Diaphragme acoustique. La présente invention a pour objet un dia phragme acoustique applicable aux machines parlantes, aux haut-parleurs téléphoniques et à tous autres appareils acoustiques. , Le diaphragme suivant l'invention est constitué par une surface formée par deux parties incurvées, se raccordant suivant une arête de rebroussement, ladite surface étant seulement fixée par ses deux, bords opposés parallèles et étant mise en vibration par un point sur l'arête de rebroussement.
Les deux moitiés du diaphragme peuvent former une surface incurvée semblable aux deux pages d'un livre ouvert.
De préférence, le diaphragme est conformé avant d'être placé sur le cadre de telle sorte que la forme qu'il présente une fois fixé sur ledit cadre soit exactement celle qu'il aurait à l'état libre.
Des formes d'exécution de l'objet de l'in vention sont représentées., à titre d'exemple, au dessin annexé, dans lequel: Les figures schématiques 1 et.2 représen tent, en coupe transversale et en plan, un dia- phragme suivant une première forme d'exé cution; - La fig. 3 représente une seconde forme d'exécution dans laquelle le diaphragme est en deux parties; La fig. 4 représente en élévation de face une troisième forme d'exécution -d'un dia phragme dont la surface est ondulée; '.
La fig. 5 est une coupe suivant B-B de la fig. 4; La fig. 6 est une vue en coupe transver sale d'une quatrième forme d'exécution du diaphragme; La fig. 7 est une vue en perspective du diaphragme muni d'un dispositif de fixation; La fig. 8 est une vue en élévation latérale correspondant à la fig. 7; La fig. 9 est une coupe schématique hori zontale correspondante; Les fig. 10 et 11 représentent à plus grande échelle la pince de fixation avant et après son serrage sur le diaphragme;
La fig. 12 représente également à grande échelle une variante de la pince de fixation; La fig. 13 est une vue en perspective d'une variante du dispositif de fixation.
Le diaphragme représenté à la fig. 1 est constitué, en principe, par une feuille carrée ou rectangulaire<I>M N 0 P,</I> en papier, carton, bois, métal ou toute autre matière appropriée; cette feuille est pliée d'abord en deux parties égales<I>a</I> a' pour former un pli médian<I>p p,</I> puis elle est développée ensuite et fixée par ses bords<I>M N, 0 P</I> (parallèlement au pli<I>p p)</I> à deux côtés parallèles opposés c c' d'un ca dre rigide, carré ou rectangulaire.
Les dimensions à donner à ce cadre-sup- port sont établies d'après celles du dia phragme qu'il doit recevoir et en tenant compte des deux conditions suivantes: <B>10</B> La distance D entre les deux côtés paral lèles c c' du cadre est inférieure à la longueur totale des deux moitiés a a' de la feuille déve loppée.
Cette distance D doit être telle qu'elle oblige lesdites moitiés a a', après fixation aux côtés c c', à s'arc-bouter l'une contre l'autre par le pli formant arête commune<I>p p</I> et à prendre de ce fait une certaine courbure, comme le montre le tracé plein de la section fig. 1, faite d'après la ligne A-A (fig: 2), autrement dit la surface<I>a p a'</I> présente en<I>p</I> une arête ou ligne de rebroussement. Cette courbure est plus ou moins prononcée suivant les dimensions données aux parties a a' déve loppées ainsi qu'à la distance D et qui déter minent une flèche r dont on fixe ainsi la va leur suivant les résultats à obtenir.
Cette courbure est variable d'ailleurs une fois le dispositif établi, en exerçant sur l'arêté <I>p p</I> une pression plus ou moins forte suivant la flèche fig. 1. Le tracé pointillé fig. 1 re présente un exemple de forme de courbure prise par la section A A dans ce cas.
20 La distance D' entre les deux côtés c2 c3 perpendiculaires à ceux c & auxquels est fixé le diaphragme est supérieure à la largeur MNet0Pafin quelesbords M0etNP de ce diaphragme soient éloignés suffisam ment desdits côtés c2 c3 comme il est vu fig. 2, pour qu'il n'y ait pas contact et que le dia phragme puisse vibrer librement.
On conçoit que, par suite de la disposition donnée au diaphragme et du montage de ce lui-ci sur le cadre-support, la surface entière de ce diaphragme se trouve à l'état de tension particulièrement favorable à la transmission des vibrations communiquées à un point de l'arête<I>p p.</I>
Cet état de tension peut être varié par les dimensions données au carré ou au rectangle composant le diaphragme, ainsi que suivant la nature et l'épaisseur de la matière choisie pour sa confection.
