CA2946959A1 - Utilisation d'alcool(s) comme fongicide et/ou algicide - Google Patents

Utilisation d'alcool(s) comme fongicide et/ou algicide Download PDF

Info

Publication number
CA2946959A1
CA2946959A1 CA2946959A CA2946959A CA2946959A1 CA 2946959 A1 CA2946959 A1 CA 2946959A1 CA 2946959 A CA2946959 A CA 2946959A CA 2946959 A CA2946959 A CA 2946959A CA 2946959 A1 CA2946959 A1 CA 2946959A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
crops
fungicide
alcohol
algicide
frac code
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA2946959A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Ravier
Matthieu Chatillon
Sebastien Barreau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Oleon NV
Original Assignee
Oleon NV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oleon NV filed Critical Oleon NV
Publication of CA2946959A1 publication Critical patent/CA2946959A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N31/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing organic oxygen or sulfur compounds
    • A01N31/02Acyclic compounds

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Plant Pathology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Abstract

La présente invention est relative à l'utilisation d'un alcool constitué d'une chaîne hydrocarbonée, linéaire ou ramifiée, ayant 7 à 9 atomes de carbone, substituée par un unique groupement hydroxyle, en tant que fongicide et/ou algicide. Elle vise plus particulièrement une lutte contre les organismes de la famille des Pythiaceae. Elle vise également des compositions et préparations comportant ces nouveaux fongicides et/ou algicides, ainsi que leurs procédés d'obtention et leurs utilisations.

