Montre-calendrier. La présente invention a pour objet une montre-calen- drier, comprenant une couronne de quantième solidaire d'une denture intérieure dans laquelle est engagé un sautoir des tiné à empêcher une rotation intempestive de la couronne de quantième, et un indicateur des jours de la semaine, soli daire d'une couronne présentant une denture intérieure et monté fou coaxialement à la couronne de quantième.
Cette montre-calendrier est caractérisée en ce que ledit sautoir présente un bras destiné â faire avancer pas à pas la couronne solidaire de l'indicateur des jours de la semaine lors de chaque déplacement de la couronne de quantième, ledit bras du sautoir présentant à son extrémi té libre une partie élargie conformée en un bec d'actionnement et en un bec de verrouillage opposés l'un à l'autre et destinés à agir sur la denture de la couronne solidaire de l'indi cateur des jours de la semaine.
Dans une constructior: antérieure,<B>Il</B> est prévu une couronne de quantième présentant une denture intérieure dans laquelle est engagé un sautoir destiné à empêcher une rotation intempestive de la couronne de quantième. Le disque des jours de la semaine est solidaire d'une étoile et pat tourner librement autour d'un rebord cylindrique que présente une platine auxiliaire, coaxialement â la couronne de quantième.
Dans une autre construction antérieure, on trouve une roue de quantième à 31 dents coopérant avec un sautoir en forme de bascule dont le bras libre fait avancer pas à pas l'étoile des jours de la semaine lors de chaque déplacement de la roue de quantième.
Si l'on compare la montre suivant l'invention aux cons tructions antérieures décrites ci-dessus, on remarque qu'elle s'en distingue de façon claire. Une discussion détailîée de la première construction ne paraît pas nécessaire, car les seuls caractères communs avec l'invention sont énumérés dans le préambule de la revendication et sont donc considérés comme connus.
Quant à la seconde construction connue susmen tionnée, on remarquera que les indicateurs de quantième et
EMI0003.0001
de <SEP> jours <SEP> de <SEP> la <SEP> semaine <SEP> ne <SEP> sont <SEP> pas <SEP> coaxiaux <SEP> l'un <SEP> à <SEP> l'autre.
<tb> Par <SEP> suite, <SEP> les <SEP> indications <SEP> sont <SEP> très <SEP> petites <SEP> et <SEP> dLff'iciles <SEP> à
<tb> lire. <SEP> Seuls <SEP> des <SEP> indicateurs <SEP> coaxiaux <SEP> rendent <SEP> possible <SEP> l'emploi
<tb> de <SEP> signes <SEP> de <SEP> grandes <SEP> dimensions <SEP> et <SEP> faciles <SEP> à <SEP> lire. <SEP> De <SEP> plu--,
<tb> la <SEP> bascule <SEP> susr:
ientionnée <SEP> a
<tb> pour <SEP> fcnction <SEP> ce <SEP> \aire
<tb> avancer <SEP> l'étoile <SEP> des <SEP> jours <SEP> de <SEP> la <SEP> ser-aine, <SEP> de <SEP> sorte <SEP> qu'il <SEP> est
<tb> nécessaire <SEP> de <SEP> prévoir <SEP> un <SEP> sautoir <SEP> distinct <SEP> pour <SEP> e,:1pêcher <SEP> une
<tb> rotation <SEP> intempestive <SEP> de <SEP> cette <SEP> étoile. <SEP> Au <SEP> contraire, <SEP> dans <SEP> la
<tb> :Montre <SEP> suivant <SEP> l'invention, <SEP> le <SEP> bras <SEP> du <SEP> sautoir <SEP> se <SEP> ter:#:
ine <SEP> par
<tb> deux <SEP> becs <SEP> assurant <SEP> une <SEP> double <SEP> fonction, <SEP> à <SEP> savoir <SEP> l'actionne- M<B>1</B> et le verrouillage de l'indicateur des jours de la sei-naine. Enfin, la construction revendiquée permet la suppression de tout correcteur, alors que les montres connues décrites ci-des sus en sont munies.
Le dessin annexé représente, â tire d'exemple, une forme d'exécution de la montre-calendrier faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en plan de cette forme d'exécu tion, avec arrachement partiel.
Les fig. 2 et 3 sont des coupes à échelle agrandie, pas sant respectivement. par les lignes iI-II et III-III de la f-g.l. Du mouvement de la montre-calendrier représentée on ne voit que la chaussée 1 et la roue des heures 2, portant res pectivement l'aiguille des minutes et l'aiguille des heures, non représentées. La roue des heures 2 est en prise avec une roue intermédiaire 3 de même diamètre et de ,nêr:e nor,bre de dents, pivotant librement sur une goutte 4 de la platine 5.