Un point convenablement choisi de l'arête <I>p</I> p est relié à l'aiguille ou style s (fig. 1 et 3) dans les machines parlantes. Lorsque le diaphragme sera utilisé en haut-parleur télé phonique, ce point sera relié à l'armature du système électromagnétique.
Le montage du cadre-support muni du diaphragme décrit se fera de toute façon con venable soit sur les machines parlantes ou au tres appareils acoustiques, soit sur les haut- parleurs.
Le diaphragme représenté sur les fig. 1 et 2 est confectionné avec une seule feuille pliée en deux, mais il peut être obtenu aussi avec deux feuilles identiques a2 a3 (fig. 3) reliées par un de leurs bords au moyen d'un onglet d par exemple, cet onglet ayant une largeur convenable et étant fixé par collage sur les bords correspondants des feuillets a2 <I>a?.</I>
La surface de la feuille ou des feuilles formant le diaphragme peut être unie ainsi qu'il est montré fig. 1 à 3 ou bien striée ou ondulée perpendiculairement au pli<I>p p</I> pour augmenter la réaction élastique du système. Les fig. 4 et 5 représentent une feuille ondu lée (la fig. 5 est une coupe suivant B-B de la fig. 4).
L'expérience a démontré qu'il peut y avoir intérêt à donner au diaphragme une forme stable à l'état libre, avant sa fixation sur le cadre, cette forme étant telle que l'arête soit située dans le plan déterminé par les deux bords parallèles du diaphragme qui sont des tinés à être fixés au cadre support.
La fig. 6 du dessin annexé montre cette disposition particulière du diaphragme dans laquelle, d'une part, les deux moitiés<I>a â</I> ont chacune une forme incurvée à base circulaire par exemple; d'autre part, les bords c c' du cadre sur lesquels sont fixés les bords paral lèles du diaphragme sont taillés suivant une forme prismatique dont la face recevant ledit diaphragme est tangente à la courbe que forme la surface de celui-ci.
Cette disposition de construction supprime la réaction élastique sur le mobile qui com mande le diaphragme et par suite celui-ci ne possède pratiquement aucune fréquence pro- pré. Il en résulte que l'appareil n'introduit pas de distorsion.
Les modes de liaison, représentés à titre d'exemple au dessin, du diaphragme à l'ai guille d'une machine parlante ou à la lame vibrante d'un récepteur électromagnétique s'il s'agit d'un haut-parleur, comportent tous un -cavalier en papier, carton, etc. collé en un point quelconque de l'arête du diaphragme et pris dans une pince métallique, fixée à<B>Il</B> ai guille ou à la lame vibrante.
Comme on le voit sur les fig. 7, 8 et 9, sur l'arête<I>p p</I> du diaphragme acoustique, on colle un cavalier f en papier, carton, .ou autre matière analogue dont l'extrémité se trouve prise dans une pince g fixée sur la lame vi brante h du dispositif électromagnétique re présenté schématiquement sur la fig. 9. Cette fixation peut être réalisée par une aiguille ou pointe<I>h',</I> solidaire de la lame<I>h</I> et dont la tête ou extrémité est fixée au sommet de la pince g.
Dans les modes de réalisation représentés à grande échelle sur les fig. 10, 11 et 12, la pince g forme un repli i, clans lequel on intro duit l'extrémité libre du cavalier f .(fig. 10) et qu'on referme ensuite en aplatissant la par tie de la pince g qui entoure le cavalier f (fig. 11).
L'autre extrémité de la pince g comporte deux arêtes g' en forme de cou teaux, enserrant par élasticité l'extrémité de l'aiguille ou pointe h' qui présente un 6tran- glement en forme de double tronc de cône. j.
Sur la fig. 12, cet étranglement a la forme d'une gorge à profil circulaire j' et les bran- ches de la pince g ont une forme correspon dante.
Ce dispositif de fixation présente une dou ble élasticité due d'abord à la languette de papier et ensuite à l'articulation sans jeu constituée par la pièce métallique essentielle ment élastique. .
