Dispositif de purification par filtration de l'air vicié renfermé dans des espaces dépourvus de ventilation. L'objet du présent brevet additionnel est un dispositif de purification par filtration de l'air vicié renfermé dans des espaces dépour vus de ventilation suivant la revendication du brevet principal, dans lequel le compres seur d'air relié à l'épurateur d'air est à dou ble effet dans ce sens qu'il comporte deux ventilateurs aspirateurs-refouleurs, montés sur l'axe du même moteur électrique de sorte que, d'une part, l'air vicié aspiré dans le lo cal est refoulé dans l'épurateur par l'un des ventilateurs et, d'autre part, l'air purifié et filtré est aspiré de l'épurateur et refoulé dans le local au moyen de l'autre ventila teur, dans le but de régénérer rapidement et continuellement l'air renfermé dans ledit local.
Le dessin annexé, donné à titre d'exem ple, représente une forme d'exécution de l'ob jet de l'invention. La fig. 1 en est une élé vation dans laquelle certaines parties sont re présentées en coupe, et la fig. 2 en est une vue latérale avec coupes partielles.
Dans ces figures, le moteur électrique 1 (fig. 1) est accouplé de chaque côté, sur le prolongement de son arbre 2 figuré schéma tiquement par un trait mixte, à un ventila teur aspirateur-refouleur 3 resp. 4 dont le sens de rotation est indiqué en fig. 2 par une flèche 5. Le ventilateur 3 est pourvu d'une ouïe axiale d'aspiration 6 pourvue d'une ro sace obturatrice et d'une tubulure 7 -qui se prolonge vers la partie supérieure du- local, afin d'absorber l'air vicié accumulé dans les couches supérieures. La tubulure 7 se ter mine par une embouchure 8, rie forme évasée, pourvue d'un organe de protection 9, destiné à empêcher la pénétration dans l'intérieur du dispositif de corps quelconques autres que l'air. L'embouchure $ pourrait avoir aussi une autre forme et une autre orientation, suivant les besoins.
De même, la tubulure 7 pourrait, au besoin, être orientée vers le baq, comme représenté en 7' en fig. 1 en traits mixtes tout en, étant également pourvue d'un organe de protection 9' faisant le même of fice que l'organe 9.
L'ouïe de- refoulement 10,- de forme tu bulaire, se prolonge vers le bas, dans la cuve 11 de- l'épurateur 12, -dans - laquelle elle plonge jusque près du fond. L'embouchure de la tubulure 10 est pourvue d'un disque diviseur 10' dont le but est de diviser l'air pénétrant dans la cuve, afin que celui-ci soit assuré d'un contact intense et d'une satura tion complète, indispensable aussi bien pour la purification que pour l'humidification de l'air. L'épurateur 12 constitue un coffret étanche et sert en même temps de base ait groupe 1, 3, 4.
Le ventilateur 4, monté sur l'autre extré mité de l'arbre 2, comporte de son côté une ouïe axiale d'aspiration 13, recourbée vers le bas et fixée d'une manière étanche à la pa roi supérieure du coffret 12 et une ouïe tan gentielle de refoulement 14, orientée vers le bas et pourvue d'organes de protection 15 agissant de la même manière que l'organe 9. L'ouïe de refoulement 14 pourrait être aussi orientée vers le haut, comme indiqué en fig. 1 par 14' dessiné en traits mixtes. Dans ce cas, l'air purifié et humidifié serait renvoyé dans les couches supérieures du local.
En mettant le moteur électrique en marche par le raccordement du cordon 16 à une prise de courant branchée au secteur de distribution, on fait tourner les ventilateurs 3 et 4 dans le sens de la flèche 5 de fig. 2. L'air vicié, renfermé dans le local, est aspiré par l'ouïe 6 resp. 7 ou 7' et refoulé par la tubu lure 10 dans la cuve 11 de l'épurateur 12. L'air vicié se purifie an contact du liquide et ressort régénéré dans la caisse 12 d'où le ventilateur 4 l'aspire par l'ouïe 13 pour le refouler dans le local par les tubulures 14 resp. 14'.
