CA2912924C - Preforme d'aube de turbomachine - Google Patents

Preforme d'aube de turbomachine Download PDF

Info

Publication number
CA2912924C
CA2912924C CA2912924A CA2912924A CA2912924C CA 2912924 C CA2912924 C CA 2912924C CA 2912924 A CA2912924 A CA 2912924A CA 2912924 A CA2912924 A CA 2912924A CA 2912924 C CA2912924 C CA 2912924C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
blade
upstream
downstream
preform
blade root
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
CA2912924A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2912924A1 (fr
Inventor
Sebastien Congratel
Raphael Dupeyre
Guillaume KLEIN
David Mathieu
Ba-Phuc TANG
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Publication of CA2912924A1 publication Critical patent/CA2912924A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2912924C publication Critical patent/CA2912924C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C9/00Moulds or cores; Moulding processes
    • B22C9/10Cores; Manufacture or installation of cores
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C9/00Moulds or cores; Moulding processes
    • B22C9/06Permanent moulds for shaped castings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C9/00Moulds or cores; Moulding processes
    • B22C9/22Moulds for peculiarly-shaped castings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D25/00Special casting characterised by the nature of the product
    • B22D25/02Special casting characterised by the nature of the product by its peculiarity of shape; of works of art
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D5/00Blades; Blade-carrying members; Heating, heat-insulating, cooling or antivibration means on the blades or the members
    • F01D5/12Blades
    • F01D5/14Form or construction
    • F01D5/141Shape, i.e. outer, aerodynamic form
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2230/00Manufacture
    • F05D2230/20Manufacture essentially without removing material
    • F05D2230/21Manufacture essentially without removing material by casting
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2230/00Manufacture
    • F05D2230/60Assembly methods
    • F05D2230/61Assembly methods using limited numbers of standard modules which can be adapted by machining

Abstract

L'invention concerne une préforme d'aube (46) comprenant une échasse reliant une plate-forme (16) à une partie de pied d'aube (14) s'étendant longitudinalement suivant une direction amont/aval, deux voiles amont (26) et aval (28) s'étendant suivant une direction sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale du pied d'aube et étant formés aux extrémités amont et aval de l'échasse. Les voiles amont (26) et aval (28) relient les extrémités amont et aval de la plate-forme (16) aux extrémités amont et aval du pied d'aube (14). Selon l'invention le pied d'aube (14) s'étend suivant une direction perpendiculaire à la direction longitudinale du pied d'aube sur une distance inférieure à celle des voiles amont et aval (26, 28) et les bords latéraux (40) de chaque voile (26, 28) se prolongent par des parois convergeant (44) l'une vers l'autre jusqu'aux flancs du pied d'aube.