Description

2 1 PCT/FR2015/051167 UTILISATION D'ALCOOL(S) COMME FONGICIDE ET/OU ALGICIDE
La présente invention se rapporte à de nouveaux fongicides et/ou algicides pour lutter contre des organismes de la famille des Pythiaceae et/ou contre des maladies causées par ceux-ci. Elle concerne également des compositions et préparations comportant ces nouveaux fongicides et/ou algicides, ainsi que leurs procédés d'obtention et leurs utilisations.
La famille des Pythiaceae est issue de la classe des Oomycètes, qui a longtemps été classée dans la lignée des Fungi (champignons). D'ailleurs, la banque de données en ligne sur les champignons, Mycobank, recense toujours la famille des Pythiaceae parmi les champignons. Néanmoins, des chercheurs ont récemment montré que les Oomycètes faisaient plutôt partie de la lignée des algues Hétérokonthes, aussi nommées algues Straménopiles, que de celle des Fungi (champignons). Dans cette nouvelle classification, les Oomycètes sont alors qualifiées de fongiformes . De ce fait, on qualifiera une substance active susceptible de lutter contre un organisme de la famille Pythiaceae et/ou contre une maladie causée par celui-ci, de fongicide et/ou d'algicide.
Un fongicide est un produit phytopharmaceutique destiné à lutter contre au moins un champignon ou un organisme fongiforme ou contre au moins une maladie causée par ceux-ci, tandis qu'un algicide est un produit phytopharmaceutique destiné
à lutter contre au moins une algue ou contre la ou les maladies causées par celle-ci.
Par produit phytopharmaceutique, on entend une substance active ou une composition comprenant une ou plusieurs substances actives, qui est destinée notamment à:
protéger au moins un végétal contre au moins un organisme nuisible ou à prévenir son action;
exercer une action sur un processus vital d'un végétal, pour autant qu'il ne s'agisse pas de substances nutritives (par exemple, les régulateurs de croissance) ;
et/ou assurer la conservation d'un végétal.
Une substance active est une substance, y compris un micro-organisme, exerçant une action générale ou spécifique sur un organisme nuisible ou sur un végétal. De façon non limitative, les substances actives peuvent être soit d'origine naturelle, soit issues de la chimie de synthèse, qui peuvent être des substances mimétiques de substances naturelles, telles que les phéromones.
Par végétal, on entend en particulier une plante et/ou une partie de plante, y compris un fruit, un légume ou une semence.
De nombreuses substances actives sont actuellement utilisées afin de protéger les cultures, de prévenir l'apparition d'organismes phyto-pathogènes et de lutter contre les maladies qu'ils provoquent. Pourtant, il existe toujours un besoin en nouvelles substances actives, d'une part, car des résistances à ces substances ne cessent de se développer et d'autre part, car la majorité des substances aujourd'hui utilisées présente une toxicité non négligeable.
A titre d'exemple, on peut citer le chlorhydrate de propamocarbe utilisé pour lutter contre les organismes Pythium et Phytophtora et les maladies causées par ceux-ci. Le chlorhydrate de propamocarbe est considéré comme pouvant causer des lésions aux yeux et pouvant se décomposer en libérant des gaz dangereux lorsqu'il est exposé
à la chaleur.
Il faut donc pouvoir proposer de nouvelles solutions de substitution efficaces et plus respectueuses de l'humain et de l'environnement.
De façon surprenante, le travail des inventeurs a permis de montrer que certains alcools pouvaient être utilisés en tant que fongicide et/ou algicide pour lutter contre les organismes de la famille des Pythiaceae.
La demande de brevet FR2235644 divulgue un procédé pour combattre les maladies provoquées par les champignons persistants pendant l'hiver sur les plantes ligneuses, caractérisé en ce qu'on traite lesdites plantes dans une phase de dormance ou se rapprochant d'une phase de dormance au moyen d'une composition qui comprend un agent tensioactif qui est un produit de condensation d'un alkylphénol avec l'oxyde d'éthylène, et un ester d'acide gras ou un alcool gras, dans un rapport pondéral donné. Or, les alkylphénols éthoxylés, sont considérés comme des perturbateurs endocriniens. L'agent tensioactif le plus utilisé dans les exemples de la demande, le nonylphénol éthoxylé, présenterait un effet néfaste sur les écosystèmes aquatiques, et ses produits de dégradation, tel que le nonyphénol, seraient encore plus persistants dans l'environnement et plus toxiques. C'est pourquoi, ces tensioactifs sont interdits dans certains pays, comme la France. En outre, les exemples de cette demande décrivent une action fongicide uniquement à l'égard de l'oïdium du pommier (provoquée par Podosphaera leueotricha) et non à l'égard d'une quelconque maladie provoquée par un des organismes de la famille des Pythiaceae. La lutte est donc
3 PCT/FR2015/051167 spécifique à une maladie causée par un organisme différent des organismes visés par l'invention.
La présente invention concerne donc l'utilisation d'un alcool ayant 7 à 9 atomes de carbone en tant que fongicide et/ou algicide pour lutter contre un organisme de la famille des Pythiaceae et/ou une maladie causée par celui-ci.
Par lutter contre un organisme, on entend le fait de tuer l'organisme (effet curatif), présentement appelé champignon, organisme fongiforme et/ou algue, de prévenir son apparition (effet préventif), et/ou de contrôler sa prolifération.
Par lutter contre une maladie causée par l'organisme, on entend le fait d'éradiquer la maladie (effet curatif), de prévenir son apparition (effet préventif) et/ou de contrôler son évolution et/ou sa propagation.
Par alcool ayant 7 à 9 atomes de carbone , on vise plus particulièrement un alcool ayant 7 à 9 atomes de carbone linéaire ou ramifié. Par linéaire ou ramifié , on exclut spécifiquement les alcools cycliques. Plus particulièrement encore, l'alcool ayant 7 à 9 atomes de carbone est un alcool constitué d'une chaîne hydrocarbonée, linéaire ou ramifiée, ayant 7, 8 ou 9 atomes de carbone, substituée par un unique groupement hydroxyle (OH). Par chaîne hydrocarbonée , on entend une chaîne constituée uniquement d'atomes de carbone et d'hydrogène. En d'autres termes, l'alcool ayant 7 à 9 atomes de carbone ne comporte pas d'hétérosubstituant autre que l'unique groupement hydroxyle.
Avantageusement, l'alcool est saturé.
De préférence, l'alcool ayant 7 à 9 atomes de carbone présente la formule brute suivante :
C,H2n.20 dans laquelle n est un entier égal à 7, 8 ou 9.
Comme alcool ayant 7 à 9 atomes de carbone, linéaire, on peut citer l'heptanol (ou l'heptan-1-ol), l'octanol (également nommé octan-1-ol ou alcool caprylique) ou le nonanol (ou nonan-1-ol ou alcool pélargonique).
Comme alcool ayant 7 à 9 atomes de carbone, ramifié, on peut citer l'octan-2-01, le 2-éthyl-hexanol, le 7-méthyl-octan-1-ol ou le 6-méthyl-pentan-1-ol.
L'alcool ayant 7 à 9 atomes de carbone peut être utilisé seul ou en mélange avec un ou plusieurs autres alcools ayant 7 à 9 atomes de carbones.
L'alcool ayant 7 à 9 atomes de carbone est utilisé en tant que fongicide et/ou algicide et est également désigné ci-après par <de fongicide et/ou algicide selon l'invention .
4 PCT/FR2015/051167 Avantageusement, cet alcool peut être obtenu à partir de ressources renouvelables, telles qu'à partir de graisses animales ou d'huiles végétales.
De préférence, l'organisme de la famille des Pythiaceae est Pythium et/ou Phytophtora.
A titre d'exemples d'organisme de ces espèces, on peut citer Phytophtora infestans, Phytophtora cinnamomi, Phytophtora ramorum, Phytophtora capsici, Phytophtora paimivora, Phytophtora fragariae, Phytophthora citrophthora et Phytophthora parasitica, Pythium sp., Pythium uitimum, Pythium aphanidermatum, Pythium irregulare et les Pythium du groupe F.
Plus préférentiellement, le fongicide et/ou algicide selon l'invention est utilisé
pour lutter contre Pythium sp. et/ou Phytophtora infestans et/ou une ou plusieurs maladie(s) causée(s) par ceux-ci. Une action ciblée sur ces espèces d'organismes permet une lutte sélective contre Pythium sp. et/ou Phytophtora infestans et/ou la ou les maladie(s) causée(s) par ceux-ci. En particulier, il a été montré que les fongicides et/ou algicides selon l'invention, et plus particulièrement l'octanol, agissaient sur certaines souches résistantes de Pythium sp., en particulier des souches très résistantes aux fongicides de types phénylamides (code FRAC 4) et Qol ( Quinone outside inhibitor , code FRAC 11).
Les codes FRAC ( Fungicide Resistance Action Committee ) correspondent à un classement des fongicides selon leur mode d'action. Au niveau de chaque mode d'action, les fongicides sont classés par famille chimique, à laquelle est associé
un code (voir le site http://www.fracinfo/).
Les maladies causées par les organismes Phytophtora et/ou Pythium, sont de deux types :
- les maladies qui affectent seulement ou principalement les parties aériennes de la plante, telles qu'une feuille, une tige et/ou un fruit, causées par certaines espèces de Phytophtora. Par exemple, le mildiou de la pomme de terre et le mildiou de la tomate sont causés par Phytophtora infestans; la gommose du bois et la pourriture brune des fruits (mandarine et tangelos) sont causées par Phytophthora citrophthora et Phytophthora parasitica.
- les maladies de sol qui affectent les végétaux en contact avec le sol, tels qu'une racine, la partie basse d'une tige, un tubercule, une semence et/ou un fruit qui touche le sol. Ces maladies sont causées principalement par Pythium ainsi que par quelques espèces de Phytophtora. A titre d'exemple, le pourridié
