablir automatiquement le  blocage entre l'arbre et la poulie au cas où les  boulons d'assemblage ne seraient pas serrés  suffisamment au cours du montage des deux  parties sur l'arbre. Dans le cas de l'arrange  ment double décrit en référence à la fig. 6,  il n'est évidemment pas nécessaire de diviser  transversalement la poulie.  



  Les surfaces de contact entre le rotor et  l'arbre et les segments peuvent être attaquées  à l'acide, rendues rugueuses ou présenter de  très fines dentelures de façon que le coeffi  cient de frottement soit augmenté, tandis que  les surfaces intérieures de glissement entre les  deux éléments de chaque segment seront po  lies, de façon que le coefficient de frottement  soit réduit. Les segments seront préparés avec  une courbure initiale telle-que, lorsqu'ils sont  mis en place, les éléments     extérieurs    s'appli  quent exactement dans l'alésage du rotor et  les éléments intérieurs exactement sur l'arbre.  



  Par les exemples des     fig.    1 à 4, on cons  tate que lorsqu'on cherche à faire tourner le      rotor dans une direction, il sera relativement  libre de tourner par rapport à l'arbre, tan  dis que dans la direction opposée il se blo  quera de lui-même très fortement. Plus le  rotor sera forcé dans la direction de blocage,  plus il se bloquera fortement. Pour le déblo  quer, il suffit de renverser de force la rota  tion relative entre le rotor et l'arbre. Le blo  cage se produit du fait de la tendance des  éléments en forme de coin à glisser l'un sur  l'autre. Au cours de ce mouvement, une pres  sion très élevée est créée radialement entre le  rotor et l'arbre et assure un parfait blocage  qui augmente lorsque le torque transmis aug  mente, ce qui rend un glissement impossible  entre ce rotor et cet arbre.  



  L'angle d'inclinaison des coins de blocage  doit être petit; un angle d'environ 1/40 par  exemple convient bien. L'épaisseur des seg  ments doit être égale à environ 1/20 du dia  mètre de l'arbre ou à une valeur moins élevée,  de sorte qu'ils puissent être fabriqués en par  tant de feuilles plates.  



  Le procédé préféré de fabrication des seg  ments est de meuler des bandes rectangulaires  rectilignes, obtenus en partant de feuilles  plates, de sorte que leur section longitudinale  devient triangulaire et présente un angle de  1/40 par exemple. Les bandes sont ensuite re  courbées au moyen d'outils appropriés jusqu'à  ce qu'elles prennent la forme circulaire ou  arquée.  



  Les bandes ou coins peuvent être faites  d'acier, de tout autre métal ou d'une matière  telle que la fibre, l'ébonite, le celluloïd. Si on  les fait d'une matière relativement malléable,  ce procédé de fixation donne un moyen très  pratique pour obtenir un dispositif de sûreté  contre une surcharge des arbres: Dans le cas  d'une surcharge, les bandes ou coins s'écra  sent sans dommage pour d'autres parties.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Dispositif pour caler un rotor ou un corps analogue sur un arbre, caractérisé par des coins incurvés concentriques insérés dans un espace existant entre le rotor et l'arbre de manière à entourer ce dernier et formant, lorsqu'ils sont assemblés, un manchon cylin drique d'épaisseur uniforme, les frottements entre le manchon ainsi constitué et le rotor d'une part et le manchon et l'arbre d'autre part étant plus grands que celui qui existe entre les coins eux-mêmes, de sorte que ces coins tendent à se serrer l'un sur l'autre sous l'action du moment de rotation transmis.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1 Dispositif suivant la revendication, carac térisé par le fait que l'espace libre entre l'arbre et le rotor est partiellement occupé par des anneaux ou colliers qui s'appliquent contre l'arbre et le rotor et sont destinés à servir de butées axiales pour le manchon cylindrique, constitué par l'ensemble des coins. 2 Dispositif selon la revendication, caracté risé par le fait que le manchon cylindrique se compose de plusieurs paires de coins in curvés qui entourent l'arbre, chaque paire de coins s'étendant sur une partie du pour tour de celui-ci. 3 Dispositif selon la revendication, caracté risé par le fait que les coins incurvés sont calés par des clavettes logées respective ment dans les rainures de clavettes du rotor et de l'arbre et donnant appui aux extré mités épaisses des coins.
    4 Dispositif selon la revendication, caracté risé en ce qu'il est constitué par deux séries de coins, une série étant destinée à bloquer dans l'une des directions de rotation et la seconde série dans l'autre direction. 5 Dispositif selon la revendication et la sous- revendication 4, caractérisé en ce que les deux séries de coins sont juxtaposées axia- lement, le rotor étant divisé suivant un plan perpendiculaire à l'arbre en deux parties qui sont boulonnées l'une à l'autre, l'une des parties étant en prise avec l'une des sé ries de coins et la seconde partie avec l'au tre série.
    6 Dispositif selon la revendication, caracté risé en ce que les surfaces de contact entre les coins et le rotor d'une part et entre les coins et l'arbre d'autre part sont rendues rugueuses dans le but d'en augmenter le coefficient de frottement, tandis que les surfaces de contact entre les coins sont po lies de manière à en diminuer le coefficient de frottement. 7 Dispositif selon la revendication, caracté risé en ce que les coins sont préparés avec une courbure initiale telle que les éléments extérieurs s'appliquent exactement dans le rotor, et que les éléments intérieurs s'appli quent exactement sur l'arbre, lors de leur mise en place.
CH133547D 1927-03-31 1928-03-30 Dispositif pour caler des corps sur des arbres rotatifs. CH133547A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB133547X 1927-03-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH133547A true CH133547A (fr) 1929-06-15

