CH120944A - Dispositif pour établir une amarre entre un sous-marin ou autre vaisseau coulé et un bateau de sauvetage. - Google Patents

Dispositif pour établir une amarre entre un sous-marin ou autre vaisseau coulé et un bateau de sauvetage.

Info

Publication number
CH120944A
CH120944A CH120944DA CH120944A CH 120944 A CH120944 A CH 120944A CH 120944D A CH120944D A CH 120944DA CH 120944 A CH120944 A CH 120944A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sleeve
float
attached
cable
sunken vessel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Koch Emile
Kaempfer Ferdinand
Maitre Georges
Original Assignee
Koch Emile
Kaempfer Ferdinand
Maitre Georges
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Koch Emile, Kaempfer Ferdinand, Maitre Georges filed Critical Koch Emile
Publication of CH120944A publication Critical patent/CH120944A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C7/00Salvaging of disabled, stranded, or sunken vessels; Salvaging of vessel parts or furnishings, e.g. of safes; Salvaging of other underwater objects
    • B63C7/16Apparatus engaging vessels or objects

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Laying Of Electric Cables Or Lines Outside (AREA)

Description


  Dispositif pour établir une amarre entre un sous-marin ou autre vaisseau coulé  et un bateau de sauvetage.    L'invention a pour objet un dispositif  pour établir une amarre entre un sous-marin  ou autre vaisseau coulé et un bateau de sau  vetage, afin de permettre le sauvetage du  sous-marin en détresse ou le renflouage du  vaisseau immobilisé à une certaine profon  deur au-dessous du niveau de la mer.  



  Ce problème a déjà trouvé certaines solu  tions, parmi lesquelles il en est qui mettent  en ouvre des flotteurs reliés au sous-marin  ou autre vaisseau, chacun au moyen d'un lien  flexible. Chaque flotteur et son lien d'at  tache sont logés et normalement retenus dans  une niche prévue à la coque du vaisseau, de  manière que le flotteur puisse être dégagé,  ou se dégage automatiquement de son loge  ment (niche) et remonte à la surface de l'eau  lorsque le vaisseau est immergé ou coulé à  une certaine profondeur au-dessous du niveau  de la mer.

   Ce ou ces flotteurs permettent  alors à un bateau de sauvetage de repérer le  vaisseau coulé et de le renflouer au moyen  d'amarres dont chacune est munie d'une pince  d'amarrage que l'on engage sur le lien d'at-    tache du flotteur de façon qu'elle puisse cou  ler le long de ce lien, vers le vaisseau im  mergé et s'accrocher à un organe correspon  dant prévu dans la niche précitée. Cette dis  position présente cependant l'inconvénient  que l'accrochage de l'amarre ne se produit  qu'à la condition que le vaisseau immergé oc  cupe une position favorable, permettant à la  pince de s'engager sur l'organe d'accrochage  correspondant fixé au vaisseau. En effet, si  cet organe n'est pas disposé d'aplomb ou ap  prochant d'aplomb, le dispositif est inopé  rant.  



  L'objet de la présente invention obvie à  cet inconvénient par le fait que le lien     flexi-          blé,    auquel est relié le flotteur, comprend  deux câbles dont l'un, relativement mince,  est attaché au flotteur, tandis que l'autre,  plus gros, est attaché au vaisseau immergé,  les deux câbles étant reliés l'un à l'autre par  l'intermédiaire d'un joint à cône destiné à  s'engager dans     un    manchon d'accouplement à  chiens relié au bateau de sauvetage par au  moins un câble et que l'on laisse couler sur le      joint à cône en utilisant comme guide le câble  attaché au flotteur.  



  Il résulte de cette disposition que l'accou  plement des deux câbles, dont l'un est relié  au bateau de sauvetage et l'autre au vaisseau  immergé, s'opère toujours à une certaine dis  tance de la coque du vaisseau immergé, entre  ce dernier et le flotteur.  



  Pour faciliter la compréhension de l'in  vention, une forme d'exécution de l'objet de  l'invention est représentée, à titre d'exemple,  au dessin ci-joint.  



  La fig. 1 montre un flotteur surnageant  au niveau de la mer et relié par un lien sou  ple à un vaisseau immergé;  La fig. 2 représente le manchon d'accou  plement engagé sur le lien d'attache du flot  teur et relié à un bateau de sauvetage;  La fig. 3 montre en coupe et à plus grande  échelle le manchon d'accouplement et le  joint à cône accouplés l'un avec l'autre;  La fig. 4 est une coupe suivant la ligne  X-X de la fig. 3.  



  Le flotteur 1 est relié au vaisseau im  mergé 2 par un câble mince 3 et un câble re  lativement gros et résistant 4, reliés l'un à  l'autre par l'intermédiaire d'un joint à cône  5. Ce joint comprend deux douilles, une  douille à cône 6 (fig. 3), à laquelle est     atta-          ehé    le câble 3, et une douille 7, légèrement  conique, emboîtée dans la douille 6. Les deux  douilles sont solidement assemblées l'une  avec l'autre, au moyen d'un écrou 8 vissé sur  la douille 6.

