CH103378A - Briquet. - Google Patents

Briquet.

Info

Publication number
CH103378A
CH103378A CH103378DA CH103378A CH 103378 A CH103378 A CH 103378A CH 103378D A CH103378D A CH 103378DA CH 103378 A CH103378 A CH 103378A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lighter
sleeve
stone
sub
stone holder
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Thorens Hermann
Original Assignee
Thorens Hermann
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thorens Hermann filed Critical Thorens Hermann
Publication of CH103378A publication Critical patent/CH103378A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/02Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure
    • F23Q2/14Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure with cerium-iron alloy and torch ignited by striking or pushing
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/02Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure
    • F23Q2/04Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure with cerium-iron alloy and wick with friction ignition
    • F23Q2/10Lighters with liquid fuel fuel which is fluid at atmospheric pressure with cerium-iron alloy and wick with friction ignition with other friction member

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lighters Containing Fuel (AREA)

Description


  Briquet.    Le briquet objet de la présente invention  comporte, à l'instar de celui du brevet prin  cipal, une pierre allongée dont le frottement  sur un tranchant produit l'étincelle. Lorsque  le briquet est armé,     1W    pierre se trouve     au-          dessus    du brûleur et sa position, une fois  l'étincelle produite, est telle qu'aucun organe  ne gêne l'utilisation de la flamme.

   Le pré  sent briquet est caractérisé en ce que son       porte-pierre    est actionné par l'intermédiaire  d'un manchon glissant sur le corps du briquet,  ce manchon étant disposé pour servir égale  ment de couvercle:  Il est représenté, à titre d'exemple, au  dessin ci-annexé, une forme d'exécution d'un  briquet selon la présente     invention.     



  La     fig.    1 en est une vue en élévation,  partie en coupe, qui montre les organes dans  la position qu'ils occupent lorsque le briquet  est inutilisé;  La     fig.    2 est une vue montrant la position  des organes lorsque l'étincelle vient d'être  produite par glissement du manchon sur le  corps;  La     fig.    3 en est une vue en élévation  également, le briquet tourné de 90 degrés  comparativement aux précédentes figures.    Le briquet représenté comporte un corps a  qui forme réservoir à combustible et à l'in  térieur duquel pénètre la mèche qui sort par  le brûleur b. Celui-ci est flanqué des bran  ches d'un étrier     c    fixé par son pont au haut  du réservoir.

   La branche cl porte le frottoir  coopérant avec la pierre d pour produire  l'étincelle; la branche     c2    forme une butée  dont l'utilité se verra plus loin.  



  Il est pratiqué, à l'intérieur du réservoir,  une cavité e dans laquelle est logé le     porte-          pierre    f ; celui-ci est constitué par un     res-          sort-lame-repli6    sur lui-même, l'une des ex  trémités portant la pierre d, l'autre étant  recourbée à angle droit en     g    et pénétrant  dans une petite fente     h    du manchon cou  lissant i. La tension de ce ressort-lame tend,  d'une part; à appuyer la pierre d sur le frot  toir ci et, d'autre part, à solidariser le     porte-          pierre,    avec le manchon coulissant i par l'in  termédiaire de la fente.  



  Le manchon coulissant sert ici de cou  vercle au briquet;     à,    cet     effet,    il comporte,  à son extrémité, un clapet k qui lui est ar  ticulé -au moyen d'une charnière et qu'un  ressort tend toujours à maintenir fermé. Ce  clapet k se prolonge intérieurement par un      arrêt     k1    qui, lorsque le manchon coulissant  est mû vers le bas, vient donner sur la par  tie supérieure de la butée     c'.    La rencontre  de ces organes provoque l'ouverture du cou  vercle.  



  Le manchon coulissant est conduit par  un bossage intérieur dans une rainure pra  tiquée dans le corps a. Cette rainure se ter  mine avant le haut dudit corps pour limiter  la course ascendante du manchon et em  pêcher sa séparation du corps du briquet.  



  Lorsque le briquet est inutilisé, le cla  pet<B>le</B> est fermé et les organes sont dans les  positions relatives qui sont montrées en     fig.    1.  La pierre se trouve au-dessus du brûleur et  au-dessus du frottoir. Un mouvement des  cendant du manchon coulissant amène les  organes du briquet dans la position qu'ils  occupent en     fig.    2. La pierre a passé sur le  frottoir cl qui, agissant à la façon d'une lame  de rabot, a gratté la surface de la pierre et  produit l'étincelle pour allumer la mèche.

   Ce  même mouvement descendant du manchon  coulissant a amené l'arrêt     k1    du clapet 7e en  contact avec la butée     c2    si bien qu'un peu  avant que l'étincelle se soit produite le cla  pet s'est ouvert, livrant passage au brûleur  et permettant la production de la flamme.  



