CH116896A - Machine à courant alternatif à auto-excitation pouvant travailler en machine synchrone, et en moteur asynchrone compensé. - Google Patents

Machine à courant alternatif à auto-excitation pouvant travailler en machine synchrone, et en moteur asynchrone compensé.

Info

Publication number
CH116896A
CH116896A CH116896DA CH116896A CH 116896 A CH116896 A CH 116896A CH 116896D A CH116896D A CH 116896DA CH 116896 A CH116896 A CH 116896A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
machine
brushes
synchronous
winding
motor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Louis Matabon Jean
Michel Foucault Charles
Original Assignee
Louis Matabon Jean
Michel Foucault Charles
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Louis Matabon Jean, Michel Foucault Charles filed Critical Louis Matabon Jean
Publication of CH116896A publication Critical patent/CH116896A/fr

Links

Landscapes

  • Motor And Converter Starters (AREA)

Description


  Machine à courant alternatif à auto-excitation pouvant travailler en machine synchrone,  et en moteur asynchrone compensé.    L'objet de l'invention est une machine à  courant alternatif à auto-excitation pouvant  travailler en machine synchrone, et en mo  teur asynchrone compensé lorsque la limite  de marche en moteur asynchrone est atteinte,  caractérisé en ce que le rotor porte deux en  roulements dont l'un est relié au réseau par  l'intermédiaire de bagues et de balais, et dont  l'autre, qui est fermé, est connecté aux  lames d'un collecteur à courant continu sur  lequel frottent des jeux de balais triphasés  reliés à un enroulement triphasé porté par  le stator, un rhéostat de démarrage et un  rhéostat d'excitation étant intercalés entre  lesdits balais triphasés et ledit enroulement.  



  Les divers enroulements étant convenable  ment dimensionnés, la compensation et réalisée  par un calage déterminé des balais du col  lecteur à lames, et un réglage du courant  alimentant le stator au moyen d'un rhéostat  disposé entre l'enroulement dudit stator et  lesdits balais.  



  Le dessin annexé représente schématique  ment une forme d'exécution de l'objet de    l'invention, donnée à titre d'exemple, ainsi  que des schémas de connexions et des gra  phiques.  



  Dans ce dessin:  Fig. 1 est une coupe schématique longi  tudinale partielle de la machine;  Fig. 2 est un schéma de ses enroulements  et des connexions de ceux-ci;  Fig. 3 montre les connexions entre les  divers enroulements de la machine, son  rhéostat de démarrage et son rhéostat d'ex  citation;  Fig. 4 à 6c montrent schématiquement  des positions relatives des enroulements de  la machine;  Fig. 7 et 8 sont deux diagrammes de mo  teur asynchrone normal, et de moteur asyn  chrone synchronisé.  



  Dans ce dessin, a et b sont respective  ment les noyaux en tôles d'acier au sili  cium isolées, du stator et du rotor de la  machine, noyaux qui sont séparés par     l'entre-          fer    usuel et qui sont munis, comme dans un      moteur asynchrone, d'alvéoles recevant les  enroulements.  



  L'arbre c portant le rotor possède un  ou deux bouts s (fig. 3) dépassant les paliers  de façon que la machine puisse recevoir ou  fournir de la puissance mécanique. Sur cet  arbre c se trouvent également calés un col  lecteur à bagues e du type utilisé dans les  machines asynchrones, et un collecteur à  lames d du type utilisé dans les machines à  courant continu.  



  Ces collecteurs peuvent se trouver d'un  seul côté du rotor ou être disposés de part  et d'autre; la machine peut encore être à ba  gues extérieures et arbre perforé ou à paliers  indépendants fixés sur le même socle ou la  même assise que la carcasse du stator.  



  Le rotor porte deux enroulements dis  tincts. L'un de ces enroulements g, dénom  mé enroulement primaire normal, est relié à  un réseau de distribution w triphasé par le  moyen du collecteur à bagues e sur lesquelles  frottent des balais. Le point neutre de cet  enroulement pourrait être relié à une qua  trième bague; le nombre des bagues est d'ail  leurs déterminé par le nombre de phases du  réseau w. Le second enroulement rotorique h,  dénommé primaire excitateur, est du type  couramment utilisé sur les machines à cou  rant continu; les éléments en sont reliés au  collecteur à lames d, sur lequel frottent trois  balais j.  



  Le stator a porte un enroulement  unique i, dénommé secondaire compensateur,  qui est composé de trois phases identiques  et dont les entrées peuvent être reliées ou  découplées des trois balais j frottant sur le  collecteur à lames d, et fixés dans une posi  tion déterminée.  