Dans le mode de réalisation représenté sur la fig. 13, la pince g présente trois pattés k' k2 <I>le',</I> dont l'une, k2, vient en avant du ca valier f, tandis que les deux autres, k1 et k 3, sont de l'autre côté. Des oeillets <B>Il</B> l2 Z3 ser vent à la fixation de la pince g sur le cava lier f. Enfin, l'aiguille ou pointe 1i est enfi lée dans trois trous<I>ml m2</I> m3, pratiqués dans la pince g.
L'appareil qui a, ainsi qu'on le voit sur le dessin (fig. 7), l'apparence d'un livre ouvert, se prête à toutes sortes de décorations: Il peut représenter par exemple un vieux missel en luminé, ou porter des inscriptions, dessins ou images photographiques ou autres.
L'épaisseur de la ou clés feuilles compo sant le diaphragme décrit est variable selon la matière choisie et les dimensions adoptées.
Le diaphragme est utilisé comme haut parleur ou monté sur les machines parlantes ou tous autres appareils acoustiques. Dans toutes les formes d'exécution décrites la fixa tion de ce diaphragme au cadre-support est faite de telle sorte que les bords perpendicu laires à l'arête ne touchent pas les côtés cor respondants du cadre.
Acoustic diaphragm. The present invention relates to an acoustic diaphragm applicable to speaking machines, telephone loudspeakers and all other acoustic devices. , The diaphragm according to the invention is constituted by a surface formed by two curved parts, connecting along a cusp, said surface being only fixed by its two, opposite edges parallel and being set in vibration by a point on the edge cusp.
The two halves of the diaphragm can form a curved surface similar to two pages of an open book.
Preferably, the diaphragm is shaped before being placed on the frame so that the shape which it presents once fixed to said frame is exactly that which it would have in the free state.
Embodiments of the subject of the invention are shown, by way of example, in the accompanying drawing, in which: The schematic figures 1 and 2 represent, in cross section and in plan, a dia - phrase according to a first form of execution; - Fig. 3 shows a second embodiment in which the diaphragm is in two parts; Fig. 4 shows in front elevation a third embodiment - of a diaphragm whose surface is corrugated; '.
Fig. 5 is a section on B-B of FIG. 4; Fig. 6 is a cross-sectional view of a fourth embodiment of the diaphragm; Fig. 7 is a perspective view of the diaphragm provided with a fixing device; Fig. 8 is a side elevational view corresponding to FIG. 7; Fig. 9 is a corresponding schematic horizontal section; Figs. 10 and 11 show on a larger scale the fixing clamp before and after its tightening on the diaphragm;
Fig. 12 also shows on a large scale a variant of the fixing clamp; Fig. 13 is a perspective view of a variant of the fixing device.
The diaphragm shown in fig. 1 consists, in principle, of a square or rectangular sheet <I> M N 0 P, </I> of paper, cardboard, wood, metal or any other suitable material; this sheet is folded first in two equal parts <I> a </I> a 'to form a median fold <I> pp, </I> then it is then developed and fixed by its edges <I> MN, 0 P </I> (parallel to the <I> pp) </I> fold with two opposite parallel sides cc 'of a rigid, square or rectangular frame.
The dimensions to be given to this support frame are established according to those of the diaphragm it must receive and taking into account the following two conditions: <B> 10 </B> The distance D between the two sides paral The cc 'of the frame is less than the total length of the two halves aa' of the expanded sheet.
This distance D must be such that it forces said halves a a ', after fixing to the sides c c', to brace themselves against each other by the fold forming a common edge <I> pp </ I > and thereby take a certain curvature, as shown by the solid line in section fig. 1, made according to the line A-A (fig: 2), in other words the surface <I> a p a '</I> presents in <I> p </I> an edge or line of cusps. This curvature is more or less pronounced depending on the dimensions given to the parts a a 'developed as well as to the distance D and which determine an arrow r whose value is thus fixed according to the results to be obtained.
This curvature is also variable once the device is established, by exerting on the edge <I> p p </I> a more or less strong pressure according to the arrow fig. 1. The dotted line fig. 1 st shows an example of the form of curvature taken by section A A in this case.
The distance D 'between the two sides c2 c3 perpendicular to those c & to which the diaphragm is fixed is greater than the width MNet0P so that the edges M0 andNP of this diaphragm are sufficiently distant from said sides c2 c3 as seen in fig. 2, so that there is no contact and that the diaphragm can vibrate freely.
