Dispositif de fermeture pour deux bords à réunir de vêtements, souliers, tentes, etc. La présente invention se rapporte à un dispositif de fermeture pour deux bords à réunir de vêtements, souliers, tentes, etc., du type da ceux qui comportent une série d'élé ments de fermeture à tête d'enclenchement destinés à. être fixés à l'un des bords à réunir, une série d'éléments de fermeture à enserrage destinés à être fixés à, l'autre bord et un châssis,coulant de serrage disposé pour pou voir glisser sur ces séries d'éléments de fer meture en vue de faire enserrer aux éléments de fermeture de la seconde.
série les têtes d'en- clenchement des .éléments de fermeture de la. première série ou de permettre la séparation de ces éléments, suivant que .le châssis-coulant est déplacé dans un sens le long de ces séries d'éléments ou dans le sens opposé.
Dans les dispositifs connus de .ce genre, on rencontre la difficulté qu'en raison de la ten sion qui peut s'exercer dans le dispositif lors de son usage, les côtés -du châssis-coulant de serrage sont souvent écartés par force l'un de l'autre et risquent ainsi de se dégager des élé ments de fermeture. De plus; ce châssis-cou- lant de serrage est susceptible d'érailler la matière à laquelle les éléments de fermeture sont fixés,. ce qui peut affecter l'exactitude de la fermeture du dispositif.
L'invention .a pour but de remédier à ces inconvénients. Dans ce but, les éléments de fermeture sont pourvus, .du côté où ils doivent être fixés aux bords à réunir, d'épaulements en queue d'aronde, formant glissière de gui dage, alors que le châssis-coulant de serrage est muni de crampons latéraux correspon dants pour s'enclencher dans ces épaulements et glisser dans la glissière de guidage formée par ces derniers.
De cette façon, le châssis- coulant est empêché de s'échapper des élé ments de fermeture et grâce à la glissière de guidage, il .est incapable d'érailler ou d'abîmer la matière portant les éléments de fermeture, Dans une forme d'exécution, par exemple, les éléments de fermeture de la première série précitée comportent des tiges et des têtes sphériques disposées pour se loger dans des cavités correspondantes des éléments de ferme ture de l'autre série.
Le dessin ci-joint représente, à, titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. La fi-. 1 est une vue -de face partielle de cette forme d'exécution; La, fig. 2 est une vue en perspective d'une barre profilée dont sont formés par section nement transversal les éléments de fermeture à tète d'enclenchement ou de type mâle avant que ceux-ci ne soient -appliqués par emboîte ment et matriçage sur un .des bords à réunir;
La fi-. d est une. vue en perspective sem- blable d'une barre profilée dont peuvent être formés des éléments de fermeture à. enserrage ,ju de type femelle;
Les fi-. .I et 5 montrent un élément de fermeture à tête d'enclenchement (type mâle) et un élément -de fermeture à enserrage (type femelle), disposés l'un à l'opposé de l'autre et avant d'être pincés ou serrés sur les bords à Twunir:
La fig. 6 montre une coupe transversale du dispositif de fermeture, les éléments de fer- meture précités étant fixés sur les bords à réunir et étant maintenus assemblés par le ,-lrâssis-eoulant de serrage.
En se référant aux fig. 1 à 6, a désigne les éléments de fermeture à têtes d'enclenche ment (type mâle), et al désigne les éléments de fermeture à enserrage (type femelle), ces éléments étant fixés par serrage ou pinçage sur des bourrelets b prévus aux bords à réunir ales pièces c, en tissu par exemple.
Les éléments de fermeture a comportent, à leur extrémité éloignée de l'endroit de fixa tion sur le bourrelet correspondant b, une tige et une tête sphérique d, tandis que les éléments de fermeture al présentent à, leur ex trémité opposée, une encoche e. de forme corres pondante pour recevoir et emprisonner la, tête sphérique d des éléments<I>a</I> qui sont respecti vement placés à. l'opposé des éléments ai.
Les éléments de fermeture a et al sont ob tenus par sectionnement transversal de deux barres<I>f</I> et g profilées respectivement suivant la forme que doivent avoir lesdits éléments, les sections de la barre f passant pour le fi nissage à un appareil servant à arrondir leurs têtes, tandis que les sections de la barre g seront munies d'encoches :convenables corres pondant auxdites têtes.
Les éléments (le fer- meture a et al sont pourvus, près de leurs lan- gUettes lt, <I>i.,</I> d'épaulements j k, respectivement, formant glissière de guidage et établissant des sièges à queue d'aronde, à face d'enclenche ment en biseau, quand les éléments de ferme ture sont fixés sur les pièces c.
Le châssis- coulant de serrage l sert à interverrouiller les éléments de fermeture respectifs a a', et @@ permettre leur dégagement suivant que le châssis-coulant est déplacé dans un sens le long des séries d'éléments de fermeture ou dans le sens opposé. Il comporte deux plaques parallèles solidarisées par une pièce .de tête de façon t. former un couloir à deux branche ments de guidage courbes, l'un pour les élé ments de fermeture a et l'autre pour les élé ments de fermeture al.
A leurs bord:, les pla ques précitées sont pourvues de crampons la téraux iii, .de forme en queue d'aronde corres pondante pour se guider exactement dans les glissières de guidage formées par les épaule ments j k, comme on le voit en fig. 6, cette disposition empêchant .le châssis de serrage l de s'échapper ou de se dégager des éléments de fermeture avec lesquels il est bien en prise, et ne lui permettant pas de venir en contact avec les pièces c.