Dispositif de sûreté pour prévenir le vol des véhicules, utilisable aussi comme dispositif de fermeture. La présente invention a pour objet un dispositif de sîireté pour prévenir le vol des véhicules et utilisable aussi comme dispositif de fermeture, par exemple, pour portes, boîtes, tiroirs etc.
Deux formes d'exécution du dispositif sont représentées, à titre d'exemples, dans le dessin ci-annexé, dans lesquelles on a supposé que le dispositif est appliqué à une bicyclette.
La<B>fi-.</B> 1 représente une partie d'un cadre de bicyclette, auquel est appliquée la première forme d'exécution du dispositif, montrée en coupe longitudinale; La fig. 2est une vue en plan de la fig. 1; Les fig. 3 à 13 montrent des détails; La fig. 14 représente une variante de détail ; La fig. 15 montre une coupe longitudinale de la deuxième forme d'exécution.
En se référant aux fig. 1 à 13, le dis positif comporte deux brides 3 et 4 reliées entre elles par deux plaques 4' et montées resp. sur les tubes 1, 2 du cadre d'une bicyclette. La bride 4 est solidaire d'un cylindre pourvu d'un couvercle 6 percé au centre, afin de livrer le passage à un pivot 26, qui le traverse. Sur la face extérieure dudit cou vercle 6, se trouvent des signes (lettres ou chiffres), comme le montre la fig. 2. Dans le cylindre 5 est disposé un tube 7 pouvant tourner autour de son axe sans être suscep tible d'un déplacement axial. Dans le tube 7 est disposé librement un bloc cylindrique 9, dont le bord inférieur est arrondi ou émoussé.
Le bloc 9 est pourvu sur son pourtour de deux saillies 13 diamétralement opposées s'engageant dans deux fentes longitudinales 14 diamétralement opposées pratiquées dans la paroi du tube 7, de manière que le bloc puisse se déplacer le long desdites fentes et tourner avec le tube 7 autour de l'axe de ce dernier.
Le pivot 26 est solidaire d'une pièce en équerre 28 (fig. 1 et 13), dont le bras verti cal effleure la surface supérieure du bloc 9. Comme on le voit à la fig.7, la partie supérieure intérieure du tube 7 est pourvue d'une saillie 8 se trouvant dans le trajet du bras vertical de la pièce 28. En faisant tour ner le pivot 26 autour de son axe, ce bras heurte contre la saillie et entraîne ainsi le tube 7.
La surface supérieure du bloc 9 est pour vue de rainures radiales 12 (fig. 9 et 10). Zrre de ces encoches 12' est beaucoup plus profonde que les autres, de manière à per mettre, lorsque le bras vertical de la pièce 28 vient se trouver dans le plan de ladite encoche 12', au bloc 9 d'être soulevé par l'action d'un goujon 16, qui sera décrit plus bas.
Sur le cylindre 5 est rapporté latérale ment une boite tubulaire 18, dans laquelle est logé un piston 17 portant sur l'une de ses faces un verrou cylindrique 21, traver sant le couvercle de la boîte et sur l'autre un goujon 16 à section transversale rectan gulaire. L'extrémité libre de ce goujon se trouve en face d'un trou rectangulaire 35 de la paroi du cylindre 5 et au même niveau que trois trous rectangulaires 15a, 15", 15, pratiqués dans la paroi du tube 7, dont la surface correspond à celle de la section trans versale du goujon, taudis que le trou 35 pra tiqué dans la paroi du tube 7 au même niveau est un peu plus grand que les trous 151, 15b et 15 , mais sa largeur est plus petite que la hauteur du goujon 16.
Les trous 151 et 15 sont inclinés en sens opposé par rapport au trou 15b, qui est parallèle à l'axe du tube 7. Les bords inférieurs des trous 35 et 151, 15b et 15 se trouvent sen siblement tous au même niveau, c'est-à-dire au niveau de la surface inférieure du bloc 9, tant que ce dernier se trouve dans sa posi tion normale, représentée dans la fig. 1.
