Trembleur pour bobines d'induction. L'objet de l'invention est un trembleur pour bobines d'induction, par exemple pour bobines d'induction destinées .à la production de courants ayant la nature et la fréquence nécessaires pour l'auscultation et les traite ments médicaux.
Il existe des trembleurs classiques dans lesquels un dispositif de contact comporte un contact unique monté sur une :armature mo bile et donnant une fermeture et une inter ruption du circuit primaire de la bobine par oscillation de leur armature. Ils sont par faitement convenables, lorsque le nombre d'in terruptions dans l'unité de temps varie entre des limites données, mais deviennent d'une application difficile et délicate, quand il est nécessaire d'obtenir des nombres d'interrup tions dans l'unité de temps plus élevés que la limite supérieure ci-dessus.
Cet inconvénient est évité selon l'invention grâce au fait que le trembleur comporte un dispositif de contact produisant un nombre d'interruptions du circuit primaire de la bo bine d'induction multiple du nombre d'oscil lations qu'effectue une armature mobile du trembleur. Dans ces conditions, on peut obtenir les nombres d'interruptions plus élevés, néces saires aux. besoins médicaux,, sans sortir des limites normales entre lesquelles le nombre d'ocillations -de l'armature ,du trembleur peut varier.
Le dessin annexé représente, à titr9 d'exemple, deux formes d'exécution du trem bleur.
La fig. 1 .est un schéma d'une première forme d',exécution et de la bobine à laquelle celle-,ci est appliquée; Les fig. 2 et 3 sont une élévation et un plan .de cette forme d'exécution; La fig. 4 est un plan :de la seconde forme d'exécution.
Selon la fig. 1 une source de courant a, -continu ou .alternatif, alimente .le primaire b de la bobine d'induction b-h par l'inter médiaire, d'une part, d'un conducteur c, -d'au tre part, d'un conducteur d, du dispositif de contact e de la première forme d'exécution, d'un conducteur f et. d'un rhéostat de ré glage y. Le secondaire -de la bobine b-7z est représenté en h.
Cette forme d'exécution comporte un élec tro-aimant boîteux i. avoir aussi les fi-. 2,<B>3)</B> assujetti horizontalement à une branche d'une carrasse z qui est faite en matière magnéti que et portant une pièce j également en ma tière magnétique..
A la pièce j est fixé un ressort plat<I>7</I> en acier portant l'armature<I>1</I> qui se trouve ainsi en regard de l'extrémité libre de l'électro-aimant i. L'armature 1 a la forme d'un<B>L</B> dont la branche inférieure est maintenue normalement par le ressort 1a à une petite .distance de la pièce j, mais se heurte à cette pièce en limitant le mouvement de l'armature vars la, gauche lors de son at traction par i;
elle est, d'autre part, à une distance relativement faible du noyau do 1.'é lectro-aim.ant i.; de la sorte les entrefers ne sont pas trop grands et la réluctance du cir cuit ina.bnétique n'est pas trop, élevée; elle est munie d'une tige in, sur laquelle coulisse, un poids -n pourvu d'une vis de blocage o, et est soumise à l'action d'un ressort y', accro ché à une vis x portée par la .branche -iv de la, carcasse<B>z</B>,
ce qui permet de faire varier la période d'oscillation do cette armature. En @zgzssant sur le poids n et sur le ressort J, on peut faire varier la durée de chaque oscilla tion de 1, dont la. .durée propre est donnée par le poids de l'armature et des parties qu'elle porte et par la rigidité dut ressort k. La. course de l'armature ne doit cependant pas varier dans de trop grandes limites si l'on désire avoir un espacement régulier des inter ruptions.
L'armature porte une lamelle conductrice élastique p appartenant au dispositif de con tact e et présentant à. l'une de ses extrémités un contact q destiné à toucher au repos un contact fixe r, à, l'autre deux contacts s t de vant toucher, l'un, s, au repos un contact fixe v, .l'autre, t, quand l'armature<I>1</I> est at tirée,
un contact fixe ac. Les trois contacts r if v sont constitués par des vis et sont ainsi réglables. Le onducteur d est relié de fa çon permanente à la lamelle p d'une façon que le dessin ne montre pas. Quant aux con tacts u v ils sont tous deux connectés au con ducteur f.
