Broyeur giratoire. La présente invention concerne un broyeur giratoire pour la roche, les minerais etc., du type de ceux qui possèdent un arbre vertical à mouvement giratoire muni ;
d'une tête de broyage, et elle présente la particularité qu'un mécanisme de commande pour ledit arbre est prévu près de son extrémité supé rieure et comporte un manchon excentrique rotatif dans lequel est tourillonnée l'a partie supérieure .de l'arbre, puis, une portée pour 'ce manchon, montés en rotule dans l'enveloppe du broyeur d e manière à permettre audit manchon, pendant qu'il tourne sur lui-,
même. d'osciller pour s'adapter à de légères inexa@cti- tudes .de construction ou à des tendances de flexion de l'arbre au .cours du broyage, et en fin un moyen pour faire tourner directement le manchon excentrique sans l'intermédiaire d'engrenage.
z# Sur ,le dessin ci-joint .donné, à titre d'-exemple: Fig. 1 montre, partie en .élévation laté rale, partie en ,coupe verticale, une forme d'exécution de l'objet :de l'invention montée sur une fondation; Fig. 2 est une élévation latérale du man chon excentrique; Fib. 3 en est une -coupe longitudinale; Fig. 4 en est une oupe suivant 4-4, fig. 2;
Fig. 5 est une coupe à travers une partie de l'enveloppe, constituant trémie de broyage; Fig. 6 est une coupe suivant 6-6, fig. 5; Fi-. 7 est une élévation latérale, avec ar- rachement, de la partie supérieure d'une forme d'exécution dans laquelle le manclhon excen trique est disposé pour être -commandé direc tement par un moteur électrique au lieu de l'être par une poulie comme dans le premier exemple.
L'enveloppe du broyeur représenté aux fig. 1 à 6 se ,compose de trois parties: une partie pmincipafe 10 qui est -de forme à peu près cylindrique et possède à ses extrémités supérieure et inférieure, respectivement, des brides -annulaires extérieures 11 et 12, puis une partie inférieure, 13, affectant la forme d'une sorte de croisillon, avec couronne 14, boulonnée à la bride 12, et en±n un chapeau annulaire 15,
assujetti par des boulons à la bride 11. La partie principale 10 présente deux ouvertures diamétralement opposées, 16, qui servent d'entrées pour l'introduction de la matière à broyer et elle présente, directe- ment au-dessous des bords inférieurs de ces ouvertures une paroi -cylindrique 17, avec une trémie de broyage.
Cette trémie, comme cela est clairement représenté aux fig. 5 et 6, comprend quatre parties: deux parties de broyage principales 18, 19 et deux parties plus petites 20, 21, qui présentent la forme tle coins. Ch aaune de ces quatre parties possède un dos en @niéta.l tel que du zinc, comme cela est indiqué en 22, et lesdites parties sont for mées de manière à s'adapter exactement, une fois assemblées, à l'intérieur de la paroi .cy lindrique 17 de l'enveloppe.
Les coins<B>20</B> et 21, lorsqu'ils sont forcés en position, coincent fortement les parties de broyage 18, 19 Pri place, mais on peut -les retirer et inverser la positon des parties de broyage chaque fois qu'on le désire; en d'nutres termes, on peut retourner les parties de broyage sens dessus dessous et les remonter, de telle sorte que l'a- sure due à l'action de broyage peut être uni form4ment répartie et qu'on peut ainsi ,assu rer à la trémie une durée maximum.
Le croisillon 13 possède plusieurs bras 23, de préférence au nombre de trois, ait moyen desquels sa partie centrale cylindriqii@ ?4 est suspendue à la, couronne 14. Cette par tie ez#lindrique 21 présente une ouverture î iixii ale cylindrique 25, dont l'extrémité infé- rieure est fermée par un chapeau 26.
Un man chon de portée 27 sert de garniture, ou cous sinet, pour l'extrémité supérieure de cette ou verture ?. à l'extrî'mité inférieure de la quelle est placé un disque plat, ou plateau, s'-tendant par dessus l'extrémité supé- rïeure d'une vis d e réglage ?9, dont on peut faire usage pour ajuster .la position du pla teau ?8 < < . l'intérieur d#! l'ouverture 25.
Le manchon 2 7 va en se rétrécissant de bas en haut. intérieurement, et s'adapte étroitement, par sa, partie supérieure, autour d'une douille -@@@=lïndritiue 30 dont l'extrémité inférieure re- pose =:
ur le plateau 28 et qui présente un Iog2- ment axial conique 31, pour recevoir l'extré mité inférieure conique de l'arbre à mouve- ment giratoire 32. .1_ mesure que l'arbre 33 se déplace, la douille 30 exécute également un mouvement giratoire pour porter complète ment contre le manchon 27, sur le côté qui supporte la. pression.
