L'objet de la présente invention est une pièce d'horloge rie munie d'un dispositif de correction rapide du quantième dont les signes sont portés par un anneau denté et compre nant un remontoir<B>à</B> tirette pouvant occuper deux positions fixes de remontage et de mise<B>à</B> l'heure, ces positions étant <B>f</B>ixées par deux crans du ressort de tirette, coopérant avec la goupille de tirette, la correction du quantième s'effectuant par une pression axiale sur la tige de remontoir au-delà de la position fixe de remontage, la tige de remontoir revenant en position de remontage dès que la pression est supprimée.
On connaît de nombreuses constructions de ce type dans lequel le changement de date s'effectue au moyen d'un levier relié<B>à</B> la tirette et qui, par le déplacement de cette dernière, par pression sur la couronne, agit sur les dents de l'anneau de quantième. Les dispositifs connus sont de construction compliquée.
On connaît aussi une construction simple, dans laquelle un prolongement de la tirette agit sur les dents de l'anneau de quantième. Toutefois, dans cette construction, le déplace ment de la couronne doit être important pour effectuer le changement de date.
La pièce d'horlogerie, objet de l'invention, a pour but d'obtenir par une construction simple et par un déplacement réduit de la tige de remontoir un. changement de date rapide.
Cette pièce d'horlogerie est caractérisée par le fait que le dispositif de correction présente une pièce montée de façon rotative sur la platine, cette pièce présentant un ergot destiné <B>à</B> venir en contact avec la denture de l'anneau de quantième et<B>à</B> faire avancer cet anneau d'une dent lors d'une pression sur la tige de remontoir, que ledit cran de fixation de la<B>posi-</B> tion de remontage que présente le ressort de tirette est pro longé,<B>à</B> cet effet, par une levée sur laquelle ladite goupille est destinée<B>à</B> agir lors de ladite pression afin de déplacer ledit ressort, que ledit ressort et ladite pièce présentent des moyens destinés<B>à</B> emmener en rotation cette dernière pour l'avancement d'une dent dudit anneau de quantième.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, deux for mes d'exécution de l'objet de la présente invention.
La fig. <B>1</B> est une vue partielle en plan de la première <B>f</B>orme d'exécution<B>;</B> la fig. 2 est une vue partielle en plan de la deuxième forme d'exécution.
La vue partielle représentée en fig. <B>1</B> ne comporte que les éléments nécessaires<B>à</B> la compréhension de l'invention.
La pièce d'horlogerie<B>1</B> représentée est munie d'un anneau de quantième 2 portant des dents<B>3.</B> Cet anneau est posi tionné par un sautoir non représenté.
La tige de remontoir 4 actionne une tirette<B>5,</B> pivotée en <B>6,</B> et dont l'ergot<B>7</B> pénètre, comme connu, dans une gorge<B>8</B> de cette tige 4.
La tirette<B>5</B> est sous l'action d'un ressort<B>9</B> qui coopère avec cette tirette<B>5</B> au moyen de la goupille<B>10.</B> Les positions fixes de cette tirette correspondant<B>à</B> la position de remon tage et<B>à</B> la position de mise<B>à</B> l'heure, sont définies par les deux crans 9a et<B>9b</B> que présente le ressort de tirette<B>9.</B> Le cran définissant la position de remontage est continué par une levée 9c qui, lorsque l'on appuie sur la tige de remon toir, déplace le ressort de tirette<B>9</B> selon la flèche<B>A.</B>
Une pièce<B>11</B> montée rotativement en 12 sur la platine présente un ergot<B>13</B> destiné<B>à</B> venir en contact, lors de sa rotation, avec les dents<B>3</B> de l'anneau de quantième 2 et<B>à</B> faire avancer d'une dent cet anneau 2.