  L'enroulement primaire normal g du rotor  est déterminé, comme dans une machine syn  chrone ou asynchrone, selon la tension et la  fréquence du réseau w, le nombre de phases,  le nombre de pôles de la machine, la valeur  admise pour le flux magnétique, et le  genre de bobinage employé. Ce dernier est  du type utilisé sur les machines à courants  alternatifs, les bobines pouvant se trouver    sur des plans séparés, ou être entremêlées  suivant que le bobinage est exécuté avec fils  tirés ou avec bobines préparées sur gabarit,  ou à barres, le pas pouvant être normal ou  raccourci. L'enroulement primaire excitateur h  du rotor est du type fermé à pas normal ou  raccourci, utilisé dans les machines à courant  continu, et peut comporter des connexions  équipotentielles.

   Le nombre de spires en est  déterminé selon la valeur de la tension con  tinue nécessaire pour la production de l'exci  tation, en tenant compte de la chute de ten  sion aux balais frottant sur le collecteur à  lames d, la fréquence de fonctionnement de  la machine, le nombre de pôles de celle-ci, la  valeur admise pour le flux magnétique, et le  type de bobinage. Cet enroulement peut  comporter des connexions équipotentielles; il  est prévu pour le courant d'excitation qui doit  passer dans l'enroulement secondaire compen  sateur i, la tension à obtenir aux balais  frottant sur le collecteur d étant fonction de  la résistance du secondaire moteur et compen  sateur i.  



  Le fonctionnement est le suivant:  Pour faire marcher la machine en moteur,  on relie les bagues e au réseau w d'alimen  tation, le secondaire compensateur i étant  ouvert, c'est-à-dire découplé des trois balais  j. Il se produit alors un champ tournant  ayant la fréquence F du réseau, et tournant  dans l'espace à Ns tours-minute, où  
EMI0002.0000     
    p étant le nombre de paires de pôles de la  machine. Ce champ coupe les conducteurs i  du stator, et y induit des forces électro  motrices alternatives à la fréquence du ré  seau. On ferme ensuite le secondaire i sur  des résistances triphasées v (fig. 3). La ma  chine démarre alors en moteur asynchrone et  peut fournir au démarrage un couple pou  vant     atteindre,    comme an le sait, deux à deux  fois et demi le couple en charge normale, la.

    valeur de ce couple de démarrage étant fonc  tion du couple maximum de la machine, de  la valeur .des résistances insérées dans le  circuit secondaire. Lorsque le curseur du dé-      marreur v se trouve sur le dernier plot 2 du  rhéostat, le rotor tourne en sens inverse du  champ tournant à la vitesse du synchro  nisme, si la machine marche à vide. Le champ  devient alors fixe dans l'espace et en parti  culier par rapport au secondaire fixe i. Quand  la machine est chargée, le rotor tourne à une  vitesse N inférieure à Ns, le champ tourne  alors à γ Ns tours-minute et coupe les con  ducteurs du secondaire, γ étant le glissement  du rotor par rapport à la vitesse syn  chrone Ns:  
EMI0003.0000     
    La vitesse relative du champ tournant,  par rapport aux conducteurs du rotor reste  toujours la même quelle que doit la charge.

    Aux balais j, frottant sur le collecteur à    lames d, on recueille donc des tensions alter  natives à la fréquence γ F, si le moteur est  chargé, ou des tensions continues si le mo  teur marche à vide par suite du fonctionne  ment en convertisseur de fréquence du collec  teur à lames des balais. On peut obtenir, à  fréquence nulle, des tensions différentes entre  les balais j suivant la position où se fixe  partie  le champ dans l'espace; par exemple zéro volt  entre deux balais qui ont même polarité  (positive ou négative) (fig. 4), et obtenir en  tre ces deux balais et le troisième des ten  sions continues égales. On peut encore ob  tenir un balai positif, un balai négatif et un  u  balai servant de neutre entre eux (fig. 5).  



  Suivant la position où se stabilise le champ,  on obtient enfin des tensions différentes de  celles obtenues dans ces cas particuliers.  



  n  Si l'on pousse le curseur du démarreur  sur la position correspondant à la compen  sation avec les balais correctement calés par      rapport au bobinage secondaire moteur et  compensateur on arrive à exciter la machine  pas  en courant continu, deux ou trois phases  concourant à cette excitation suivant la posi  tion des balais (fig. 4 et 5). D'ailleurs, même  au cas où la machine est démarrée en charge.  le champ se stabilise dans la position don    nant le maximum d'excitation par l'enroule  ment secondaire. Il suffit ensuite de régler     l'ex-          e       citation par le rhéostat y à la valeur voulue,  pour obtenir la marche en moteur synchrone  avec un facteur de puissance quelconque.

