Appareil pour mouler et comprimer en forme de blocs, du béton et autres matières analogues. L'objet de la présente invention est un appareil pour mouler et :comprimer en forme de blocs, du béton et autres matières ana logues;
il comporte une enveloppe à l'inté- rieur de laquelle sont articulées des portes mobiles, formant les côtés du moule et Poii- vant être fermées et serrées par la rotation d'une tige s'étendant au travers de l'appareil, contre la matière introduite dans ledit moule.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, deux formes d'exécution de l'ob jet de l'invention.
La fig. 1 est une élévation latérale, par tiellement en ùoupe, d'une première forme d'exécution; La. fig. 2 en est une vue partielle par des sus, partie en coupe également; La fig. 3 en est une coupe transversale p.a@rtielle, suivant la ligne I-I de la fig. 1;
La fig. 4 est, à plus grande échelle que celle des figures précédentes, un détail en coupe suivant la ligne II II ,de 1a fig. 1; La fig. 5 est une coupe transversale, sui vant la ligne I-I de la fig. 1 et montrant les organes du dispositif dans une autre posi tion que celle qu'ils occupent en fig. 3;
La fig. 6 est une -coupe- transversale par tielle, suivant la ligne I -I de la fig. 1, dans laquelle les organes occupent encore une au tre position que dans les figures précédentes; La fig. 7 est une vue latérale partielle, partiellement en coupe, de la seconde forme d'exécution;
La fig. 8 en est une vue partielle hori- zontale; La fig. 9 est une -coupe transversale par tielle, suivant la ligne VII-VII de la fig. 7.
Les deux formes d'exécution représentées comportent chacune un moule qui doit être renversé pour son remplissage et dont le bloc qui y est formé est déchargé par le bas dudit moule, sur une table support non représentée ou tout autre dispositif approprié. Ce moule présente quatre portes de :
côté qui peuvent être. ouvertes et fermées par la. rotation d'un arbre s'étendant transversalement dans le moule, et qui sont montées sur les éléments d'une enveloppe de protection de divers or barres de l'appareil ainsi qu'on le verra. ci- dessous.
L'appareil selon les fi-. 1 à 6, comporte une enveloppe présentant des parois latér,a.les la et des parois extrêmes lb, enveloppe à l'intérieur de laquelle sont disposes des po_ tes latérales 2b, et d'extrémités 2c1 du moule. Les portes 2b peuvent être ouvertes ou fer mées, par l'action d'une tige 42 (fi-. 3, 5 et 6) traversant le moule et munie d'un bout.
carré 43, destiné à faire prise_ave:c un outil ou manche de commande approprié, non re- pr@lsenté. Ce bout carré se prolonge à travers une ouverture pratiquée dans la. paroi la de l'enveloppe. Vers ses deux extrémités la. tige 42 est filetée, l'une de ces extrémités prsen- tant un pas à droite .et l'autre un pas à gauche. Chacune de ces extrémités porte un écrou 44.
Ces écrous présentent des tenons .15 qui sont engagés dans (les orifices 46, prati qués dans des bras 47 (fig. 1), articulés en 48, sur des ales montés cli@acuri r.,speetive- m.ent sur l'une des portes 2b (fig. 3 et 5), dir moule proprement dit.
Les extrémilés iir.fé- rieures de ces bras 47, sont reliées < < une barre 19, à- section en T, qui est destinF#e à faire prise avec des pièces 2c (fi-. 1, 5)<B>cil</B> forme de crochets (lui sont vissées vers les e xtré- inités des portes 2b, de part et d'autre de la tige. 42.
Chacune des portes 2b est articulé, en 48a, à l'enveloppe du moule. L'une des branches de la barre 49 pénètre entre des cnls 0, formés sui, des tiges 38 qui peuvent cou- lisser dans des orifices prévus dans le.
portes 2b. De cette façon, quand la tige 42 est mise e n rotation dans un sens ou dans l'autre, les écrous 44 se déplacent le long (les pares filetées de ladite tige, ce qui a. polir effet de faire osciller les bras 47 qui entraînent par la baiTe 49 et les tiges 38, les portes 2b. Pour einpâcher 12 rotation des écrous 4t.
(les vit, engagées dans des rainures pratiquée dziis ces Écrous, sont visées dans des orifices ta- ra.udés prévus dan: Ifs parois la de l'enve loppe du L@oule.
Un ressort à lame 52 (fig. 2 et 3) est, dis posé en face de la, barre en T 49, ressort qui tend @j rnaintenir les portes 2b fermées.