des racines de framboisier et la stèle rouge du fraisier sont causés par
5 PCT/FR2015/051167 Phytophtora fragariae ; les pourritures du collet et des fruits chez les cucurbitacées sont causées par Phytophtora capsici ; la fonte des semis aussi appelée maladie du pied noir, qui affecte les racines des jeunes plantes, telles que le maïs, le coton et le soja, peut être causée par Pythium.
Ainsi, le fongicide et/ou algicide selon l'invention peut être utilisé pour traiter une culture choisie parmi les cultures potagères, les cultures ornementales, les cultures tropicales, les cultures oléagineuses, les cultures fruitières et/ou les cultures céréalières, ou un végétal issu de ces cultures. Le traitement peut être réalisé à titre préventif et/ou curatif. En particulier, il peut être réalisé en dehors d'une période où le végétal est en phase de dormance ou se rapproche d'une phase de dormance.
Par cultures potagères, on entend plus particulièrement les cultures de pommes de terre, de choux, d'aubergines, de courgettes, de citrouilles, de salades (laitues, scaroles, mâches), de tomates, de haricots, de pois, de carottes, d'oignons, de navets, d'épinards, de chicons, d'endives, de chicorées, de poivrons, de piments de serre, de concombres de serre, de luzernes.
Par cultures ornementales, on entend plus particulièrement les plantes vivaces non ligneuses, les plantes ornementales à bulbes, les tubercules ou rhizomes, les graminées, les cactées, les plantes grasses, les gazons et les pelouses (y compris les greens des terrains de golf), les arbres et arbustes ornementaux, en plein air ou sous protection, tels que les rosiers, les azalées, les rhododendrons, les dahlias, les bégonias, les capucines, les pâquerettes, les coléus, les thuyas.
Par cultures tropicales, on entend plus particulièrement les cultures de sojas, de riz et de cotons.
Par cultures oléagineuses, on entend plus particulièrement les cultures de colzas, de lin.
Par cultures fruitières, on entend plus particulièrement, les fraisiers, les framboisiers, les melons, les agrumes tels que les citrons, les limes, les pomelos, les mandarines et les tangelos.
Par cultures céréalières, on entend plus particulièrement les cultures de seigles et de maïs.
En particulier, le fongicide et/ou algicide selon l'invention est utilisé pour traiter les cultures de pommes de terre, de tomates, de maïs, de sojas, de riz, de cotons et/ou de colzas, ou les végétaux issus de ces cultures. Plus particulièrement encore, le fongicide et/ou algicide selon l'invention, est adapté au traitement :
6 PCT/FR2015/051167 -des maïs, des sojas, des riz et des cotons contre l'organisme Pythium sp.
et/ou une maladie causée par celui-ci, et - des pommes de terre, des tomates et des colzas contre l'organisme Phytophtora infestans eUou une maladie causée par celui-ci.
Avantageusement, le fongicide et/ou algicide selon l'invention, utilisé pour traiter les cultures décrites ci-avant, est choisi parmi les alcools ayant 8 atomes de carbone ou leur mélange. L'alcool ayant 8 atomes de carbone présente toutes les caractéristiques particulières et préférées des alcools ayant 7 à 9 atomes de carbone.
En particulier, il s'agit de l'octanol, l'octan-2-ol et/ou le 2-éthyl-hexanol, de préférence l'octanol.
L'octanol, l'octan-2-ol et/ou le 2-éthyl-hexanol peuvent avantageusement être obtenus à partir de ressources renouvelables telles que des huiles végétales.
Par exemple, l'octanol peut être obtenu par réduction de l'acide caprylique, lui-même issu d'huile végétale de coco et/ou de palmiste. L'octanol est peu écotoxique et facilement biodégradable, plus de 70% en 30 jours. Le 2-éthylhexanol, pouvant être synthétisé à partir de matières premières végétales, est également facilement biodégradable, 100% en 5 jours.
Plus particulièrement, l'octanol est utilisé comme fongicide et/ou algicide pour :
- lutter contre Pythium sp. et en particulier contre les souches sensibles et/ou résistantes de Pythium sp., - lutter contre Phytophtora infestans et/ou - lutter contre la ou les maladie(s) causée(s) par ceux-ci, telles que le mildiou de la pomme de terre, la fonte des semis, par exemple la fonte des semis du maïs.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le fongicide et/ou algicide selon l'invention est mélangé à un ou plusieurs autre(s) produit(s) phytopharmaceutique(s) tel(s) qu'un fongicide, un algicide et/ou un régulateur de croissance.
Plus particulièrement, le fongicide et/ou algicide selon l'invention est utilisé
en mélange avec une autre substance fongicide et/ou algicide.
L'autre substance fongicide et/ou algicide peut être choisie de manière à
obtenir un mélange ayant un spectre d'action élargi. Par spectre d'action, on entend l'ensemble des activités du mélange résultant de la somme des activités de chacun des fongicides et/ou algicides. Par exemple, l'autre substance fongicide et/ou algicide peut agir sur un organisme autre que ceux appartenant à la famille des Pythiaceae, tel qu'un organisme appartenant à la classe des Oomycètes (hors Pythiaceae),
7 PCT/FR2015/051167 Deuteromycètes, Basidiomycètes, et/ou Ascomycètes, et/ou une maladie provoquée par ceux-ci.
L'autre substance fongicide et/ou algicide peut également être choisie de manière à obtenir un mélange ayant au moins deux modes d'action différents ciblant le ou les même(s) organisme(s) pour avoir une efficacité accrue contre un ou plusieurs organisme(s) de la famille des Pythiaceae et/ou la ou les maladie(s) causée(s) par ceux-ci. La complémentarité des modes d'action permet en effet d'agir en même temps selon plusieurs modes d'attaque, ce qui rend le mélange fongicide et/ou algicide plus efficace. Par ailleurs, la complémentarité des modes d'action de tels mélanges de fongicide(s) et/ou algicide(s) permet de vaincre les résistances développées par les organismes pathogènes à l'égard de certaines substances actives et d'éviter de créer des résistances.
L'association du fongicide et/ou algicide selon l'invention avec une autre substance fongicide et/ou algicide présente l'avantage de pouvoir réduire la quantité
nécessaire de cette autre substance fongicide et/ou algicide tout en obtenant un résultat similaire. Ceci est particulièrement avantageux parce que le fongicide et/ou algicide selon l'invention peut être d'origine renouvelable, en particulier d'origine végétale, alors que la majorité des substances fongicides et/ou algicides actuellement utilisée est d'origine pétrochimique et peut présenter des problèmes de toxicité pour l'humain et/ou l'environnement. La réduction de la quantité de substance(s) d'origine pétrochimique présente donc un grand avantage en termes de santé humaine et de protection de l'environnement.
Cette réduction de la quantité de substance(s) fongicide(s) et/ou algicide(s) d'origine pétrochimique est d'autant plus importante, lorsqu'un effet synergique est observé entre un fongicide et/ou un algicide selon l'invention, en particulier un alcool ou un mélange d'alcools ayant 8 atomes de carbone, tel que l'octanol, et une autre substance fongicide et/ou algicide.
En outre, il a été observé que cette synergie peut aider à combattre et à
vaincre des résistances développées par les organismes pathogènes à l'égard de certaines substances actives, telles que les phénylamides et les Qol.
A titre d'exemple, l'association de l'octanol, de l'octan-2-ol et/ou du 2-éthyl-hexanol avec une substance fongicide telle que le Fluazinam, permet de lutter plus efficacement contre les organismes de la famille des Pythiaceae, tout en étant plus respectueux de l'environnement, du fait de la plus faible quantité efficace de Fluazinam nécessaire comparativement à un emploi seul de ce dernier. De préférence, on utilise
8 une combinaison d'octanol et de Fluazinam.
Plus particulièrement, le fongicide et/ou algicide selon l'invention pouvant être d'origine renouvelable et biodégradable, pourrait avantageusement être utilisé
en agriculture biologique.
L'agriculture biologique est une méthode de production agricole qui vise à
limiter l'utilisation de produits issus de la chimie de synthèse et à
privilégier les produits d'origine renouvelable et faiblement écotoxiques.
L'invention concerne également des compositions comportant un alcool ayant 7 à 9 atomes de carbone.
En particulier, l'invention concerne des compositions comportant un alcool ayant 7 à 9 atomes de carbone, tel que défini ci-avant.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, la composition comporte un alcool ayant 7 à 9 atomes de carbone et un produit choisi parmi le groupe constitué
par la paraffine, l'huile minérale paraffinique, les polymères d'hydrocarbures, l'huile de colza, l'huile de colza estérifiée, en particulier les esters méthyliques d'huile de colza, les polymères d'amine gras, le diméthyl polysiloxane, les alcools terpéniques, les triglycérides éthoxylés, les résines, les alcools polyvinyliques, l'alpha oléine sulfonate, les esters sulfuriques, les alcools d'acides gras sulfonés, l'abiétate de diéthylèneglycol, les polysorbates, les polymères acryliques, les polymères acétate de vinyle ¨
ester maléique, les liants cellulosiques, l'aluminosilicate de potassium, le cuivre du tallate de cuivre, les latex, en particulier synthétiques, le colorant bleu brillant (ou acid blue ), l'huile de pin, le sulfate d'ammonium, les huiles blanches minérales ou de pétrole, la triéthanolamine, les esters méthyliques d'huile végétale ou d'acides gras, les esters de phosphate d'alcools gras polyoxyalkylés, les polymères complexes d'éthylène et de propylène, la lécithine de soja, l'oléate d'éthyle, luminaria digitata ou leur mélange.
