Dispositif de démarrage pour moteurs polycylindriques à combusti@ïéï L'objet de l'invention est un dispositif de démarrage pour moteurs polycylindriques à combustion interne, par exemple pour Mo teurs, d'avion.
Il est caractérisé par le fait qu'il com- porte une source d'air sous pression, une source de combustible liquide et des moyens pour former, avec de l'air sous pression et du combustible fournis par ces sources, un mélange combustible qui est envoyé dans un ou plusieurs des cylindres du moteur.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, plusieurs formes. d'exécution du dispositif.
La- fig. 1 est une vue schématique d'une première forme d'exécution; La fig. 2 est une coupe verticale d'un compresseur d'air de cette forme d'exécution et d'un moteur à explosions actionnant ledit compresseur; , La fig. 3 montre -schématiquement une seconde forme- d'exécution du dispositif; La fig. 4 est une vue de face avec arra chement partiel du groupe moteur-compres- seur et d'un pulvérisateur d'une troisième forme d'exécution;
Les fig. 5, 6, 7, 8 concernent des-varian- tes de pulvérisateur; La fig. 9 est une coupe verticale d'une, autre forme d'exécution de pulvérisateur.; Les fig. <B>10</B> et 11 sont des coupes de dé tail de ce pulvérisateur; Les fig. 12à 123, 13 à l33, 14 à 143 sont des coupes de détail dudit pulvérisateur f aites suivant les lignes a-a,-b-b et c-c, <I>c=c'</I> de la fig. 9.
Selon la fig. 1, le moteur polycylindrique à explosions E à lancer est alimenté, pour le démarrage, par la première forme d'exécu tion du dispositif qui comporte: Un groupe moteur-compresseur A, formé d'un moteur- à explosions auxiliaire 1 et d'un compresseur d'air 2; Un @ pulvérisateur C, dans lequel le com bustible liquide est réduit à l'état de fines gouttelettes par l'air comprimé fourni par le compresseur 2 et forme avec cet air le mé-
EMI0001.0035
lange combustible qui alimentera le moteur E pendant le démarrage;
Un distributeur D qui met le pulvérisa teur C en relation avec les cylindres du mo teur E; ce distributeur peut comporter par exemple un tiroir rotatif plan commandé par la distribution du moteur 'E, à la demi- vitesse de rotation de celui-ci et découvrant momentanément des lumières qui font com- inuniquer successivement les divers cylin dres avec le pulvérisateur; cette communica tion est naturellement établie au moment A l'allumage peul: se produire dans le cylin dre correspondant;
elle comporte en outre, sur celui-ci, par exemple, un clapet de rete nue qui s'ouvre sous la pression du mélange venant clu pulvérisateur, puis se ferme de lui-même quand le tiroir coupe la communi cation; .
Un robinet B servant à mettre le com presseur en relation avec le pulvérisateur C et le moteur E.
Le groupe<I>A,</I> le robinet<I>B</I> et le pulvéi@i- sateur C sont disposés de manière à être à portée chi mécanicien qui lancera le moteur E, tandis que le distributeur D est placé di rectement sur ce moteur E.
Le moteur 1 du groupe moteur-compres- seur A (fig. 2) comporte un cylindre unique 100, muni d'ailettes de refroidissement 101, et peut être mis .en marche à la main par le mécanicien au moyen d'une manivelle (,. Cette dernière est calée sur un arbre 102 por tant une roue dentée 103 engrenant, d'une part, avec une roue dentée 8 de l'arbre à manivelle 104 du moteur 1, d'autre part, avec une roue dentée 106 calée sur l'arbre 105 de la machine magnétoélectrique d'allumage 7 de ce moteur 1, alimentant la bougie 107.
Le compresseur 2 (fig. 2) du groupe A ne comporte, lui aussi, qu'un seul cylindre 108 dont le piston 109 à simple effet est relié par une bielle 110 à une manivelle 111 de l'arbre 104 du moteur 1. L'air que le piston 109 comprime passe dans une enveloppe 10 du cylindre 108, où la pression est limitée par une soupape de sûreté I1 et se rend de là au pulvérisateur C. Dans ce dernier une cuve étanche I (fig. 2) reçoit du combustible liquide, de la benzine par exemple,
par un tuyau 15 ve nant d'un réservoir non représenté et est reliée par un canal 11'? à un gicleur hori zontal 13 débouchant axialement dans une chambre de mélange cylindro-conique 14. Le combustible liquide se trouvant en 12 est obligé de s'élever dans le canal 112 par la pression de l'air venant de l'enveloppe 10 par un canal 113, se pulvérise en sortant du gicleur 13, et se mélange à de l'air arrivant de l'enveloppe 10 par des canaux 114, en donnant naissance au mélange combustible devant alimenter le moteur E. Ce mélange se rend au distributeur D par un tuyau F (fi--. 1). Le combustible en excédent dans la chambre 12 s'en retourne au réservoir par un canal 16 qui est commandé, de même que le canal 15, à l'aide d'une clé de robinet 17.
