CH119307A - Machine électrique compensée à courant alternatif. - Google Patents

Machine électrique compensée à courant alternatif.

Info

Publication number
CH119307A
CH119307A CH119307DA CH119307A CH 119307 A CH119307 A CH 119307A CH 119307D A CH119307D A CH 119307DA CH 119307 A CH119307 A CH 119307A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
machine
winding
poles
excitation
main machine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Pistoye Henri De
Original Assignee
Pistoye Henri De
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pistoye Henri De filed Critical Pistoye Henri De
Publication of CH119307A publication Critical patent/CH119307A/fr

Links

Landscapes

  • Synchronous Machinery (AREA)

Description


  Machine électrique compensée à courant alternatif.    L'invention se rapporte à une machine  électrique compensée à courant alternatif, par  exemple du type asynchrone. Elle permet par  exemple de produire les courants de com  pensation, c'est-à-dire les courants     magnéti-          sants,    par des moyens plus satisfaisants que  ceux connus jusqu'ici pour les machines ana  logues de puissance modérée.  



  La machine selon l'invention présente  la particularité que, d'une part, elle comporte  pour l'excitation d'une partie dite machine  principale, un convertisseur de fréquence à  collecteur ayant un nombre de pôles différent  de celui de l'enroulement de ladite machine  principale, et que, d'autre part, les circuits  magnétiques de la machine principale et de  l'excitatrice, séparés dans les machines con  nues du genre en question, sont réunis en  un seul, des dispositions étant prévues pour  empêcher l'induction mutuelle entre des bo  binages correspondant à des nombres de pôles  différents.  



  L'invention est une combinaison avanta  geuse d'éléments de construction connus. Le  convertisseur de fréquence utilisé comme    excitatrice peut être réalisé par exemple soit  selon le système Maurice Leblanc (décrit  dans la Revue ,l'Eclairage Electrique" du  28 juillet 1900), soit selon le système Boucherot  (brevets français n  284852 et n  285083),  soit selon tout autre système d'excitation  analogue aux précédents.    Le dessin ci-annexé rappelle, par certaines  de ses figures, des dispositions connues et  représente, par d'autres figures, des formes  d'exécution de l'objet de l'invention, à titre  d'exemple.  



  La fig. 1 est le schéma représentant à la  fois une machine compensée connue et un  mode de réalisation de l'invention ;  Les fig. 2 et 3 représentent deux modes  de connexion connus entre le bobinage du  rotor d'une excitatrice système Maurice Leblanc  et son collecteur;  Les fig. 4 et 5 montrent deux exemples  de tôles de stator de la machine;  La     fig.    6 est le schéma du stator d'une  machine suivant l'invention,     établie.    pour  alimentation en courant monophasé.      Il convient de développer d'abord le prin  cipe connu de l'excitation par un convertisseur  de fréquence établi soit selon le système  Leblanc, soit selon celui de Boucherot.

   Dans  l'un et l'autre de ces deux systèmes, le ré  seau L est connecté au stator SP de la ma  chine principale, et aussi au stator Se de  l'excitatrice (fig. 1), ce dernier stator portant  un bobinage polyphasé ordinaire. Le rotor Re  de l'excitatrice comporte, ausi bien dans le  système Leblanc que dans le systéme Boucherot,  un collecteur qui, en général, ne correspond  pas au même nombre de pôles que les bo  binages. Sur ce collecteur, on recueille les  courants servant à exciter le rotor de ma  chine principale RP; ces courants sont des  courants à basse fréquence si l'excitatrice est  accouplée à une machine asynchrone, ou bien  du courant continu, si elle est destinée à une  machine synchrone.  



  Soient:  pP le nombre de paires de pôles de la machine  principale,  pe le nombre de paires de pôles de l'excitatrice,  pc le nombre de paires de pôles du collecteur.  L'équation exprimant, dans l'excitation  selon Leblanc ou Boucherot, les rapports  possibles entre ces trois nombres est  PP =   pe   Pc.  