Plus particulièrement, la composition selon l'invention comporte un alcool ayant 7 à 9 atomes de carbone et un produit choisi parmi le groupe constitué par la paraffine, l'huile minérale paraffinique, les polymères d'hydrocarbures, l'huile de colza, l'huile de colza estérifiée, en particulier les esters méthyliques d'huile de colza, le diméthyl polysiloxane, les alcools terpéniques, les triglycérides éthoxylés, les alcools polyvinyliques, l'alpha oléine sulfonate, les esters sulfuriques, les alcools d'acides gras sulfonés, l'abiétate de diéthylèneglycol, les polysorbates, les polymères acryliques, les polymères acétate de vinyle ¨ ester maléique, les liants cellulosiques, l'aluminosilicate de potassium, le cuivre du tallate de cuivre, les latex, en particulier synthétiques, le colorant bleu brillant (ou acid blue ), les huiles blanches minérales
9 PCT/FR2015/051167 ou de pétrole, les esters méthyliques d'huile végétale ou d'acides gras, ou leur mélange.
Préférentiellement, le produit mentionné ci-avant est un adjuvant. Par adjuvant, on entend un composé ou une préparation dépourvu(e) d'activité
phytopharmaceutique, qui, associé(e) à un alcool ayant 7 à 9 atomes de carbone ou à un mélange de ces alcools, en améliore les qualités physiques, chimiques ou biologiques, en particulier leur activité fongicide et/ou algicide, tout en limitant les effets néfastes et les impacts sur les êtres humains, la faune et la flore.
L'augmentation de l'activité fongicide et/ou algicide, peut par exemple résulter d'une meilleure vectorisation ou d'un meilleur ciblage de la partie à traiter et/ou d'une amélioration de la stabilité des fongicides et/ou algicides, par exemple, en les protégeant des ultra-violets.
Selon un mode de réalisation particulier, la composition comporte un alcool ayant 7 à 9 atomes de carbone et des esters méthyliques d'huile végétale, en particulier des esters méthyliques d'huile de colza.
L'alcool ayant 7 à 9 atomes de carbone peut être linéaire ou ramifié. Comme alcool linéaire, on peut citer l'heptanol (ou l'heptan-l-ol), l'octanol (également nommé
octan-1-ol ou alcool caprylique) ou le nonanol (ou nonan-1-ol ou alcool pélargonique).
Comme alcool ramifié, on peut citer l'octan-2-ol, le 2-éthyl-hexanol, le 7-méthyl-octan-1-ol ou le 6-méthyl-pentan-1-ol.
L'alcool peut être utilisé seul ou en mélange avec un ou plusieurs autres alcools ayant 7 à 9 atomes de carbones.
Avantageusement, l'alcool peut être obtenu à partir de ressources renouvelables, telles qu'à partir de graisses animales ou d'huiles végétales.
De préférence, l'alcool est l'octanol, l'octan-2-ol et/ou le 2-éthyl-hexanol, de préférence l'octanol.
Avantageusement, la composition selon l'invention comporte en outre une substance fongicide et/ou algicide.
De préférence, la substance fongicide et/ou algicide est adaptée au traitement d'une culture choisie parmi les cultures potagères, les cultures ornementales, les cultures tropicales, les cultures oléagineuses, les cultures fruitières et/ou les cultures céréalières, telles que décrites précédemment ou d'un végétal issu de ces cultures. En particulier, la composition selon l'invention est adaptée au traitement des cultures de pommes de terre, de tomates, de colzas, de sojas, de riz et/ou de cotons.
Plus particulièrement, l'alcool ayant 7 à 9 atomes de carbone ayant déjà
10 PCT/FR2015/051167 une activité fongicide et/ou algicide, la composition selon l'invention comporte alors deux fongicides et/ou algicides.
Selon un premier mode de réalisation, la composition selon l'invention peut avoir un spectre d'action élargi, en choisissant en particulier la substance fongicide et/ou algicide parmi le groupe constitué par les phénylamides (code FRAC 4), les hétéroaromatiques (code FRAC 32), les acides carboxyliques (code FRAC 31), les méthyl-benzimidazole carbamates (code FRAC 1), les N-phényl carbamates (code FRAC 10), les benzamides et les thiazole carboxamides (code FRAC 22), les phenylurées (code FRAC 20), les benzamides (code FRAC 43), les pyridinamines et les pyrazole-MET1 (code FRAC 39), les inhibiteurs succinate dehydrogénase (SDHI) (code FRAC 7), les Qol ( Quinone outside inhibitors ) (codes FRAC 11), les Qil ( Quinone inside inhibitors ) (code FRAC 21), les dinitro-phenyl crotonates et 2,6-dinitro-anilines (code FRAC 29), les composés organiques à base d'étain (code FRAC 30), les thiophène-carboxamides (code FRAC 38), les Qxl ( quinone x inhibitors ) (code FRAC 45), les anilino-pyrimidines (code FRAC 9), l'antibiotique acide enopyranuronique (code FRAC 23), l'antibiotique hexopyranosyl (code FRAC 24), l'antibiotique glucopyranosyl : streptomycine (code FRAC 25), l'antibiotique tetracycline (code FRAC 41), les aza-naphtalènes (code FRAC
13), les phényl-pyrroles (code FRAC 12), les dicarboximides (code FRAC 2), les thiolates (code FRAC 6), les aromatiques hydrocarbonés et les hétéroaromatiques (code FRAC 14), les carbamates (code FRAC 28), les microbes (code FRAC 44), les terpènes extraits de plantes (code FRAC 46), les inhibiteurs de déméthylation (code FRAC 3), les amines (code FRAC 5), les hydroxyanilides et les amino-pyrazolinones (code FRAC 17), les thiocarbamates et les allylamines (code FRAC
18), l'antibiotique glucopyranosyl validamycine (code FRAC 26), les polyoxines (code FRAC 19), les amino acides carbamates (code FRAC 40), les inhibiteurs de la biosynthèse des mélanines (code FRAC 16.1 et 16.2), les benzo-thiadiazole BHT, benzisothiazole, thiadiazole-carboxamide, polysaccharides et extraits de plantes (code FRAC P), les cyanoacétamide-oximes (code FRAC 27), les phosphonates (code FRAC 33), les acides phtalamiques (code FRAC 34), les benzotriazines (code FRAC 35), les benzène-sulfonamides (code FRAC 36), les pyridazinones (code FRAC 37), les thiocarbamates (code FRAC 42), les phényl-acétamides (code FRAC U6), les aryl-phényl-cétones (code FRAC U8), les guanidines (code FRAC U12), les thiazolidines (code FRAC U13), les pyrimidinone-hydrazones (code FRAC U14), les inorganiques (code FRAC M1 et M2), les dithiocarbamates et
11 PCT/FR2015/051167 dérivés (code FRAC M3), les phtalimides (code FRAC M4), les chloronitriles (code FRAC M5), les sulfamides (code FRAC M6), les guanidines (code FRAC M7), les triazines (code FRAC M8), les quinones (code FRAC M9), les quinoxalines (code FRAC M10), les maléimides (code FRAC M11), les pipéridinyl-thiazole-isoxazolines (code FRAC U15), le 4-quinolyl-acétate (code FRAC U16), les huiles minérales, les huiles organiques, le bicarbonate de potassium, les composés d'origine biologique.
Plus particulièrement, la substance fongicide et/ou algicide peut être choisie parmi le groupe constitué par les phénylamides (code FRAC 4), les hétéroaromatiques (code FRAC 32), les acides carboxyliques (code FRAC 31), les méthyl-benzimidazole carbamates (code FRAC 1), les N-phényl carbamates (code FRAC 10), les benzamides et les thiazole carboxamides (code FRAC 22), les phénylurées (code FRAC 20), les benzamides (code FRAC 43), les pyridinamines et les pyrazole-MET1 (code FRAC 39), les inhibiteurs succinate dehydrogénase (SDH1) (code FRAC 7), les Qol ( Quinone outside inhibitors ) (codes FRAC 11), les Qi1 ( Quinone inside inhibitors ) (code FRAC 21), les dinitro-phényl crotonates et 2,6-dinitro-anilines (code FRAC 29), les composés organiques à base d'étain (code FRAC
30), les thiophène-carboxamides (code FRAC 38), les Qxl ( quinone x inhibitors ) (code FRAC 45), l'antibiotique acide enopyranuronique (code FRAC 23), l'antibiotique hexopyranosyl (code FRAC 24), l'antibiotique glucopyranosyl : streptomycine (code FRAC 25), l'antibiotique tetracycline (code FRAC 41), les aza-naphtalènes (code FRAC 13), les phényl-pyrroles (code FRAC 12), les dicarboximides (code FRAC 2), les thiolates (code FRAC 6), les aromatiques hydrocarbonés et les hétéroaromatiques (code FRAC14), les carbamates (code FRAC 28), les microbes (code FRAC 44), les terpènes extraits de plantes (code FRAC 46), les imidazoles, triazoles et triazolinthiones (code FRAC 3), les amines (code FRAC 5), les hydroxyanilides et les amino-pyrazolinones (code FRAC 17), les thiocarbamates et les allylamines (code FRAC 18), l'antibiotique glucopyranosyl :
validamycine (code FRAC 26), les amino acides carbamates (code FRAC 40), les inhibiteurs de la biosynthèse des mélanines (code FRAC 16.1 et 16.2), les benzo-thiadiazole BHT, benzisothiazole, thiadiazole-carboxamide, polysaccharides et extraits de plantes (code FRAC P), les cyanoacétamide-oximes (code FRAC 27), les phosphonates (code FRAC 33), les acides phtalamiques (code FRAC 34), les benzotriazines (code FRAC 35), les benzène-sulfonamides (code FRAC 36), les pyridazinones (code FRAC 37), les thiocarbamates (code FRAC 42), les phényl-acétamides
12 PCT/FR2015/051167 (code FRAC U6), les aryl-phényl-cétones (code FRAC U8), les guanidines (code FRAC U12), les thiazolidines (code FRAC U13), les pipéridinyl-thiazole-isoxazolines (code FRAC U15), le 4-quinolyl-acétate (code FRAC U16), les inorganiques (code FRAC M1 et M2), les dithiocarbamates et dérivés (code FRAC M3), les phtalimides (code FRAC M4), les chloronitriles (code FRAC
M5), les sulfamides (code FRAC M6), les guanidines (code FRAC M7), les triazines (code FRAC M8), les quinones (code FRAC M9), les quinoxalines (code FRAC M10), les maléimides (code FRAC M11), les huiles minérales, les huiles organiques, le bicarbonate de potassium, les composés d'origine biologique.