It will be appreciated that, as a result of the arrangement given to the diaphragm and of the mounting of the latter on the support frame, the entire surface of this diaphragm is in a state of tension which is particularly favorable to the transmission of vibrations communicated to a point of edge <I> p p. </I>
This state of tension can be varied by the dimensions given to the square or to the rectangle making up the diaphragm, as well as according to the nature and thickness of the material chosen for its preparation.
A suitably chosen point on the edge <I> p </I> p is connected to the needle or style s (fig. 1 and 3) in talking machines. When the diaphragm will be used as a telephone speaker, this point will be connected to the armature of the electromagnetic system.
The mounting of the support frame provided with the diaphragm described will in any case be suitable either on speaking machines or on very acoustic devices, or on loudspeakers.
The diaphragm shown in Figs. 1 and 2 is made with a single sheet folded in half, but it can also be obtained with two identical sheets a2 a3 (fig. 3) connected by one of their edges by means of a tab d for example, this tab having a suitable width and being fixed by gluing on the corresponding edges of the sheets a2 <I> a ?. </I>
The surface of the leaf or leaves forming the diaphragm may be united as shown in fig. 1 to 3 or striated or wavy perpendicular to the fold <I> p p </I> to increase the elastic reaction of the system. Figs. 4 and 5 show a corrugated sheet (fig. 5 is a section on B-B of fig. 4).
Experience has shown that it may be advantageous to give the diaphragm a stable shape in the free state, before it is fixed to the frame, this shape being such that the edge is located in the plane determined by the two edges. parallels of the diaphragm which are tines to be fixed to the support frame.
Fig. 6 of the appended drawing shows this particular arrangement of the diaphragm in which, on the one hand, the two halves <I> a â </I> each have a curved shape with a circular base, for example; on the other hand, the edges c c 'of the frame on which the parallel edges of the diaphragm are fixed are cut in a prismatic shape, the face of which receiving said diaphragm is tangent to the curve formed by the surface of the latter.
This constructional arrangement eliminates the elastic reaction on the mobile which controls the diaphragm and consequently the latter has practically no specific frequency. As a result, the apparatus does not introduce distortion.
The connection modes, shown by way of example in the drawing, from the diaphragm to the needle of a speaking machine or to the vibrating blade of an electromagnetic receiver in the case of a loudspeaker, include all a rider made of paper, cardboard, etc. glued to any point on the ridge of the diaphragm and taken in a metal clamp, fixed to the <B> He </B> needle or to the vibrating blade.
As seen in Figs. 7, 8 and 9, on the edge <I> pp </I> of the acoustic diaphragm, we glue a jumper f made of paper, cardboard,. Or other similar material, the end of which is caught in a clamp g fixed on the vibrating blade h of the electromagnetic device shown schematically in FIG. 9. This attachment can be achieved by a needle or point <I> h ', </I> integral with the blade <I> h </I> and whose head or end is fixed to the top of the clamp g.
In the embodiments shown on a large scale in FIGS. 10, 11 and 12, the clamp g forms a fold i, in which one introduces the free end of the jumper f. (Fig. 10) and which is then closed by flattening the part of the clamp g which surrounds the jumper f (fig. 11).
The other end of the gripper g has two ridges g 'in the form of knives, elastically enclosing the end of the needle or tip h' which has a neck in the form of a double truncated cone. j.
In fig. 12, this constriction has the form of a groove with a circular profile j 'and the branches of the clamp g have a corresponding shape.
This fixing device has a double elasticity due firstly to the paper tongue and then to the play-free articulation constituted by the essentially elastic metal part. .
In the embodiment shown in FIG. 13, the gripper g has three legs k 'k2 <I> le', </I> of which one, k2, comes in front of the valier f, while the two others, k1 and k 3, are from l 'other side. <B> Il </B> l2 Z3 eyelets are used for fixing the clamp g to the saddle f. Finally, the needle or point 1i is threaded into three holes <I> ml m2 </I> m3, made in the clamp g.
The device which has, as can be seen in the drawing (fig. 7), the appearance of an open book, lends itself to all kinds of decorations: It can represent, for example, an old illuminated missal, or bear inscriptions, drawings or photographic or other images.
The thickness of the sheet or keys making up the diaphragm described is variable depending on the material chosen and the dimensions adopted.
The diaphragm is used as a loudspeaker or mounted on talking machines or any other hearing device. In all the embodiments described, this diaphragm is fixed to the support frame in such a way that the edges perpendicular to the ridge do not touch the corresponding sides of the frame.