Au niveau du bord inférieur des trous 15% 15b et 15 , le tube est muni d'une série de petits trous 15.
Sur le tube de direction 37 de la bicy clette, s'engageant librement dans le tube 1, est fixé en regard du verrou 21, un anneau 36. Dans la périphérie de cet anneau sont percés deux trous 38 diamétralement opposés, dont les axes se trouvent dans un plan perpendi culaire au plan médian longitudinal vertical des roues de la bicyclette, lorsque ces roues se trouvent dans leur position normale de marche.
Le pivot 26 est pourvu de nervures longi tudinales 55 (fig.13). Audit pivot 26 est réuni avec du jeu à l'aide de vis 50 s'engageant dans une rainure périphérique 54 dudit pivot, une chape 51 pourvue de trois bras radiaux 26a, 26b et 26 servant d'aiguilles en regard des signes disposés sur le couvercle 6, qui joue le rôle d'un cadran.
Dans une desdites aiguilles (ou dans toutes) est percé un canal longitudinal 53 (fig. 13), dans lequel est logée une goupille 40; l'une des extrémités de cette goupille est biseautée et maintenue à l'aide d'un ressort 39, qui s'applique contre une vis 52 en contact avec le pivot 26, de manière à s'engager avec ladite extrémité en biseau dans les rainures entre les nervures<B>55</B> du pivot. Cette disposition a pour but de faciliter l'ajustage des' aiguilles 261, 26b et 26 sur les signes du cadran 6 et des organes 7 et 28 dans des positions déterminées.
Le piston 17 (fig. 1 et 3) est muni de deux bras 23 diamétralement opposés l'un à l'autre. Ces bras traversent des fentes 62 de la boîte 18; chacune de ses fentes présente une branche 63 parallèle à l'axe de la boîte 18 et une branche 64 perpendiculaire. à la branche 63. Les bras 23 sont vissés dans des trous filetés du piston 17, qui en outre est muni de trois paires de trous 56, 57, 58, un trou seulement de chaque paire étant visible dans la fig. 3. Les trous de chaque paire sont diamétralement opposés l'un à l'autre. La branche 64 de l'une des fentes 62 est dirigée en sens opposé par rapport à la branche correspondante de l'autre fente, comme le montre la fig. 3.
Lesdites branches pré sentent une longueur telle que dans la posi tion du piston 17 indiquée à la fig. 1 entre les bras 23 un des trous 56, 57, 58 soit accessible par chacune de ces branches.
Le fonctionnement du dispositif décrit est le suivant: Supposons que le dispositif se trouve dans la position de blocage représentée à la fig. 1. Dans cette position, le tube de direction 37 est bloqué par le verrou 21 s'engageant dans l'un des trous de l'anneau 36. Le tube de direction se trouve alors dans une position dans laquelle la roue antérieure du véhicule est placée transversalement par rapport à la roue postérieure, c'est-à-dire on l'a fait tour ner d'un angle de 90 depuis sa position normale de marche directe, de façon que la bicyclette ne peut pas être mise en marche. Pour débloquer le tube de direction, il est nécessaire de communiquer à la chape 51 deux fois un mouvement de rotation.
Le premier dans un sens pour porter par l'action du bras vertical de la pièce 28 sur la saillie 8, le trou 15v du tube 7 vis-à-vis du trou 35 du cylindre 5 et le second dans un sens contraire au mouvement précédent pour porter ledit bras au-dessus de la rainure 12' du bloc 9. L'ajustement exact du tube 7 par rapport au trou 35 et du bras vertical de la pièce 28 par rapport à la rainure 12' est contrôlé par la position des aiguilles sur le cadran 6. Aussitôt que cet; ajustement a été effectué, on peut débloquer le tube de direc tion, en déplaçant les bras 23 le long des branches 63 des fentes 62. Par là, le verrou est dégagé contre l'action du ressort 20 du trou de l'anneau 36.