Selon un second mode de réalisation, la composition selon l'invention peut avoir une efficacité accrue contre un organisme de la famille des Pythiaceae et/ou une maladie causée par celui-ci, en choisissant la substance fongicide et/ou algicide parmi celles luttant également contre un organisme de la famille des Pythiaceae et/ou une maladie causée par celui-ci. Ceci est d'autant plus vrai si les modes d'action de l'alcool ayant 7 à 9 atomes de carbone et de la substance fongicide et/ou algicide sont différents. Les compositions fongicides et/ou algicides ainsi obtenues sont performantes tout en étant moins toxiques pour l'homme et l'environnement. La complémentarité ou l'effet synergique permet l'utilisation d'une quantité
moindre de fongicides traditionnels, par exemple d'origine pétrochimique, pour un résultat similaire.
Plus particulièrement, la substance fongicide et/ou algicide est choisie de manière à agir contre un organisme choisi parmi Phytophtora et/ou Pythium, encore plus particulièrement Phytophtora infestans et/ou Pythium sp., et/ou contre une maladie causée par ceux-ci. On aboutit à une composition fongicide et/ou algicide destinée à une lutte sélective contre Phytophtora, Pythium et/ou contre une maladie causée par ceux-ci. Cette composition fongicide et/ou algicide présente de plus une efficacité particulière contre les souches résistantes de Pythium sp..
A titre d'exemple, la substance fongicide et/ou algicide est choisie parmi le groupe constitué par les amino acides carbamates (code FRAC 40), tels que Diméthomorphe, Valifenalate, Benthiavalicarbe, Mandipropamide ; les benzamides (code FRAC 22), tels que Zoxamide ; les benzamides (code FRAC 43), tels que Fluopicolide, Propinee ; la cyanoacetamideoxime (code FRAC 27), tel que Cymoxanil ; les phénylamides (code FRAC 4), tels que Benalaxyl, Mefenoxam ou Métalaxyl ; les Qol ( Quinone outside lnhibitors (code FRAC 11)), tels que Pyraclostrobine, Famoxadone et Fenamidone ; les 2,6-dinitro-anilines (code FRAC 29), tel que Fluazinam ; les QI ( Quinone inside Inhibitor (code FRAC 21)), tel que
13 PCT/FR2015/051167 Cyazofamid ; les carbamates (code FRAC 28), tel que Propamocarbe ;
les dithiocarbamates et dérivés (code FRAC M3), tels que Mancozèbe, Manèbe et Métiram; les inorganiques (code FRAC M1), tels que l'hydroxyde de cuivre, le sulfate de cuivre, l'oxychlorure de cuivre, le sulfate de fer; les chloronitriles (code FRAC M5), tel que Chlorothalonil ; les Qxl ( Quinone x inhibitors (code FRAC 45)), tel que Amétoctradine ; les phtalimides (code FRAC M4), tel que Folpel ou Folpet ; les pipéridinyl-thiazole-isoxazolines tel que l'Oxathiapiproline (code FRAC U15); le Dazomet, le Metam-sodium et Gliocladium catenuta.
Plus particulièrement, la substance fongicide et/ou algicide peut être adaptée au traitement du sol, tels que le Propamocarbe, le Dazomet, Gliocladium catenula, Metam-sodium.
Alternativement, la substance fongicide et/ou algicide peut être adaptée au traitement des parties aériennes des végétaux, tels que le Fluazinam, le Mancozébe, le cuivre ou un de ses sels, le Cymonaxil, le Folpel, le Mandipropamide, le Diméthomorphe.
De préférence, la composition selon l'invention comporte comme substance fongicide et/ou algicide, le Fluazinam.
Préférentiellement, les compositions selon l'invention comportent comme alcool ayant 7 à 9 atomes de carbone, l'octanol et sont utilisées pour:
- lutter contre Pythium sp. et en particulier contre les souches sensibles et/ou résistantes de Pythium sp., - lutter contre Phytophtora infestans et/ou - lutter contre la ou les maladie(s) causée(s) par ceux-ci, telles que le mildiou de la pomme de terre, la fonte des semis, par exemple la fonte des semis du maïs.
Les compositions selon l'invention peuvent comporter en outre un solvant, un tensioactif et/ou un second adjuvant.
Par solvant , on entend un liquide dans les conditions d'utilisation, qui a la propriété notamment de dissoudre ou de diluer d'autres substances sans provoquer de modification chimique de ces substances et sans lui-même se modifier.
Tout type de solvant peut être utilisé, de préférence des solvants organiques, encore plus préférentiellement des solvants organiques d'origine renouvelable, tels que des solvants organiques d'origine végétale.
Par tensioactif, également appelé agent de surface ou surfactant, on entend un composé qui modifie la tension superficielle entre deux surfaces.
14 PCT/FR2015/051167 Préférentiellement, les tensioactifs sont ioniques et/ou non ioniques, acceptables en agriculture. Encore plus préférentiellement, les tensioactifs sont d'origine renouvelable, tels que les alkyl polyglucosides, les alkyl polypentosides et/ou les esters de sorbitan.
Le solvant et/ou le tensioactif peu(ven)t être introduit(s) dans la composition via le second adjuvant. En effet, un adjuvant peut comporter un solvant et/ou un tensioactif.
A titre d'exemple, on peut citer comme adjuvant comportant un solvant, seul ou en combinaison avec d'autres composés : un adjuvant à base d'esters méthyliques de graisses animales ou d'huiles végétales tels que l'Actirob@B, le Radiamix0 ou le Vegestar0 (esters méthyliques d'huile de colza avec des tensioactifs commercialisés par Novance0), ou encore l'Adigor0 commercialisé par Syngenta@, ou tel que le Radia 7961(esters méthyliques d'huile de colza) ou le Radia 7064 (esters méthyliques d'huile de soja) commercialisés par Oleon@, un adjuvant à base d'esters de phosphate d'alcools gras polyoxyalkylés, d'esters méthyliques d'acides gras et d'acide oléique tel que le Dash0 HC de BASFO, un adjuvant à base d'esters méthyliques et de guar, tel que l' AgRho StarGuar0 4 EU de Rhodia0, un adjuvant à
base d'éthoxylate d'isodécyl alcool tel que le Trend 90 commercialisé par DuPont , un adjuvant à base d'alcools terpéniques tel que l'Heliosol commercialisé par Action Pin , un adjuvant à base d'esters éthyliques d'huile de tournesol et de tensioactifs tel que le TRS2@ commercialisé par SDPO, un adjuvant à base d'esters éthyliques d'huile de colza et de tensioactifs tel que le Hasten0 commercialisé par Victorian Chemicals, un adjuvant à base d'huile minérale paraffinique tel que Banole0 commercialisé
par Total et un adjuvant à base d'une émulsion d'huiles végétales tel que MexAgri commercialisé par Mexel .
A titre d'exemple, on peut citer comme adjuvant consistant en ou comportant un ou plusieurs tensioactif(s) : un adjuvant à base d'esters méthyliques de graisses animales ou d'huiles végétales et en particulier les esters méthyliques d'huiles de colza avec tensioactif(s) tels que l'Actirob@B, le Radiamix0 ou le Vegestar commercialisés par Novance0, le Mero0 commercialisé par Bayer , un adjuvant à base d'esters éthyliques d'huile de tournesol et de tensioactifs tel que le TRS2@
commercialisé
par SDP@, un adjuvant à base de lécithine de soja et d'acide propionique tel que le Li 700 commercialisé par Agridyne0, un adjuvant à base de polymère d'amine grasse éthoxylée et de polysorbate 20 tel que le Surf 2000 commercialisé par Jouffray-Drillaud MO, le polysorbate 20 tel que Tween 20 commercialisé par Croda0,
15 PCT/FR2015/051167 un adjuvant à base de triglycérides éthoxylés tel que Cantor de Vivagro, et un adjuvant à base d'esters de phosphate d'alcools gras polyoxyalkylés, d'esters méthyliques d'acides gras et d'acide oléique tel que le DashO HO de BASF .
Avantageusement, lorsque l'adjuvant est un adjuvant acceptable en agriculture, il peut comporter un ou plusieurs agents tels qu'un antimousse, un antigel, un épaississant, un agent mouillant, un rétenteur, un anti-rebond, un agent anti-dérive ou un stabilisant.
La plupart de ces adjuvants sont particulièrement utiles lorsque la composition est destinée à être émulsionnée dans de l'eau puis pulvérisée.
Par agent mouillant, on vise un adjuvant qui abaisse la tension superficielle de l'eau permettant ainsi l'étalement de la gouttelette sur la cible en diminuant l'angle de contact.
Par rétenteur, on vise un adjuvant favorisant le maintien des gouttelettes pulvérisées sur la cible au moment de l'impact.
Par anti-rebond, on vise un adjuvant permettant une meilleure accroche des gouttelettes pulvérisées sur la zone à traiter au moment de l'impact.
Par anti-dérive, on vise un adjuvant permettant de ne pas favoriser la création de gouttelettes trop fines (< 100 - 150 p) de façon à obtenir une meilleure précision dans le ciblage du produit pulvérisé en réduisant au maximum les pertes dans l'environnement ou vers les cultures voisines.
L'invention est également relative à une préparation comportant une composition selon l'invention et de l'eau, et à un procédé d'obtention de la préparation par émulsion, dispersion ou dilution d'une composition selon l'invention dans de l'eau.
En effet, une composition selon l'invention peut être formulée sous la forme d'un concentré à diluer dans, à disperser dans ou à émulsionner avec de l'eau pour obtenir une préparation, qui est alors prête à l'emploi, c'est-à-dire, adaptée à l'application sur un végétal.
Un concentré se présente généralement sous forme liquide (solution, émulsion ou suspension), sous forme de gel ou sous forme solide (telle qu'une poudre, des granulés, un film). Un concentré est préférentiellement émulsionnable ou dispersible dans de l'eau.
La préparation peut se présenter sous forme de solution, d'émulsion ou de suspension. Préférentiellement, la préparation est sous la forme d'une émulsion pour pulvérisation.