Ladite pièce<B>11</B> présente une goupille 14 qui pénètre dans une ouverture formant carne<B>15</B> que présente le ressort de tirette<B>9.</B>
Le fonctionnement du dispositif est le suivant<B>:</B> lorsque l'on appuie sur la tige de remontoir 4 suivant la flèche B, la goupille<B>10</B> de la tirette monte sur la levée 9c déplaçant<B>le</B> ressort<B>9</B> selon la flèche<B>A,</B> ce dernier fléchissant approxima tivement en sa partie médiane. La goupille 14 suit la came<B>15</B> faisant pivoter la pièce<B>11</B> dont l'ergot<B>13</B> entraîne la dent<B>3</B> qui lui fait face, le déplacement de 14 dent<B>3</B> est suffisant pour faire avancer l'anneau 2 de l'angle nécessaire au saut d'une dent.
Lorsque l'on relâche la tige de remontoir, le ressort et la pièce<B>11</B> reprennent leur position première telle que repré sentée au dessin. La pièce<B>11,</B> lors de cette reprise de posi tion, emmène légèrement l'anneau 2 en arrière, cet anneau reprend ensuite sa place définie par le sautoir non repré senté.
Dans la forme d'exécution représentée en fig. 2, le dessin ne comporte que les éléments nécessaires<B>à</B> la compréhension de l'invention. Cette pièce d'horlogerie<B>1</B> est munie d'un an neau de quantième 2 portant des dents<B>3.</B> Cet anneau est positionné par un sautoir non représenté. La tige de remon toir 4 actionne une tirette pivotée en<B>6</B> et dont l'ergot<B>7 pé-</B> nètre comme connu dans une gorge de cette tige.
La tirette<B>5</B> est sous l'action d'un ressort de tirette<B>9</B> et coopère avec cette tirette<B>5</B> au moyen de la goupille<B>10.</B> Les positions fixes de cette tirette correspondant<B>à</B> la position de remontage et la position de mise<B>à</B> l'heure sont définies par les deux crans 9a et<B>9b</B> que présente le ressort de tirette<B>9.</B> Le crarr-définissant la position de remontage est continué par une levée 9c, qui lorsque l'on appuie sur la tige de re montoir déplace le ressort de tirette<B>9</B> selon la flèche<B>A,</B> ce dernier fléchissant approximativement en sa partie médiane.
Une pièce<B>11</B> montée rotativement sur la platine présente un ergot<B>13</B> destiné<B>à</B> venir en contact, lors de sa rotation, avec les dents<B>3</B> de l'anneau de quantième 2 et de faire avancer d'une dent cet anneau 2. La pièce<B>11</B> porte une came 14 en forme de demi-c#ur qui est destinée<B>à</B> coopérer avec l'extré mité arrondie<B>15</B> du ressort<B>9</B> qui lui fait face.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant: lorsque l'on appuie sur la tige de remontoir 4 suivant la flèche B, la goupille<B>10</B> de la tirette monte sur la levée 9c déplaçant le ressort<B>9</B> selon la flèche<B>A.</B> L'extrémité arrondie<B>15</B> du res sort<B>9</B> vient appuyer sur la came 14 et fait pivoter la pièce <B>11</B> dont l'ergot<B>13</B> entraîne la dent<B>3</B> qui lui fait face, le<B>dé-</B> placement de la dent l étant suffisant pour faire avancer l*anneau 2 de l'angle nécessaire au saut d'une dent.
Lorsque l'on relâche la tige de remontoir, le ressort<B>9</B> et la pièce<B>11,</B> sous l'effet du ressort<B>16,</B> reprennent leur position première représentée au dessin. La pièce<B>11,</B> lors de cette re prise de position, emmène légèrement l'anneau 2 en arrière, cet anneau reprend ensuite sa place définitive par le sautoir non représenté.
En variante de la première forme d'exécution, la goupille 14 pourrait être portée par le ressort de tirette<B>9</B> et la came <B>15</B> portée par la pièce<B>11.</B>
On voit que la construction du dispositif est particulière ment simple et que l'on peut effectuer le changement rapide de date par un faible déplacement axial de la tige de re montoir.