On fait tourner ensuite le tube de direction de 90 " dans le sens de la flèche (fig. 2), de manière qu'après avoir laissé libres les bras 23, le verrou est pressé contre la périphérie de l'anneau. Par suite du déplacement du piston au moyen des bras 23, le goujon est entré dans le cylindre 5 et le tube* 7 et a soulevé le bloc 9 dans la rainure 12', auquel s'est engagé le bras ver tical de la pièce 28. Tant que le verrou 21 se trouve dans la position de débloquage, le goujon 16 maintient le bloc 9 dans la posi tion soulevée.
Pour bloquer le tube de direction 37, il suffit de le faire tourner jusqu'à ce que le verrou 21 puisse s'engager dans l'un ou l'autre des trous 38 de l'anneau. Au moment où ceci arrive, le goujon sort du tube 7 et du cylindre 5 et le bloc 9 retombe dans la position indiquée dans la fig.1. Le bras vertical de la pièce 28 se dégage de la rai nure 12' et l'on fait tourner la chape 51 d'un angle quelconque pour éloigner les aiguilles de la position indiquant l'ajustement exact du tube 7 et de la pièce 28, de manière que toute personne non autorisée ne se trouve pas en condition de débloquer le tube de direc tion 37.
Les bras 23 sont, comme il a été déjà dit, vissés, dans le bloc 17, de manière à permettre de les démonter et les visser dans une des autres paires de trous filetés 56, 57 et 58 (fig. 3). Dans ce qui vient d'être décrit, il a été supposé que le goujon 16 entre, lors du blocage, dans le tube 7 au travers du trou 15" dudit tube. La position correspondante des bras 23 par rapport au piston 17 est représentée dans la fig. 3. Il a, de plus, été expliqué plus haut, que toujours les trous d'une paire sont accessibles à travers les branches 64 des fentes 62, lorsque le dis positif se trouve dans la position de blocage. Dans le cas décrit et dessiné ce sont, par exemple, les trous 57, qui sont visibles. dans les branches 64.
En dévissant les bras et en les vissant dans lesdits trous et en tournant le piston de manière à aligner les bras de nouveau sur les branches 63, on met le gou jon dans une position par rapport au cylindre 5 et au tube 7 telle qu'il entre, lors du dé- bloquage à travers le trou incliné 15 dans le cylindre. On comprend sans autre; que, lorsque les bras 23 sont vissés dans les trous 57, ce sont les trous 56, qui sont accessibles par les branches 64 des fentes 62. En vis sant les bras dans les trous 56 et en tour nant le piston de la manière indiquée, on a fait tourner le goujon de 90 par rapport à la position représentée dans la fig. 1.
Comme la hauteur du goujon est plus grande que la largeur du trou 35 du cylindre 5, le gou jon ne peut pas entrer dans ce dernier et dans le tube 7 et, par conséquent, il est im possible de débloquer le tube de direction.
En vissant les bras 23 dans les trous 58 du piston 17, le goujon est mis dans une position qui lui permet lors du débloquage, d'entrer dans le tube 7 par le trou 15 . En se référant à la deuxième forme d'exé cution suivant la fig. 15, le dispositif est disposé dans un tube 2' du cadre d'une bicyclette et tout près du tube 1, dans lequel peut tourner autour de son axe le tube de direction 37. La deuxième forme d'exécution ne diffère de la première que par les dis positions suivantes Le pivot 26 et le bloc 9 sont percés axialement pour permettre à une tige 41 de les traverser. Cette tige 41 est vissée en 43 sur le tube 2' du cadre.
Le cylindre 5 de la première forme d'exécution est supprimé aussi bien que la boîte 18. Les fentes de guidage pour les bras 23 du piston 17 sont coupées dans le tube 2'. Le pivot 26 traverse le trou central du couvercle 6. Le verrou 21 est destiné à entrer directement dans ni) trou percé dans le tube de direction 37. Dans toutes les autres parties et dans le fonc tionnement le dispositif suivant la fig. 15 est égal à celui déjà décrit avec référence aux fig. 1 à 13.
Four assembler le dispositif suivant la fig. 15, il est nécessaire en premier lieu d'en lever le tube de direction 37 du tube 1, et ensuite d'insérer au travers du trou résultant les diverses parties, et cela dans la succes sion suivante: 1 Le pivot 26 (avec la pièce en équerre 28), lequel se disposera dans le trou central du couvercle 6.
