Procédé de préparation d'une émulsion aqueuse bitumineuse et émulsion obtenue selon ce procédé. La présente invention comprend un pro cédé de préparation d'une émulsion aqueuse bitumineusé et une émulsion obtenue selon ce procédé.
Ladite émulsion peut être employée comme agglutinant dans la construction des routes, ou dans la fabrication de briquettes de char bon; elle peut servir de revêtement protec teur pour la pierre, le bois, le métal ou autres matériaux semblables employés en construction on en cloture ou bien elle peut être employée pour imprégner le béton ou des matières semblables ou encore pour la préservation du feutre et autres matériaux employés pour les toitures.
Le procédé selon la présente invention est caractérisé en ce que l'on mélange du bitume à l'état liquide, une solution aqueuse d'un corps alcalin et tout au plus 10 % par rapport au poids du bitume, d'un agent émul seur comprenant au moins une substance du groupe de la cellulose.
La substance du groupe de la cellulose peut être de la fécule de pomme de terre, de l'amidon de blé d'Espagne, du riz broyé, de la farine de riz ou de blé médiocre, de la dextrine, etc.
Lors de la mise en oeuvre du procédé on peut, par exemple, opérer comme suit: On fond du bitume solide (par exemple du type artificiellement obtenu du pétrole, tel que l'asphalt du Mexique) puis on y ad ditionne tout en agitant premièrement tout au plus 10 0% d'amidon ou d'autre substance semblable ou de dextrine puis ensuite une solution diluée d'un corps -alcalin (de préfé rence de la potasse ou de la soude caustique) et on maintient le chauffage et l'agitation jusqu'à ce que l'émulsion soit formée.
On peut également procéder de la manière suivante Le bitume fondu ou liquide est en premier lieu mélangé avec une solution diluée aqueuse d'un corps alcalin, ce corps étant versé dans le bitume ou inversement, puis l'agent émul seur est ensuite incorporé _avec ou sans corps alcalin supplémentaire et de l'eau ou avec de l'eau seulement.
En outre, on peut employer en plus de l'amidon ou de la dextrine, un acide gras ou un autre agent émulseur. On peut addi tionner en premier lieu l'acide gras au bi tume puis incorporer l'amidon ou autre sub stance sous forme d'un gel alcalin et fina lement additionner une solution diluée d'alcali avec ou sans eau supplémentaire.
On a obtenu de bonnes émulsions en employant diverses sortes d'amidon comme agent émulseur, par exemple de l'amidon de blé; de la fécule de pomme de terre ou de l'amidon de tapioca. Lorsque l'on emploie un acide gras avec de l'amidon, de beaucoup plus faibles quantités de l'agent émulseur sont nécessaires pour obtenir des émulsions stables. Des quantités inférieures à un demi % de chaque constituant (au total l' 'o d'agent émulseur) ont donné de bons résultats.
Voici quelques exemples de mise en ceuvre du procédé de la présente invention Exemple .T: On fond du bitume du type de l'asphalte du Mexique dans un récipient ayant une chemise externe de chauffe et une palette rotative pour l'agitation de son contenu. Lorsque le bitume est à la température d'environ- 102 à 107 0 C, on incorpore 4% d'amidon (calculé en poids par rapport au bitume), sous forme d'une fine poudre sèche.
Après que l'amidon a été complètement mé langé avec le bitume, on verse dans le ré- cipient une solution aqueuse à 2 % de potasse caustique, la quantité de solution de potasse employée étant équivalente à 0,56 % de KOH en poids calculé par rapport au bitume.
On additionne finalement de l'eau bouillante en quantité suffisante pour porter la teneur en eau dans l'émulsion à environ 100 parties pour 100 parties de bitume. On poursuit l'agitation du contenu du récipient pendant les additions sus-indiquées et on maintient la température aux environs de 102-1070, jusqu'à ce que l'émulsion soit terminée.
Dans cet exemple, la formation de l'émul sion semble avoir lieu très graduellement et il est nécessaire de poursuivre l'agitation pendant un temps assez considérable après l'addition d'eau. E.z,eriaple <I>2:</I> On emploie, dans cet exemple, une petite quantité d'acide gras en même temps que l'amidon. On fond comme précédemment de l'asphalte du Mexique et on introduit alors l'amidon sous forme pulvérisée sèche, la quan tité d'amidon étant 0,5 0'o en poids calculé par rapport au bitume.
On additionne alors ait contenu du récipient 5 % en poids d'acide oléique calculé par rapport au bitume et on y fait suivre une addition d'une solution aqueuse à 2/o de soude caustique en quan- tité équivalent à 0,
2 % de NaOH en poids calculé par rapport au bitume. On additionne finalement de l'eau chaude pour porter la proportion d'eau dans l'émulsion finie à envi ron 100 parties pour 100 parties de bitume.
Exemple <I>3:</I> Dans cet exemple on incorpore un gel alcalin d'amidon en procédant comme suit: On prépare en premier lieu le gel à partir de 16 parties en poids d'amidon, 4 parties en poids de potasse caustique et 80 parties en poids d'eau. On introduit alors 2 % de ce mélange dans le bitume fondu (asphalte du Mexique)
et on additionne ensuite 2 % d'acide oléique. Après complète incorporation des agents émul seurs, on additionne une solution aqueuse à 2 % de potasse caustique (en quantité équi- valente à 0,28",!o de KOH par rapport au poids du bitume).
Finalement on additionne une nouvelle quantité d'eau afin de porter la proportion d'eau dans l'émulsion finie à en viron 100 parties pour 100 parties de bitume. Ex-c rii ple <I>4</I> On emploie, dans cet exemple de la dex- trine, le procédé étant effectué exactement de la même manière que celui décrit à l'exemple 1.
Les proportions sont les sui vantes:
EMI0002.0095
Bitume <SEP> 100 <SEP> parties
<tb> Dextrine
<tb> Potasse <SEP> caustique <SEP> 0,5
<tb> Eau <SEP> 100 <SEP> " Diverses modifications peuvent êtres ap portées dans les exemples qui viennent d'être donnés. On peut employer à la place de soude ou de potasse caustiques d'autres corps alcalins; en proportions équivalentes, par exemple du carbonate de sodium ou de po tassium ou du silicate de sodium ou de po tassium. Dans quelques cas on peut ajouter les divers ingrédients à l'état froid au bitume, bien qu'il soit généralement préférable d'ad ditionner la solution du corps alcalin et l'eau à une température proche du point d'ébulli tion.
On peut apporter des modifications dans l'ordre dans lequel les ingrédients sont incor porés. Par exemple comme i1 a déjà été in diqué, le bitume peut être traité en premier lieu avec une solution diluée d'un corps alca lin et l'agent émulseur ensuite introduit, ou bien le bitume peut être additionné à l'ami don ou au mélange d'amidon et de corps alcalin. On peut également employer, dans le présent procédé, d'autres bitumes que celui du type artificiellement préparé du pétrole; par exemple, du bitume sous forme d'un li quide visqueux tel que du goudron.
L'émulsion obtenue est un liquide qui coule très facilement, qui ne se sépare pas facilement en ses constituants et qui peut être transporté dans n'importe quels récipients convenables, ainsi qu'employé aux tempéra tures ordinaires. Il est important que son emploi, par exemple dans la construction des routes, ne nécessite pas l'emploi d'aucune chaleur.