Instrument pour la mesure des rayons des courbes. Dans le brevet principal on a décrit un instrument permettant la mesure des rayons de courbes appartenant soit à des lignes, soit à des surfaces, appareil comprenant en com binaison un ensemble de trois pointes dont les axes sont dans un même plan et dont, d'une part, la pointe médiane peut se dé placer par rapport aux deux autres, suivant une direction du plan et, d'autre part, les deux pointes externes peuvent s'écarter ou se rapprocher de quantités égales par rapport à la pointe médiane, suivant une direction qui est perpendiculaire à la première dans le plan.
Une traverse agencée entre la pointe médiane et l'une des pointes externes, et que ses liaisons maintiennent constamment à des distances égales des extrémités de ces pointes, est combinée avec un coulisseau assujetti d'une part, à occuper toujours le point milieu et, d'autre part, à se placer parallèlement à la direction de la traverse si bien qu'une aiguille solidaire des déplacements du cou- lisseau prendra la direction du rayon qu'il s'agit de mesurer..
La présente addition a pour objet un instrument pour la mesure des rayons des courbes comportant trois branches parallèles dont l'une commande une coulisse dans la quelle se meut un coulisseau portant une ai guille qui se déplace sur au moins une gra duation de façon à donner par lecture directe les rayons des surfaces cylindriques ou sphé riques, concaves et convexes au contact des quelles des pointes des branches sont amenées, et dans lequel la branche médiane mobile porte une règle graduée solidaire se dépla çant en concordance avec la pointe de cette branche.
L'instrument peut également être muni d'un secteur gradué monté sur et solidaire des déplacements de la tringle qui conduit le coulisseau de la traverse et par suite assujetti à se déplacer parallèlement à lui- même, en concordance avec cette tringle.
L'instrument pourra comprendre une gra duation portée par la traverse qui relie la pointe médiane à l'une des pointes externes, de manière à obtenir, par lecture directe, la valeur de la distance qui sépare l'articulation de cette traverse du centre du coulisseau.
Une forme d'exécution de l'instrument est représentée, à titre d'exemple, aux dessins annexés, dans lesquels: La fig. 1 est une-vue de face, en éléva tion, certaines parties en coupe, d'une forme d'exécution de l'instrument; La fig. 2 en est une vue de profil; La fig. 3 est une vue de dessus du sec teur; La fig. 4 est une vue en coupe axiale de la pointe médiane, suivant le plan de l'ins trument; Les fig. 5 à 7 montrent des détails.
Ainsi que représenté, l'instrument coin- pi-end trois pointes P, P et<B>l'</B> 1 dont la mé diane est mobile suivant son axe, et les deux autres sont mobiles normalement à leurs axes, mais restent toujours également distantes de la pointe médiane.
Une traverse ou coulisse C pivote autour d'un point fixe r1 de la pointe médiane et glisse d'autre part sur une articulation G située à une distance de l'extrémité de l'une des pointes externes, (F dans l'exemple re présenté) égale à la distance du pivot A à l'extrémité de la pointe P.
Un coulisseau D est agencé dans la cou lisse C et se trouve assujetti, grâce à l'en semble des liaisons articulées - bielles S, guides<I>H et H</I><B>l</B> et tige<I>T - à</I> occuper toujours un point de la coulisse C qui se trouve à des distances égales des points<B>A</B> et G, c'est-à-dire des pointes P et F.
Le coulisseau<I>D</I> porte une aiguille<I>I</I> qui y est fixée de manière telle que son axe longitudinal soit toujours exactement perpen diculaire à l'axe longitudinal de la traverse, de sorte que cette aiguille prend une direc tion parallèle à celle du rayon de la courbe avec trois points de laquelle les pointes P, F et F 1 sont en contact (fig. 7).
Dans la forme d'exécution représentée, les deux pointes externes font partie d'un cadre qui comprend un guide de la pointe médiane; les déplacements parallèles desdites pointes externes étant assurés et commandés par un système de vis .T en agées dans des portées des pointes F et<I>FI</I> et commandées à leur tour par des roues hélicoïdales<I>T</I> et<B>El,</B> une paire de vis sans fin let K i solidaire d'un axe vertical h=, et titi entrainernerit de ro tation convenable,
comme la clé à papillon Z visible fig. 2.
Le déplacement longitudinal de la pointe P est assuré dans son guide 1 par titi écrou moleté 0, et le tout est agencé de façon à recevoir des pointes de diverses conformations, comme par exemple celles que montre la fig. 6.