Description

PREFORME D'AUBE DE TURBOMACHINE
L'invention concerne une préforme d'aube de turbomachine, telle qu'en particulier une préforme d'aube de turbine dans une turbomachine, ainsi qu'un moule et un procédé pour l'obtention de la préforme d'aube.
Dans la technique actuelle, les aubes de turbine sont des pièces monoblocs obtenues de fonderie au moyen d'un moule comprenant une cavité dont la forme tridimensionnelle permet d'obtenir par complémentarité
la forme souhaitée. En pratique, la pièce obtenue après l'étape de moulage consiste en une préforme d'aube qu'il est nécessaire d'usiner pour lui donner les formes et dimensions finales souhaitées.
Ainsi, une préforme d'aube de turbine comprend une échasse reliant un pied d'aube à une plate-forme. La préforme d'aube comporte également deux voiles amont et aval transverses formés aux extrémités amont et aval de l'échasse et raccordant les bords amont et aval de la plate-forme aux extrémités amont et aval du pied d'aube, respectivement. On notera que les termes amont et aval sont à considérer par rapport à une direction générale d'écoulement d'un fluide d'amont vers l'aval autour de l'aube lorsque celle-ci est montée dans une turbomachine.
Vue dans une direction amont/aval, chaque voile de l'aube comprend des bords latéraux raccordés aux flancs du pied d'aube par l'intermédiaire de parois incurvées concaves s'étendant l'une vers l'autre et formant une zone d'étranglement dont la largeur mesurée dans une direction transverse est inférieure à celle du pied d'aube.
La présence d'une zone d'étranglement à la jonction entre chaque voile et le pied d'aube permet de limiter le temps nécessaire à l'usinage final du pied d'aube. Pour obtenir ces zones d'étranglement précitées, le moule doit également comprendre des zones d'étranglement correspondantes.
Toutefois, lors de l'écoulement de la matière liquide dans le moule, les zones d'étranglement du moule ralentissent l'écoulement de matière à
2 ces endroits, ce qui peut conduire à des fins de solidification et des reprises de grain entrainant une mauvaise solidification de la matière et la formation de défauts mécaniques, tels que des criques, dans les zones de raccordement des voiles latéraux au pied de la préforme d'aube.
La présente invention apporte une solution simple, efficace et économique à ces problèmes.
A cette fin, elle propose une préforme d'aube de turbomachine, la préforme comprenant une échasse reliant une plate-forme à une partie de pied d'aube s'étendant longitudinalement suivant une direction amont/aval , deux voiles amont et aval s'étendant suivant une direction sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale du pied d'aube et étant formés aux extrémités amont et aval de l'échasse, ces voiles amont et aval reliant les extrémités amont et aval de la plate-forme aux extrémités amont et aval du pied d'aube, caractérisé en ce que le pied d'aube s'étend suivant une direction perpendiculaire à la direction longitudinale du pied d'aube sur une distance inférieure à celle des voiles amont et aval et en ce que les bords latéraux de chaque voile se prolongent par des parois convergeant l'une vers l'autre jusqu'aux flancs du pied d'aube.
La formation de bords latéraux convergeant l'un vers l'autre au niveau des zones de raccordement de chaque voile au pied d'aube permet d'obtenir en fonderie lors du coulage de la matière dans un moule adéquat des qualités métallurgiques optimales au niveau de ces zones de raccordement puisque l'écoulement de matière dans le moule se fait sans présence d'une zone d'étranglement comme dans la technique antérieure.
Ainsi, le taux de rebut des préformes d'aubes obtenues par moulage est fortement diminué, ce qui réduit les coûts de fabrication des aubes.
Préférentiellement, lesdites parois convergentes sont formées par des faces planes inclinées par rapport à un plan médian du pied d'aube s'étendant longitudinalement suivant une direction amont/aval.
Selon une réalisation particulière de l'invention, les faces précitées sont inclinées d'un angle d'environ 45 par rapport au plan médian.