2 Le tube 7 avec son bloc 9 (pour faci liter l'introduction, on enlève du t(ibe 7 une partie 7'). En ce moment, la tige 41 sera insérée à travers les trous du pivot 26 et du bloc 9 et vissée en 43 sur le tube 2'.
3 Le bloc 17 avec le verrou 21, le gou jon 16 et le ressort 20. En ce moment à travers les fenêtres 18 on visse les bras 23.
Après cela, la chape 51 avec les aiguilles est réunie avec du jeu au pivot 26. Le dis positif est ainsi complété, et l'on peut mon ter le tube de direction.
La première forme d'exécution (fig. 1 à 13) peut aussi être appliquée au tube 2' de la fig. 15. En ce cas, le verrou 21 traverse un trou percé dans le tube de direction 37. Afin de faciliter l'opération de blocage et dans le but d'éliminer toute action de friction; qui peut entraver le déplacement du verrou 21, la boîte 18_ est pourvue dans sa tête en re gard du tube 1, d'un disque 60 (fig. 14) percé au centre et muni à sa face extérieure d'une tubulure de guidage 61.
La description donnée ci-dessus, se réfère à un dispositif pour le blocage du tube de direction d'une bicyclette ou autre véhicule similaire; il va de soit que le dispositif pourra être employé avec des variations constructives appropriées, comme appareil de fermeture de sûreté pour fermer des portes, des tiroirs etc.
Security device to prevent vehicle theft, also usable as a locking device. The present invention relates to a security device for preventing vehicle theft and which can also be used as a closing device, for example, for doors, boxes, drawers, etc.
Two embodiments of the device are shown, by way of example, in the accompanying drawing, in which it has been assumed that the device is applied to a bicycle.
The <B> fi-. </B> 1 shows a part of a bicycle frame, to which is applied the first embodiment of the device, shown in longitudinal section; Fig. 2 is a plan view of FIG. 1; Figs. 3 to 13 show details; Fig. 14 shows an alternative detail; Fig. 15 shows a longitudinal section of the second embodiment.
Referring to Figs. 1 to 13, the positive dis comprises two flanges 3 and 4 interconnected by two plates 4 'and mounted resp. on the tubes 1, 2 of the frame of a bicycle. The flange 4 is integral with a cylinder provided with a cover 6 drilled in the center, in order to provide passage to a pivot 26, which passes through it. On the outside face of said cover 6, there are signs (letters or numbers), as shown in FIG. 2. In the cylinder 5 is disposed a tube 7 which can rotate about its axis without being susceptible to axial displacement. In the tube 7 is freely disposed a cylindrical block 9, the lower edge of which is rounded or blunt.
The block 9 is provided on its periphery with two diametrically opposed projections 13 engaging in two diametrically opposed longitudinal slots 14 formed in the wall of the tube 7, so that the block can move along said slots and rotate with the tube 7 around the axis of the latter.
The pivot 26 is integral with an angled piece 28 (fig. 1 and 13), the verti cal arm of which touches the upper surface of the block 9. As seen in fig.7, the upper inner part of the tube 7 is provided with a projection 8 located in the path of the vertical arm of the part 28. By rotating the pivot 26 around its axis, this arm strikes against the projection and thus drives the tube 7.
The upper surface of the block 9 is for view of radial grooves 12 (Figs. 9 and 10). Zrre of these notches 12 'is much deeper than the others, so as to allow, when the vertical arm of the part 28 comes to be in the plane of said notch 12', the block 9 to be lifted by the action of a stud 16, which will be described below.
A tubular box 18 is mounted on the cylinder 5 laterally, in which is housed a piston 17 bearing on one of its faces a cylindrical lock 21, passing through the cover of the box and on the other a pin 16 with section transverse rectangle. The free end of this stud is located opposite a rectangular hole 35 in the wall of the cylinder 5 and at the same level as three rectangular holes 15a, 15 ", 15, made in the wall of the tube 7, the surface of which corresponds to that of the cross section of the stud, but the hole 35 made in the wall of the tube 7 at the same level is a little larger than the holes 151, 15b and 15, but its width is smaller than the height of the stud 16.