Une telle formulation permet une répartition des fongicides et/ou algicides
16 PCT/FR2015/051167 de manière homogène sur la zone à traiter lors de l'application.
Optionnellement, il est possible lors de l'obtention de la préparation d'ajouter un adjuvant extemporané.
La préparation selon l'invention est utilisable comme fongicide et/ou algicide, de manière préventive et/ou curative.
En particulier, les compositions et les préparations selon l'invention sont utilisables pour lutter contre un organisme de la famille des Pythiaceae et/ou une maladie causée par celui-ci, plus particulièrement, Pythium et/ou Phytophtora, préférentiellement, Phytophtora infestans et/ou Pythium sp..
L'invention divulgue également une composition fongicide et/ou algicide pour lutter contre un organisme de la famille des Pythiaceae et/ou une maladie causée par celui-ci comportant un alcool ayant 7 à 9 atomes de carbone. Plus particulièrement, la composition fongicide et/ou algicide est apte à lutter contre Pythium et/ou Phytophtora, préférentiellement Phytophtora infestans et/ou Pythium sp.. La composition fongicide et/ou algicide peut présenter une ou plusieurs des caractéristiques des compositions décrites ci-avant.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, la composition fongicide et/ou algicide pour lutter contre un organisme de la famille des Pythiaceae et/ou une maladie causée par celui-ci, comporte une seule substance active qui consiste en l'octanol, l'octan-2-ol et/ou le 2-éthyl-hexanol, de préférence l'octanol.
L'invention concerne enfin des procédés de lutte contre un organisme de la famille des Pythiaceae et/ou une maladie causée par celui-ci.
Selon un premier procédé, on met en contact un végétal devant être traité, avec une quantité efficace d'un fongicide et/ou algicide selon l'invention ou d'une composition ou préparation selon l'invention.
Par quantité efficace, on entend une quantité nécessaire et suffisante pour lutter contre l'organisme et/ou la maladie causée par celui-ci. On parle également communément de dose.
La quantité efficace d'une substance active peut varier en fonction de l'humidité
et de la température. L'homme du métier sait déterminer par simple expérimentation la quantité nécessaire pour lutter contre l'organisme, tel qu'un champignon et/ou algue, ou contre la maladie causée par celui-ci.
Selon un deuxième procédé, on met en contact le sol devant être traité, avec une quantité efficace d'un fongicide et/ou algicide selon l'invention ou d'une composition ou préparation selon l'invention.
17 PCT/FR2015/051167 Par exemple, un traitement du sol peut comprendre l'incorporation du fongicide et/ou algicide selon l'invention, de la composition selon l'invention ou de la préparation selon l'invention, dans le terreau avant la réalisation du semis, du repiquage en pépinière ou du rempotage, ou alternativement après la mise en culture.
Les procédés selon l'invention sont plus particulièrement adaptés pour traiter un végétal et/ou un sol destiné à recevoir des végétaux dans le cadre de cultures potagères, de cultures ornementales, de cultures tropicales, de cultures oléagineuses, de cultures fruitières et/ou de cultures céréalières telles que décrites ci-avant.
Les traitements peuvent être effectués à titre préventif et/ou curatif, de préférence par pulvérisation. La pulvérisation s'effectue sur les parties aériennes d'un végétal, tels que les feuilles, tiges, fruits, fleurs, épis, bourgeons bulbes et/ou sur le sol devant être traité, y compris les parties d'un végétal en contact avec le sol, tels que les collets, les racines, les tubercules, les graines. Par exemple, il peut s'agir d'un traitement préventif par pulvérisation du sol et/ou sur collet.
En général, une dose allant de 0,2 à 10 L/ha d'un alcool ayant 7 à 9 atomes de carbone est appliquée.
Préférentiellement, les traitements visent à lutter contre un organisme de la famille des Pythiaceae et/ou une maladie causée par celui-ci, plus particulièrement, Pythium et/ou Phytophtora, préférentiellement, Phytophtora infestans et/ou Pythium sp.. Les maladies causées par Phytophtora infestans et/ou Pythium sont par exemple les fontes des semis, les pourritures racinaires, les pourritures des collets et/ou le mildiou.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans les exemples qui suivent, donnés à titre illustratif, avec référence aux figures, qui représentent respectivement :
- Sur la Figure 1, un graphique illustrant les résultats d'efficacité de l'octanol en fonction de sa concentration sur une souche résistante de Pythium sp., - Sur la Figure 2, un graphique illustrant les résultats d'efficacité
de l'octanol en fonction de sa concentration sur une souche de Phytophtora infestans.
Exemple 1 Sensibilité in vitro d'une souche résistante de Pythium sp.
La souche a été isolée à partir de racines de chicorée. Elle est très résistante aux substances fongicides appartenant aux familles des phénylamides et Qol.
18 PCT/FR2015/051167 4 mL d'eau distillée stérile sont placés dans une boîte de Pétri. Des sporocystes sont ajoutés et suite à un choc de température, ces derniers libèrent les zoospores.
Après 24 heures, les spores libérées dans l'eau, sont mises en suspension dans un milieu PDL, ( Pea Dextrose Liquid ), doublement concentré, La concentration des spores est ajustée à 500 spores/mL.
Dans des plaques de microtitration, 100 pL de la suspension de spores à
500 spores/mL sont ajoutés à 100 pL d'un mélange contenant de l'eau distillée, une quantité d'octanol variant selon la concentration souhaitée décrite ci-après et de l'éthanol absolu qui a une concentration constante finale de 0,5% (v/v).
L'octanol est préalablement dilué dans l'éthanol absolu pour obtenir les différentes concentrations suivantes : 0,000512 ¨ 0,00256 - 0,0128 ¨ 0,064 ¨ 0,32 ¨1,6 et 8 pg/mL.
Après 7 jours d'incubation dans l'obscurité à 20 C et sous une atmosphère saturée d'eau, la croissance des mycéliums est évaluée en mesurant la densité
optique de chaque puits de la plaque microtitre à 590 nm à l'aide d'un lecteur de plaque. La sensibilité à l'octanol a été définie par la quantité de substance inhibant la croissance de 50%, l'EC50 (Concentration efficace de la substance active qui réduit de 50% la croissance du phytopathogène) déterminée à partir des données de densité
optique en utilisant le logiciel Grafit 5.0 (Erythacus Ltd.). Les résultats sont présentés à la Figure 1.
L'octanol est très efficace contre la souche résistante Pythium sp..
L'EC50 calculée pour l'octanol est équivalente à une concentration de 0,0013 pg de substance active/mL, Exemple 2 Sensibilité in vitro d'une souche de Phytophtora infestans La souche a été isolée à partir de feuilles de pomme de terre. Elle est sensible à toutes les substances fongicides utilisées pour lutter contre le mildiou de la pomme de terre.
Le même protocole que celui décrit précédemment a été mis en oeuvre avec des sporocystes de Phytophtora infestans, à l'exception de la concentration des spores qui a été ajustée à 2x104 spores/mL et la période d'incubation portée à 5 jours.
19 PCT/FR2015/051167 Les résultats obtenus sont présentés dans le Tableau 1 ci-après ainsi qu'a la Figure 2.
Concentration Efficacité de l'octanol (pg octanol/mL) (% du contrôle) 0,000512 23,6 0,00256 49,4 0,0128 72,2 0,064 84,8 0,32 92,5 1,6 93,3 8 94,0 Tableau 1 L'octanol est très efficace contre Phytophtora infestans. L'ECK, calculée pour l'octanol est équivalente à une concentration de 0,0027 pg de substance active/mL.
Exemple 3 Sensibilité in vitro d'une souche de Phytophtora infestons La souche a été isolée à partir de feuilles de pomme de terre comme précédemment.
Le même protocole que celui décrit dans l'Exemple 1 a été mis en oeuvre avec des sporocystes de Phytophtora infestans, à l'exception de la concentration des spores qui a été ajustée à 2x104 spores/mL et la période d'incubation portée à 5 jours.
Du 2-éthyl-hexanol a été préalablement dilué dans l'éthanol absolu pour obtenir les différentes concentrations suivantes : 0,000512 ¨ 0,00256 ¨ 0,0128 ¨ 0,064 ¨ 0,32 ¨ 1,6 et 8 pmg/L.
Les résultats obtenus sont présentés dans le Tableau 2 ci-après
20 PCT/FR2015/051167 Efficacité du 2-éthyl-Concentration hexanol (pg 2-éthyl-hexanol/mL) (% du contrôle) 0,000512 16,1 0,00256 42,3 0,0128 60,1 0,064 71,7 0,32 79,8 1,6 82,2 84,6 Tableau 2 Le 2-éthyl-hexanol est efficace contre Phytophtora infestans. L'EC50 calculée pour le 2-éthyl-hexanol est équivalente à une concentration de 0,0068pg de substance active/mL.
Exemple 4: Sensibilité in planta d'une souche de Phytophtora infestans -Traitement préventif Préparations contenant la substance active :
L'octanol a été mélangé à de l'eau distillée stérile et de l'Actirob B
commercialisé par Novance0 (l'Actirob B est une émulsion dans l'eau à 842 g/L
d'esters méthyliques d'huile de colza à 2L/ha) afin d'obtenir des compositions aux doses d'octanol suivantes : 0 ¨ 0,5 ¨ 1,0 ¨ 3,0 et 6,0 L/ha.
Préparation des feuilles :
De jeunes feuilles de pomme de terre ont été collectées et leur surface désinfectée. Des disques de 12 mm ont été découpés via un perce-bouchon sous un flux d'air laminaire. Chacun est randomisé et placé dans des boîtes de Pétri de façon à
ce que la partie inférieure des feuilles soit en contact avec le papier filtre stérile humidifié avec 3 mL d'eau distillée.
Traitement préventif des feuilles :
