CH104819A - Patin à glace et procédé pour sa fabrication. - Google Patents

Patin à glace et procédé pour sa fabrication.

Info

Publication number
CH104819A
CH104819A CH104819DA CH104819A CH 104819 A CH104819 A CH 104819A CH 104819D A CH104819D A CH 104819DA CH 104819 A CH104819 A CH 104819A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
blade
casting
tenons
abnormal shape
upper edge
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Company Internatio Development
Original Assignee
Int Dev Company
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Int Dev Company filed Critical Int Dev Company
Publication of CH104819A publication Critical patent/CH104819A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C1/00Skates
    • A63C1/38Skates of the tubular type

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


  Patin à glace et procédé pour sa fabrication.    Le patin à glace, objet de l'invention com  prend, d'une part, une lame munie de plu  sieurs tenons en queue d'aronde qui sont en  saillie sur son bord supérieur et s'étendent  en une rangée suivant la longueur de la  lame, et, d'autre part, une partie cou  lée d'une pièce comportant une base al  longée coulée sur le bord supérieur de la  lame et enveloppant les tenons de celle-ci, et  des montants dressés vers le haut pour sup  porter le pied et faits d'une pièce avec la base.  



  Le procédé appliqué pour la fabrication de  ce patin à glace dans le cas où le métal de la  lame a un coefficient de dilatation et de con  traction différent de celui du métal de la  pièce coulée, consiste à donner une forme  anormale à la lame et une forme anormale  à la pièce coulée lors de la     formation    de  celle-ci au moyen d'un moule sur le bord  supérieur, pourvu de tenons, de la lame, et à  enlever la pièce coulée du moule avant que       cette    pièce ait subi un retrait sensible de ma  nière à     permettre    à la pièce coulée de se     con-          tracter        alors    qu'elle n'est plus     enferme,

      la  forme anormale de la lame et la forme anor-         male    de la pièce coulée étant telles, que la  contraction de la pièce coulée donne à     celle-          ci    et à la lame une forme normale déterminée  d'avance.  



  Dans le dessin annexé, donné à titre  d'exemple,  La     fig.    1 est une vue de côté d'un patin  suivant l'invention;  La     fig.    2 est une coupe par la ligne 2-2  de la     fig.    1;  La     fig.    3 est une coupe longitudinale par  tielle par le milieu;  La     fig.    4 est une vue de côté montrant  une partie de la lame pourvue d'une 'bande  de renforcement;  La     fig.    5 est une vue de dessus de la par  tie de lame et de la bande de renforcement  représentées à la     fig.    4;  La     fig.    6 est une vue de côté montrant  les changements de forme qui sont provoqués  par le retrait de la pièce coulée.  



  On a désigné su dessin par 12 une lame  d'acier munie sur son bord supérieur d'en  coches 1:3 qui forment sur ce bord supérieur  des tenons 14 s'étendant longitudinalement et      dont. les faces latérales sont au même niveau  que les faces latérales de la lame, ces tenons  étant en forme de "queue d'aronde". 15 re  présente la base et 16, 17 et 18 les     montants     de la partie coulée d'une pièce, de préférence  en aluminium ou en un alliage contenant. de  l'aluminium et de l'acier ou un ou plusieurs  autres métaux. Le montant 16 est muni,. pour  recevoir le talon, d'une plaque de support 19  formée par moulage sur le montant; sur les  montants 17 et 18 est formé d'une pièce, par  moulage, un appui 20 pour la semelle.  



  La pièce moulée est formée dans une ma  trice ou un moule approprié, destiné à enfer  mer la partie supérieure, pourvue de tenons,  de la lame, la forme de la matrice étant telle  que la base 15 couvre des parties des faces  latérales de la lame et remplisse les encoches  13, de façon à former à la base des tenons  21     (fig.    3) qui sont en prise avec les tenons  14 de la lame.  



  La forme décrite de la, lame permet de la  fabriquer rapidement et à peu de frais     p--ir     estampage, vu qu'il n'est pas nécessaire d'en  tailler ni de rainurer les faces latérales de la  lame. Les tenons 14 et 21 qui viennent en  prise les uns avec les autres procurent une  fixation solide et durable de la lame sur la,  pièce coulée.  



  Les encoches et les tenons de la lame per  mettent d'engager dans la lame, avant que la  pièce coulée soit formée sur celle-ci, comme  le montrent les     fig.    4 et 5, une bande de ren  forcement en tôle dure, par exemple en tôle  d'acier. Cette bande, qui est flexible, est mise  en prise avec les côtés de deux tenons 14 non  adjacents et passe par dessus le tenon, inter  médiaire comme le montrent les     fig.    4 et 5.       La,    bande de renforcement est proportionnée  de façon à être entièrement couverte par la  base 15 de la pièce coulée et noyée dans     celle-          ci.    Elle est maintenue par frottement en po  sition convenable par rapport à la lame, avant  la. formation de la pièce coulée.

   Les parties  élargies de la bande de renforcement s'éten  dent transversalement à la lame, comme le  montre la     fig.    2, et sont ainsi bien adaptées  à résister aux efforts tendant à briser la base    15     transversalement.    Il va de soi que la       bande    de renforcement pourrait avoir une       longueur    suffisante pour passer par dessus  plus d'un des tenons 11 et que,, si on le désire,  on peut disposer plusieurs bandes de renfor  cement. La     fig.    1 montre deux bandes de  renforcement, l'une dans la partie de la base  de la pièce coulée qui est située entre les mon  tants 16 et 17 et l'autre dans la. partie     située     entre les montants 17 et 18.  



