Enseigne lumineuse. La présente invention a pour objet une enseigne lumineuse, caractérisée en ce qu'elle est constituée par une paroi, dans laquelle sont pratiquées des ouvertures convenablement réparties pour former un dessin et derrière chacune desquelles est disposé un réflecteur disposé de manière à réfléchir, par l'ouver ture correspondante de la paroi, la. lumière émise par une source lumineuse placée der rière ladite paroi.
Le dessin annexé donne uniquement, à titre d'exemple, différentes formes d'exécution de l'enseigne lumineuse suivant l'invention. Dans ce dessin La fig. 1 est une vue en élévation d'une partie de la première forme d'exécu tion ; La fig. 2 en est une coupe suivant la ligne A-A de la fig. 1 ; Les fig. 3, 4 et 5 sont des coupes par tielles de variantes; La fig. 6 est une vue en élévation d'une partie d'enseigne lumineuse suivant une autre forme d'exécution ;
La fig. 7 en est une coupe suivant la ligne B-B de la fig. 6 ; La fig. 8 est une vue en élévation d'une partie d'une autre variante ; La fig. 9 en est une coupe suivant la ligne C-C de la fig. 8.
Suivant les fig. 1 et 2, dans les parois 1 d'une boîte en tôle, renfermant une ou plu sieurs sources lumineuses 2, sont pratiquées des ouvertures qui, convenablement réparties pour former les lettres ou les dessins que l'on désire rendre lumineux, ont été obtenues par découpage de la tôle suivant les lignes<I>a b c</I> de manière à constituer des languettes adhé rentes à la tôle par leur partie a b qui n'a pas été découpée ; les languettes ainsi for mées ont été ensuite embouties suivant une forme convexe, puis inclinées par rapport au plan de la tôle, par pliage autour de l'axe <I>a b.</I> De cette façon, les rayons, émis par la source lumineuse 2, rencontrent les réflec teurs constitués par ces surfaces convexes, qui les réfléchissent vers l'extérieur par les ouvertures correspondantes.
Dans les variantes représentées fig. 3 et .l, les languettes découpées ont été établies dans le cas de la fig. 3 suivant une surface plane<I>d e et</I> une surface convexe c f et, dans le cas de la fig. 4, suivant une surface plane <I>y</I> 7a et une surface concave h, <I>i,</I> ce qui crée ainsi, dans chacun de ces deux cas, des zones réfléchissant différemment la lumière et don nant l'illusion du relief.
Suivant la variante de la fig. 5, la tôle est perforée suivant les caractères devant constituer l'enseigne lumineuse et derrière chacune des ouvertures est fixé, par un moyen quelconque, un réflecteur de forme et de ma tière quelconques et de dimensions supérieu res à celles de l'ouverture correspondante.
Les fig. 6 et 7 se rapportent à une va riante suivant laquelle les languettes consti tuant les réflecteurs sont planes et les ou vertures en arrière desquelles elles se trou vent ont été établies de manière à ce que la presque totalité des lettres soit lumineuse.
Les fig. $ et 9 se rapportent à une autre variante suivant laquelle les lettres entières ou les dessins constitutifs de l'enseigne sont partiellement découpés, emboutis et inclinés par pliage autour de la partie non découpée jouant le rôle de charnière.
Dans ces différents eas, on peut recouvrir la tôle d'une couche de peinture sombre et tracer les lettres ou dessin à faire ressortir avec une peinture blanche de même que les réflecteurs et l'intérieur de la boîte, renfer mant la ou les sources lumineuses, .seraient également recouvertes d'une couche de cette peinture blanche Une enseigne lumineuse suivant la pré sente invention présente les principaux avan tages suivants :
Elle est d'une construction simple et peu coûteuse, d'un poids réduit, en outre, suivant les différentes formes don nées aux languettes formant réflecteur, elle permet d'obtenir des jeux de lumières diffé- rents et des zenes d'ombre donnant l'impres sion du relief.