3 L'invention concerne également un moule pour la fabrication d'une préforme d'aube de fonderie tel que décrit ci-dessus, comprenant une cavité interne dont la forme tridimensionnelle détermine par complémentarité la forme tridimensionnelle de la préforme d'aube, le moule comprenant au moins deux premiers et deux seconds blocs agencés deux à deux en vis-à-vis selon des axes perpendiculaires, les deux premiers blocs empreinte comprenant chacun une empreinte comportant un bossage destiné à délimiter la surface interne d'une plate-forme de la préforme d'aube et définissant avec des empreintes des seconds blocs empreintes des espaces destinés à former des voiles latéraux amont et aval de raccordement de bords amont et aval d'une plate-forme de la préforme d'aube aux extrémités amont et aval d'un pied d'aube, les premiers bloc empreinte comprenant également des faces en vis-à-vis sensiblement parallèles destinées à former des flancs d'une partie du pied de la préforme d'aube, caractérisé en ce que l'empreinte de chaque premier bloc comprend des première et seconde surfaces de part et d'autre du bossage raccordées à la face formant un flanc du pied d'aube, les premières et les secondes surfaces des premiers blocs empreintes convergeant l'une vers l'autre en direction des faces des flancs du pied d'aube.
Selon l'invention, l'intégration de premières et secondes surfaces convergentes évite la formation d'une zone d'étranglement dans les zones de raccordement des voiles latéraux au pied d'aube, ce qui limite la formation de défauts en ces endroits.
L'invention concerne encore un procédé de fabrication d'une aube de turbine au moyen du moule décrit ci-dessus, consistant à:
a. positionner le moule de sorte que les premiers et seconds blocs empreintes soient agencées en position supérieure par rapport à une partie inférieure du moule ;
b. introduire progressivement une matière liquide dans la partie inférieure du moule de manière à ce que le niveau de liquide augmente progressivement à l'intérieur du moule et forme par Date Reçue/Date Received 2021-02-02
4 PCT/FR2014/051324 complémentarité de forme une préforme d'aube; puis à
c. réaliser un usinage de finition de la préforme d'aube aux dimensions finales souhaitées de l'aube.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue schématique d'une préforme d'aube de turbomachine selon la technique antérieure ;
- la figure 2 est une vue depuis l'amont de la zone délimitée en pointillée sur la figure 1 ;
- la figure 3 est une vue schématique en perspective d'une préforme d'aube de turbomachine selon l'invention ;
- les figures 4 à 6 sont des représentations schématiques en perspectives de plusieurs blocs empreintes d'un outillage pour la réalisation d'une préforme selon l'invention ;
- la figure 7 est une vue depuis l'amont représentant simultanément et en superposition une préforme d'aube de turbine selon l'invention et une aube de turbomachine obtenu après usinage de la préforme ;
- la figure 8 est une vue schématique en perspective représentant simultanément et en superposition une préforme d'aube de turbine selon l'invention et une aube de turbomachine obtenu après usinage de la préforme.
On se réfère tout d'abord à la figure 1 qui représente une préforme d'aube 10 de turbomachine monobloc selon l'art antérieur obtenue par moulage dans un moule et comprenant selon un axe 12 une partie de pied d'aube 14 s'étendant longitudinalement suivant une direction amont/aval et ayant en section transverse une forme sensiblement rectangulaire , une plate-forme 16, une pale 18 et un talon d'aube 20. Vue depuis l'amont ou l'aval, le contour du pied forme un U, les branches du U étant sensiblement parallèles et étant formées par les flancs 42 du pied d'aube. L'aube représentée en figure 1 représente plus particulièrement une aube montée dans une turbine de la turbomachine.
Le moule 22 comprend une cavité interne 24 dont la forme tridimensionnelle est déterminée de manière à ce qu'en remplissant le
5 moule de matière liquide on obtienne la forme tridimensionnelle souhaitée de la préforme d'aube 10. En pratique, la matière liquide est injectée dans le moule 22 depuis une partie inférieure 23 du moule 12 correspondant à
celle permettant d'obtenir le talon 20 de l'aube. La matière liquide remplit progressivement le moule (flèche A) jusqu'à une partie supérieure 25 du moule correspondant à celle permettant d'obtenir une partie de pied d'aube 14. Ainsi, sur la figure 1, et pour une habitude de représentation de l'aube, le moule 22 est représenté en position inversée par rapport à sa position d'utilisation.
La figure 2 représente la partie délimitée en pointillée sur la figure 1, c'est-à-dire la partie interne de la préforme d'aube comportant deux voiles amont 26 et aval 28 s'étendant suivant une direction sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale du pied d'aube 14, les deux voiles amont 26 et aval 28 reliant la partie de pied d'aube 14 à la plate-forme 16 (seul le voile amont 26 est représenté en figure 2, le voile aval 28 étant visible sur la figure 3 représentant l'invention). Sur la figure sont également représentés de manière schématique deux blocs empreintes 30, 32 du moule 22, agencées en vis-à-vis et comprenant chacun une partie en saillie 34 l'une vers l'autre, ces parties 34 comprenant des surfaces incurvées convexes 36 permettant de former par complémentarité de forme des parois incurvées concaves 38 raccordant les bords latéraux 40 des voiles 26, 28 à la partie de pied d'aube 14.
