CH108139A - Palier de support avec arbre. - Google Patents

Palier de support avec arbre.

Info

Publication number
CH108139A
CH108139A CH108139DA CH108139A CH 108139 A CH108139 A CH 108139A CH 108139D A CH108139D A CH 108139DA CH 108139 A CH108139 A CH 108139A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
shaft
sections
bearing
hub
support bearing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Limited Never-Stop Transit
Original Assignee
Never Stop Transit Limited
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Never Stop Transit Limited filed Critical Never Stop Transit Limited
Publication of CH108139A publication Critical patent/CH108139A/fr

Links

Landscapes

  • Mounting Of Bearings Or Others (AREA)

Description


  Palier de support avec arbre.    L'invention comprend un palier de sup  port avec arbre dans lequel le palier est dis  posé pour supporter au moins un raccord des  tiné à relier entre elles deux sections voisines  d'un arbre, au moins l'une des extrémités du  raccord étant reliée à l'une des sections d'ar  bre an moyen d'un diaphragme flexible, en  vue d'éviter à l'arbre et au palier des efforts  excessifs, provoqués par un desaxage du rac  cord et des sections entre elles et par rapport  à l'axe de rotation de l'ensemble.  



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, deux formes d'exécution de l'ob  jet de l'invention.  



  La fig. 1 est une coupe longitudinale  d'une première forme d'exécution;  La fig. 2 en est une coupe transversale;  La fig. 3 en est un plan;  La fig. 4 est une coupe longitudinale  d'une deuxième forme d'exécution.  



  Dans la forme d'exécution représentée aux  fig. 1, 2 et 3 un ruban A constituant un filet  de vis est fixé au moyen de supports A1 sur  deux sections B et C d'un arbre tubulaire.  L'extrémité de la section B de l'arbre est fer    rée au moyen d'un chapeau D comportant  une ouverture centrale dans laquelle pénètre  l'extrémité d'un manchon E fixé au chapeau  D, au moyen d'un goujon É1. L'autre extré  mité du manchon E est filetée sur sa surface  interne pour recevoir un contre-arbre J. Un  goujon fileté K permet de fixer le     contre-          arbre    au manchon E une fois qu'il a été vissé  en position. Le contre-arbre J est monté dans  des paliers F du type à auto-alignement.

   Le  carter supportant ces paliers est divisé en deux  parties dont la partie supérieure G est fixée  d'une manière amovible au moyen de boulons  G1 à la partie inférieure G2 qui est solidaire  du bâti du palier H. Ce bâti H présente des  parties H1 et H2 dans lesquelles passent pen  dant la rotation les extrémités se recouvrant  du filet de vis A. Le contre-arbre J porte à  son autre extrémité un moyeu L qui est relié  par un diaphragme M à un chapeau N dans  l'autre section C de l'arbre. Le diaphragme M  est fixé au chapeau N au moyen d'un anneau  O muni de bras O1 qui arrivent au voisinage  du moyeu L de manière à limiter le mouve  ment transversal     relatif,    entre ,le     contre-:arbre         J et le chapeau N.

   Des saillies N1 sont égale  ment disposées sur le chapeau N en regard dé  deux épaulements L1 sur le moyeu L, de ma  nière à limiter le mouvement longitudinal re  latif entre le contre-arbre J et le chapeau N.  Les saillies N1 et les bras O1 servent ainsi à  empêcher des efforts excessifs sur le dia  phragme M, par exemple pendant la manipu  lation ou la mise en place des sections de l'ar  bre. Pour permettre la dilatation et la con  traction de l'arbre sans effort excessif sur le  diaphragme, il est nécessaire d'employer un  dispositif permettant à l'arbre de se déplacer  longitudinalement par rapport au     contre-          arbre.    On ménage à cet effet dans le moyeu  L un chemin de clavettes dans lequel s'engage  une clavette J1 montée sur l'arbre J.

   Cette  disposition permet le mouvement longitudinal  nécessaire, mais empêche tout mouvement de  rotation relatif. Ce mouvement longitudinal  pourrait également être permis par des plis  placés concentriquement sur le diaphragme;  dans certains cas, un diaphragme plat sans  plis peut être suffisant pour permettre tous  les mouvements longitudinaux provoqués par  la dilatation et la contraction de l'arbre et  dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'employer  de clavette et de chemin de clavette ni disposi  tif équivalent.  