Le retrait idc_s tilo-s 38 par les bras 47, permet l'ouverture. des portes \?>). En vue de la. com- rn.ande (les portes d'cztrémité 2d (fig. 2 et -1) (lu moule, les barres en T 49 sont recourbées à , leur, deux extrémités et embrassent les bords de ces portes,
ainsi que cela. est repré- senU, à la. fi o,. 4. Les extrémités recourbées des barres 49 présentent un sabot<B>53</B> qui peut glisser sur une bille 54 logée dans une cavité d'oreilles 55 préi-ues sur les bords des portes d'extrmité 2d. Ces dernières sont normale ment maintenues ouvertes par des ressorts qui ne sont pas représentés au dessin.
Lors que la, barre en T 49 c:st déplacée, par suite de la, mise en rotation de la tige 42 dans le sens voulu pour fermer tes portes latérales 2b du moule. chacun des sabot. 53 en se dépla çant sur la bille 54 des oreilles prévues sur les bords des portes d'e@arémité 2d, fr3it oscil ler .autour de leur pivot, ces portes et, en ef fectue la. f,rmetur>>, tout en comprimant leur ressort.
Chacun des sabots 53 présente une partie 53a destiné. à. coopérer avec la bille 51 corresponcl,ante, pour le maintien cil posi tion fermée de ces portes 2c1.
Le moule susdit est fermé à sa partie in férieure, par un panneau amovible.
On se sert de la. manière suivante de l'ap pareil représenté par les fi-,-. 1 à 6. On le place sur son couverele et après avoir enlevé le panneau amovible prévu à la partie infé rieure du moule, oii remplit " dernier de la matière dont doit être formé le bloc-. Si ce lui-ci doit présenter des parties creuses, on en place<B>les</B> noyaux dans le moule avant<B>d'y</B> couler la matière qui doit former le bloc.
Cette matière, béton ou subst < rnees analogues, une fois coulée dans le moule, on remet en place le panneau amovible. puis on comprime la matière en serrant les portes du moule, au moyen (le la. tige 4? actionnant les barres 49, le moule étant pjaeé sous l'action d'une presse, mouton hydraulique ou autre appa- reil approprié, qui agit sur les fonds du moule, pour comprimer la matière qui y a été introduite.
Avant que cette dernière ne sait complètement prise, on desserre, par la tige 42, les portes du moule, et on retire ladite tige ainsi que les tiges 38, afin de pou voir dégager le bloc ainsi formé et qu'on laisse sécher complètement sur le panneau amovible du moule, avant d'en faire emploi. Dans l'-appareil selon les fi,g. 7 à 9, qui repré sente la seconde forme d'exécution; les bras 47 sont fixés, par leurs extrémités inférieures, à. une barre cornière 49 portant une barre 56 engagée dans une rainure pratiquée dans les tiges 38.
Cette barre 56 est fixée à la barre 49, par des chevilles 56a (fig. 7) engagées dans des rainures 56b, pratiquées dans la barre 56 de façon que celle-ci puisse être dé placée et comprime un ressort, non représenté au dessin, pour amener 'les portions découpées <B>56e</B> de la barre 56 dans l'axe des tiges 38. Les portes 2b du moule et un bossage 57a formé sur elles, présentent toute une série d'orifices 57 dans lesquelles les tiges 38 peu vent être introduits, ainsi qu'on peut le voir à la fig. 7.
Les portes latérales du moule sont ainsi, dans cette seconde forme d'exé cution de l'appareil, actionnées à peu près clé la même manière que dans la forme d'exé cution décrite ci-dessus, à l'exception toute fois qu'au lieu d'un ressort à lame 52, on em ploi ici un ressort en spirale 52'. Les portes d'extrémité du moule sont commandées par une paire d'excentriques 58, 59 montés sur l'arbre 42. Ces excentriques sont reliés res pectivement par des bielle.. 60. 61 à des tiges 62 fixées sur clés prolongements 63 des portes extrêmes 2d du moule.
Les tiges 62 présen tent, à leur extrémité libre, une partie excen- tiée, en vue du réglage des mouvements des pertes 2(l.
. L'appareil selon ces fig. 7 à 9 doit être également retourné, pour son remplissage, mais contrairement à celui de la première forme d'exécution, il ne doit pas être rempli complètement de matière. Cette matière ne doit pas, en effet, atteindre l'arbre 42, quand le moule est dans la. position dans laquelle il est représenté au dessin. Le moule est muni, à sa partie supérieure, d'un panneau, non représenté et, à sa partie inférieure d'un panneau amovible 65 maintenu en position au moyen de crochets 64.