A côté des germes pathogènes qui peu vent se trouver dans une atmosphère viciée, l'élément le plus nocif est l'acide carbonique, sans parler des contaminations de l'air par l'oxyde de carbone provenant des installa tions défectueuses de chauffage ou d'éclai rage au gaz.
Les agents chimiques qui peuvent être employés pour purifier l'air sont assez nom breux, cependant il y a lieu de choisir ceux qui présentent des avantages économiques marqués. Pour débarrasser l'air d'acide car- bonique, les produits les plus rationnels sont la soude caustique, la potasse caustique et l'hy drate de chaux. Ainsi par exemple, 80 gr de soude caustique, qualité technique (97 à 99 % d'hydrate de sodium) peuvent absorber 88 gr d'acide carbonique. En admettant due l'air vicié à régénérer contient un litre d'acide carbonique par mètre cube d'air, il suffira d'employer 100 gr de soude caustique pour purifier cinquante mètres cubes d'air.
La solution de soude caustique remplissant la cuve 11 pourrait être portée à une concen tration de 25 à 30 % et après épuisement elle pourrait encore être utilisée comme eau de soude permettant ainsi une récupération par tielle de la, valeur du produit employé.
Le degré d'épuisement peut être constaté en son- tirant de temps à attire= quelques centimètres cubes de la<B>,</B> solution se trouvant dans la. cuve et en y a;joul-mit deux à trois gouttes d'une solution alcoolique do phéuolphtaléïne à 2 %. Une coloration rose ou rouge indique que la solution est encore active. Si elle reste in colore, la solution est épuisée.
L'appareil décrit peut également servir à. humidifier l'air d'un local desséché par un chauffage irrationnel, ce qui arrive très sou vent avec les installations de chauffage cen tral. Un grand nombre de personnes obligée de vivre constamment dans les locaux sur chauffés souffrent d'affections des organes respiratoires.
L'humidification petit clone se faire par le barbottage de l'air (lu local dans la cuve 1.1, remplie d'eau mélangée à un désodorisant quelconque, tel que par exemple de l'eucalip- tol oti du menthol. Il suffit d'une quantité infime de l'une ou de l'autre de ces subs tances, mélangées à l'air, pour donner une sensation de fraîcheur des plus agréable.
Enfin, une autre application du disposi tif de purification consiste à, enrichir l'air du local par addition d'oxygène. L'industrie livre actuellement, dans des conditions éco nomiques assez avantageuses, des tubes ou bouteilles d'oxygène à. haute pression.
Ces tubes peuvent être raccordés à la caisse 12 ou de préférence à la tubulure 14 et pourvus
EMI0003.0001
cl'itii <SEP> <B>il</B>@tendeitr <SEP> ii <SEP> action <SEP> altt.-'n: <SEP> - <SEP> _Ji,
<tb> r;@#tt;@ttt <SEP> rl<B>'il</B> <SEP> dilitionlit,r <SEP> cl(. <SEP> l'@@_# <SEP> "h@rti"tt <SEP> \-otilli<B>(</B>#. <SEP> @t <SEP> l'itir <SEP> 1",#-- <SEP> 1ï
<tb> tï" <SEP> 'tirnuiit <SEP> < iii <SEP> 1,)w1.