La roûe
EMI0004.0001
interltiédiaire <SEP> 3 <SEP> est <SEP> solidaire <SEP> d'un <SEP> pignon <SEP> 6 <SEP> qui <SEP> est <SEP> en <SEP> prise
<tb> avec <SEP> une <SEP> roue <SEP> entraîneuse <SEP> 7 <SEP> portant <SEP> un <SEP> doigt <SEP> 8 <SEP> et <SEP> pivotant <SEP> sur
<tb> un <SEP> téton <SEP> 9 <SEP> de <SEP> la <SEP> platine <SEP> 5. <SEP> Le:
<SEP> r:,ipport <SEP> d' <SEP> enrenages <SEP> entre <SEP> 1c
<tb> pignon <SEP> 6 <SEP> et <SEP> la <SEP> roue <SEP> entraîneuse <SEP> 7 <SEP> es4- <SEP> â<B>,</B> <SEP> 1:2, <SEP> de <SEP> sor;,e <SEP> que <SEP> la
<tb> roue <SEP> 7 <SEP> fait <SEP> exactement <SEP> un <SEP> tour <SEP> @i <SEP> vingt-auat"c <SEP> heures.
<tb> Une <SEP> couronne <SEP> de <SEP> quantième <SEP> 10 <SEP> solidaire <SEP> d'une <SEP> denture
<tb> intérieure <SEP> 11 <SEP> est, <SEP> montée <SEP> rotativement <SEP> sur <SEP> la <SEP> platine <SEP> 5 <SEP> eL <SEP> porte
<tb> sur <SEP> sa <SEP> face <SEP> supérieure <SEP> les <SEP> chiffres <SEP> 1, <SEP> 2, <SEP> 3, <SEP> ... <SEP> , <SEP> 31, <SEP> destinés à apparaître successivement au travers d'une fenêtre 12 eu cadran 13.
Le cadran 13 repose sur un support 14 dont le pour tour extérieur sert de guidage à la couronne de quantième 10. Dans la denture<B>Il</B> de la couronne de quxfième 10 est engagé un sautoir 15 pré-sentant deux inclinés 16 et 17 et soumis à l'action d'un ressort 18 tendant à maintenir ces inclinés 16 et 17 en contact avec deux dents consécutives de la denture 11. Le sautoir 15 est: pivoté sur un téton 19 de 1a platine 5 et présente un bras 20 dirigé approximativement vers le centre du mouvement. Le bras 20 est doublement coudé en 21 et présente à son extrémité libre une partie élargie ou tête 22.
Cette partie 22 présente, d'une part, une ouverture centrale allongÉe 23 pour le passage du canon 24 de la roue des heures 2, et, d'autre part, un bec d'actionnement 25 et un bec de verrouillage 26 opposés l'un à l'autre et destinés à coopérer avec 1a denture 27 d'une couronne 28 à sept dents. La couronne 28 est solidairé d'un disque des jours de la semaine 29 dont le moyeu 30 est monté fou sur le canon 24 de la roue des heures 2. Une fenêtre 31 du cadran 13 permet d'apercevoir successivement les noms des jours de la semaine portés par la face supérieure du disque 29.
La montre-calendrier décrite et représentée fonctionne de la manière suivante: Lorsque la montre marche, la roue des heures 2 entraîne la roue intermédiaire 3 dont le pignon 6 fait tourner la roue entraîneuse 7 à raison d'un tour en vingt-quatre heures.
L'agencement est tel qu'aux environs de minuit, le doigt 8 agit sur une des dents de la denture 11 et fait avancer d'une dent la couronne de quantième 10, dans le sens horaire de la fig. 1, de sorte qu'un nouveau quantième apparaît dans la fenêtre 12. Au moment de la rotation de la couronne de quan tième 10, le sautoir 15 est soulevé par une dent de la couronne 10, à l'encontre de l'action du ressort 18, puis retombe dans l'entredent suivant de la denture 11.
Lors du soulèvement du sautoir 15, son bras 20 se déplace également, de sorte que le bec d'actionnement 25 de la partie élargie 22 vient agir sur le flanc d'une dent de la couronne 28 et fait avancer cette couronne dans le sens horaire de la fig. 1, d'une quantité suffisante pour que la pointe de la dent 27a de la couronne 28 dépasse la pointe du bec de verrouillage 26.