  Lorsqu'on désire retirer une des sections  de l'arbre, par exemple en vue d'une répara  tion, la partie supérieure G du carter et les  goujons K et E1 sont retirés. Le manchon E  est alors dévissé du contre-arbre J jusqu'à  être séparé de l'extrémité de ce contre-arbre.  Une opération analogue est effectuée à l'autre  extrémité de la section en question que l'on  peut alors retirer librement.  



  Lorsque les deux sections de l'arbre ne  sont pas alignées, par exemple lorsque le che  min est courbe ou lorsque la pente se modifie,  il est généralement nécessaire d'employer un  autre mode de construction.  



  La fig. 4 représente une forme d'exécution  prévue pour le cas d'un chemin courbe. On  comprendra qu'une construction analogue  peut être employée dans le cas d'un change  ment de pente, la seule différence résidant    dans la disposition angulaire des deux parties  du dispositif par rapport au bâti. Dans ce  mode de construction, les extrémités adjacen  tes de deux sections P P1 de l'arbre sont ter  minées chacune par un chapeau Q auquel est  fixé un diaphragme R au moyen d'un anneau  S; la partie médiane du diaphragme est fixé  à un moyeu R1. Comme dans la première  construction, les anneaux S portent des bras  S1 arrivant au voisinage du moyeu R1 et les  chapeaux Q sont munis de saillies Q1 pour  empêcher un déplacement excessif qui endom  magerait les diaphragmes. Dans chaque  moyeu R1 est monté un contre-arbre T.

   Les  deux contre-arbres sont semblables si ce n'est  que l'un d'eux est relié à son moyeu R1 au  moyen d'une clavette T1 et d'un chemin de  clavettes, tandis que l'autre connexion est  constituée par un goujon T2 puisqu'il suffit  d'une connexion à clavettes à l'une des     éxtré-          mités    de chaque section. Chaque contre-arbre  T porte à son extrémité interne un pignon  conique U et est monté dans des paliers à bil  les composés V V1 dont les chemins de roule  ment sont maintenus en position au moyen  d'un écrou W vissé sur l'arbre. Les paliers  V V1 sont maintenus dans un carter X muni  d'un élargissement central X1 à l'intérieur du  quel les pignons coniques U sont en prise.

    Les paliers V V1, les contre-arbres T et les  pignons coniques U sont maintenus dans le  carter X au moyen d'un petit anneau X2 dans  une position telle que les dents des pignons  soient en prise. Le carter X est divisé en deux  parties boulonnées ensemble; la partie supé  rieure n'est pas représentée au dessin puis  qu'elle se trouve au-dessus du plan de section.  La partie inférieure est solidaire du palier Y  qui est analogue à celui qui a été représenté  aux fig. 1 à 3.  



  La disposition d'un diaphragme à l'extré  mité de chaque section d'arbre principal est  nécessaire pour supprimer les efforts dans le  cas de mauvais alignement entre une section  et le contre-arbre correspondant, ainsi que  pour absorber l'effort qui serait sans cela       transmis    au     contre-arbre    par suite de la cour  bure :de l'arbre entre ses     supports.    De cette      manière, les deux contre-arbres peuvent être  montés dans les paliers composés, de manière  à maintenir en prise les pignons sans com  muniquer d'efforts excessifs aux diverses  parties.  



  Pour retirer une des sections P ou P1 de  l'arbre, on retire la partie supérieure du palier  X et on écarte les deux anneaux X2 de leur  position. Les contre-arbres T, les paliers V  V1, et le pignon conique U peuvent se dépla  cer longitudinalement jusqu'à ce que les ex  trémités des contre-arbres arrivent contre l'ex  trémité des chapeaux Q. Ce mouvement est  suffisant pour dégager les dents des pignons  coniques U et lorsqu'une opération analogue  a été exécutée à l'autre extrémité de l'une des  sections P P1, cette section peut être librement  retireé. Dans le cas toutefois où l'autre ex  trémité de la section P ou P1 que l'on doit  retirer est supportée dans un palier du type  représenté aux fig. 1 à 3, il est naturelle  ment nécessaire de le démonter par dévissage  du manchon E de la manière décrite précé  demment.  