Comme expliqué précédemment, ce type de préforme d'aube peut présenter des défauts mécaniques tels que des criques, au niveau des zones de raccordement 38 des voiles 26, 28 aux flancs 42 de la partie de pied 14 de la préforme d'aube 10 du fait de la présence d'une zone d'étranglement dans le moule entre les deux parties 34 ralentissant
6 l'écoulement de matière (flèche A).
L'invention propose ainsi de modifier les zones de raccordement des bords latéraux des voiles 26, 28 aux flancs 42 du pied d'aube en prolongeant les bords latéraux 40 des voiles par des parois 44 convergeant l'une vers l'autre jusqu'aux flancs 42 du pied d'aube 14 comme représenté
en figure 3. Le pied d'aube 14 s'étend ainsi suivant une direction sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale amont/aval du pied d'aube sur une distance inférieure à celle des voiles amont 26 et aval 28.Au contraire de l'art antérieur, la préforme d'aube 46 ne comprend plus de zone d'étranglement, ce qui réduit fortement les risques de formation de défauts à la jonction des voiles 26,28 avec la partie de pied d'aube 14.
Dans la réalisation représentée en figure 3, les parois 44 sont formées par des surfaces planes inclinées d'un angle d'environ 45 par rapport à un plan médian du pied d'aube s'étendant d'amont en aval, c'est-à-dire un plan s'étendant longitudinalement et passant par le milieu du pied d'aube 14.
Dans d'autres réalisations non représentées, les parois peuvent être incurvées concaves ou convexes tout en convergeant vers les flancs du pied d'aube.
On se réfère maintenant aux figures 4 à 6 représentant une partie d'un moule 48 selon l'invention permettant de former les zones de raccordement à faces convergentes comme décrit en référence à la figure 3.
Ce moule comprend deux premiers 50A, 52A et deux seconds 54A, 56A blocs empreintes agencés deux à deux en vis selon des axes perpendiculaires 58, 60 (figure 4). Chaque bloc empreinte 50A, 52A, 54A, 56A comprend une empreinte 50B, 52B, 54B, 56B délimitant après assemblage des blocs empreintes 50A, 52A, 54A, 56A une cavité destinée à former par complémentarité une partie de la préforme de d'aube de 46 de turbine.
En particulier, l'empreinte 50B du bloc 50A comprend un bossage
7 50C dont une surface externe 50D est agencée avec jeu en vis-à-vis d'une surface externe 52D d'un bossage 52C correspondant de l'empreinte 52B
du bloc 52A de manière à former l'échasse de la préforme d'aube 46.
Chaque surface externe 50D, 52D d'un bossage 50C, 52C est reliée au reste de l'empreinte 50B, 52B par un pourtour dont une surface supérieure 50E est destinée à délimiter une face interne de la plate-forme 16, deux surfaces latérales 50F sont destinées à former avec les empreintes 54B, 56B des seconds blocs empreintes 54A, 56A les voiles latéraux amont 26 et aval 28 de la préforme d'aube 46.
Le bossage 50C, 52C de chaque empreinte 50B, 52B d'un premier bloc s'étend en saillie depuis une surface 50G destinée à former les bords latéraux de la plate-forme 16 ainsi que les bords latéraux 40 des voiles amont 26 et aval 28 de la plate-forme 16. Cette surface 50G est reliée à
une première 50H et une seconde 501 surfaces s'étendant de part et d'autre du bossage 50D et destinée à former les zones de raccordement selon l'invention au pied d'aube 14. Pour cela, les premières surfaces 50H, 52H des empreintes 50B, 52B convergent l'une vers l'autre dans un sens orienté de la pale 18 vers le pied d'aube 14. De même, les secondes surfaces 501, 521 convergent l'une vers l'autre dans un sens orientée de la pale vers le pied d'aube. La première surface 50H, 52H et la seconde surface 501, 52H de chaque bloc empreinte 50A, 52A sont reliées à une même surface 50J, 52J destinée à former un flanc 42 d'une partie du pied d'aube 14. Ces surfaces des premiers blocs empreintes 50A, 52A formant les flancs précités sont sensiblement parallèles.
La formation sur les blocs empreintes de premières et secondes faces convergentes et débouchant sur des faces parallèles 50J, 52J permet de faciliter l'écoulement de matière liquide dans le moule (flèche A).
Notons que les seconds blocs empreintes 54A, 56A comprennent chacun une fente 54C destinée à former un becquet 62 s'étendant depuis un voile latéral 26, 28 de la préforme d'aube 46 et à l'opposé de la plate-forme 16 par rapport au voile.
8 Après moulage de la préforme 46 au moyen du moule décrit ci-dessus, on effectue une opération d'usinage de la préforme de manière à