Lorsque le sautoir 15 retombe dans un entre-dent de la denture 11 de la couronne 10, sous l'action du ressort 18, le bec d'actionnement 25 sort de la denture 27 et le bec de verrrouillage 26 vient agir sur le flanc gauche (fig. 1) de la dent 27a, de sorte que la couron ne 28 termine ainsi son déplacement d'un pas, c'est-à-dire d'une dent, et que, par exemple, l'indication "LUNDI" est remplacée par " hARDI" .
On remarquera que l' incliné de gauche (f i g . 1)
EMI0006.0003
du <SEP> becty <SEP> errouiilage <SEP> 26 <SEP> est <SEP> plus <SEP> court <SEP> que <SEP> l'incliné <SEP> de <SEP> droite, afin d'assurer que la pointe du bec 26 puisse agir chaque fois sur le revers de la dent de la couronne 28 et terminer la rotation d'un pas de cette dernière.
En revanche, les inclinés 16 et 17 du sautoir 15, qui coopèrent avec la denture 11 de la couronne 10, sont de même longueur, et la roue entraîneuse 7 occupe une position telle par rapport â la couronne 10 que lorsqu'elle tourne dans un sens ou dans l'autre, la couronne 10 avance ou
EMI0006.0004
d'un pas. En d'autres termes, lorsque la montre marche normalement, le quantième avance d'une unité une fois par jour et le jour de la semaine est remplacé par le jour suivant, mais lorsqu'on fait tourner les aiguilles de la montre en arrière, la couronne de quantième 10
EMI0006.0007
d'un pas, tandis que le disque des jours de la semaine 29<U>avance</U> d'un pas.
En effet, dans ce dernier cas, lorsque la couronne de quantième 10 recule, le sautoir 15 se soulève de la même manière que lorsque la couronne de quantième avance, de sorte que l'action des becs 25 et 26 sur les dents de la couronne 28 est la même que précédemment décrit et provoque toujours une avance de la couronne 28 et du disque des jours de la semaine 29. Dans ces conditions, la montre décrite n'a pas besoin de correcteur. A la fin d'un mois comportant moins de 31 jours, il suffit de faire tourner les aiguilles en avant d'autant de fois vingt-qua-e heures qu'il! y a de jours â rattraper.
Lors qu'on arrive au chiffre de quantième "1", il suffit, pour obtenir le jour de la semaine correct, d'exercer un mouvement de va-et-vient sur la mise à l'heure aux environs de minuit: A chaque mouvement de recul, le quantième recule d'une unité et le jour de la semaine avance d'une unité, et à chaque mouvement d'avance, le quantième et le jour de la semaine avancent tous deux d'une unité. I1 est donc facile d'obtenir rapidement le jour de la semaine désiré, correspondant au premier jour du mois suivant, attendu que le nombre des jours d'une semaine est impair.
Le bec 26, dit bec de verrouillage, assure le blocage du disque des jours de la semaine 29 entre deux fonctions du mécanisme, ses deux inclinés s'appuyant sur les pointes de deux dents successives de la couronne 28. Ce bec 26, comme déjà dit plus haut, a aussi pour rôle de parfaire la rotation d'un pas de la couronne, après que cette rotation a été amorcée par le bec d'actionnement 25.
Dans la forme d'exécution représentée, le bras 20 du sautoir 15 est doublement coudé pour que sa tête 22 arrive au niveau de la couronne des jours de la semaine 28. Selon une variante non représetée, le sautoir pourrait être conditionné de façon â être placé à l'extérieur de la roue des heures 2, ce qui réduirait la hauteur du mécanisme.
Pour réaliser cette
EMI0007.0003
variante, <SEP> il <SEP> suffirait <SEP> d'agrandir <SEP> suffisamment <SEP> le <SEP> diamètre <SEP> de
<tb> la <SEP> couronne <SEP> 28, <SEP> ce <SEP> qui <SEP> laisserait <SEP> un <SEP> plus <SEP> grand <SEP> vide <SEP> entre <SEP> la
<tb> roue <SEP> des <SEP> heures <SEP> 2 <SEP> et <SEP> la <SEP> couronne <SEP> 28. <SEP> Le <SEP> sautoir <SEP> serait <SEP> situé
<tb> alors <SEP> dans <SEP> le <SEP> même <SEP> plan <SEP> que <SEP> la <SEP> roue <SEP> des <SEP> heures <SEP> 2. <SEP> Selon <SEP> une
<tb> autre <SEP> variante <SEP> non <SEP> représentée, <SEP> l'indicateur <SEP> des <SEP> jours <SEP> de <SEP> la semaine pourrait être plus grand que la couronne de quantième et être constitué par une couronne pivotée sur son pourtour.