   Si  le couplage entre les enroulements primaire  excitateur h et secondaire compensateur i,  est fait de façon correcte, pour que le champ  tourne dans le même sens par rapport à ces  deux enroulements et si le couple résistant  vient à dépasser le couple moteur synchrone  et que la machine glisse, on a l'avantage de  ne pas avoir de passage brutal de la marche  en moteur synchrone à la marche en moteur  asynchrone. Dans ces conditions, au contraire,  la marche en machine asynchrone compensée  a lieu avec un facteur de puissance voisin de  l'unité, et le décrochage n'est plus possible  puisque le couple qui lui correspond est aug  menté du fait de la compensation asyn  chrone.  



  Le calage correct des balais j correspond,  par exemple, pour la compensation maximum  à celle qui donne zéro volt entre deux  d'entre eux de même polarité et une certaine  tension continue entre ces deux balais et le  troisième (fig. 4) lors de la marche en ma  chine synchrone, la partie de l'enroulement  du primaire excitateur qui se trouve entre les  balais de même polarité joue le rôle de con  nexion équipotentielle; pour cette même po  sition l'enroulement secondaire compensateur  travaille sur ses trois phases, l'une des phases  étant chargée à une intensité double de celle  du courant circulant dans les deux autres  phases.  



  Si le calage des balais est incorrect et cor  respond, par exemple, pour la compensation    maximum à celle qui donne un balai posi  tif, un balai négatif et un balai neutre  fig. 5), la phase de l'enroulement secondaire  compensateur reliée à ce dernier ne reçoit  pas de courant, les deux autres phases étant  chargées par un courant d'égale intensité.

   Si  le couplage des enroulements entre primaire  excitateur h et secondaire compensateur i  n'est pas correct, on obtient bien une machine  synchrone, mais on perd le bénéfice de la  marche en machine asynchrone     compensée,    et       même        celui        d        la        marche        en        asynchrone    or-      dinaire, lorsque la machine est surchargée. Il  existe un nombre de calages déterminés pour  chaque sens de marche de la machine, ce nom  bre étant fonction du nombre de pôles de la  machine. Il faut donc, en cas d'inversion du  sens de marche, changer le calage des balais.  



  La machine peut aussi être utilisée en  génératrice, soit seule, soit en parallèle avec  d'autres machines.  



  Dans le premier cas, on l'actionnera dans  le sens correspondant au calage des balais  sur le collecteur à lames. Grâce au faible  flux rémanent qui persiste dans les tôles, la  machine s'amorce automatiquement, les en  roulements primaire excitateur h et secondaire  compensateur i étant reliés par l'intermé  diaire du rhéostat de réglage de l'excitation  y que l'on manouvrera ensuite de façon à ré  gler l'excitation à la valeur voulue pour ob  tenir la tension désirée, le curseur du dé  marreur étant, dès le début, mis sur les plots  de compensation.  



  Dans le deuxième cas, on fera démarrer en  asynchrone la machine accouplée à son moteur  soit directement, soit par poulie ou autre  type de transmission, ce qui aura, lieu dans  des conditions remarquables de bon fonction  nement; l'excitation se produira dès que l'on  passera sur la position de compensation; on  accouplera alors la machine en moteur, et  l'accrochage se fera automatiquement, sans  la moindre difficulté, et on mettra alors en  route la machine d'entraînement; on règlera,  ensuite le rhéostat d'excitation pour répartir  de façon convenable la charge sur l'alter  nateur.  



  Dans le cas où la machine est utilisée  comme alternateur monophasé fonctionnant  en parallèle avec d'autres, on munira le rotor  d'un enroulement auxiliaire utilisé seulement  pour le démarrage et l'accrochage, cet en  roulement étant coupé une fois l'accrochage  réalisé.  



  Si l'on décale les balais de la position  normale lorsque la machine marche en géné  rateur, on modifie la tension livrée au ré  seau, les circuits primaire excitateur et se-    condaire compensateur étant parcourus par  des courants d'inégale intensité.  



  Si l'on décale les balais de la position  normale lorsque la machine marche en mo  teur, on retire à la machine sa caractéristique  synchrone, on diminue sa compensation et  l'on augmente ou diminue sa vitesse à vide  en même temps qu'on lui redonne la caracté  ristique asynchrone, c'est-à-dire la chute de  vitesse augmentant en même temps que la  charge.  



