Manchette pour chemises et vêtements cousue<B>à</B> la manche. La présente invention a pour objet une manchette pour chemises et vêtements cousue <B>à</B> la manche.
Suivant l'invention une ouve rture est for- niée entre deux pièces de tissu constituant les faces externe et interne de la manchette pour recevoir la manche, l'une de ces deux pièces située<B>à</B> l'intérieur de la manchette étant plus courte que l'autre, extérieure, et son bord étant cousu ensemble a-ve# le bord clé la man- elle et l'autre partie en dessous du bord de celle-ci,
la partie extérieure de la manchette étant ainsi maintenue d'une façon permanente en position sur la manche de manière<B>que</B> la ligne de fixation est en retrait dit bord de la manchette, en vue de donner<B>à</B> la manchette l'aspect d'être détachée de la manche, Des formes d'exécution de l'objet de l'in vention sont représentées,<B>à</B> titre d'exemple, au dessin annexé dans lequel: La fig. <B>1</B> est une vue perspective d'une manchette représentée partiellement en coupe et montée sur une manche; La fig. 2 représente une manchette dans la première phase de la fabrication; La fig. <B>3</B> est une coupe transversale sui vant<B>3-3</B> (fig. 2);
La fig. 4 est une coupe transversale sui vant 4-4 (fig. <B>5);</B> La fig. <B>5</B> est une vue analogue<B>à</B> la fig. 2, mais représentant la manchette retournée, l'endroit étant placé<B>à</B> l'extérieur; La fig. <B>6</B> représente la manchette cousue sur la manche; La fig. <B>7</B> est une coupe suivant 7-7- (fig. <B>6); -</B> Les fig. <B>8</B> et<B>9</B> sont des vues correspon dant aux fig. <B>6</B> et<B>7</B> représentant la fixation de la manchette sur la manche;
Les fig. <B>10</B> et<B>Il</B> sont des coupes repré sentant des positions différentes de<B>là,</B> man chette pendant qu'on s'en sert; La fig. 12 est une vue analogue, mais représente la manchette munie d'une garni ture interne comportant un pli flexible.
Dans le dessin annexé, la manchette com prend deux épaisseurs de tissu, constituées par des pièces de tissu séparées a<B>b.</B> La pièce a se prolonge au delà de la pièce<B>b à</B> la partie s-upérieure et ces pièces sont placées <B>p</B> dos<B>à</B> dos, l'envers au dehors. Une patte courte c est fixée au bord supérieur de la pièce a. Cette patte e peut constituer un pro longement de la pièce a, mais elle en est préf6- rablement distincte.
Les deux pièces et la patte sont superposées et cousues le long des bords en<B>d.</B> Les coins<B>b'</B> de la pièce b sont rabattus avant d'effectuer la piqûre, de fa çon<B>à</B> éviter la nécessité de conformer ces extrémités en vue d'empêcher la formation de fronces et faciliter la fixation ultérieure sur la manche, le bord double prévu au coin donnant un aspect plus solide et plus fini.
La. piqûre supérieure est placée<B>à</B> l'exté rieur du bord supérieur<B>b'</B> de la pièce<B>b,</B> la disposition étant telle que ce bord supérieur <B>F</B> et le bord inférieur c' de 'la. patte c sont libres, de sorte que la manchette peut être retournée de façon<B>à</B> amener l'endroit du tissu <B>à</B> l'extérieur et le bord supérieur<B>b'</B> de la. pièce<B>b à</B> l'extérieur de la manchette, comme représenté aux fig. 4 et<B>5,</B> position dans la quelle ce bord supérieur<B>b'</B> repose sur la face externe de la patte c, le périmètre entier de la manchette ayant l'aspect fini désiré.
On pose alors la manche e sur la, pièce<B>b</B> comme représenté<B>à</B> la fig. <B>6,</B> l'intérieur de la manche étant adjacent<B>à</B> cette pièce, et comme le bord supérieur<B>V</B> est libre, il est facile de piquer la manche sur ce bord le long de la ligne<B>f.</B> En repliant la manche de fa çon<B>à</B> l'amener<B>à</B> la position correcte par rap port<B>à</B> la manchette, le bord<B>b'</B> se trouve rabattu, le bord extrême et les extrémités de la manche venant se placer entre les pièces c <B>b,</B> comme représenté dans les fig. <B>8</B> et<B>9.</B> On effectue alors une piqûre<B>g</B> sur tout le tour de la manchette,
pour donner un aspect satisfaisant aux bords de la manchette et pour fixer la manche<B>à</B> la partie opposée a de la manchette, cette piqûre étant placée<B>à</B> une distance suffisante du bord supérieur de la. manchette pour que, malgré que <B>la</B> manche forme pratiquement le prolongement de la manchette, celle-ci paraisse en être séparée, la patte susmentionnée donnant l'épaisseur et aspect fini désirés au bord supérieur pour imiter le bord inférieur de la manchette. Les bords des pièces de tissu peuvent être conformés de façon<B>à.</B> faciliter Passemblage des pièces; on peut, par exemple, plisser les bords -des diverses pièces et les unir par une piqûre externe.
La disposition de la manchette décrite et sa fixation permanente sur la manche, sont telles que la manchette peut être repliée in férieurement ou extérieurement par rapport <B>à</B> la manche (fig. <B>10</B> et<B>11)</B> sans avoir ni dans l'un, ni dans l'autre cas l'aspect d'être attenante<B>à</B> la manche. La fig. 12 représente une manchette munie d'une garniture inté rieure i.