BE672984A - - Google Patents

Info

Publication number
BE672984A
BE672984A BE672984DA BE672984A BE 672984 A BE672984 A BE 672984A BE 672984D A BE672984D A BE 672984DA BE 672984 A BE672984 A BE 672984A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
winding
magnetic circuit
ring
drum
circuit
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE672984A publication Critical patent/BE672984A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K3/00Details of windings
    • H02K3/04Windings characterised by the conductor shape, form or construction, e.g. with bar conductors
    • H02K3/12Windings characterised by the conductor shape, form or construction, e.g. with bar conductors arranged in slots
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K17/00Asynchronous induction motors; Asynchronous induction generators
    • H02K17/02Asynchronous induction motors
    • H02K17/12Asynchronous induction motors for multi-phase current
    • H02K17/14Asynchronous induction motors for multi-phase current having windings arranged for permitting pole-changing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Induction Machinery (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements apportés à la construction des machines électriques tournantes 
On connaît des machines électriques tournantes d'induction, monophasées et polyphasées, à plusieurs nombres de pôles différents, et en particulier des moteurs asynchrones à plusieurs vitesses. 



   Dans de telles machines on utilise au primai- re soit un seul circuit magnétique, soit plusieurs circuits distincts disposes dans une carcasse unique. 



  Dans le premier cas, on dispose sur le circuit magné- tique plusieurs bobinages différents et indépendants, ou un bobinage unique qui, par commutation, permet d'obtenir le nombre de   p5les   voulu. Dans le deuxième cas, chaque circuit magnétique comporte un bobinage de conception classique et correspond à un nombre de pôles déterminé de la machine. 



   Dans une solution mixte on trouve un ou 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 plusieurs circuits magnétiques ayant des bobinages différents, indépendants ou commutables, associés avec des circuits n'ayant qu'un seul bobinage. 



   Les machines ci-dessus présentent certains inconvénients. Lorsque l'on effectue plusieurs bobinages différents et indépendants sur un même circuit magnétique, ce dernier est toujours mal utilisé, car il ne peut être adapté à la fois à des bobinages   ayan   des nombres de pâles différents. 



   Ce défaut est surtout accentué, lorsque les nombres de pôles sont très différents. 



   Il en est de même dans le cas d'utilisation d'un bobinage classique commutable. De plus, le nombre de pôles voulu ne permet pas d'utiliser un tel bobinage dans tous les cas. 



   Lorsque l'on utilise des circuits magnéti- ques distincts, disposés dans une même caracasse et bobinés de façon classique, on obtient un encombre- ment très important, étant donné que les longueurs des chignons des bobinages (ou têtes de bobinage fron- tal) de chacun des circuits obligent ceux-ci à être très écartés les uns des autres. Cet inconvénient est surtout très marqué dans le cas de bobinages à petit nombre de pôles, en particulier deux et quatre, pour lesquels les encombrements des chignons sont très importants. 



   La présente invention, due à M. Jean   THEVKNART   a pour objet des circuits magnétiques bobinés dans lesquels la majeure partie des inconvénients ci-dessus a été supprimée et qui permettent, des gains de temps 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 importants pour le bobinage. 



   Une machine électrique tournante d'induction suivant l'invention, à primaire ou inducteur consti- tué avec un circuit magnétique unique ou avec plusieurs circuits différents dans une carcasse commune, est caractérisée en ce que le bobinage de son primaire ou inducteur comporte au moins un bobinage dit   toroï-   dal ou en anneau, passant dans des encoches extérieu- res et intérieures du circuit magnétique, associé avec au moins un bobinage classique en tambour disposé sur un circuit magnétique commun ou distinct. 



   D'autres caractéristiques ressortiront au cours de la description donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif de méalisation selon l'inven- tion illustrées par le dessin joint. 



   La figure 1 représente schématiquement un stator de moteur asynchrone classique à deux vitesse différentes. 



   La figure 2 représente un bobinage en anneau dans des encoches extérieures et intérieures disposées radialement. 



   La figure 3 représente un bobinage en anneau disposé dans des encoches extérieures et intérieures décalées radialement. 