  L'invention d'applique particulièrement  aux appareils transporteurs dans lesquels les  wagonnets se déplacent sur une voie au moyen  d'une vis tournant d'une manière continue.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Palier de support avec arbre, caractérisé en ce que le palier est disposé pour supporter au moins un raccord destiné à relier entre elles deux sections voisines d'un arbre, au moins l'une des extrémités du raccord étant reliée à l'une des sections d'arbre au moyen d'un diaphragme flexible, en vue d'éviter à l'arbre et au palier des efforts excessifs, pro- voqués par un desaxage du raccord et des sec tions entre-elles et par rapport à l'axe de ro tation de l'ensemble.
    1 Palier de support avec arbre selon la re vendication, caractérisé en cè que le raccord comporte un manchon entourant une des ex trémités d'un tourillon duquel il est soli daire, l'autre extrémité de ce tourillon étant reliée de manière à pouvoir y coulisser, dans un moyeu portant le diaphragme flexible d'une des sections d'arbre, le manchon étant relié rigidement à l'autre section d'arbre.
    2 Palier de support avec arbre selon la re vendication, caractérisé en ce que le palier est disposé pour recevoir deux raccords des tinés à relier entre elles deux sections d'un arbre, inclinées l'une par rapport à l'autre, chaque raccord comportant à une de ses ex trémités un pignon d'angle et étant relié par son autre extrémité à une des sections d'arbre par l'intermédiaire d'un moyeu et d'un diaphragme et les pignons étant en prise de manière que les deux sections d'ar bre tournent en synchronisme exact l'une avec l'autre.
    3 Palier de support avec arbre selon la re- verudication et la sous-revendication 2, ca ractérisé en ce que l'un des raccords est re lié rigidement au moyeu de la section d'ar bre, l'autre de manière à pouvoir coulisser en vue de permettre les mouvements de di- lataticn des sections.
CH108139D 1922-11-15 1923-11-03 Palier de support avec arbre. CH108139A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB108139X 1922-11-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH108139A true CH108139A (fr) 1924-12-16

Family

ID=9974759

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH108139D CH108139A (fr) 1922-11-15 1923-11-03 Palier de support avec arbre.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH108139A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005012601A1 (de) * 2005-03-18 2006-09-28 Ab Skf Lageranordnung

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005012601A1 (de) * 2005-03-18 2006-09-28 Ab Skf Lageranordnung
CN100432465C (zh) * 2005-03-18 2008-11-12 Skf股份公司 轴承装置
DE102005012601B4 (de) * 2005-03-18 2008-11-13 Ab Skf Lageranordnung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2779488A1 (fr) Machine rotative, notamment compresseur, dispositif reglable d'insertion et d'extraction d'un groupe compresseur, et procede de maintien de ce dernier en alignement avec un carter fixe
FR2563607A1 (fr) Dispositif de support anti-vibratoire d'une tuyauterie dont l'epaisseur est faible par rapport au diametre
FR2472109A1 (fr) Accouplements flexibles
FR2916223A1 (fr) Barre de support du type a cales reglables pour diaphragmes de turbines
FR2643112A1 (fr) Machine tournante, comme une turbine ou un compresseur, equipee d'une structure de roulement entre les carters interieur et exterieur
CH618536A5 (fr)
CH430346A (fr) Appareillage pour l'assemblage d'un joint de Cardan
FR2574879A1 (fr) Articulation a rattrapage de tolerances et procede pour articuler entre eux deux elements de structure d'une machine
CH108139A (fr) Palier de support avec arbre.
WO2007012734A1 (fr) Dispositif d'essais d'une structure de fuselage a courbure longitudinale et circonferentielle
FR2621511A1 (fr)
FR2462641A1 (fr) Dispositif de point fixe entre une tuyauterie et un support
FR2475647A1 (fr) Support pour pompes centrifuges
FR2501776A1 (fr) Stabiliseur non rotatif a palier a rouleaux
FR2537247A1 (fr) Dispositif correcteur anti-vissage, pour un vireur de chaudronnerie
CH137290A (fr) Accouplement élastique.
EP0223677B1 (fr) Dispositif de support de gros appareils à paroi mince
CH185489A (fr) Procédé de montage des aiguilles ou des rouleaux d'un roulement à aiguilles ou à rouleaux et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR2668244A1 (fr) Moyens pour relier ensemble deux cadres.
WO2024094945A1 (fr) Dispositif de suspension pour roulement
CH383084A (fr) Dispositif-support d'un arbre tournant
FR2531504A1 (fr) Collier de fixation, outil pour son serrage et utilisation de tels colliers
FR2715978A1 (fr) Dispositif d'accouplemeent de portions d'axe ou d'arbre et dispositif de montage comprenant de tels dispositifs d'accouplement.
FR2547758A1 (fr) Nouvel appareil d'assemblage de tubes bout a bout par centrage
FR2468872A1 (fr) Instrument de mesure pour controler les dimensions geometriques lineaires de pieces mecaniques