Les différentes formulations contenant la substance active ou de l'eau distillée, qui sert de contrôle, sont appliquées sur les feuilles en forme de disque par pulvérisation à l'aide d'un pistolet sous une pression de 2 bars. La quantité
pulvérisée
21 PCT/FR2015/051167 correspond à l'équivalent de 300L/ha. Pour chaque condition, 2 répétitions de disques chacun sont effectuées.
Préparation d'une suspension calibrée de spores de PhÉgpirtora infestons La souche a été isolée à partir de feuilles de pomme de terre.
Des boîtes de Pétri contenant un milieu V8 Juice CaCO3 agar sont ensemencées avec une colonie de mycélium de la souche de Phytophtora infestans.
Les boîtes de Pétri sont alors mises en incubation à 19 C dans l'obscurité
pendant 2 à
3 semaines. Puis, 4 mL d'eau distillée stérile sont introduits dans chaque boite de Pétri et les spores sont délogées à l'aide d'une spatule et filtrées à travers du Myracloth stérile. La suspension est ajustée à 2x105 spores/mL dans de l'eau distillée stérile froide.
Inoculation de Pltephtora infestans sur des fepilles de pomme de terre :
Les disques de feuille de pomme de terre traités ou non, sont inoculés avec pL de la suspension de spores de Phytophtora infestans précédemment préparée.
15 Les boites de Pétri sont ensuite placées dans un incubateur à 23 C, à un taux d'humidité relative de 100%, avec des alternances de périodes de 12 heures de lumière et 12 heures d'obscurité. Après 5 jours d'incubation, les surfaces de feuilles sont évaluées et l'inhibition des différentes concentrations est calculée de la manière suivante :
20 %
inhibition = (% surface de feuille malade non traitée ¨ % surface feuille malade traitée f % surface feuille malade non traitée) x 100. Les résultats sont rassemblés dans le Tableau 3 ci-après.
Traitement dose A inhibition ______________________________________________________ ¨7T 0 0,5 L/ha 4,4 1,01 L/ha 9,8 Octanol Actirob B à 2L/ha 3,0 Uha 70,9 86,1 Tableau 3
22 PCT/FR2015/051167 Chaque valeur correspond à la moyenne de 12 observations par traitement.
On peut constater que l'octanol utilisé à des concentration de 3 et 6 1/ha réduit fortement l'intensité de l'infection des feuilles de pommes de terre causée par Phytophtora infestans inoculé après 5 jours d'incubation.
L'octanol a donc un effet préventif. L'octanol contrôle la prolifération des organismes Phytophtora infestans de la pomme de terre.
Exem 'le 5; Sensibilité in planta d'une souche de Phytophtora infestans -Traitement curatif (inoculation simultanée de Phytophtora infestans et du fongicide) Préparations contenant la substance active selon le même protocole que décrit dans l'exemple 4.
Préparation des feuilles selon le même protocole que décrit dans l'exemple 4.
Prépara ton d'une sumenjorLcalp,-)tée de spgres de Phytophfora infestans selon le même protocole que décrit dans l'exemple 4 sauf que la suspension est ajustée à 4x105 spores/mL dans de l'eau distillée stérile froide.
Inoculation du traitement et du pathogène Phvtophtora infestans:
0,5 mL de la suspension de spores est mélangé à 0,5 mL de chacune des préparations contenant la substance active ou à 0,5 mL d'eau distillée ou à
0,5 mL
d'eau distillée en présence d'Actirob B à 2L/ha. Après inoculation, les boites de Pétri sont placées dans un incubateur à 23 C, à un taux d'humidité relative de 100%, avec des alternances de périodes de 12 heures de lumière et 12 heures d'obscurité.
Après 5 et 7 jours d'incubation, chaque feuille est observée afin d'évaluer les surfaces de feuilles malades et calculer l'inhibition des différentes concentrations de la manière suivante % inhibition = (% surface de feuille malade non traitée ¨ surface feuille malade traitée / % surface feuille malade non traitée) x100. Les résultats sont rassemblés dans le Tableau 4 ci-après.
23 PCT/FR2015/051167 % inhibition Traitement Dose après 5 jours après 7 jours d'incubation d'incubation Témoin (pas de traitement) õõõõõõõõõ
eau + Actirob BO à
o 0 2L/ha 0,5 Uha 100 octanol Actirob 6 à 1,0 Uha 100 100 2L/ha 3,0 Uha 100 100 6,0 Uha 100 100 ¨
Tableau 4 Chaque valeur correspond à une moyenne de 12 observations par traitement.
Lorsque l'octanol est appliqué en même temps que Phytophtora infestans à
la surface de feuilles de pomme de terre, cette substance inhibe totalement le développement de ce pathogène quel que soit le temps d'incubation (5 ou 7 jours) et la dose utilisée (0,5 ¨ 1 ¨ 3 ¨ 6 Uha).
L'octanol a donc un effet curatif, en tuant l'organisme Phytophtora infestans de la pomme de terre.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Utilisation d'un alcool constitué d'une chaîne hydrocarbonée, linéaire ou ramifiée, ayant 7 à 9 atomes de carbone, substituée par un unique groupement hydroxyle en tant que fongicide et/ou algicide pour lutter contre un organisme de la famille des Pythiaceae et/ou une maladie causée par celui-ci,
2. Utilisation selon la revendication 1, dans laquelle l'organisme de la famille des Pythiaceae est Pythium et/ou Phytophtora.
3, Utilisation selon la revendication 1 ou 2, pour traiter une culture choisie parmi les cultures potagères, les cultures ornementales, les cultures tropicales, les cultures oléagineuses, les cultures fruitières et/ou les cultures céréalières ou un végétal issu de ces cultures.
4. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'alcool ayant 7 à 9 atomes de carbone est l'octanol, l'octan-2-ol et/ou le 2-éthyl-hexanol.
5. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle l'alcool ayant 7 à 9 atomes de carbone est utilisé en mélange avec une autre substance fongicide et/ou algicide.
6. Composition comportant un alcool constitué d'une chaîne hydrocarbonée, linéaire ou ramifiée, ayant 7 à 9 atomes de carbone, substituée par un unique groupement hydroxyle et un produit choisi parmi le groupe constitué par la paraffine, l'huile minérale paraffinique, les polymères d'hydrocarbures, l'huile de colza, l'huile de colza estérifiée, en particulier les esters méthyliques d'huile de colza, les polymères d'amine gras, le diméthyl polysiloxane, les alcools terpéniques, les triglycérides éthoxylés, les résines, les alcools polyvinyliques, l'alpha oléine sulfonate, les esters sulfuriques, les alcools d'acides gras sulfonés, l'abiétate de diéthylèneglycol, les polysorbates, les polymères acryliques, les polymères acétate de vinyle ¨ ester maléique, les liants cellulosiques, l'aluminosilicate de potassium, le cuivre du tallate de cuivre, les latex, en particulier synthétiques, le colorant bleu brillant (ou acid blue ), l'huile de pin, le sulfate d'ammonium, les huiles minérales blanches ou de pétrole, la triéthanolamine, les esters méthyliques d'huile végétale ou d'acides gras, les esters de phosphate d'alcools gras polyoxyalkylés, les polymères complexes d'éthylène et de propylène, la lécithine de soja, l'oléate d'éthyle, Luminaria digitata ou leur mélange.
7. Composition selon la revendication 6 comportant en outre une substance fongicide et/ou algicide.
8. Composition selon la revendication 7, dans laquelle la substance fongicide et/ou algicide est adaptée au traitement d'une culture choisie parmi les cultures potagères, les cultures ornementales, les cultures tropicales, les cultures oléagineuses, les cultures fruitières et/ou les cultures céréalières, ou d'un végétal issu de ces cultures.
9. Composition selon la revendication 7 ou 8, dans laquelle la substance fongicide et/ou algicide lutte contre un organisme de la famille des Pythiaceae et/ou une maladie causée par celui-ci.
10. Composition selon la revendication 9, dans laquelle la substance fongicide et/ou algicide est choisie parmi le groupe constitué par les amino acides carbamates, les benzamides, la cyanoacetamideoxime, les phenylamides, les Qol ( Quinone outside lnhibitors ), les 2,6-dinitro-anilines, les Qil ( Quinone inside lnhibitor ), les carbamates, les dithiocarbamates et dérivés, les fongicides inorganiques, les chloronitriles, les Qxl ( Quinone x inhibitors ), les phtalimides, les pipéridinyl-thiazole-isoxazolines, le Dazomet, le Metam-sodium et Gliocladium catenula.
11 Composition selon l'une quelconque des revendications 6 à 10, dans laquelle l'alcool ayant 7 à 9 atomes de carbone est l'octanol, l'octan-2-ol et/ou le 2-éthyl-hexanol.
12. Préparation comportant une composition selon l'une quelconque des revendications 6 à 11 et de l'eau.
13. Procédé d'obtention de la préparation selon la revendication 12, par émulsion, dispersion ou dilution d'une composition selon l'une quelconque des revendications 6 à 11 dans de l'eau.
14. Utilisation d'une composition selon l'une quelconque des revendications 6 à 11 ou de la préparation selon la revendication 12 comme fongicide et/ou algicide.
15. Utilisation selon la revendication 14, pour lutter contre un organisme de la famille des Pythiaceae et/ou une maladie causée par celui-ci.
16. Procédé de lutte contre un organisme de la famille des Pythiaceae et/ou une maladie causée par celui-ci, caractérisé en ce qu'on met en contact un végétal, ou le sol devant être traité, avec une quantité efficace d'un alcool tel que défini à
la revendication 1 ou 4, ou d'une composition selon l'une quelconque des revendications 6 à 11 ou d'une préparation selon la revendication 12.
CA2946959A 2014-05-02 2015-04-30 Utilisation d'alcool(s) comme fongicide et/ou algicide Abandoned CA2946959A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1454027A FR3020557B1 (fr) 2014-05-02 2014-05-02 Utilisation d'alcool(s) comme fongicide et/ou algicide
FR1454027 2014-05-02
PCT/FR2015/051167 WO2015166192A1 (fr) 2014-05-02 2015-04-30 Utilisation d'alcool(s) comme fongicide et/ou algicide