Dans les limites de courbure où l'aiguille I se déplace le long des pointes de l'instru ment, les valeurs des rayon: seront donilées par les graduations de règles montées sur ces pointes,- telles la règle R solidaire de la pointe P et la règle RI solidaire de la pointe F.
Dans les limites oit pareilles lectures lie restent plus pratiqueraient possibles sans qu'il n'en résulte un accroissement démesuré des dimensions de l'instrument, on a recours à un secteur S'= monté sur la tige T, c'est-à- dire verticalement mobile avec cette tige, et devant lequel pourra ainsi se déplacer l'ai guille<I>I</I> que le coulisseau<I>D</I> place dans une direction parallèle à celle du rayon.
Les indications fournies par la graduation RI du secteur sont des valeurs angulaires que l'on sera libre d'écrire sous n'importe quelle forme; et par exemple en valeurs du cosinus de l'angle que forme l'axe de l'ai guille avec la verticale, la grandeur r' <B>(fi,.</B> i) étant supposée égale à l'unité.
Dans ces conditions, la grandeur du rayon cherché sera donnée, dans le cas considéré, par la valeur de la deini-traverse 1 G divisée par la valeur trouvée sur la graduation (lui secteur.
La valeur de la demi-traverse est directe ment obtenue par la position du milieu du coulisseau D, la traverse comportant, pour sa mesure, une graduation convenable R'.
Le montage du secteur est indiqué en fig. 3, la tige T traverse une ouverture d'une console Ti, et est assujettie en position, par exemple au moyen d'un écrou T2; des chevilles pl sont calées dans des consoles latérales p et sur ces chevilles sont enfilés des manchons q traversant des rainures guides g pratiquées dans les pointes P et F.
Pour améliorer la précision des mesures, on munira avantageusement la traverse C d'un vernier V. La valeur du rayon d'une courbe sur laquelle on adapte l'appareil peut également être donnée par la combinaison de deux mesures de longueurs fournies d'une part, par l'échelle de la pointe médiane mobile et, d'autre part, par la -position du coulisseau D sur la traverse C.
En se référant à la fig. 7, on remarque en effet que la valeur du rayon Bo est don née par
EMI0003.0009
Il suffit donc que les graduations de la traverse C puissent donner directement la grandeur AB', la valeur de 9. C étant don née par la graduation de la règle R en re gard d'un index W que porte le guide de la pointe, le 0 de la règle correspondant à une valeur infinie-,du rayon.
Avantageusement, la traverse C portera en même temps deux graduations, la première. donnant<I>A B</I> et la seconde<B>A</B>B'; elle sera munie d'un curseur.
L'instrument, agencé comme il vient d'être dit, convient pour la mesure des rayons de courbure dans tous les cas de la pratique, mais spécialement bien pour la mesure des grands rayons de courbure, ses dimensions en hauteur étant alors très réduites.
Comme il va de soi, et comme on l'a déjà laissé entendre, il est bien entendu que l'on pourrait apporter diverses modifications de détail aux formes décrites et représentées, sans s'écarter du principe de l'invention.
Instrument for measuring the radii of curves. In the main patent, an instrument has been described for measuring the radii of curves belonging either to lines or to surfaces, an apparatus comprising in combination a set of three points whose axes are in the same plane and of which, of on the one hand, the median point can move relative to the other two, following a direction of the plane and, on the other hand, the two outer points can move away or approach by equal amounts with respect to the median point, according to a direction that is perpendicular to the first in the plane.
A crosspiece arranged between the median point and one of the external points, and which its connections constantly maintain at equal distances from the ends of these points, is combined with a slider secured on the one hand, to always occupy the midpoint and, on the other hand, to be placed parallel to the direction of the crosspiece so that a needle integral with the displacements of the slide will take the direction of the radius to be measured.
The object of the present addition is an instrument for measuring the radii of curves comprising three parallel branches, one of which controls a slide in which moves a slide carrying a needle which moves on at least one gradient so as to give by direct reading the radii of cylindrical or spherical, concave and convex surfaces in contact with which of the tips of the branches are brought, and in which the movable middle branch carries an integral graduated rule moving in concordance with the tip of this branch.
The instrument can also be provided with a graduated sector mounted on and integral with the movements of the rod which drives the slide of the cross member and consequently made to move parallel to itself, in accordance with this rod.
