Procédé perfectionné de fabrication de lampes électriques à incandescence. La présente invention concerne un procédé perfectionné de fabrication de lampes élec triques à incandescence. .
Dans la fabrication des lampes électriques à incandescence, et surtout de celles à gaz de remplissage, il a été jugé important en pratique de chauffer les récipients pendant leur éva cuation afin de les rendre libres d'humidité et de gaz occlus. De bons résultats n'ont pas été atteints par l'emploi d'absorbeurs ou fixateurs connus conjointement avec une éva cuation à froid, c'est-à-dire une évacuation sans chauffage.
Or, le procédé suivant l'invention permet, le cas échéant, de se passer de chauffage et de réaliser le vide à froid. Suivant ce pro cédé, on introduit un corps ayant la compo sition centésimale et le poids moléculaire de la diphénylamine, tel que la diphénylamine elle-même ou l'ortho-amino-diphényle, comme substance de purification dans le récipient d'une lampe électrique à incandescence, cette substance pouvant y être introduite soit à l'état solide ou sous forme de vapeur ou autrement et devant servir à l'élimination des gaz ou vapeurs nuisibles.
Un corps tel que susdit produit en outre un effet très utile en ce sens qu'il augmente sensiblement la soli dité du filament de la lampe et détermine une amélioration dans le maintien de la lumi nosité de la lampe pendant son service. De préférence, dans le cas de lampes du type à gaz de remplissage, de la diphénylamine est introduite dans celles-ci conjointement avec le gaz de remplissage, bien qu'elle puisse aussi être appliquée à l'état solide ou en solution dans de l'alcool, de l'eau ou autre solvant, au filament de la lampe.
Par exemple, pour le cas d'une lampe à gaz de remplissage, le procédé pourra être réalisé de la manière suivante: L'enveloppe renfermant un filament de tungstène est d'abord lavé ou rincé au moyen de nitrogène par exemple et ensuite évacué au plus haut degré possible. De la diphénylamine est placée à l'état solide dans un tube raccordé à l'en veloppe et un gaz de remplissage inerte est introduit par ce tube en le faisant passer par et à travers cette substance.
La tension de vapeur de la diphénylamine à la température ordinaire est telle qu'une proportion suffisante de diphénylamine est entrainée par le gaz de remplissage inerte pour que celui-ci se trouve saturé- de diphénylamine, afin de produire la purification dans l'enveloppe et l'élimina tion de vapeurs d'eau et autres impuretés dans le gaz remplissant celle-ci et agir en même temps sur le filament métallique de faon à provoquer les effets utiles signalés. La lampe est alors détachée du tube et le filament porté à une température d'incan descence appropriée.
Dans une autre application de diphényl- amine comme substance de purification, le filament de tungstène de la lampe, qui peut être du type à enroulements très rapprochés, est, après son montage, plongé dans une solution de diphénylamine dans de l'alcool ou de l'eau ou est pourvu d'un recouvrement de solution y appliqué par enduisage, projection ou autrement. Le filament monté est alors scellé de la manière habituelle dans l'ampoule de lampe, celle-ci est évacuée, soit à chaud ou à froid, car il a été trouvé que de bons résultats s'obtenaient ici avec une évacuation à froid, bien que dans certains cas on puisse aussi conserver la manière usuelle d'évacuer à chaud.
Après l'évacuation, l'ampoule de lampe est de préférence énergiquement lavée ou rincée avec du nitrogène pour enlever tous les gaz nocifs, et si l'c.r désire employer de l'argon ou un autre gaz inerte semblable constituant un gaz de remplissage final, le nitrogène sera de nouveau pompé dehors et remplacé par une charge d'argon ou autre gaz inerte constituant le remplissage, à la pression désirée, après quoi la lampe pourra être scellée et détachée de la conduite servant à ces opérations.
Le filament est alors chauffé au blanc ou porté à une température d'in candescence; située légèrement au-dessus de la température de fonctionnement normale, et au-dessus de celle à laquelle le carbure de tungstène se décompose, ce qui permet d'éviter de rendre le filament fragile.