   La figure 4 représente un stator de moteur à deux circuits magnétiques, suivant l'invention, associant un bobinage en anneau avec un bobinage en tambour. 



   La figure 5 représente un stator de moteur à circuit magnétique unique comportant les deux 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 bobinages en anneau et en tambour. 



   La figure 6 représente un stator de moteur à deux circuits magnétiques, associant la disposition de la figure 5 avec un bobinage en anneau. 



   La figure 7 représente un stator de moteur à deux circuits magnétiques) associant la disposition de la figure 5 avec un bobinage en tambour. 



   A la figure 1, la carcasse 1 d'une machine d'induction, par exemple d'un moteur asynchrone à deux vitesses, enferme deux circuits magnétiques différents 2 et 3 du stator, fonctionnant en inducteur. 



   Le circuit 2 comporte un bobinage en tambour 4. formant par exemple deux pôles, tandis que le circuit 3 comporte un bobinage 5 formant par exemple six pôles ; chaque circuit correspond donc à une vitesse déterminée du moteur. 



   Des connexions 6 et 7 relient les bobinages au réseau d'alimentation. 



   L'encombrement "a" du bobinage 4 à deux pôles est supérieur à l'encombrement "b" du bobinage 5 à six pôles. L'encombrement total "C" donné par les deux bobinages est assez important. 



   Dans la réalisation suivant l'invention de la figure 4, on remplace le bobinage précédent 4 du circuit magnétique 2, ayant l'encombrement "a" le plus important, par un bobinage en anneau 8 d'un encombrement "d" très inférieur à "a", disposé sur 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 un circuit magnétique 11, tout en conservant sans modification le circuit 3 avec son bobinage 5 à six pôles. L'encombrement total "E" est alors inférieur à celui "C" de la figure 1. 



   Le bobinage en anneau 8 est réalisé en utili- sant les encoches extérieures 9 et intérieures 10 du circuit magnétique 11, disposées radialement comme indiqué à la figure 2. On peut également utiliser le bobinage suivant la figure 3, où l'enroulement est effectué en utilisant des encoches extérieures 9 et      intérieures 10 décalées radialement. 



   Il ressort clairement du dessin que la   réduc-   tion de l'encombrement du chignon le plus encombrant, en utilisant un bobinage à faible encombrement de chignons,,permet de rapprocher les divers circuits et de réduire l'encombrement de la carcasse commune 12. 



  La réduction de la longueur de la machine se traduit évidemment par un gain sur la quantité de matières à utiliser pour sa construction. 



   Dans la réalisation de la figure 4, chaque circuit peut porter plusieurs bobinages en anneau ou plusieurs bobinages en tambour indépendants, ces bobinages étant disposés à la suite les uns des autres ou disposés concentriquement. 



   Selon la réalisation de la figure 5, on peut disposer les deux bobinages, celui en anneau S et celui en tambour 5, sur un circuit magnétique unique 13 fixé sur une carcasse   14.   Les deux bobinages sont alors disposés dans des encoches intérieures communes ou non. Cette conception est dans certains cas avanta- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 geuse par rapport à la solution, représentée à la figure 4, utilisant deux circuits magnétiques dis- tincts. 



   On peut également associer les réalisations des figures 4 et 5. Aini, à la figure 6, le circuit magnétique 13, avec ses bobines en anneau 8 et en tambour 5, est associé avec un circuit magnétique 15 ayant un bobinage en anneau 16. Les deux circuits 13 et 15 ont une carcasse commune   17.   



   En variante, à la figure 7, le circuit 13 avec les bobinages 8 et 5 est associé avec' un circuit magné- tique 18 comportant un bobinage en tambour 19, les deux circuits ayant une carcasse commune 20. 



   Chacun des bobinages des divers exemples ci-dessus, qu'il soit en anneau ou en tambour, faisant partie de la machine, peut être réalisé commutable en plusieurs nombres de pôles. 