Family

ID=10021442

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH133547D CH133547A (fr) 1927-03-31 1928-03-30 Dispositif pour caler des corps sur des arbres rotatifs.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH133547A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE741662C (de) * 1938-06-04 1943-11-15 William Oskar Nikolaus Soederq Befestigung von Maschinenteilen auf Wellen mittels einer durch Keilwirkung spreizenden Kupplungsbuchse

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE741662C (de) * 1938-06-04 1943-11-15 William Oskar Nikolaus Soederq Befestigung von Maschinenteilen auf Wellen mittels einer durch Keilwirkung spreizenden Kupplungsbuchse

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0202968A1 (fr) Joint homocinétique coulissant, notamment pour transmission latérale de véhicule
FR2562182A1 (fr) Dispositif pour serrer mecaniquement une fixation de type a boulon
FR2829203A1 (fr) Dispositif de blocage de stationnement d'un vehicule automobile
FR2537678A1 (fr) Dispositif pour la transmission d'un couple
EP2673129B1 (fr) Vis destinee a l'extrusion ou au melangeage d'elastomeres et son procédé d'assemblage
FR2820181A1 (fr) Chaine articulee
FR2523490A1 (fr) Procede pour fixer axialement une roue dentee metallique sur un arbre metallique et element ainsi produit
FR2463873A1 (fr) Joint universel
CH133547A (fr) Dispositif pour caler des corps sur des arbres rotatifs.
FR2549918A1 (fr) Joint universel a palier a rouleaux
FR2578761A1 (fr) Dispositif de paliers pour un arbre en rotation, notamment pour les arbres d'entrainement de cylindres de laminoirs
FR2755734A1 (fr) Roulement a charge radiale avec une cage retenue par des rebords de la bague exterieure
FR2614082A1 (fr) Dispositif destine a produire un deplacement axial a partir d'un mouvement angulaire, en particulier pour actionner un frein de vehicule
FR2620501A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion
FR2928637A1 (fr) Structure de treuil
EP3565983B1 (fr) Rouleau synchronise a roues libres
FR2495029A1 (fr) Ensemble de cylindre de laminoir et procede de montage d'un cylindre sur laminoir
BE350119A (fr)
FR3013793A1 (fr) Poulie de renvoi, systeme de transmission de couple comprenant une telle poulie et procede de fabrication d'une telle poulie
FR2635123A1 (fr) Disque d'appui pour des paliers a disques d'appui de rotors de filage avec extremite ouverte (oe)
FR2549178A1 (fr) Roue libre d'accouplement de deux organes tournants
FR2797666A1 (fr) Dispositif de transmission, en particulier pour vehicule terrestre
FR2604930A1 (fr) Cylindre de machines a dresser
FR2702521A3 (fr) Ventilateur radial.
FR2477657A1 (fr) Chaine de transmission de force