Le circuit de l'électro-aimant i. est ali menté par la source a et passe par le con ducteur c, un conducteur<B>y</B>, les contacts fixe et mobile q r, la lamelle I3, le<B>,</B> conducteur r1.
Le fonctionnement de cette forme d'exé cution est 12 suivant: Supposons que l'armature d soit à la<B>,</B> po sition indiquée à la fib. 1.
Le circuit du primaire b de la bobine b-h est fermé.
Source a, conducteur c, primaire, b, rhéos tat y, conducteur f, contacts a. t, lamelle p, conducteur d, source a.
Comme le c.ireuit de l'électro-aimant i est également fermé: Source<I>a.,</I> conducteur c, électro-aimant<I>i,</I> conducteur y, contacts q r, lamelle p, conduc teur d, source a.
Cet électro-aimant i. attire l'armature<I>1,</I> rompant les circuits de i. et de b-h en q-r et t-v, mais refermant le circuit de b-la en s-zc. Cette armature 1, libérée, revient en arrière, rouvre à nouveau le circuit de b-h en s-tt et le referme en t-v, tout en fer mant à nouveau le circuit de<I>i</I> en q-r; les même; opérations recommencent ensuite.
De ce qui précède résulte qu'il y a. deux interruptions du circuit du primaire b pour une oscillation complète de l'armature 1.
Dans la seconde forme d'exécution (fib. 4), permettant d'obtenir quatre interruptions du courant du primaire b par oscillation com plète de l'armature<I>1,</I> les contacts u <I>v</I> que viennent toucher les contacts s t de la la melle p, plus courte et plus rigide que pré- cédemment, sont portés chacun par une la melle élastique et conduetri.ce 1 ou ?; les deux lamelles 1, ? ;ont fixés à un pilier isolant 3 et portent chacune un contact 4 ou 5 pouvant venir toucher un contact 6 ou i porté par un pilier isolé 3 relié au conducteur f de la fi-. 1.
Le fonctionnement de la seconde forme d'exécution a, lieu comme suit: A la position qu'indique la fib. 4, le cou. tact rq de la lamelle p est en prise avec le contact r, si bien que le circuit de l'électro aimant i. est fermé; les deux contacts s t, par contre, ne touchent pas les coutaets ic v, de sorte que le circuit du primaire b est ouvert.
Par suite de l'attraction exercée sur l'ar mature l et :de son mouvement vers la gauche, le contact<I>q</I> quitte le contact<I>r</I> et ouvre le circuit de l'électro-aimant i. D'autre part, le contact<I>s</I> de la lamelle<I>p</I> vient en prise avec le contact u de la .lamelle 1; il y a tout d'a bord fermeture du circuit du primaire b, puisque s touche u et que 4 est encore en prise avec 6, puis ouverture de ce circuit en tre 4 et 6, parce que 4 se sépare -de 6.
. Quand cette armature revient en arrière et' se déplace de gauche à .droite, il y a en premier lieu fermeture du circuit, parce que s est encore en contact avec u et que 4 revient en contant avec 6, en second ,lieu ouverture de ce cirnuit entre s et u, du fait que s se sé pare de u, en troisième lieu fermeture dudit circuit, parce .que <I>t</I> vient en contact avec<I>v.</I> alors que 5 et 7 sont encore en prise,
enfin rupture du circuit entre 5 et 7 du fait :que 5 s'éloigne de 7. A partir de ce moment l'ar mature l revient de droite à gauche vers sa position de repos; le circuit est fermé :de nou veau en 5 et 7 qui reviennent en contact alors que<I>t</I> et<I>v</I> sont encore en prise, puis est rompu une dernière fois du fait que t se sé pare de v. Pour chaque oscillation complète de l'armature l il y a donc bien quatre ferme tures et quatre interruptions du circuit du primaire b. Les mêmes opérations recom mencent ensuite.
Les temps -de passage du courant :dans le primaire b sont données par l'élasticité des lames p, 1, 2,et par les espaces ménagés entre les contacts s et u, <I>t</I> et v.
Au lieu d'utiliser un électro-aim-ant boî- teux, on pourrait se servir d'un électro aimant ayant une autre forme, par exemple celle d'un fer à cheval.
Le nombre des interruptions du circuit primaire peut être plus grand que le double ou le quadruple :du nombre des oscillations de l'armature.