   La présente invention s'applique à toute   machi--   ne tournante d'induction, monophasée ou polyphasée, ayant des circuits magnétiques feuilletés ou non, quelle que soit leur disposition et quelles que soient les dimensions, la forme et la destination de ces machines.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 . machine électrique tournante d'induction à primaire ou inducteur constitué avec un circuit magnétique unique ou avec plusieurs circuits différents dans une carcasse commune, caractérisée en-ce que le bobinage de son primaire ou inducteur comporte au moins ; un bobinage 8 dit torroïdal ou "en anneau", passant. dans les ensaches extérieures 9 ot intérieures 10 du circuit magnétique 11, associé avec au moins un bobi- nage classique 5 en tambour.
    2 . machine électrique tournante suivant la revendication 1 caractérisée en ce que le circuit magn tique 11 comportant le bobinage en anneau 8 est dibti'" d circuit magnétique 3 comportant le bobinage en tam- bour 5.
    3 . machine électrique tournante suivant la revendication 1 caractérisée en ce que le circuit magné- tique 11 comportant le bobinage en anneau 8 estle même que le circuit magnétique 13, comportant le bobinage en tambour 5.
    4 . machine électrique tournante suivant la revendication 1 caractérisée en ce qu'au moins un circuit magnétique 13, comportant à la fois au moins un bobinage en anneau 8 et un autre en tambour 5, est associé avec au moins un circuit 15 comportant au moins un bobinage en anneau 16.
    5 , Machine électrique tournante suivant la revendication 1 caractérisée en ce qu'au moins un circuit magnétique 13, comportant à la fois au moins <Desc/Clms Page number 8> un bobinage en anneau 8 et un autre en tambour 5, est associé avec au moins un circuit 18 comportant au moins un bobinage en tambour 19.
    6 . machine électrique tournante suivant la revendication 1 caractérisée en ce que chacun des bobinages de la machine, en anneau ou en tamhour, est commutable en plusieurs nombres de pôles différents.
BE672984D BE672984A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE672984A true BE672984A (fr)

Family

ID=208549

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE672984D BE672984A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE672984A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2355307B1 (fr) * 2010-02-04 2014-11-12 Hamilton Sundstrand Corporation Moteur à induction à plusieurs vitesses

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2355307B1 (fr) * 2010-02-04 2014-11-12 Hamilton Sundstrand Corporation Moteur à induction à plusieurs vitesses

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU652822B2 (en) Synchronous motor with two permanent magnet rotor portions
US4309635A (en) Squirrel-cage rotor having end rings of double structure
FR2775849A1 (fr) Machine electrique a double excitation, et notamment alternateur de vehicule automobile
US4156821A (en) Capacitor run motor
EP2157679A1 (fr) Rotor de machine électrique tournante synchrone, notamment d&#39;alternateur de véhicule automobile
JP3286542B2 (ja) リラクタンスモータ及びそれを用いた電動車両
EP0707374B1 (fr) Actionneurs hybrides monophasés à commutation de flux
CH364834A (fr) Rotor d&#39;un moteur asynchrone synchronisé
FR2861225A1 (fr) Machine electrique tournante polyphasee telle qu&#39;un alternateur ou alterno-demarreur, notamment pour vehicule automobile
US1708909A (en) Rotor for induction motors
EP0038879B1 (fr) Machine électrique tournante
BE672984A (fr)
WO2011018716A2 (fr) Machine electri que tournante comportant une excitatrice
US1770871A (en) Double-speed, synchronous, dynamo-electric machine
EP3763018B1 (fr) Machine électrique tournante à bobinage fractionné
EP0448693B1 (fr) Perfectionnement au moteur electrique du type moteur a courant continu sans balai
BE885458R (fr) Machine electrique tournante
FR2494928A1 (fr) Moteur electrique monophase a induction
FR2809240A1 (fr) Machine electrique homopolaire et procede de fabrication d&#39;une telle machine
FR3084541A1 (fr) Machine electrique tournante a configuration optimisee
GB1581694A (en) Rotors for induction motors
FR2714774A1 (fr) Procédé d&#39;augmentation du couple d&#39;un moteur asynchrone à double bobinage.
SU1561155A1 (ru) Однофазный асинхронный электродвигатель
CH119307A (fr) Machine électrique compensée à courant alternatif.
JPH0419961Y2 (fr)