   Entre les deux douilles sont en  gagés les bouts, retroussés, des fils consti  tuant le câble 4, de manière que ces fils se  trouvent serrés entre les deux douilles lorsque  l'écrou 8 est serré à fond, ce dernier agissant  sur la douille 7 pour la faire pénétrer dans  une partie légèrement conique de la douille 6,  ce qui produit le serrage des fils du câble et  un assemblage solide du joint 5 et du câble 4.  



  Le manchon d'accouplement comprend un  corps métallique 9 relativement lourd, large  à sa base et rétréci vers le haut, où il se ter  mine par un tube. Il possède des anses 10,  auxquelles sont fixés le ou les câbles 11 re  liés au bateau de sauvetage. Le corps du    manchon forme à sa base un rebord sur le  quel sont montés à pivot quatre chiens 12  s'étendant, chacun au travers d'une fente lon  gitudinale 13 ménagée dans le corps 9, vers  l'intérieur du manchon. Chaque chien est  soumis à l'action d'un ressort de rappel 14  tendant à le maintenir abaissé contre l'extré  mité inférieure de la fente 13, de manière que  le bec du chien avance dans l'intérieur du  manchon.

   Toutefois, ces chiens peuvent se  redresser en pivotant, à l'encontre de leur  ressort de rappel, pour livrer passage au  joint 5, lorsque ce dernier s'engage dans le  manchon, par l'entrée inférieure évasée de  celui-ci.  



  Le manchon présente une fente longitudi  nale 15 s'étendant sur toute sa longueur et  qui permet d'engager le manchon sur le câble  3 relié au flotteur 1, comme représenté en  fig. 2. Afin d'empêcher que le câble 3 ne  puisse se dégager du manchon, après y avoir  été introduit, à travers la fente 15, il est  prévu des moyens pour obturer la fente au  moins partiellement. A sa partie supérieure,  la fente est obturée par un segment 16 ajusté  dans la fente et maintenu à l'aide de deux  brides 17. La fente est encore obturée à sa  partie inférieure, à l'aide d'un verrou 18.  



  Le fonctionnement du dispositif décrit est,  le suivant:  Le flotteur 1 et le lien 3, 5, 4 qui le relie  au vaisseau sont normalement rangés dans  une niche prévue dans la coque du vaisseau.  Un dispositif à déclenchement manuel, élec  trique ou automatique retient ces organes  dans leur logement. Lorsque l'invention est  appliquée à un sous-marin, le dispositif de  déclenchement précité peut être actionné de  puis un poste de commande par un homme de  l'équipage, dès que le sous-marin immergé est  en péril. Aussitôt le flotteur 1 se dégage de  son logement et remonte au niveau de la mer  en entraînant son lien d'attache qui se dé  roule comme représenté en     fig.    1.

   Le flotteur  1 permet alors à. un bateau de sauvetage de  repérer la position du sous-marin en péril et  d'établir une amarre en vue du renflouement  de ce dernier. A cet effet, l'équipae du ba  t,      teau de sauvetage se servira d'un manchon  d'accouplement tel que représenté au dessin.  Dans ce but, le manchon est engagé sur le  câble mince 3, ce dernier étant introduit dans  le manchon, à travers la fente 15, dont on  aura dégagé préalablement les organes d'ob  turation 16 et 18. Après avoir obturé à nou  veau la fente 15, on abandonne à lui-même le  manchon qui, grâce à son poids, coulera le  long du câble 3 vers le sous-marin, tout en  étant relié au bateau de sauvetage par les  câbles 11. Le manchon étant guidé par le  câble tendu 3, rencontre pendant sa course le  joint 5 qui s'engage dans le manchon comme  représenté en fig. 3.

   En pénétrant dans l'in  térieur du manchon, la partie conique du  joint 5 fait pivoter les chiens 12 et les sou  lève, de sorte que le joint dépasse les chiens  qui reprennent ensuite leur position initiale  et empêchent le manchon et le joint de se dé  gager l'un de l'autre. Dès lors, le câble 4 est  solidement accouplé aux câbles 11 et partant  le sous-marin relié au bateau de sauvetage,  par une amarre permettant de renflouer le  sous-marin. Il est bien entendu que le     sous-          marin    ou le vaisseau comportera un certain  nombre de flotteurs convenablement répartis  et reliés chacun à la coque comme décrit     ci-          dessus.     