<tb> \\W:w <SEP> vU-@ <SEP> wl)eTt\t1U1\- <SEP> \U#C11te@ <SEP> ,- <SEP> #- <SEP> . <SEP> __ <SEP> _ <SEP> par <SEP> exemple <SEP> s'il <SEP> s'agit <SEP> de <SEP> purifier <SEP> en <SEP> pre mier <SEP> lieu <SEP> l'air <SEP> vicié <SEP> en <SEP> le <SEP> débarrassant <SEP> de
<tb> l'acide <SEP> carbonique <SEP> et <SEP> en <SEP> second <SEP> lieu <SEP> de <SEP> l'hu Itlir@tf@rl'. <SEP> rlt'tllll <SEP> @@@It@ <SEP> reztdr,= <SEP> :;
il <SEP> milieu <SEP> am 1)ia 11 <SEP> 1)ni# <SEP> < l,#ti@ <SEP> olives <SEP> <B>Il.</B> <SEP> l,t;@)@r#: <SEP> dents <SEP> h
<tb> l'2 <SEP> et <SEP> >@#parc'c#. <SEP> 1'111e <SEP> dt# <SEP> l'antre <SEP> par <SEP> une
<tb> paroi <SEP> Manche <SEP> dan, <SEP> la <SEP> partienp,rieur,#
<tb> laqul-l1,. <SEP> "aclitpterait <SEP> l'ouï,. <SEP> @l'a@l)ration <SEP> L.'i
<tb> du <SEP> second <SEP> ventilateur <SEP> 4. <SEP> Le <SEP> fonctionnement
<tb> serait <SEP> donc <SEP> le <SEP> suivant. <SEP> L'air <SEP> vicié <SEP> serait
<tb> aspiré <SEP> par <SEP> l'ouïe <SEP> 6 <SEP> resp. <SEP> 7 <SEP> du <SEP> premier <SEP> ven tilateur <SEP> 3 <SEP> et <SEP> refoulé <SEP> dans <SEP> la. <SEP> cuve <SEP> 11, <SEP> con tenant <SEP> la <SEP> soude <SEP> caustique.
<SEP> L'air <SEP> purifié, <SEP> se
<tb> dégageant <SEP> dans <SEP> le <SEP> compartiment <SEP> de <SEP> la <SEP> caisse
<tb> 12 <SEP> contenant <SEP> la <SEP> cuve <SEP> 11 <SEP> serait <SEP> aspiré <SEP> par
<tb> l'ouïe <SEP> 13 <SEP> du <SEP> second <SEP> ventilateur <SEP> 4, <SEP> aboutis sant <SEP> dans <SEP> la <SEP> paroi <SEP> de <SEP> séparation <SEP> entre <SEP> les
<tb> deux <SEP> compartiments <SEP> de <SEP> la <SEP> caisse <SEP> 12 <SEP> et <SEP> re foulé, <SEP> par <SEP> le <SEP> ventilateur, <SEP> dans <SEP> une <SEP> seconde
<tb> cuve <SEP> renfermant <SEP> de <SEP> l'eau <SEP> additionnée <SEP> d'une
<tb> petite <SEP> quantité <SEP> d'etzcaliptol, <SEP> disposée <SEP> dans <SEP> le
<tb> second <SEP> compartiment <SEP> de <SEP> la <SEP> caisse <SEP> 12,
<SEP> cuve
<tb> dans <SEP> laquelle <SEP> viendrait <SEP> plonger <SEP> la <SEP> tubulure
<tb> de <SEP> refoulement <SEP> 14 <SEP> du <SEP> second <SEP> ventilateur <SEP> 4.
<tb> Après <SEP> barbotage <SEP> dans <SEP> cette <SEP> cuve, <SEP> l'air <SEP> puri fié <SEP> et <SEP> humidifié <SEP> sortirait <SEP> du <SEP> second <SEP> compar timent <SEP> de <SEP> la. <SEP> cuve, <SEP> soit <SEP> par <SEP> lui <SEP> orifice, <SEP> soit
<tb> par <SEP> une <SEP> tubulure <SEP> appropriée <SEP> adaptée <SEP> à <SEP> l'une
<tb> des-parois <SEP> du <SEP> second <SEP> compartiment <SEP> de <SEP> la
<tb> caisse.
<tb> Ce <SEP> genre <SEP> d'installation <SEP> convient <SEP> tout <SEP> par ticulièrement <SEP> pour <SEP> les <SEP> sous-marins <SEP> ou <SEP> les <SEP> clo ch.es <SEP> pneumatiques <SEP> de <SEP> fondation.
<SEP> Il <SEP> convient
<tb> aussi <SEP> à <SEP> l'aspiration <SEP> et <SEP> .à <SEP> la <SEP> récupération <SEP> des
<tb> poussiers <SEP> de <SEP> farine <SEP> clans <SEP> les <SEP> moulins <SEP> et <SEP> les
<tb> minoteries.