Le passage de l'air comprimé de l'enve loppe 10 dans la cuve 12 et dans la chambre 14 est commandé par la clé 5 du robinet B.
Le fonctionnement de cette forme d'exé cution est le suivant: Lorsqu'on veut faire démarrer le moteur E. on commence par lancer le moteur auxi liaire 1 en actionnant la manivelle 6 dans le sens voulu, puis on laisse le compresseur 2 marcher jusqu'à ce que la pression dans l'en veloppe 10 soit suffisante, le robinet B étant fermé; d'autre part, on ouvre le robinet 17 pour que du combustible arrive dans la cuve 12. Quand on estime la pression suffi sante, on ouvre le robinet B: Du mélange combustible se forme alors dans la. chambre 14 du pulvérisateur C, passe par le tuyau F et arrive au distributeur D qui le laisse pé nétrer dans l'un ou plusieurs des cylindres;
grâce à la pression du mélange, les pistons de ceux-ci sont. repoussés, l'arbre du moteur E tourne d'un certain angle, entrainant avec lui le tiroir rotatif; il suffit alors de diriger sur le distributeur d'allumage du moteur E un courant électrique, emprunté par exemple à la. magnéto 7, pour qu'il se produise dans le ou. les cylindres considérés une explosion qui lance ledit moteur, alimenté dès lors en mélange combustible et en courant d'allu mage par ses propres moyens.
Les robinets B, 17, au lieu d'être dis tincts, peuvent -avantageusement être com binés l'uu avec l'antre: les lumières de la clé .du robinet combiné sont disposées de ma nière que, lorsque l'air comprimé peut passer dans .les canaux 113, 114, les canaux 15, 16 sont fermés et qu'inversement ceux-ci peu vent donner passage au combustible, quand les canaux 113, 114 sont clos.
Selon la fig. 3, seuls le groupe moteur- compresseur A et lé robinet B sont à proxi mité du mécanicien qui doit lancer le mo teur E, tandis que le pulvérisateur C se trouve sur le moteur E avec le distributeur D; on diminue de cette façon les dangers d'incendie et réduit le chemin que le combus tible liquide doit parcourir.
Sur là fig. 4, le moteur auxiliaire 1 actionne un compresseur d'air 3-4 com portant deux cylindres coaxiaux 121, 122 de diamètres différents qui font corps l'un avec l'autre, et clans lesquels se meu vent clés pistons 123, 124, faisant ainsi corps l'un avec l'autre; les deux pis tons sont actionnés par une ' bielle 125 mue par l'arbre à manivelle 104 du mo teur. Le cylindre<B>19.1</B> et le piston 123, de grand diamètre, servent à comprimer de l'air qui passe dans la cuve étanche 19- du pulvé risateur C par le canal 113 et dans la cham bre de mélange 14 par un canal 126. Le cylindre 122 et le piston 124 sont destinés à .envoyer clé l'air sous pression par un canal 114 dans une chambre 20 d'un gicleur 18 débouchant dans la chambre 14.
Les eylin- dres 122 et' 121 sont établis de manière que là pression fournie par le premier soit plus forte que celle donnée par le second; on y arrive par exemple en donnant des volumes différents à leurs espaces nuisibles. Le com bustible liquide s'élevant par lé tuyau 112, arrive dans un gicleur ' 21 dont les orifices débouchent latéralement dans la chambre 20.
La cuve 19 est alimentée sous pression en combustible lïquÏclé par -un -canal 23 coin- mandé par une soupâpé à- -bille 24 et par un pointeau 22 pouvant être actionné par un flotteur 25 logé clans cette cuve 19. Pendant les périodes de repos du dispositif, le poin teau 22, sollicité par la pesanteur, se sépare de son siège et découvre par suite l'orifice du canal 23, si bien que le combustible li quide, après avoir soulevé la bille 24, arrive dans la cuve 19.
Le flotteur 25 s'élève peu w peu., atteint le pointeau 22 et l'applique fi nalement sur son siège, ce qui coupe l'arri vée du combustible.