obtenir une aube de turbine 64 aux dimensions souhaitées. En particulier, on réalise un usinage de la partie du pied d'aube et des zones de raccordement des voiles latéraux à la partie du pied d'aube de manière à
réaliser un pied d'aube en queue d'aronde 66 apte à être engagé
axialement et retenu radialennent dans un alvéole d'un disque de turbine d'une manière bien connue. L'étape d'usinage consiste également à usiner les bords latéraux de la plate-forme.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Préforme d'aube (46) de turbomachine, la préforme comprenant une échasse reliant une plate-forme (16) à une partie de pied d'aube (14) s'étendant longitudinalement suivant une direction amont/aval, un voile amont (26) et un voile aval (28) s'étendant chacun suivant une direction sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale du pied d'aube et étant formés aux extrémités amont et aval de l'échasse, ces voiles amont (26) et aval (28) reliant les extrémités amont et aval de la plate-forme (16) aux extrémités amont et aval du pied d'aube (14), caractérisé en ce que le pied d'aube (14) s'étend suivant une direction perpendiculaire à la direction longitudinale du pied d'aube sur une distance inférieure à la distance sur laquelle s'étendent les voiles amont et aval (26, 28) suivant ladite direction et en ce que les voiles amont et aval comprennent chacun deux bords latéraux (40) se prolongeant par des parois convergeant (44) l'une vers l'autre jusqu'aux flancs du pied d'aube.
2. Préforme selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites parois convergentes (44) sont formées par des faces planes inclinées par rapport à un plan médian du pied d'aube s'étendant longitudinalement suivant une direction amont/aval.
3. Préforme selon la revendication 2, caractérisé en ce que les faces (44) sont inclinées d'un angle d'environ 45 par rapport au plan médian.
4. Moule pour la fabrication d'une préforme d'aube (14) de fonderie selon la revendication 1, comprenant une cavité interne dont la forme tridimensionnelle détermine par complémentarité la forme tridimensionnelle de la préforme d'aube, le moule (48) comprenant au moins deux premiers (50A, 52A) et deux seconds (54A, 56A) blocs agencés deux à deux en vis-à-vis selon des axes perpendiculaires (58, 60), les deux premiers blocs empreinte (50A, 52A) comprenant chacun une empreinte (50B, 52B) comportant un bossage (50C, 52C) destiné à délimiter la surface interne d'une plate-forme (16) de la préforme d'aube et définissant avec des Date Reçue/Date Received 2021-02-02 empreintes (54B, 56B) des seconds blocs empreintes (54A, 56A) des espaces destinés à former des voiles latéraux (26, 28) amont et aval de raccordement de bords amont et aval d'une plate-forme (16) de la préforme d'aube aux extrémités amont et aval d'un pied d'aube, les premiers bloc empreinte (50A, 52A) comprenant également des faces (50J, 52J) en vis-à-vis sensiblement parallèles destinées à former des flancs d'une partie du pied (14) de la préforme d'aube, caractérisé en ce que l'empreinte (50B, 52B) de chaque premier bloc (50A, 52A) comprend des première (50H, 52H) et seconde surfaces (501, 521) de part et d'autre du bossage raccordées à la face (50J, 52J) formant un flanc du pied d'aube, les premières (50H, 52H) et les secondes (501, 521) surfaces des premiers blocs empreintes convergeant l'une vers l'autre en direction des faces des flancs du pied d'aube.
5. Procédé
de fabrication d'une aube de turbine au moyen du moule selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il consiste à :
a. positionner le moule (48) de sorte que les premiers (50A, 52A) et seconds (54A, 56A) blocs empreintes soient agencées en position supérieure par rapport à une partie inférieure du moule ;
b. introduire progressivement une matière liquide dans la partie inférieure du moule de manière à ce que le niveau de liquide augmente progressivement à l'intérieur du moule (48) et forme par coniplémentarité de forme une préfornie d'aube;
puis à
c. réaliser un usinage de finition de la préforme d'aube aux dimensions finales souhaitées de l'aube.
Date Reçue/Date Received 2021-02-02
CA2912924A 2013-06-05 2014-06-04 Preforme d'aube de turbomachine Active CA2912924C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1355177A FR3006616B1 (fr) 2013-06-05 2013-06-05 Preforme d'aube de turbomachine
FR1355177 2013-06-05
PCT/FR2014/051324 WO2014195634A1 (fr) 2013-06-05 2014-06-04 Preforme d'aube de turbomachine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2912924A1 CA2912924A1 (fr) 2014-12-11
CA2912924C true CA2912924C (fr) 2021-06-08