  On a observé que     lorsque    la     pièce        coulée     se contracte sur le     bord    pourvu de tenons et  d'encoches de la lame, le retrait peut tordre  le bord inférieur ou bord actif de la lame,<B>ou</B>  lui donner une forme     défectueuse.    Pour évi  ter ce résultat préjudiciable, on donne une  forme anormale au mule et à la lame.

   Lors  que le bord actif de la lame doit être sensi  blement rectiligne, dans le patin terminé, la,  forme     anormale        est:    celle indiquée en traits       pleins    à la     fig.    6; le bord inférieur a dans  ce cas une légère courbure rentrante, qui a été  quelque peu exagérée au dessin.

   La. forme  anormale donnée à la     pièce    coulée est égale  ment celle indiquée par les     lignes    en trait  plein (avec     exagération)    à. la     fig.    6, le bord  supérieur de la. base 15 présentant une légère  courbure saillante, tandis que. le bord infé  rieur a une légère courbure rentrante; ces       courbures    sont     obtenues    par la, forme du  moule.  



       Après   <B>la,</B> coulée, et avant que la pièce cou  lée ait. eu le temps de se contracter de façon  appréciable, la pièce coulée est enlevée du  moule et on la laisse se contracter sans être       enfermée.    Le retrait donne à la pièce coulé e  et à. la lame la forme représentée à la fié,. 1,  et indiquée aussi en pointillé à la fi,-.<B>6,</B> le  bord actif de la lame prenant une forme rec  tiligne.  



  Si ce bord actif doit avoir dans le patin  terminé une courbure saillante, la forme anor  male du moule et de la lame doit être modi  fiée en conséquence.  



  Le procédé qui vient d'être décrit sup  prime l'inconvénient de l'emploi d'une lame  présentant un bord     -supérieur    pourvu     d'en-          coches    et de     tenons,        inconvénient        ronz;ist:        ïit         en ce que le bord actif de la lame est exposé  à s'écarter clé la forme finale désirée, par suite  (lu retrait de la pièce coulée, et     provenant    de  coefficients différents de dilatation et clé  contraction     -clés    deux parties du patin.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS I Patin à glace comprenant, d'une part,, une lame munie de plusieurs tenons en queue d'aronde qui sont en saillie sur son bord supérieur et s'étendent en une rangée sui vant la longueur de la lame et, d'autre part, une partie coulée d'une pièce, com portant une base allongée coulée sur le bord supérieur de la lame et enveloppant les tenons de celle-ci, et des montants dres sés vers le haut pour supporter le pied et faits d'une pièce avec la base.
    II Procédé de fabrication du patin à glace suivant la. revendication I, dans le cas où le métal de la lame a un coefficient de dilution et de contraction différent de celui du métal de la pièce coulée, consis tant à, donner une forme anormale à la lame, à donner une forme anormale à la pièce coulée lors de la formation de celle- ci, au moyen d'un moule, sur le bord supé rieur, pourvu de tenons, 'de la lame, à en- lever la pièce coulée du moule avant que cette pièce ait subi un retrait sensible, et à permettre à la pièce coulée de se contrac ter alors qu'elle n'est plus enfermée,
    la forme anormale de la lame et la forme anormale de la pièce coulée étant telles que la,contraction ,de la pièce coulée donne à celle-ci et à la lame une forme anor male déterminée d'avance. SOUS-REVENDICATIONS 1 Patin à glace suivant la revendication I, caractérisé par une bande de renforcement en tôle placée de façon à être en prise avec deux des tenons et à passer par des sus un autre tenon, cette bande étant des tinée à être noyée clans le métal de la pièce coulée.
    2 Procédé suivant la revendication II, carac térisé en ce que les tenons longitudinaux, dont les faces sont au niveau des faces latérales de la lame, sont obtenus par la création, dans le bord supérieur de la lame, d'encoches qui sont remplies dans la suite par le métal de la pièce coulée.
CH104819D 1922-10-06 1922-10-06 Patin à glace et procédé pour sa fabrication. CH104819A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH104819T 1922-10-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH104819A true CH104819A (fr) 1924-05-01

Family

ID=4363702

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH104819D CH104819A (fr) 1922-10-06 1922-10-06 Patin à glace et procédé pour sa fabrication.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH104819A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4612327B2 (ja) 靴のフレーム装置
CH104819A (fr) Patin à glace et procédé pour sa fabrication.
CH246465A (fr) Chaussure.
US1459050A (en) Skate and method of making the same
EP0323348A1 (fr) Procédé pour réaliser une plaque chauffante et article chauffant s&#39;y rapportant
CH266461A (fr) Tube souple.
BE491839A (fr)
CH137610A (fr) Signe pour la réclame, la signalisation, etc.
BE396392A (fr)
BE520761A (fr)
BE490367A (fr)
US1033242A (en) Reinforcing wire back for brake-shoes.
BE392185A (fr)
US1550895A (en) Tube skate
CH149587A (fr) Fer pour animaux de trait et autres.
BE460431A (fr)
BE400693A (fr)
CH177499A (fr) Procédé de fabrication de crampons d&#39;attache de rails de chemin de fer aux traverses et crampon fabriqué selon ce procédé.
BE484915A (fr)
CH199701A (fr) Support pour vitre.
EP0035461A1 (fr) Dispositif distanceur pour coffrage
CH160784A (fr) Porte-crampons pour objet fixé au pied.
BE513942A (fr)
BE401615A (fr)
BE354319A (fr)