  Pour faciliter le maniement du briquet  au moyen d'une seule main, la partie supé  rieure du manchon coulissant a été aplatie  afin de pouvoir être saisie entre l'index et  le médius, la pression du pouce sur le fond  du corps a produisant le mouvement relatif  des organes nécessaires à l'éclatement de  l'étincelle.  



  Lorsque les organes sont dans la position  de repos, le briquet ayant fonctionné, la  pierre d est appuyée dans un renfoncement  de l'étrier c. Elle est complètement en de  hors de la portée de la partie tranchante du  frottoir sur laquelle toute sa longueur a  passé. Il résulte de cette disposition une usure  rationnelle de l'élément     pyrophorique    qui assure  un fonctionnement parfait du briquet jusqu'à  l'usure complète de la pierre.

   Cette dernière  peut être remplacée très facilement; le porte-    pierre peut être dégagé du couvercle et dé  taché du tout     l'orsqu'on    repousse à l'intérieur  du manchon la partie     g    pénétrant dans la  fente<I>la.</I> La butée     c2    appuie légèrement sur  la paroi du manchon coulissant et fait sup  porter à celle-ci la réaction provenant de la  pression de la pierre sur la partie tranchante  du frottoir. Cette disposition empêche un  coincement du manchon coulissant sur le  corps.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Briquet selon la revendication du brevet principal, caractérisé en ce que son porte- pierre est actionné par l'intermédiaire d'un manchon glissant sur le corps du briquet, ce manchon étant disposé pour servir également de couvercle. SOUS-REVENDICATIONS 1 Briquet selon la revendication, caractérisé en ce que le manchon se termine par un clapet mobile s'ouvrant sous la poussée d'une butée portée par le corps du briquet lorsque le manchon est mû vers le bas pour faire frotter la; pierre sur le tranchant.
    2 Briquet selon la sous-revendication 1, ca ractérisé en ce que le porte-pierre est constitué par une pièce indépendante con duite dans une rainure pratiquée dans le corps du briquet et pouvant se solidariser avec le manchon qui la porte. 3 Briquet selon la sous-revendication 2, ca ractérisé en ce que le porte-pierre est cons titué par un ressort-lame recourbé sur lui- même, l'une des branches portant la pierre et l'autre un crochet destiné à être intro duit dans une fente du manchon pour solidariser le porte-pierre avec ce dernier.
    4 Briquet selon la sous-revendication 3, ca ractérisé en ce que le frottoir est cons titué par un étrier fixé par son pont sur le brûleur qui le traverse. Briquet selon la sous-revendication 4, ,ca ractérisé en ce que l'une des branches de l'étrier porte le frottoir, _ l'autre formant la butée ouvrant le clapet du manchon. 6 Briquet, selon la sous-revendication 5, ca ractérisé en ce que la branche de l'étrier formant butée frotte contre le manchon en reportant sur ce dernier la poussée du porte-pierre empêchant ainsi le corps du briquet de coincer dans le manchon.
CH103378D 1921-10-14 1922-06-15 Briquet. CH103378A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH100758T 1921-10-14
CH103378T 1922-06-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH103378A true CH103378A (fr) 1924-02-16

Family

ID=25705897

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH103378D CH103378A (fr) 1921-10-14 1922-06-15 Briquet.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH103378A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH103378A (fr) Briquet.
CH258867A (fr) Porte-mine.
CH157113A (fr) Briquet.
CH184944A (fr) Briquet.
CH275903A (fr) Briquet à gaz.
CH132675A (fr) Briquet à combustible liquide.
CH234835A (fr) Dispositif de fixation de la mèche d&#39;un allumoir à mèche d&#39;amadou.
CH373211A (fr) Briquet à gaz
CH326279A (fr) Briquet pyrophorique
CH262872A (fr) Briquet pyrophorique.
CH284548A (fr) Briquet de poche.
CH261451A (fr) Briquet.
CH183014A (fr) Briquet pyrophorique à couvercle.
CH134701A (de) Briquet à molette.
CH255786A (fr) Briquet à pile électrique.
CH223829A (fr) Briquet pyrophorique.
CH248069A (fr) Briquet pyrophorique.
CH152517A (fr) Briquet automatique.
CH253074A (fr) Briquet pyrophorique.
CH100758A (fr) Briquet.
CH154649A (fr) Dispositif de sûreté pour l&#39;arrêt du gaz en cas d&#39;extinction de la flamme dite &#34;veilleuse&#34;.
CH248903A (fr) Briquet pyrophorique.
CH272898A (fr) Briquet.
CH148840A (fr) Briquet pyrophorique.
CH116227A (fr) Dispositif portatif d&#39;éclairage.