Une bague pare-pous- sière 24' repose, de façon à pouvoir y glisser, sur la surface supérieure de la partie cylin drique 24 et se meut latéralement avec la douille 30 et l'arbre. Cette bague empêche la saleté et la poussière de pénétrer dans l'évidement contenant la douille 30.
L'arbre 32 s'étend sensiblement dans l'axe vertical de la, machine et sou extrémité supérieure passe dans une ouverture cylindrique 33 d'un manchon 34 qui est supporté, de façon à pou voir tourner, dans une portée B, montée ,dans la, partie supérieure da la machine.
L ou- verturecylindrique 33 est excentrique par rapport :à la surface extérieure cylindrique du manchon 34, de sorte que la paroi du m,a.ncho@n est plus mince id'un ,côté et plus épaissie du côté opposé, eomm.e on le voit à la, fib. 1.
La portée B se compose d'une partie cen trale cylindrique 35. présentant un évidciuetit axial cylindrique pour recevoir le man:
clion 3-1, et d'une coquille extérieure 36, présen tant une surface de portée extérieure sphé rique qui repose contre des surfaces de portée sphérique correspondantes formées à Pinté- rieur du chapeau 15 et de la partie adjacente -de l'extrémité supérieure de la partie d'enve- loppe 10.
La portée B est par conséquent libre d'osciller par rapport; à l'enveloppe d'ans la quelle elle est ainsi supporfée par un joint à rotule, pour s'a@da@pter à de légères inexacti tudes de .construction ou à des tendances de flexion de l'arbre au cours -du broyage; mais, pour empêcher la rotation de cette portée par rapport à cette enveloppe dans un plan hori zontal, il est prévu une clavette 37 dont la queue .est logée dans un évidement de la<B>co-</B> quille 36, tandis;
que son bout externe est engagé dans une rainure formée en partie dans le chapeau 15 et en partie dans la. par tie (d'enveloppe 1.0. Cette clavette ne gêne point le mouvement d'oscillation de la portée dans son siège. Le manchon 34 est supporté, à son ex trémité inférieure, sur un épaulement annu laire 38 forme à la surface interne de la por tion cylindrique 35 -de la portée.
Les faces intérieure et extérieure @de ce manchon sont pourvues, -dans la partie de paroi mince -de celui-ci ,d'une série de rainures inclinées 39 et 40 respectivement, qui s'étendent sensible ment sur la moitié @du pourtour dudit man chon; au lieu de plusieurs rainures, il pour rait y en avoir qu'une seule. Un petit con duit 41 relie la rainure inf érieure de la série de rainures extérieure .avec la face interne du manchon.
Un second conduit 42, formé .dans le manchon, met -l'intérieur ,de celui-ci en communication avec une chambre .annulaire 43 de la portée B, chambre qui comimunique à son tour, au moyen -d'un conduit 44, avec l'intérieur id'un grand et profond récipient à huile 45, fixé sur l'arbre 32, au-dessous de la portée. La paroi .du récipient 45 s'élève à une certaine .distance au-dessus de l'extré mité inférieure du manchon 34 et son bord supérieur est ramené en dedans, en 46,
le diamètre @de l'ouverture -existant au sommet du récipient étant aussi petit que possible en tenant compte du jeu nécessaire qui doit être laissé entre le bord de cette ouverture et la surface extérieure de la partie cylindrique 35 de la, portée, en raison glu fait qu'un mouvement relatif du récipient 45 et ,de la portée r peut se produire dans @le fonction nement .de la machine, le récipient se mou vant avec l'arbre 32 alors que la portée reste fixe, supportée qu'elle est par l'enveloppe.
Une poulie 47 est rigidement assujettie à l'extré.mité supérieure du manchon excen trique 34 pour recevoir une .courroie actionnée par une force motrice .convenable afin -de pro duire ,directement la rotation du manchon excentrique et le mouvement .de giration de l'arbre 32. Dans le fonctionnement, l'arbre tourne, ou effectue un mouvement de gira tion, autour d'un point 48, qui est le point d'intersection de l'axe de l'arbre avec le plan de l'extrémité supérieure du manchon 27.
La couronne de la poulie 47 sur laquelle porte la courroie se trouve horizontalement en -face des surfaces d'appui de la portée B et du man chon excentrique 34, la disposition étant telle que les résultantes -des forces -exercées pax la courroie sur la poulie, par la portée B sur l'enveloppe et par le manchon 34 sur l'ar bre et sur la portée B se trouvent toutes sen- siblemient .dans le .même plan,
.ce qui évite par cela même toute tendance des parties en mouvement à .coincer et réduit considérable ment la résistance de frottement :de la ma chine. La paroi interne 49 :de la coquille 36 est cylindrique, et, entre cette paroi et la paroi extérieure de la partie cylindrique 35 de da portée est disposé un chapeau pare- poussière 50 dont les bords sont à proximité immédiate desdites deux parois cylindriques, concentriques, pour empêcher .la poussière de passer .autour du bord supérieur du récipient 45 et .de se mélanger avec l'huile.