The holes 151 and 15 are inclined in the opposite direction with respect to the hole 15b, which is parallel to the axis of the tube 7. The lower edges of the holes 35 and 151, 15b and 15 are substantially all at the same level, c ' that is to say at the level of the lower surface of the block 9, as long as the latter is in its normal position, shown in FIG. 1.
At the level of the lower edge of holes 15% 15b and 15, the tube is provided with a series of small holes 15.
On the steering tube 37 of the bicycles, freely engaging in the tube 1, is fixed opposite the lock 21, a ring 36. In the periphery of this ring are drilled two holes 38 diametrically opposed, the axes of which are are in a plane perpendicular to the vertical longitudinal median plane of the wheels of the bicycle, when these wheels are in their normal running position.
The pivot 26 is provided with longitudinal ribs 55 (fig.13). Audit pivot 26 is joined together with clearance using screws 50 engaging in a peripheral groove 54 of said pivot, a yoke 51 provided with three radial arms 26a, 26b and 26 serving as needles facing the signs arranged on the cover 6, which acts as a dial.
In one of said needles (or in all) is pierced a longitudinal channel 53 (Fig. 13), in which is housed a pin 40; one of the ends of this pin is bevelled and held by means of a spring 39, which is applied against a screw 52 in contact with the pivot 26, so as to engage with said bevelled end in the grooves between the ribs <B> 55 </B> of the pivot. The purpose of this arrangement is to facilitate the adjustment of the needles 261, 26b and 26 on the signs of the dial 6 and of the organs 7 and 28 in determined positions.
The piston 17 (Figs. 1 and 3) is provided with two arms 23 diametrically opposed to each other. These arms pass through slots 62 of the box 18; each of its slots has a branch 63 parallel to the axis of the box 18 and a branch 64 perpendicular. to the branch 63. The arms 23 are screwed into threaded holes of the piston 17, which furthermore is provided with three pairs of holes 56, 57, 58, only one hole of each pair being visible in FIG. 3. The holes of each pair are diametrically opposed to each other. The branch 64 of one of the slots 62 is directed in the opposite direction relative to the corresponding branch of the other slot, as shown in FIG. 3.
Said branches have a length such as in the position of the piston 17 indicated in FIG. 1 between the arms 23 one of the holes 56, 57, 58 is accessible by each of these branches.
The operation of the device described is as follows: Let us assume that the device is in the blocking position shown in FIG. 1. In this position, the steering tube 37 is blocked by the latch 21 engaging one of the holes in the ring 36. The steering tube is then in a position in which the front wheel of the vehicle is. placed transversely to the rear wheel, i.e. it has been rotated at an angle of 90 from its normal forward running position, so that the bicycle cannot be started. To unlock the steering tube, it is necessary to give the yoke 51 twice a rotational movement.
The first in one direction to carry by the action of the vertical arm of the part 28 on the projection 8, the hole 15v of the tube 7 vis-à-vis the hole 35 of the cylinder 5 and the second in a direction opposite to the previous movement to carry said arm above the groove 12 'of the block 9. The exact adjustment of the tube 7 with respect to the hole 35 and of the vertical arm of the part 28 with respect to the groove 12' is controlled by the position of the needles on dial 6. As soon as this; adjustment has been carried out, the steering tube can be released by moving the arms 23 along the branches 63 of the slots 62. By this, the latch is released against the action of the spring 20 of the hole in the ring 36.
The steering tube is then rotated 90 "in the direction of the arrow (fig. 2), so that after leaving the arms 23 free, the latch is pressed against the periphery of the ring. displacement of the piston by means of the arms 23, the stud entered the cylinder 5 and the tube * 7 and raised the block 9 in the groove 12 ', to which the vertical arm of the part 28 engaged. As long as the lock 21 is in the unlocked position, the pin 16 maintains the block 9 in the raised position.