Le fonctionnement clé la partie représen tée de cette forme d'exécution est le sui vant: Quand le moteur 1 marche, l'air refoulé dans le cylindre 121 pénètre dans la cuve 19 et, d'une part, oblige le combustible de celle-ci à s'élever clans le tuyau<B>112,</B> d'autre part, applique la soupape 24 sur son siège si le pointeau 22 découvre le canal 23; une autre partie de cet air passe dans la chambre 11: par le canal 126.
Le combustible s'échappant du gicleur 21 clans la chambre 20 se mélanga dans cette dernière à l'air refoulé par le pis ton 124, puis le mélange provisoire ainsi formé passe par le gicleur 18 dans la chambre 14 où il se mélange encore une fois, à clé l'air arrivant par le canal 126, en donnant lieu au mélange définitif alimen tant le moteur E. On obtient ainsi un mé lange définitif bien homogène.
Au lieu que les cylindres 12l, 122 soient disposés en tandem comme à la fig. 4, ils peuvent. être disposés l'un à côté de l'autre, auquel cas leurs pistons sont actionnés par deux manivelles différentes de l'arbre 104 du moteur 1, soit à l'alignement l'un de l'au tre, mais de part et d'autre de cet arbre, au quel cas leurs pistons peuvent être mis en mouvement par une manivelle commune.
Selon la fig. 5, le pulvérisateur C est di rectement fixé au distributeur D du moteur E: Il comporte une cuve étanche 130 solidaire de l'enveloppé 132 (le ce distributeur et ali mentée en combustible liquide d'une manière que la figure ne montre pas, sous la com mande d'un flotteur 131; la 'éuve communique avec une tubulure 133 - reliée par un tuyau non représenté au groupe moteur-compres- seur A - d'une part, à l'aide d'un orifice 134, d'autre part, au moyen d'un gicleur 135.
La tubulure<B>133</B> aboutit à la partie ro tative 26 en forme de clé de robinet logée dans l'enveloppe 132 du distributeur D et .servant à mettre à tour de rôle des tubu lures 136 allant aux divers -cylindres du mo teur E en relation avec cette tubulure 133; la partie rotative 26 est actionnée par la distribution de E.
Sur la. fig. 6, la cuve étanche 137 est ali mentée par une pompe ou un réservoir en charge non représenté.
Le pulvérisateur C de la fig. 7 reçoit de l'air comprimé sous deux pressions différentes du groupe moteur-compresseur A: De l'air à basse pression arrive par une tubulure 138 dans la cuve étanche 139, alimentée en com bustible liquide sous la commande du flot teur 140, refoule du combustible dans le gi cleur 141 et passe en outre autour de celui-ci pour former avec le combustible s'en échap pant un mélange combustible provisoire; ce dernier passe par un second gicleur, 142, dans la tubulure 133 où il se mélange à l'air comprimé à haute pression venant du groupe moteur-compresseur pour former le mélange allant aux cylindres du moteur E.
La cuve 137 de la, fig. 8 est alimentée par une pompe ou un réservoir en charge non représenté. L'air comprimé à basse pres sion arrive en elle par la tubulure 138, tan dis que l'air comprimé à haute pression cir cule dans la tubulure 133.
Le pulvérisateur B que montre la fig. 9, pré sente upe cuve étanche 220 avec .in canal 30 en relation avec un canal 29 pouvant être relié par une lumière 270 d'une clé de robinet 250 (voir aussi fig. 11) à une tubulure 230 d'a menée de combustible. La clé 250 présente aile seconde lumière. 271, permettant de met tre en relation le canal 29, relié de façon per manente au canal 30, avec une tubulure 260 connectée d'une manière que le dessin n'in dique pas au distributeur D des cylindres du moteur E. Dans la chambre 220 se meut un piston 210 actionné à la main et formant une pompe aspirante et foulante.
Comme pompe aspirante, elle sert à as pirer le combustible liquide d'un réservoir principal.
Comme pompe foulante, elle peut servir, si on le désire, à injecter de l'essence dans les canalisations d'aspiration du moteur E à la sortie du carburateur de celui-ci; cette in jection préalable, indépendante de l'action du démarreur, a pour but de carburer légère ment l'air pur contenu dans la canalisation d'aspiration du moteur à l'arrêt, et de faire en sorte que la première aspiration soit déjà explosive.