The instrument may include a gra duation carried by the cross member which connects the median point to one of the external points, so as to obtain, by direct reading, the value of the distance which separates the articulation of this cross member from the center of the slide.
One embodiment of the instrument is shown, by way of example, in the accompanying drawings, in which: FIG. 1 is a front view, in elevation, certain parts in section, of an embodiment of the instrument; Fig. 2 is a side view; Fig. 3 is a top view of the sector; Fig. 4 is an axial sectional view of the median point, along the plane of the instrument; Figs. 5 to 7 show details.
As shown, the instrument corner- pi-end three points P, P and <B> l '</B> 1, the median of which is movable along its axis, and the other two are movable normally at their axes, but always remain equally distant from the median point.
A cross member or slide C pivots around a fixed point r1 of the median point and slides on the other hand on a joint G located at a distance from the end of one of the external points, (F in the example re shown) equal to the distance from pivot A to the end of point P.
A slider D is arranged in the smooth neck C and is secured, thanks to the set of articulated links - connecting rods S, guides <I> H and H </I> <B> l </B> and rod < I> T - to </I> always occupy a point of the slide C which is at equal distances from the points <B> A </B> and G, that is to say from the points P and F.
The <I> D </I> slider carries a <I> I </I> needle which is fixed to it in such a way that its longitudinal axis is always exactly perpendicular to the longitudinal axis of the cross member, so that this The needle takes a direction parallel to that of the radius of the curve with three points at which the points P, F and F 1 are in contact (fig. 7).
In the embodiment shown, the two outer tips form part of a frame which includes a guide for the middle tip; the parallel movements of said external points being ensured and controlled by a system of screws .T aged within the spans of the points F and <I> FI </I> and in turn controlled by helical wheels <I> T </ I > and <B> El, </B> a pair of worm screws let K i integral with a vertical axis h =, and titi entrainerit of suitable rotation,
like the butterfly wrench Z visible in fig. 2.
The longitudinal displacement of the point P is ensured in its guide 1 by titi knurled nut 0, and the whole is arranged so as to receive points of various conformations, such as for example those shown in FIG. 6.
Within the limits of curvature where the needle I moves along the tips of the instrument, the values of the radius: will be given by the graduations of the rulers mounted on these tips, - such as the ruler R attached to the tip P and the RI rule integral with the point F.
Within the limits where such readings are still more practicable without resulting in an excessive increase in the dimensions of the instrument, we have recourse to a sector S '= mounted on the rod T, that is to say say vertically mobile with this rod, and in front of which can thus move the guille <I> I </I> that the slide <I> D </I> places in a direction parallel to that of the radius.
The indications provided by the graduation RI of the sector are angular values which one will be free to write in any form; and for example in values of the cosine of the angle formed by the axis of the needle with the vertical, the quantity r '<B> (fi ,. </B> i) being assumed to be equal to unity.
Under these conditions, the size of the radius sought will be given, in the case considered, by the value of the deini-traverse 1 G divided by the value found on the graduation (him sector.
The value of the half-crossmember is directly obtained by the position of the middle of the slide D, the crosspiece comprising, for its measurement, a suitable graduation R '.
The assembly of the sector is shown in fig. 3, the rod T passes through an opening of a bracket Ti, and is secured in position, for example by means of a nut T2; pegs pl are wedged in side consoles p and on these pegs are threaded sleeves q passing through guide grooves g made in the points P and F.
To improve the accuracy of the measurements, the crosspiece C will advantageously be fitted with a vernier V. The value of the radius of a curve on which the device is adapted can also be given by the combination of two length measurements supplied with a on the one hand, by the scale of the movable central point and, on the other hand, by the -position of the slide D on the crosspiece C.
Referring to fig. 7, we indeed notice that the value of the radius Bo is given by
EMI0003.0009
It is therefore sufficient that the graduations of the crosspiece C can directly give the magnitude AB ', the value of 9. C being given by the graduation of the rule R with respect to an index W that bears the guide of the point, the 0 of the rule corresponding to an infinite value of the radius.
Advantageously, the crosspiece C will carry two graduations at the same time, the first. giving <I> A B </I> and the second <B> A </B> B '; it will be provided with a cursor.
The instrument, arranged as has just been said, is suitable for measuring radii of curvature in all practical cases, but especially well for measuring large radii of curvature, its height dimensions then being very small.
As goes without saying, and as has already been suggested, it is understood that various modifications of detail could be made to the shapes described and shown, without departing from the principle of the invention.