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2946959A1 true CA2946959A1 (fr) 2015-11-05

Family

ID=51518915

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2946959A Abandoned CA2946959A1 (fr) 2014-05-02 2015-04-30 Utilisation d'alcool(s) comme fongicide et/ou algicide

Country Status (6)

Country Link
US (1) US20170049100A1 (fr)
EP (1) EP3136853A1 (fr)
AU (1) AU2015255110A1 (fr)
CA (1) CA2946959A1 (fr)
FR (1) FR3020557B1 (fr)
WO (1) WO2015166192A1 (fr)

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3778509A (en) * 1971-05-28 1973-12-11 Cotton Inc Control of fungi on cotton plants
US3743747A (en) * 1971-06-14 1973-07-03 Mobil Oil Corp Oxo-derivatives of limonene and dipentene used as fungicides
GB1480211A (en) 1973-07-06 1977-07-20 Ici Ltd Process for combating fungi
JPS6048903A (ja) * 1983-08-29 1985-03-16 Kanesho Kk 土壤殺菌剤
DE19940283A1 (de) * 1999-08-25 2001-03-01 Joerg Peter Schuer Pflanzenschutz
ES2357389B1 (es) * 2011-03-11 2011-09-26 Biofungitek, Sociedad Limitada Composición fungicida y bactericida que comprende compuestos orgánicos volátiles de origen natural.

Also Published As

Publication number Publication date
WO2015166192A1 (fr) 2015-11-05
FR3020557B1 (fr) 2017-10-13
FR3020557A1 (fr) 2015-11-06
EP3136853A1 (fr) 2017-03-08
AU2015255110A1 (en) 2016-11-24
US20170049100A1 (en) 2017-02-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN1247088C (zh) 具有杀虫和杀螨活性的活性化合物组合物
JP2008528523A (ja) 紫茎ヒヨドリ花のアルターナリア・アルターナタの代謝物質を生物除草に用いる方法
Balikai et al. Global scenario of insect and non-insect pests of jujube and their management options
Attia et al. The potential impact of Octopus cyanea extracts to improve eggplant resistance against Fusarium-wilt disease: in vivo and in vitro studies
US20170295783A1 (en) Compositions and methods to selectively control species
EP1896045B1 (fr) Composition comprenant de la farine de graines de brassicaceae et leur utilisation comme biopesticides chez les plantes
EP3886585A1 (fr) Nouvelle composition pour la défense des plantes contre des agents pathogènes
JP2012232951A (ja) 線虫防除剤
EP2793576B1 (fr) Utilisation d&#39;une composition vaporisable pour la protection des plantes cultivees contre les ravageurs
KR20190052978A (ko) 3종의 식물추출물을 이용한 해충관리용 유기농업자재 조성물
KR20110096109A (ko) 식물병 방제용 조성물
Remadevi et al. Pests and diseases of sandalwood plants in nurseries and their management
CA2946959A1 (fr) Utilisation d&#39;alcool(s) comme fongicide et/ou algicide
EP3107388B1 (fr) Composition phytosanitaire
KR20190037810A (ko) 왕겨초액을 유효성분으로 함유하는 유해 조류 또는 이끼 방제용 조성물 및 이를 이용한 유해 조류 또는 이끼 방제 방법
Rahman et al. Evaluation of systemic defense responses in soybean induced by sargassum ilicifolium and endophytic pseudomonas aeruginosa against root knot nematode
EP3678487B1 (fr) Composition phytopharmaceutique à base d&#39;alkyl pentoside et d&#39;acide nonanoïque et son utilisation en tant qu&#39;herbicide
WO2021123681A1 (fr) Composition comprenant du bicarbonate de potassium et utilisation pour traiter et/ou proteger les cultures
EP3211999B1 (fr) Utilisation du sous-salicylate de bismuth ou de l&#39;un de ses dérivés en tant qu&#39;agent phytopharmaceutique
Bolou et al. Biological control using essential oil of Ocimum gratissimum and four other biopesticides on Formicococcus njalensis, the most active mealybugs species in the transmission of CSSV (Cocoa swollen shoot virus)
Wieczorek et al. The use of biofumigation in orchards with apple replant disease-A review
Gilardi et al. Effectiveness of fumigants alone and in combination with grafting to control Verticillium wilt and root-knot nematodes in eggplant and tomato brown root rot caused by Colletotrichum coccodes
EP4358721A1 (fr) Composition comprenant du bicarbonate de potassium et utilisation pour traiter et/ou protéger les cultures
WO2016034706A1 (fr) Compositions anti-botrytis
Amer et al. Antifungal Activity of Some Plant Extracts Against Rhizoctonia solani, the Causal Agent of Damping-off Cotton Disease

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead

Effective date: 20190430