To block the steering tube 37, it suffices to rotate it until the lock 21 can engage in one or the other of the holes 38 of the ring. As this happens, the stud comes out of the tube 7 and the cylinder 5 and the block 9 falls back into the position shown in fig.1. The vertical arm of the part 28 is released from the groove 12 'and the yoke 51 is rotated at any angle to move the needles away from the position indicating the exact fit of the tube 7 and of the part 28, so that any unauthorized person is not in a position to unlock the steering tube 37.
The arms 23 are, as has already been said, screwed into the block 17, so as to allow them to be removed and screwed into one of the other pairs of threaded holes 56, 57 and 58 (FIG. 3). In what has just been described, it has been assumed that the pin 16 enters, during locking, into the tube 7 through the hole 15 "of said tube. The corresponding position of the arms 23 relative to the piston 17 is shown in Fig. 3. It has, moreover, been explained above, that always the holes of a pair are accessible through the branches 64 of the slots 62, when the positive device is in the blocking position. described and drawn it is, for example, the holes 57, which are visible in the branches 64.
By unscrewing the arms and screwing them into said holes and turning the piston so as to align the arms again with the branches 63, the pin is placed in a position relative to the cylinder 5 and to the tube 7 such that it enters, when unblocking through the inclined hole 15 in the cylinder. We understand without further; that, when the arms 23 are screwed into the holes 57, these are the holes 56, which are accessible by the branches 64 of the slots 62. By screwing the arms into the holes 56 and turning the piston in the manner indicated, the stud was rotated 90 from the position shown in fig. 1.
As the height of the stud is larger than the width of the hole 35 of the cylinder 5, the stud cannot enter into the latter and into the tube 7 and, therefore, it is im possible to unlock the steering tube.
By screwing the arms 23 into the holes 58 of the piston 17, the stud is placed in a position which allows it, when unlocking, to enter the tube 7 through the hole 15. Referring to the second embodiment according to FIG. 15, the device is arranged in a tube 2 'of the frame of a bicycle and very close to the tube 1, in which the steering tube 37 can rotate about its axis. The second embodiment differs from the first only by the following positions The pivot 26 and the block 9 are drilled axially to allow a rod 41 to pass through them. This rod 41 is screwed at 43 on the tube 2 'of the frame.
The cylinder 5 of the first embodiment is omitted as well as the box 18. The guide slots for the arms 23 of the piston 17 are cut in the tube 2 '. The pivot 26 passes through the central hole of the cover 6. The latch 21 is intended to enter directly into ni) hole drilled in the steering tube 37. In all the other parts and in the operation the device according to FIG. 15 is equal to that already described with reference to FIGS. 1 to 13.
Oven assemble the device according to fig. 15, it is first necessary to lift the steering tube 37 from the tube 1, and then to insert the various parts through the resulting hole, and this in the following sequence: 1 The pivot 26 (with the angled piece 28), which will be placed in the central hole of the cover 6.
2 The tube 7 with its block 9 (to facilitate the introduction, we remove from the t (ibe 7 a part 7 '). At this moment, the rod 41 will be inserted through the holes of the pivot 26 and of the block 9 and screwed at 43 on the 2 'tube.
3 The block 17 with the latch 21, the pin 16 and the spring 20. At this moment through the windows 18 we screw the arms 23.
After that, the yoke 51 with the needles is joined together with play in the pivot 26. The positive is thus completed, and the steering tube can be mounted.
The first embodiment (fig. 1 to 13) can also be applied to the tube 2 'of fig. 15. In this case, the latch 21 passes through a hole drilled in the steering tube 37. In order to facilitate the locking operation and in order to eliminate any frictional action; which may hinder the movement of the latch 21, the box 18_ is provided in its head facing the tube 1, with a disc 60 (fig. 14) pierced in the center and provided on its outer face with a guide tube 61 .
The description given above refers to a device for locking the steering tube of a bicycle or other similar vehicle; it goes without saying that the device can be used with appropriate constructive variations, as a safety locking device for closing doors, drawers etc.