Family

ID=49212802

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2912924A Active CA2912924C (fr) 2013-06-05 2014-06-04 Preforme d'aube de turbomachine

Country Status (9)

Country Link
US (1) US9833834B2 (fr)
EP (1) EP3003600B1 (fr)
JP (1) JP6549103B2 (fr)
CN (1) CN105263650B (fr)
BR (1) BR112015029844B1 (fr)
CA (1) CA2912924C (fr)
FR (1) FR3006616B1 (fr)
RU (1) RU2660436C2 (fr)
WO (1) WO2014195634A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3052088B1 (fr) * 2016-06-02 2018-06-22 Safran Moule pour la fabrication d'une aube monocristalline par fonderie, installation et procede de fabrication le mettant en oeuvre
CN106077506B (zh) * 2016-08-11 2019-06-07 山东豪迈机械科技股份有限公司 一种叶片铸造模具及其应用及叶片成型方法
FR3090032B1 (fr) * 2018-12-12 2021-01-29 Safran Aircraft Engines Aube pour roue de turbomachine

Family Cites Families (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2028928B (en) * 1978-08-17 1982-08-25 Ross Royce Ltd Aerofoil blade for a gas turbine engine
ATE63709T1 (de) * 1987-05-04 1991-06-15 Siemens Ag Verfahren zum herstellen von profilteilen durch schleifen und entsprechend hergestellte turbomaschinenschaufel.
JP3395019B2 (ja) * 1994-03-10 2003-04-07 株式会社日立製作所 ガスタービン用単結晶ブレードの製造法
US6186867B1 (en) * 1996-04-30 2001-02-13 United Technologies Corporation Method for manufacturing precisely shaped parts
US5673745A (en) * 1996-06-27 1997-10-07 General Electric Company Method for forming an article extension by melting of an alloy preform in a ceramic mold
JPH09144502A (ja) * 1996-08-02 1997-06-03 Hitachi Ltd ガスタービンブレード及びその製造方法並びにガスタービン
JPH10131705A (ja) * 1996-10-31 1998-05-19 Toshiba Corp タービン翼およびその製造方法
JPH11828A (ja) * 1997-06-06 1999-01-06 United Technol Corp <Utc> 精度の高い形状の部品を製造するための固定装置
DE10064268A1 (de) * 2000-12-22 2002-07-04 Alstom Switzerland Ltd Werkzeug und Verfahren zum Giessen eines Formteils für die Herstellung einer Turbinenschaufel
FR2861128B1 (fr) * 2003-10-16 2007-06-08 Snecma Moteurs Dispositif d'attache d'une aube mobile sur un disque de rotor de turbine dans un turbomachine
US7144220B2 (en) * 2004-07-30 2006-12-05 United Technologies Corporation Investment casting
FR2878458B1 (fr) * 2004-11-26 2008-07-11 Snecma Moteurs Sa Procede de fabrication de noyaux ceramiques de fonderie pour aubes de turbomachines, outil pour la mise en oeuvre du procede
DE102004062174A1 (de) * 2004-12-17 2006-06-22 Rolls-Royce Deutschland Ltd & Co Kg Verfahren zur Herstellung von hoch belastbaren Bauteilen durch Präzisionsschmieden
FR2923524B1 (fr) * 2007-11-12 2013-12-06 Snecma Aube metallique fabriquee par moulage et procede de fabrication de l'aube
US20090324841A1 (en) * 2008-05-09 2009-12-31 Siemens Power Generation, Inc. Method of restoring near-wall cooled turbine components
US9033673B2 (en) * 2010-06-28 2015-05-19 Herakles Turbomachine blade or vane having complementary asymmetrical geometry
FR2985923B1 (fr) * 2012-01-24 2016-02-05 Snecma Carapace pour la fabrication par moulage a cire perdue d'elements aubages de turbomachine d'aeronef, comprenant des bras de coulee inclines
FR2990462B1 (fr) * 2012-05-14 2014-05-30 Snecma Dispositif d'attache d'aubes sur un disque de rotor de turbomachine
US9863249B2 (en) * 2012-12-04 2018-01-09 Siemens Energy, Inc. Pre-sintered preform repair of turbine blades