  Le calage normal des balais sur cette  machine est celui qui donne la compensa  tion maximum à vide. Avec ce calage, on  n'a, à vide, aucun battement sur l'ampère  mètre primaire. Avec tout autre calage, on a  des battements qui doivent être occasionnés  par une tendance à l'accrochage synchrone  que contrarie le calage.  



  Suivant l'importance relative donnée aux  ampères-tours secondaires du moteur et à  l'enroulement primaire excitateur on a bien  une machine asynchrone compensée syn  chronisée ou bien une machine asynchrone  compensée, dans ce dernier cas, la compen  sation synchrone n'étant réalisée qu'à vide  ou pour une fraction très faible de la charge  de la machine par rapport à la charge no  minale.  



  Tant que les ampères-tours primaires ne  dépassent pas une certaine valeur, la ma  chine reste synchrone. Lorsque le décrochage  en marche synchrone a lieu, on retombe sur  le fonctionnement en machine asynchrone  compensée, si le couplage est bien fait, au  contraire de ce qui se passe dans la majorité  des machines asynchrones synchronisées. La  charge de décrochage en marche synchrone  peut être amenée, suivant le     dimentionne-          ment    de la machine, à telle valeur que l'on  désire dans le cas général. Comme cas par  ticulier, on a la, machina asynchrone com  pensée où la charge de décrochage en ma  chine synchrone est très faible.  



  Pour la simplicité du schéma, on a re  présenté en     fig.    3 le rhéostat d'excitation y  et le démarreur v     distincts,    mais il est évi-      dent que tous deux peuvent être combinés  et ne former qu'un seul et même appareil.  



  La machine décrite est à enroulements  triphasés; il va sans dire cependant que l'on  peut imaginer une machine semblable com  portant plusieurs phases aux enroulements  primaire excitateur et secondaire moteur et  compensateur, ou enfin des couplages d'en  roulements en parallèle ou en séries paral  lèles.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Machine à courant alternatif à auto- excitation pouvant travailler en machine syn chrone, et en moteur asynchrone compensé lorsque la limite de marche en moteur syn- chrone est atteinte, caractérisée en ce que le rotor porte deux enroulements dont l'uu est relié au réseau par l'intermédiaire de ba gues et de balais, et dont l'autre, qui est fermé, est connecté aux lames d'un collecteur à courant continu sur lequel frottent des jeux de balais triphasés reliés à un enrou lement triphasé porté par le stator, un rhéostat de démarrage et un rhéostat d'exci tation étant intercalés entre lesdits balais tri phasés et ledit enroulement.
CH116896D 1924-12-26 1925-09-17 Machine à courant alternatif à auto-excitation pouvant travailler en machine synchrone, et en moteur asynchrone compensé. CH116896A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR116896X 1924-12-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH116896A true CH116896A (fr) 1926-10-01

Family

ID=8872963

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH116896D CH116896A (fr) 1924-12-26 1925-09-17 Machine à courant alternatif à auto-excitation pouvant travailler en machine synchrone, et en moteur asynchrone compensé.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH116896A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH116896A (fr) Machine à courant alternatif à auto-excitation pouvant travailler en machine synchrone, et en moteur asynchrone compensé.
US1751937A (en) Self-exciting compensated asynchronous machine
US1597228A (en) Compensated induction and synchronous motor
CH118541A (fr) Dispositif de compensation individuelle du facteur de puissance des machines asynchrones et synchrones à bagues au moyen d'une excitatrice.
US1387046A (en) Polyphase motor
CH213160A (fr) Installation génératrice de courant électrique.
US854362A (en) Generation and distribution of energy.
US1754029A (en) Power-factor control of alternating-current asynchronous machines
US1300542A (en) Series-multiple control.
Rosenberg Self-synchronizing machines
Conrad et al. Paralleling rotor and stator
CH294141A (fr) Machine électrique synchrone autoexcitatrice et autorégulatrice.
US1480665A (en) Phase-converting system
BE344501A (fr)
BE476143A (fr)
BE546230A (fr)
BE628908A (fr)
CH90397A (fr) Installation de distribution électrique à courants polyphasés.
CH362457A (fr) Servo-dispositif de commande de la vitesse d'un moteur asynchrone polyphasé à bagues et utilisation de ce servo-dispositif
BE389566A (fr)
CH96942A (fr) Machine asynchrone synchronisée, avec appareil de démarrage et d'accrochage combiné.
GB245068A (en) Improvements in self-exciting synchronous dynamos and motors
CH313662A (fr) Moteur à induction pourvu d'un dispositif de freinage électrique
CH365133A (fr) Machine à collecteur à courant alternatif monophasé
Bixby et al. Operation of a 3-phase, 15 KW alternator as a synchronous motor