Pour envoyer ainsi du mélange combustible .dans la canalisation d'aspiration du moteur E, on amène la. clé 250 à une po sition à laquelle sa lumière 270 met la tu bulure 230 d'amenée de combustible en re lation avec le canal 29 et par suite avec le canal 30, tandis que la communication entre le canal 29 et la tubulure 260 est coupée; on soulève ensuite un piston 210, aspirant du combustible liquide qui remplit la chambre 220. On fait alors tourner la clé 250 pour qu'elle prenne la position représentée sur la fig. 11, où, d'une part, la communication entre la tubulure 230 et le canal 29 est in terrompue, d'autre part, celle entre ce canal 29 et la tubulure 260 est établie. Il ne reste plus qu'à abaisser rapidement le piston 210 pour refouler dans le moteur E le combus tible se trouvant dans la chambre 220.
Pour l'envoi de mélange combustible dans le distributeur du moteur E, le pulvérisateur B comporte deux gicleurs coaxiaux 27, 28 (fig. 9). Le gicleur 27 peut être mis en relation par une troisième lumière, 272, de la clé 250 avec le canal 30; il est entouré d'une chambre annulaire 273 où débouche un canal 37 amenant de l'air comprimé fourni par un réservoir non représenté. Cette cham bre se continue à l'intérieur du gicleur 28 logé dans une chambre de mélange 274 rece vant de l'air comprimé par un canal 275 et. reliée par une buse<B>180</B> à un tuyau non re présenté allant au distributeur D du moteur E. De l'air comprimé arrive au-dessus du combustible dans la chambre<B>"220</B> par un canal 36 venant du canal 33.
L'arrivée de l'air comprimé,. qui a lieu par une tubulure <B>31.</B> (fig. 10) est commandée par une clé de robinet 240 (voir aussi la fig. 9) qui présente une lumière 276 'en T permettant de mettre la tubulure 31 en re lation avec un canal 32 aboutissant au canal 275, ainsi qu'une lumière 277 en<B>T</B> donnant la possibilité de relier 31 à un canal 33 con necté au canal<B>37.</B> Suivant la position don née à la clé 240, l'air comprimé arrive soit uniquement autour du gicleur 27 (position fig. 12, 13, 14), soit autour du gicleur 28 (position fig. 12Z, 132 l42), soit simultané ment autour des deux gicleurs 27;
28 (posi tion fig. 123, 133, 14g). A une quatrième po sition clé la clé (position fig. 121, 13', 141) des lumières 278 et 279 en<B>L</B> mettent simul tanément les canaux 32, 33 en relation. avec l'atmosphère par des canaux 280 et<B>-981,-</B> <B>282</B> et 283, de façon que la pression atmos phérique règne dans tout le pulvérisateur.
Les fig. 12, 121, 12Z, 123. 13, 1â1, l32., 133, 14, 141, 142, 143. sont respectivement des coupes schématiques faites par les lignes a-ü, b-b et c-c, ainsi que c-c de la fig. 9 et montrant les différentes positions clés lumières<B>5276, 277, 278,</B> 279.
Les sections clés canaux 275, 32 sont plus grandes que celles des canaux 37, 33, de sorte que la pression de l'air comprimé arri vant dans la chambre 274 est plus élevée que clans la chambre 273; des pointeaux 34, 315 permettent en outre de régler les sections de passage dans les deux groupes de canaux.
Si l'on vent envoyer du mélange combus tible dans le distributeur du moteur E, on remplit la chambre 220 de combustible li quide en manoeuvrant comme- précédemment la clé 250 et le piston 210, puis on oriente cette clé 250 de façon que le canal 30 com munique avec le gicleur 27. Cela fait, on amène la. clé 240 par exemple à la--position où seul le canal 33 est en relation avec la.
tubulure 31 d'amenée d'air comprimé: Le combustible refoulé de la chambre 220 par l'air comprimé du canal 36 sort du gicleur 27, se mélange à l'air comprimé du: canal- 37 ,et donne ainsi le mélange qui franchit le gicleur - 28, passé dans la chambre 274 et se rend au moteur E. Si,. aù contraire, la clé 240 occupe une position telle que les canaux 33 et 32 sont simultanément en relation avec la tubulure 31, .le mélange combustible arri vant "dans le gicleur 28 se mélange avec l'air comprimé du canal 275 pour donner le mé lange se rendant au moteur par 180.
En manoeuvrant la clé 240, on peut donc régler à volonté la richesse du mélange com bustible. Ce mélange peut être complété par un réglage obtenu en agissant sur les poin- teaux 34, 35.
Les clés 240, 250, les gicleurs 27, 28, la pompe 210-220 peuvent occuper des posi tions :relatives autres que celles indiquées.
La source d'air comprimé peut aussi être 'constituée par une pompe à main.- Le compresseur, au lieu d'être à- simple effet, peut être à double effet.