  Dans l'excitatrice Leblanc, le bobinage du  rotor Re est un bobinage ordinaire de ma  chine à courant continu à 2 pe pôles; le  collecteur comporte le nombre de laines cor  respondant à 2 pc pôles.  



  Si l'on veut réaliser dans le cas Leblanc  la combinaison:  pP =pe + pc  le champ de l'excitatrice doit tourner dans le  sens du mouvement du rotor, et les connexions  entre l'induit et le collecteur doivént être  inversées comme l'indique la fig. 2.  



  Si l'on veut réaliser dans le cas Leblanc  la relation :  pP = pe - pc  le champ de l'excitatrice doit encore tourner  dans le sens du mouvement de l'induit, mais  les connexions ne doivent pas être inversées;  elles sont exécutées suivant la fig. 3.    Si l'on veut réaliser dans le cas Leblanc  la relation :  pP = pc - pe  le champ d'excitation doit tourner en sens  inverse du mouvement de l'induit, et les  connexions re doivent pas être inversées.  



  Suivant les cas, l'une ou l'autre de ces  trois combinaisons pourra être utilisée.  Dans l'excitatrice Boucherot, le bobinage  est spécial, un élément de bobinage compris  entre deux lames consécutives du collecteur  étant composé de spires dont le nombre varie  suivant une loi sinusoïdale. Les sens relatifs  du champ principal et du champ d'excitation  sont les mêmes que pour le système Leblanc.  



  Ceci posé, une forme d'exécution de l'objet  de l'invention peut être réalisée comme suit:  Les deux circuits magnétiques de la ma  chine principale et de l'excitatrice sont réunis  en un seul cr choisissant des modes de bobi  nage et des nombres de pôles 2 pP et 2 pe  tels qu'il n'y ait pas d'induction mutuelle  entre les bobinages SP et Se correspondants.  Le schéma général demeure celui de la fig. 1.  



  Divers artifices, connus pour d'autres  applications peuvent être utilisés pour em  pêcher l'induction mutuelle entre bobinages  principal Sr et d'excitation Se, à savoir no  tamment: raccourcissement ou allongement  du pas, couplage en étoile des phases, cou  plage en série ou en série parallèle des bo  bines d'une même phase; utilisation pour les  bobinages à collecteur de connexions série,  série parallèle, ou de sections à deux ou  plusieurs spires convenablement décalées les  unes par rapport aux autres, ou tout autre  artifice plus ou moins analogue.  



  En général, il est avantageux d'alimenter  le bobinage d'excitation Se sous une tension  réduite, en le branchant, suivant une méthode  connue employée dans d'autres applications,  sur quelques spires du bobinage principal     SP,     ou sur Lin bobinage auxiliaire de quelques  spires ayant le même nombre de pôles que  le bobinage principal.  



  Dans une machine ainsi établie, la ligne ali  mente directement le stator, aucune difficulté de  commutation rie se présente au démarrage, et la      compensation se produit même à vide; aucun  autre système connu, dans lequel l'excitatrice  est combinée à la machine principale, ne  présente ces trois avantages réunis.  



  On peut remarquer que le flux maximum  qui traverse les différentes sections de la  denture du stator est variable. Ainsi, dans le  cas de pP = 2, pe = 4, ce flux varie d'une  valeur maximum dans deux sections diamé  trales A, A1 (fig. 4) à une valeur minimum  dans les deux sections B, B1 situées à 90    des précédentes. En conséquence, dans ce cas  et dans tous les cas analogues, on pourra  découper les tôles avec des plats dans les  zones où ne passe pas le flux maximum.  



  Dans le cas de pP = 6, pc = 2, il y a  quatre zones de flux maximum et quatre  zones de flux minimum, et l'on pourra adopter  la forme de tôles de la fig. 5.  



  On pourra également donner aux dents  du stator des largeurs différentes dans les  zones d'induction maximum et d'induction  minimum.  



