Radiateur pour moteurs à combustion interne. L'objet de l'invention est un radiateur pour moteurs à combustion interne.
On sait qu'il existe deux genres de ra diateurs: les radiateurs à "tubes à ailettes" et les radiateurs ,,nid d'abeilles". Les radiateurs du premier genre se com posent d'un faisceau d'ailettes en métal mince, traversées par les tubes dans lesquels circule, d'un collecteur à l'autre, l'eau à re froidir, alors que l'air réfrigérant passe à l'extérieur des tubes, en prenant contact avec ceux-ci et avec les ailettes. Ils sont des plus solides et de construction peu coûteuse, mais leur aspect facial est beaucoup moins agréa ble à l'oeil que celui des radiateurs "nid d'a beilles".
On a cherché, il est vrai, à parer au second inconvénient en pratiquant des on dulations donnant naissance à des alvéoles sur le bord des ailettes. Il en est résulté un autre inconvénient: les ailettes, du fait de ces ondulations sur leurs bords, présentent des surfaces inclinées par rapport au sens de cir culation de l'-air et constituent ainsi une ré sistance inutile qui s'oppose à cette circula- tien, Les radiateurs du genre "nid d'abeilles" sont constitués par un -assemblage -de tubes étirés ou de lamelles ondulées, qui sont. faits nécessairement en cuivre ou en laiton pour éviter leur oxydation au contact -de l'eau.
Ils sont moins solides et de construction plus coûteuse que les radiateurs à "tubes à ai lettes", où les ailettes peuvent être en fer. Par contre et abstraction faite du refroidisse ment qui est plus élevé, leur aspect facial est plus ".agréable que ceux de l'autre genre de radiateurs.
Le radiateur selon l'invention est un ra diateur -du genre "tubes à ailettes", mais éta bli de manière à avoir un .aspect facial iden tique à celui -des radiateurs "nid ;d'abeilles", sans avoir l'inconvénient -des radiateurs du genre "tubes à ailettes" à ailettes ondulées sur leurs bords.
Il est caractérisé à, cet effet en ce que seuls les bords des ailettes, sur la face anté rieure au moins du radiateur, sont découpés et repliés pour donner à cette face l'apparence d'un nid d'abeilles, tandis que le reste de ces ailettes. est uni, Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution du radia teur.
Les fig. 1, 2. 3, 4 sont une vue de face, une coupe verticale longitudinale, faite sui vant la ligne II-II de la, fig. 1, une coupe verticale transversale, un plan partiel d'une première forme d'exécution; La fig. 5 est une vue de face de la se conde forme d'exécution. \ La. première forme d'exécution (fig. 1 à 4) comporte des ailettes métalliques planes horizontales a faites d'une mince feuille et des tubes métalliques verticaux b disposés en rangées dont les distances mesurées parallèle ment à la longueur des ailettes sont égales.
Les ailettes a séparent des canaux où passe l'air de réfrigération et les tubes b donnent passage à. l'eau à refroidir venant du moteur.
Les tubes b sont enfilés dans des décou pures c des ailettes a dont le métal est replié vers le bas sous forme de languettes d consti tuant des brides soudées aux tubes, les main tenant en place et servant aussi de pièces d'écartement pour les ailettes.
La face antérieure du radiateur a l'aspect: d'un nid d'abeilles dû à l'existence d'alvéoles hexagonaux créés en pratiquant niquement sur le bord<I>f</I> correspondant des ailettes<I>a.,</I> aux endroits e régulièrement espacés, des décou pures en forme de T, à jambe perpendicu laire à ce bord et déplacées d'un demi-pas d'une ailette à. la, suivante, et en relevant.
à <B>60'</B> environ par rapport au plan de l'ailette <I>a,</I> les deux portions g et h de celle-ci cam- prises entre son bord et la traverse du<B>T,</B> pour que ces portions forment des languettes disposées parallèlement au sens de circulation du réfrigérant et arrivent en -contact avec la. naissance des languettes g et la de l'ailette située au-dessus. La face antérieure du ra diateur se compose donc -d'un grand nombre d'alvéoles hexagonaux lui donnant l'appa rence d'un nid :d'abeilles.
Au moyen d'un ou til spécial monté sur une presse mécanique, on peut simultanément pratiquer les décou pures en T et plier les languettes q, Fi, Les distances<I>q</I> entre les axes iii. de ran- gées de tubes b sont égales au double de la. distance j existant entre les axes r2 de deux colonnes voisines d'alvéoles.
Du fait de cette proportion l'ensemble ailettes-tubes présente une certaine régularité, comme la. ,fig. 1 le montre, et aucun des a.lveoles hexagonaux n'cst complètement bouché par un tube b.
Dans la seconde forme d'exécution (fi-. 5), seul le bord antérieur des ailettes a présente des découpures et des parties repliées.
Les axes îiz des rangées de tubes b sont disposés -de manière à se trouver à mi-distance entre les axes n des colonnes voisines d'alvé oles. Si l'on désigne par i la distance entre l'axe<I>m.</I> ,d'une de :
ces rangées de tubes<I>b à</I> l'axe n de l'une des colonnes voisines d'al- v éoles, par j la. distance entre les axes n- de cieux colonnes voisines, par l la distance entre les axes p) de deux pièces voisines f-g-li d'une même ailette, par q la, distance entre les axes m de deux rangées de tubes b on a j=2i, 1--42=2j, q- <I>6=3j.</I>
Les .deux formes d'exécution décrites don- nent un bon refroidissement grâce au fait que seuls les bords antérieurs des ailettes a sont découpés et repliés. tandis que ces dernières sont par ailleurs unies; les .ailettes parallèles à la. direction du courant d'air et unies ne provoquent pas la naissance de tourbillons clans les filets d'air circulant à l'intérieur du radiateur et ne produisent par suite pas un ralentissement de la. vitesse -de l'air.
Le radiateur pourrait avoir l'apparencf@ d'un nid d'abeilles sur ses deux faces. L'angle que forment les languettes g. 1i.
avec le plan de l'a.il.ette a peut différer un peu de 60 de façon que les alvéoles aient. la forme d'hexagones irréguliers légèrement allongés en hauteur. Les relations entre les distances<I>i, j, 1, q</I> sont néanmoins les mêmes.
Le radiateur peut être appliqué à d'autres moteurs à combustion interne qu'à. celui d'un véhicule automobile.