Also Published As

Publication number Publication date
CA2912924A1 (fr) 2014-12-11
FR3006616B1 (fr) 2016-03-04
EP3003600B1 (fr) 2017-08-02
US9833834B2 (en) 2017-12-05
US20160129497A1 (en) 2016-05-12
WO2014195634A1 (fr) 2014-12-11
BR112015029844B1 (pt) 2020-01-14
BR112015029844A2 (pt) 2017-07-25
JP6549103B2 (ja) 2019-07-24
JP2016526129A (ja) 2016-09-01
EP3003600A1 (fr) 2016-04-13
RU2015149780A3 (fr) 2018-03-28
RU2015149780A (ru) 2017-07-13
FR3006616A1 (fr) 2014-12-12
CN105263650B (zh) 2017-07-25
RU2660436C2 (ru) 2018-07-06
CN105263650A (zh) 2016-01-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1758743B1 (fr) Bande de roulement ayant des incisions zigzag et lames pour le moulage de telles incisions
EP2895338B1 (fr) Bande de roulement et pneu pour poids lourd
CA2872066C (fr) Outillage de fabrication d&#39;un noyau de fonderie pour une aube de turbomachine
EP2707233B1 (fr) Bande de roulement combinant inserts et incisions
EP3439898B1 (fr) Bande de roulement de pneu
CA2912924C (fr) Preforme d&#39;aube de turbomachine
EP2964410B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une aube de rotor pour une turbomachine
EP3044014B1 (fr) Pneu à dessin de sculpture asymétrique évolutif
WO2003097384A1 (fr) Bande de roulement evolutive
EP3562689B1 (fr) Bande de roulement pour pneu de véhicule poids lourd
EP2552715B1 (fr) Bande roulement de pneu comportant des incisions
CA3014022C (fr) Procede de formation de trous de depoussierage pour aube de turbine et noyau ceramique associe
FR2987292A1 (fr) Noyau de fonderie, secteur de stator de turbine a gaz et procede de fabrication d&#39;un tel secteur utilisant un tel noyau.
EP1481755A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une aube creuse pour turbomachine
FR3030613A1 (fr) Aube mobile pour organe de turbomachine comprenant une nervure de rigidification
EP3395469B1 (fr) Ensemble pour la fabrication d&#39;une aube de turbomachine
EP3395471B1 (fr) Noyau pour la fabrication d&#39;une aube de turbomachine
FR3065661B1 (fr) Noyau pour la fabrication par moulage a la cire perdue d&#39;une aube de turbomachine
EP2714424B1 (fr) Roue de vehicule en alliage d&#39;aluminium moule comportant un motif de style, procede d&#39;obtention d&#39;une telle roue et moule utilise par le procede
WO2017121972A1 (fr) Noyau réfractaire comprenant un corps principal et une coque

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20190515