  La machine décrite peut être utilisée soit  comme moteur, soit comme génératrice, syn  chrone ou asynchrone, monophasée, diphasée  ou triphasée.  



  Pour le fonctionnement en machine syn  chrone il n'y a sur le collecteur que deux  jeux de balais, l'un positif, l'autre négatif.  Dans le fonctionnement avec du courant mo  nophasé, le bobinage principal du stator SP  est seul monophasé, tous les autres bobinages  demeurent polyphasés comme l'indique, à titre  d'exemple, le schéma de la fig. 6. Sur cette  figure, le bobinage d'excitation Se est branché  en a1, a2, a3 sur un bobinage auxiliaire tri-    phasé combiné partiellement avec le bobinage  principal.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Machine électrique compensée à courants alternatifs, caractérisée en ce qu'elle com porte d'une part, pour l'excitation d'une partie dite machine principale, un conver tisseur de fréquence à collecteur ayant un nombre de pôles différent de celui de l'en roulement de ladite machine principale, et que d'autre part, les circuits magnétiques de la machine principale et du convertisseur de fréquence excitateur sont réunis en un seul, des dispositions étant prévues pour empêcher l'induction mutelle entre des bobinages cor respondant à des nombres de pôles différents.
    SOUS-REVENDICATIONS 1 Machine suivant la revendication, carac térisée en ce que l'alimentation du circuit d'excitation est réalisée au moyen de prises faites sur le bobinage de machine princi pale en faisant intervenir pour l'excitation une partie de ses spires seulement. 2 Machine suivant la revendication, carac térisée en ce que l'alimentation du circuit d'excitation est réalisée au moyen d'un bobinage auxiliaire de même nombre de pôles que le bobinage de machine principal. 3 Machine suivant la revendication, carac térisée en ce que son stator comporte des tôles ayant des sections de denture diffé rentes pour le passage du flux dans les différentes portions du pourtour du stator.
CH119307D 1925-04-24 1926-03-17 Machine électrique compensée à courant alternatif. CH119307A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE119307X 1925-04-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH119307A true CH119307A (fr) 1927-03-16

Family

ID=3863381

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH119307D CH119307A (fr) 1925-04-24 1926-03-17 Machine électrique compensée à courant alternatif.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH119307A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0851559B1 (fr) Machine électrique de type synchrone
FR3024607A1 (fr) Machine homopolaire composee
CH364834A (fr) Rotor d'un moteur asynchrone synchronisé
EP0038879B1 (fr) Machine électrique tournante
FR3051295B1 (fr) Machine electrique tournante a puissance augmentee
CH119307A (fr) Machine électrique compensée à courant alternatif.
WO2011018716A2 (fr) Machine electri que tournante comportant une excitatrice
JPS6146149A (ja) 誘導子形ブラシレス発電機
US2975311A (en) Shaded pole motor
KR102188707B1 (ko) 전동기
EP3763018B1 (fr) Machine électrique tournante à bobinage fractionné
EP2302768B1 (fr) Dispositif d'alimentation en courant continu d'un bobinage de rotor d'une machine tournante électrique synchrone, et système d'entraînement comportant un tel dispositif d'alimentation
US1577337A (en) Dynamo-electric machine
US1650947A (en) Dynamo-electric machine
BE885458R (fr) Machine electrique tournante
WO2001076052A1 (fr) Dispositif d'alimentation electrique, notamment pour reseau de bord de vehicule automobile
RU2109390C1 (ru) Однофазный явнополюсный электродвигатель
BE672984A (fr)
FR2566975A1 (fr) Perfectionnements aux machines tournantes electriques, notamment aux generateurs autonomes a plusieurs sorties
CH376576A (fr) Installation comprenant une machine électrique rotative à courant alternatif
CH374419A (fr) Machine électrique rotative
FR3011142A1 (fr) Stator ameliore pour machine a aimants permanents a commutation de flux
JPH0419959Y2 (fr)
CH119559A (fr) Machine asynchrone synchronisée.
BE357321A (fr)