La surface inférieure du chapeau pare-poussière 50, c'est-à-dire la surface qui bute contre le bord supérieure du récipient :à huile 45 est sphé rique et son centre se trouve au point 48. Le bord supérieur -du récipient 45 est de préfé rence formé ide façon -à présenter une surface sphérique concentrique, la disposition étant telle que ,le mouvement relatif -du récipient 45 et du .chapeau pare-poussière 50 n'ouvre pas, entre ces éléments, -de fente à travers laquelle de la poussière pourrait pénétrer dans la chambre à huile.
L'extrémité supérieure de l'ouverture in térieure du manchon excentrique 34 est fer mée par un,chaipeaü 51, que l'on peut enlever facilement pour l'intraduction -de lubrifiant, ou .d'ans le but de procéder à une visite ou à un examen.
Sur l'arbre 32 est suppomté, en face de la trémie de broyage, un tronc de cône 52 qui, à son tour, supporte la tête de broyage mo bile 53. Celle-ci comporte une partie dis tincte 53', formant chapeau, qui s'élève à une distance considérable au-,dessus du bord su périeur & la trémie de broyage et au-dessus du .bord inférieur des ouvertures 16, d'intro- ductiom ide la matière à broyer.
Cette partie supérieure 53' constitue une partie agitatrice qui vient d'abord en contact .avec la pierre en- front à travers les ouvertures d'introduction de la, matière à broyer et la .distribue unifor- m;ém,ent en un cercle avant qu'elle passe entre les parties de broyage; elle sert également à aligner les morceaux plus gros, ou à .les pla cer verticalement de -champ.
Un godet graisseur 54, assujetti à l'enve- lappe, est relié au moyen d'un tuyau 55, à l'intérieur de la partie cylindrique 24 et<B>du</B> lubrifiant peut être facilement introduit, par ce moyen, dans cette partie pour lubrifier l'extrémité inférieure ,de l'arbre 32.
Dans le fonctionnement du broyeur, le manchon excentrique 34 est mis rapidement en rotation par .la force motrice appliquée à lia poulie 47, en donnant par .cela même à la tête de broyage 53 un mouvement -iratüire, d'une manière bien connue, et en broyant la roche ou le minerai qui passe à travers la. machine entre les parties -de broyage. L'extré mité inférieure du manchon excentrique 34 est toujours immergée dans l'huile du réci pient 45 et les rainures inclinées 39, 40 élè vent continuellement cette huile qui est re cueillie dans la chambre 43 et est ramenée, par le conduit 44, au récipient 45.
Les rai nures 39, 40 sont formées dans la partie à paroi mince du manchon excentrique, partie (lui n'est soumise qu'à peu ou pas -d'effort dû à l'action de broyage. La partie à paroi épaisse du manchon excentrique supporte pratiquement tout l'effort, car elle constitue la partie de coincement qui force l'arbre d'un côté à l'autre.
Par conséqu.a.nt, les rainures ne réduisent pas l'étendue de la surface de portée utile du manchon excentrique. L'huile est mise en circulation d'une façon continue et il ne peut pas pénétrer de poussière dans lia chambre à huile. On peut enlever le cha peau 51 à, un moment quelconque, même lors que le broyeur marche, et ajouter -de l'huile.
Dans le .cas où il est nécessaire d'ajuster ver ticalemient la tête de broyage mobile au moyen de la vis 29, le chapeau pare-pous- sière 50 glisse librement de bas en haut, ou de haut en bas, suivant le cas, sans que son efficacité, -en tant que pare-poussière, s'en trouve affectée.
Dans le cas où la partie 30 se trouve usée, on peut faire descendre le croisillon 13 et l'arbre, et les -enlever, et enlever la partie 30 de l'extrémité correspondante de l'arbre en introduisant un outil à travers le trou pra tiqué dans le fond de ladite partie afin de retirer celle-ci de l'arbre. On peut ensuite mettre en place une nouvelle pièce et replacer l'arbre en position dans la miachine.
A la fi-. 7, on a, représenté un moteur électrique 60 qui est monté sur le dessus de l'enveloppe et dont l'arbre est relié directe ment au manchon excentrique 34.
Ce moyen de commande @du broyeur n'implique pas de transmission intermédiaire, telle qu'une cour roie ou une poulie, entre la source de force motrice et le manchon excentrique et est spécialement avantageux lorsqu'on dispose d'électricité comme force motrice.