  Le lien d'attache 3, 5, 4 du flotteur pour  rait renfermer un fil conducteur pour l'éta  blissement d'une connexion téléphonique, de  lumière ou de sonnerie électriques.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Dispositif pour établir une amarre entre un sous-marin ou autre vaisseau coulé et un bateau de sauvetage, comprenant un flotteur surnageant à la surface de l'eau et attaché au vaisseau coulé au moyen d'un lien flexible, caractérisé en ce que ledit lien flexible com prend deux câbles dont l'un, relativement mince, est attaché au flotteur, tandis que l'autre, plus gros, est attaché au vaisseau coulé, les deux câbles étant reliés l'un à l'au tre par l'intermédiaire d'un joint à cône des tiné à s'engager dans un manchon d'accouple ment à chiens, relié au bateau de sauvetage par au moins un câble et que l'on laisse cou ler sur le joint à cône, en utilisant comme guide le câble attaché au flotteur.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1 Dispositif suivant la revendication, carac térisé en ce que le joint à cône comprend deux douilles emboîtées l'une dans l'autre et assemblées par serrage à l'aide d'un écrou, le câble attaché au vaisseau coulé étant fixé au joint par ses fils constitutifs dont les extrémités, retroussées, sont ser rées entre les deux douilles. 2 Dispositif suivant la revendication, carac térisé en ce que le manchon d'accouplement porte plusieurs chiens montés à pivot et soumis, chacun, à l'action d'un ressort de rappel, ces chiens étant disposés de manière qu'ils livrent passage au joint à cône, en pivotant, lorsque ce dernier s'engage dans le manchon et reprennent ensuite leur posi tion initiale pour maintenir engagé le joint dans le manchon.
    3 Dispositif suivant la revendication, carac térisé en ce que le manchon d'accouplement présente une fente longitudinale permet tant d'engager le manchon sur le lien flexible attaché au flotteur et lui servant de guide, des moyens étant prévus pour obturer au moins partiellement ladite fente afin d'empêcher le manchon de se dégager du lien flexible.
CH120944D 1926-10-24 1926-10-24 Dispositif pour établir une amarre entre un sous-marin ou autre vaisseau coulé et un bateau de sauvetage. CH120944A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH120944T 1926-10-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH120944A true CH120944A (fr) 1927-06-16

Family

ID=4379783

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH120944D CH120944A (fr) 1926-10-24 1926-10-24 Dispositif pour établir une amarre entre un sous-marin ou autre vaisseau coulé et un bateau de sauvetage.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH120944A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2255065B1 (fr) Méthode d'installation de colonne sous-marine montante
CA2500759C (fr) Dispositif de mise a l'eau et de recuperation d'un vehicule submersible
FR2497262A1 (fr) Colonne montante souple a ensemble de raccordement et son procede de mise en place au large des cotes
EP2384963B1 (fr) Connecteur sous-marin destiné à la connexion d'une installation pétrolière muni d'un dispositif d'anti-déconnexion
EP3956211A1 (fr) Système de récupération d'un engin marin de surface depuis un navire porteur
WO2011083268A1 (fr) Ensemble de support d'au moins une conduite de transport de fluide à travers une étendue d'eau, installation et procédé associés
FR2609510A1 (fr) Connecteur mecanique
CH120944A (fr) Dispositif pour établir une amarre entre un sous-marin ou autre vaisseau coulé et un bateau de sauvetage.
FR2646395A1 (fr) Methode et dispositif pour repecher un corps immerge
EP0039334A1 (fr) Dispositif pour capter le petrole s'echappant accidentellement d'une nappe de petrole sous-marine
FR2660390A1 (fr) Dispositif pour l'abandon et la recuperation d'une charge lourde sur le fond marin.
FR2720999A1 (fr) Dispositif de mouillage pour navires, dont l'écubier est situé sous la ligne de flottaison.
FR2657373A1 (fr) Dispositif de curage d'un canal.
FR2747989A1 (fr) Procede et corps de flottaison pour le levage d'une plate-forme marine
FR2555120A1 (fr) Engin de sauvetage
FR2476264A1 (fr) Support reglable pour canalisations sous-marines se trouvant a une courte distance du fond de la mer
CA1092551A (fr) Systeme d'excavation en mer a guidage horizontal de la benne preneuse au moyen de cables
FR2585664A1 (fr) Gaffe de securite pour mouillage sur un corps mort et avec commande a distance
FR2523612A1 (fr) Appareil reglable pour supporter un tuyau immerge depose a une grande profondeur au-dessus d'une depression du fond marin
FR2923452A1 (fr) Dispositif retourneur d'ecailles notamment pour cable tracteur carene comportant de telles ecailles
FR2610732A1 (fr) Appareil optique du type periscope a l'inspection des parties immergees d'un bateau
FR2598999A1 (fr) Perfectionnement d'enrouleur de fil automatique avec frein et mat tournant pour bouee de signalisation pour plongeur et pecheur sous-marin
CA1086515A (fr) Systeme de connexion entre une colonne immergeable et une base d'ancrage sous-marine
WO2007003750A1 (fr) Dispositif de securite pour plongeur sous-marin
FR2849894A1 (fr) Puits de recuperation sous-marin